Ta bouture de St-Vallier était au jardin?Ben moi, c'est ton "bâton" de Dattier qui a rendu l'âme, je m'en suis aperçu ce matin en allant (enfin) faire un tour au jardin. En revanche, la vieille Isabelle a plein de branches (je les laisse toutes ou j'en coupe quelques unes pour n'en laisser que deuz ou trois ?) et Clinton a l'air d'avoir résisté à l'été dernier.
Je ne les mets jamais au jardin tant qu'elles ne sont pas pleinement racinées et montré qu'elles sont devenues
des plants: je les plante à plusieurs en pot (sur six ou sept boutures, une ou deux peuvent ne pas prendre),
près de la maison, à l'ombre et je les veille et surveille et veille encore pour les tenir sans arrêt humides
pendant un an.
A l'automne, je les sépare et les mets chacune dans son pot perso.
Même soin, mais progressivement, je les passe à mi-ombre, puis au soleil si je vois qu'elles ont bien pris.
En terre donc deux ans après et là, je veille à les tenir humides aussi, comme tout arbre qu'on plante,
pendant une année.
Ceci dit, il me semble me souvenir tout d'un coup, que mes boutures de St-Vallier de l'an dernier n'ont pas tenu le coup non plus
même élevées comme je viens de le dire.
Ça doit être vrai puisque je ne les vois plus…
Cette variété craint peut-être particulièrement la sécheresse et la canicule…?
Ton Isabelle
Tu fais selon ce que tu veux:
si tu veux en faire une treille, tu ne laisses qu'une charpentière que tu attaches à un des montants de la pergola.
Si tu veux la faire courir à l'horizontale, soit tu laisses une seule charpentière que tu laisses bien courir
parce que cette vigne n'aime pas être tenue courte: j'en ai une que je croyais tenir comme tout pied de vigne (Syrrah) ici.
Elle n'aime pas et a fini par lancer un tentacule sur l'abricotier souffreteux voisin.
elle semble bien contente mais pour la vendange, bonjour!
Ceci dit, comme tu dis que ton Isabelle est vieille et qu'elle a plein de branches (jamais taillée?), le mieux serait de me faire une photo.
Mon Clinton est toujours en pot car bouturé de l'an dernier et puis j'hésite sur la place à lui trouver:
vu qu'il est de race très vigoureuse et qu'il faut impérativement lelaisser beaucoup courir ou grimper.
De plus, il veut un sol plutôt riche et pas trop sec. Hé bé…Tout chez moi.
Sur trois boutures, l'une d'elle seulement porte trois superbes pousses.