Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2013, 10:22

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment en ayant
une colonie de vers de terre à son pied, (une des nombreuses colonies in situ installée et entretenue par le jardinier) et donc des apports de nourriture fraîche assez fréquents.
tu n'as jamais vu les bébés Citrons :o

Lorsque tu fais des apports tu n'observes pas les plantes ? Tu déverses tête baissée au pied du végétal et tu repars sans lui jeter le moindre regard ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 déc. 2013, 10:56

C'est bien vrai ce que tu dis Chichi. Je me le demande aussi.

Peut-être que n'attendant plus rien (de la vie ?) de mon citronnier gréviste et invalide de longue date, mes yeux par ailleurs fatigués (dois-je préciser —seulement pour éclairer ta lanterne— que ma procrastination m'empêche de renouveler mes lunettes, j'ai une ordonnance datant du mois d'août dans la poche !) ne faisaient pas l'effort de scruter le feuillage fort dense ……

Peut-être que sœur Anne lassée de ne rien voir venir ne cherchait plus à l'horizon le poudroiement lointain des chevaux de la police montée tant espérée. Les secours ne viendraient pas. Le sort était scellé. Alors, pour tromper son ennui, son regard se portait sur les petites araignées rouges qui vaquent sur le mur crénelé de la tour de guet ! Et elle répondait sans conviction d'un ton las aux injonctions quotidiennes de sa sœur " Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ", en pensant " Qu'est-ce qu'elle m'ennuie ? Allô koâ mais qu'est-ce qu'elle me gonfle celle-là ? "

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 09 déc. 2013, 20:47

Singette ...t'es bien ma copine ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s-9247.gif alors ....si tu as des citrons en trop ...j'adopterai bien les plus petits .Je viens de terminer les zestes de ceux que tu m'avais apportés il y a deux ans .http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0035.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 09 déc. 2013, 21:27

LAVANDE05 a écrit :Singette ...t'es bien ma copine ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s-9247.gif alors ....si tu as des citrons en trop ...j'adopterai bien les plus petits .Je viens de terminer les zestes de ceux que tu m'avais apportés il y a deux ans .http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0035.gif
Toi, tu viens de remonter … Et moi, de redescendre !!
Bien sûr que tu auras des citrons, mais seulement vers …février! Là, ils sont tout verts, même s'il y en a pas mal cette année !! Et tu me diras aussi si tu veux des oranges amères, l'oranger est superbe !!

(Et je t'ai parlé de courge, aussi, toi qui en avais si peu ! il devrait en rester encore, après le passage des enfants …!)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 déc. 2013, 21:31

Voici les traces laissées par l'animal fouisseur sur un sol qui était bien plan.
Sol fait d'un bon compost sûrement habité …

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 173049.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 09 déc. 2013, 21:34

sanglier?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 déc. 2013, 21:49

Oui, un fils ou fille de Roméo. Disons que c'est Junior.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 10 déc. 2013, 07:45

j'ai le même problème de bestiaux qui viennent retourner les coins bien approvisionnés, je vais arrêter de pailler et composter sur place en dehors des zones clôturées ou clôturer systématiquement toute nouvelle plantation. Ca va être joli des petits carrés (ronds) grillagés un peu partout sur mon terrain :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 déc. 2013, 11:01

Pour les colonies in situ, je conseille des poser un "bouclier". Quelque chose de solide, et de + ou — lourd.

J'ai disposé des couvercles de boîte en bois renforcée, des gros cadres en bois avec un trou au milieu pour pouvoir enfoncer un fer à béton. En attendant des cagettes garnies de pierres. Pour nous le bouclier fixé par un fer à béton reste coulissant (à condition de faire un trou de diamètre supérieur à celui du fer …… ouh lala ! là on sent les frissons que procure la haute technologie) ; et c'est facile de soulever le "bouclier" pour renouveler le menu du restau mais pour un cochon de sanglier qui a préféré faire l'école buissonnière, c'est un dispositif dur à circonvenir. Ils sont doués d'une intelligence naturelle, c'est indéniable mais … De l'avantage de l'éducation !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2013, 18:19

Peut-être que n'attendant plus rien (de la vie ?) de mon citronnier gréviste et invalide de longue date, mes yeux par ailleurs fatigués
……….
ne faisaient pas l'effort de scruter le feuillage fort dense ……
Valà, il s'est vexé que tu ne crois plus en lui et du coup, il a mis le turbo. Tu sais, quand des plantes ne veulent pas pousser ou fleurir on leur dit que c'est fini, qu'on ne s'en occupera plus et … c'est à ce moment là qu'elles se décident et ben ton Citronnier c'est pareil. T'as bien fait de cesser de l'observer, ça l'a boosté.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 10 déc. 2013, 20:54

le bouclier anti sanglochon, j'y crois guère...
dissuasif au mieux face à une bestiole pas affamée et feignasse, mais face à un déterminé à l'estomac vide, quand je vois la force que ces bestioles sont capables de déployer, pour retourner des pierres que j'ai du mal à bouger, je doute...
tu nous diras si ça marche!
@

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 déc. 2013, 15:28

Ai vu un "bourdon" avec un anorak noir et jaune en train de visiter les fleurs jaunes de Tageta limonii (merci Nicandra).
Les deux jaunes étaient vraiment bien assortis, merveilleuse rencontre !

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 324399.jpg



Ai peut-être réussi à faire pousser des coprins chevelus dans le compost du composteur-piscine du haut ! (voir topic Identification champi…)



Entretien de la plate-bande maçonnée. Taille à ras des mirabilis jalapas, et à 1m de hauteur les lyciums.
Ai déterré des marcottes de lyciums et de murier……

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 déc. 2013, 11:41

Fait froid ! Mes chantiers sont à l'arrêt.

Je ramène pas mal de déchets verts chaque jour.
Des sacs de feuilles mortes venues d'ailleurs qui rejoignent mes composts

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 718040.jpg —> composteur-piscine du haut

…… ou qui sont déposées sur mes plate-bandes comme des couvertures. ;—p

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 déc. 2013, 12:01

Dans ma région, beaucoup de feux d'écobuage en ce moment. Du côté de Castagniers, un tas de branches d'oliviers est de lauriers encore verts est parti en fumée épaisse enveloppant la scierie du coin et l'école qui la jouxte à une heure où des élèves étaient encore dans la cour. Pour rire, il y a écrit La main verte sur le camion du prestataire. Et au bas du panneau de signalisation, un panneau indique qu'on est dans un coin à zéro pesticide. Ouf ! On est sauvés. Et bien sûr ce qui a été retiré du sol en terme de nutriments ne lui est pas restitué. Àh ! les traditions, les mauvaises habitudes quand elles nous tiennent ……

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 409121.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 750834.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 18 déc. 2013, 13:10

j'aime bien l'odeur des feuilles qui brulent (même si je sais qu'il faut pas le faire), ça sent l'hiver, la neige qui va tomber... à chacun sa madeleine ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 déc. 2013, 15:25

Tu as raison de te faire plaisir amie Xyla.

Ici, on ne demande pas aux voisins si ça les gêne ou pas. Et la fumée enveloppait et le bâtiment immense de la scierie et la petite école. Si tu étends ton linge au dehors, tu as intérêt à vérifier qu'on ne brûle rien dans le coin !
Sur les 5 km qui me séparent de ma boulangerie, j'en vois plusieurs chaque jour en ce moment. Cela peut partir d'une précaution de débroussaillage pour limiter les incendies, de l'idée que des nutriments sont ainsi récupérés …… ou qu'il faut "faire plus propre" !


Il semblerait que tous les départements ne soient pas régis de la même façon. Ce qui est licite ici ne l'est pas ailleurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2013, 17:23

Ici, en ce moment ils brûlent les bord de route, seulement le creux côté vignes. C'est a priori de l'herbe, pas des ronces. Je ne comprends pas pourquoi ils font ça. Au début, je croyais qu'ils brûlaient les sarments vu qu'ils ont commencé à tailler, mais non, c'est juste l'herbe http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 19 déc. 2013, 11:36

dans le coin, l'écobuage des fossés, talus et tours de champs est une habitude (comme bruler les feuilles contre les troncs de platanes :roll: , mais ça, avec le ramassage des feuilles et l'interdiction plus ou moins respectée des feux en zone urbaine, ça tend à disparaitre...)
Le fait de bruler annuellement ces fossés évite qq peu l'enroncement et l'installation de broussailles...
Parfois ils brulent aussi les mattes de canne de provence, pas tous les ans par contre...
pratiqué régulièrement, les feux sont de faible intensité, l'herbe, la canne de provence, les iris n'en repartent que de plus belle, et les arbres traditionnels des tours de vigne n'en soufrent pas...

Là où ça devient carrément dangereux, c'est quand après des années sans feux, le gugus se réveille et constate que son fossé/talus etc, est devenu un vilain foutoir de ronce et bois mort, qu'il n'a pas l'engin qui va bien pour broyer tout ça, et qu'il se décide à y cloquer le rif.
Là le feu est violent, suffisamment pour endommager les éventuels arbres présents et s’échapper, par les flammèches par exemple...
Ces brulages sont une méthode facile et gratuite pour l'entretien des abords de champs, mais sont aussi parfois la cause de vilains départs de d'incendies, quand ils se laissent déborder sur des parcelles trop près des garrigues et bois...et puis il y a de plus en plus de friches, donc ça devient craignos de jouer de l'allumette...

les sarments, on les brule de moins en moins, ils sont en général broyés, donc retournent au sol.
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 19 déc. 2013, 14:09

les sarments, on les brule de moins en moins
:( une côtelette d'agneau sur des braises de sarments de vigne ..... ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 déc. 2013, 18:06

LAVANDE05 a écrit :
les sarments, on les brule de moins en moins
:( une côtelette d'agneau sur des braises de sarments de vigne ..... ;)
Et ils mettent le feu sans avoir penser à faire rentrer les troupeaux ! Ooohhh …   Monde cruel !!!!!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 19 déc. 2013, 20:34

:lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 déc. 2013, 11:18

Mes pauvres petits agneaux !

Réveillé avec mal à l'oreille. Oh ! que ça m' plaît pas ! Et plus de café sur l'étagère…… On a eu de meilleurs réveils.
http://emoticoneemoticone.com/emoticones/alcool/9.gif
Jour de marché, je vais me faire encore une ventrée d'épinards. On se soigne com' on peut. Sans doute pas de foie gras ou de dinde ou de caviar mais un petit coussin d'épinard avec un filet d'huile ……

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par sam » 21 déc. 2013, 12:37

coucou .
fait gaffe les épinards c'est pas bon pour la goutte . :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 déc. 2013, 23:53

Sam. Faut manger beaucoup d'épinard … avec modération !



Ce matin, vue panoramique du Var dont le niveau n'a pas bougé malgré plusieurs journées pluvieuses !!

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 501533.jpg

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par z@z@ » 24 déc. 2013, 22:57

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 36801.html

je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à toi en parcourant ce forum...... ;)

Répondre