Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 08:58

Pas sûr, ou alors il faut des années et des années.
Le pied que j'avais en Essonne poussait bien depuis plus de 5 ans pourtant avant, il a passé plusieurs années à être plus que chétif au point que je désespérais qu'il survive. Donc, une fois qu'il a enfin décidé de s'épanouir, il fleurissait (blanc crème) beaucoup et faisait des graines mais je n'avais toujours pas repéré de bébés alentour lorsque j'ai déménagé.
D'ailleurs, je regtrette de ne pas avoir emporté de graines ou une bouture mais si ça se trouve il fait trop sec ici.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Muscardine » 02 déc. 2013, 09:37

La consoude de Russie que j'avais en Seine et Marne ne s'étalait pas comme ici. L'an dernier on a aussi planté une consoude à feuilles bleues clair ... ouh là là ... elle s'étale sans "vergogne" !
Comme me disait un copain qui en est envahi : "certaines plantes, il faudrait donner le mode d'emploi avec", je suppose qu'il ne connaissait pas le phénomène ... faut dire que leur potager est devenu un champ de consoude par endroit.
Il me semble qu'elle aime l'eau et que dans l'Aude elle "devrait" être plus sage.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 02 déc. 2013, 10:15

très prolifique la consoude chez moi, j'en arrache régulièrement pour ne pas me laisser déborder.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 déc. 2013, 12:08

La consoude est très prolifique chez nous! mais il faut tout de même que nous l'introduisions dans notre parcelle!

De retour de Malte!

Trop de travail pour aller au jardin botanique, dommage!

Il a tout le temps plu avec du vent et nos journées étaient extrêmement chargé, en fait nous sommes à peine sorti de l'hôtel 5 étoile (quelle horreur!).

Malgré tout lors de nos allées et venu j'ai pu entrevoir la flore locale.

Beaucoup de palmiers, de laurier rose, que du très banal.

L'agriculture se porte mal et en fait il y a une urbanisation très forte et énormément de friches. La plupart des productions sont conventionnelle, des légumes et de la vigne ou des oranges.

Je suis très déçu car même dans l'ornementation, il n'y a que peu de diversité sous un climat qui permet pourtant beaucoup. La plupart des arbres d'alignement sont des ficus retusa, la plupart des palmiers, des phoenix canariensis, des fleurs sont des lauriers roses et des roses d'Inde.

L'architecture ancienne est très belle mais souvent en très mauvais état et côtoie le pire du tourisme de masse!

Petit souci dès mon arrivé, j'ai été arrêté par la douane car ne correspondant pas à leurs standards de genre et ils disaient ne pas me reconnaitre sur mon passeport. En fait il pensaient que je venais pour du travail sexuel, vulgaire travelo ou travelo vulgaire.
Ils m'ont lâché quand ils se sont rendu compte que j'avais rendez-vous avec la ministre maltaise des droits humains, à qui j'ai fais savoir ma colère. Son conseiller sur les questions de genre (que je connais depuis longtemps) m'a confirmé le retard sur ces questions dans ce pays catholique et l'inefficacité des campagnes de formation des policiers qu'ils ont effectué.

En fait ça a gâché mon séjour et si j'avais pu j'aurai repris illico un avion pour n'importe où sans sortir de l'aéroport. Du coup je ne suis pas du tout objectiVE quand à la flore de l'ile!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 03 déc. 2013, 16:19

Lamentable, ce qui t'est arrivé !! Du coup, nous qui voulions aller y faire un tour au printemps, ceci m'en ôte l'envie !!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 déc. 2013, 17:58

Oh ben non, ce n'est que mon ressenti ça vaut peut être le coup... avec un corps conventionnel, tout est plus facile!

A chaque rassemblement il se passe ce genre de truc, là c'était mon tour, la dernière fois, en escale aux us ils ont demandé à un pote où était sa femme (il est viril avec des papiers masculins). du coup, garde à vue fouille au corps...

Il y a 15 jours à Berlin un autre avait heureusement avec lui des papiers d'identité avec une photo récente et parle couramment allemand car à un contrôle routier, ils lui faisaient des misères pour son permis de conduire de plus de trente an quand il avait encore un corps féminin...

Le plus chaud c'est pour le africainEs car en Europe illes sont forcément là pour venir bouffer notre pain. Pour ceulles venant des pays pauvres, il y a toujours quelqu'unE pour les accueillir à l'aéroport! (sans compter les refus de visa, unE Russe n'a réussi à l'obtenir cette année).

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 03 déc. 2013, 18:55

pour les frontières, ça ne va pas aller en s'arrangeant je crains...même des pays jusqu'ici "faciles "d'accès deviennent tatillons, alors quand on ne rentre pas bien dans les cases...

pour la consoude, si vous craignez l'invasion, essayez la consoude de turquie, à souche non drageonnante, mais néanmoins facile à multiplier si besoin est, et bien productive si elle a un peu d'eau en été (plusieurs floraisons blanche alors).
elle résiste bien au sec, supporte une ombre légère et tous types de sols, même pauvres.
Se ressème éventuellement.
je peux en fournir au printemps...
@

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 07 déc. 2013, 12:46

Ce matin gelées blanches puis beau soleil sans vent, la matinée idéale pour jardiner, nous étions nombreuSEs au jardin partagé.

On a rempli les bacs fait de lits de broyat, de compost et de terre, puis d'une couche de compost, de feuilles mortes, d'herbe verte et de cartons. on a aussi rempli le bac de compost de feuilles mortes et d'herbe juste fauché et les enfants nous ont bien aidé.

Super matinée transgénérationnelle!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 08 déc. 2013, 13:41

Ce matin toujours très beau temps!

J'ai continué à défricher le verger, j'en suis au 2/3 et il ne reste presque plus rien de jamais défriché. Le 1/3 restant sera juste de la fauche de fougères et orties! En bordure du potager, je vais continuer à planter ma haie basse, pruniers sauvages, pruneliers, poiriers sauvages, houx, aubépine... J'ai mis au congélateur des graines diverses d'arbustes que je sèmerai entre les plants et si j'ai le temps, je ficherai des bouts de bois pour que les ronces et autres lianes (églantiers...) s'appuient dessus.

J'espère avoir le temps cet hiver d'élaguer les épicéas sur quelques mètres de hauteur afin de donner de la lumière. il y en a un coincé entre deux gros que je pourrai même peut être abattre. Dans la foulé, je compte aussi étêter les 8 châtaigniers, non greffés afin d'en faire des têtards pour faire des piquets et bien sûr couper les lauriers palme.

En effet mon projet de thèse se précise et si j'obtiens ma bourse, je n'aurai plus vraiment le temps, durant 3 ans, de faire du gros jardinage! Je commence à lâcher mes activités militantes mais tout de même mon emploi du temps reste trop chargé.
Je pars fin décembre 15 jours à Montréal avec mon fils pour un tournage de documentaire, j'ai plusieurs demandes d'articles que j'ai laissé en attente, mon bouquin pourtant quasiment écrit itou et toujours le projet des deux docu en co-réalisation en attente qui vont peut être se réveiller. J'ai aussi une approche pour exposer au musée d'art moderne de Pékin en mai (et m'y rendre) et j'ai des créations qui sont prêtes sur le papier mais qu'il faudrait tout de même que je réalise cet hiver, ainsi que la préparation du festival de film cet été qui commence dès lundi!

Malgré toute cette activité, je suis plutôt dépressiVE (c'est par vague) et je vais prendre rdv avec mon généraliste pour prendre un truc pendant quelques mois car j'ai peur de replonger. Dans le même temps (une fois que la molécule fera son effet) je vais essayer encore d’arrêter de fumer...

J'ai eu au téléphone le médiateur du CHU de Brest pour mon doigt. Il me présente les excuses du CHU et va me proposer un rdv. dans son rapport il va recommander un rdv avec les deux toubibs. C'est un vieux psychiatre en retraite ancien doyen de la faculté. Il est effaré de l'attitude du toubib et m'a dit se croire revenu aux années 50. Il a travaillé à la mise en place des conseils d'éthiques et a introduit les sciences humaines dans sa fac (1/4 de la note en première année). Il m'a dit que ce serait bien que je vienne donner un cours quand je lui ai dit qu'une partie de mon travail de sociologie portait sur la critique du discours médical. Je pense que le fait que je travail depuis presque 10 ans avec l'un des nouveaux membres du conseil national consultatif d'éthique français (psychanalyste), lui a bien fait comprendre la pertinence de mes récriminations. A suivre, donc.

Quand je l'ai eu au téléphone, j'étais tétaniséE de peur et très angoissé, je pense que l'impact de cette sale affaire est encore bien présent et que ce n'est pas pour rien dans mes moments dépressifs.

Ce soir une copine nous apporte une cuve de 1000 litres que je mettrai sous la gouttière du hangar, ça c'est un bon point car je manque cruellement d'eau et n'ai pas encore prisE le temps de colmater la fuite sur la citerne.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 08 déc. 2013, 15:53

;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 08 déc. 2013, 18:38

bon ben la cuve ne rentrait pas dans la voiture, on l'amènera plus tard, mais en cette saison c'est pressé!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 12 déc. 2013, 09:22

De passage à Douarnenez, j'ai profité du déménagement d'une copine pour collecter des plantes dans son jardin.

Une belle cordyline, trois plants de lilas, des patates de dahlia, un cana, des plants de groseille, de cassis et de framboises...

Bon maintenant il faut que je les plante!

Cet après midi nous allons aider une copine à faire le ménage chez son ex qui vient de décéder et collecter ce qui pourrait nous convenir et qu'elle ne souhaite pas garder!

Pour Montréal c'est fait, j'ai reçu nos billets, y-a plus qu'à organiser le voyage et voir avec mon fils ce que l'on souhaite faire pendant nos temps libres!

Hey les jardi, si vous êtes déjà alléEs à Montréal donnez-nous des idées :)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 12 déc. 2013, 12:58

Ciboulette habite au Quebec peut-être qu'elle pourrait te conseiller ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 12 déc. 2013, 13:54

Oh super alors Ciboulette tu m'en dis un peu plus?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2013, 18:00

Sinon, Z@z@ y est allée plusieurs fois, il y a plein de chouettes photos sur son site

http://www.guarch.fr/montreal.html
http://www.guarch.fr/qc05.html

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par z@z@ » 13 déc. 2013, 09:16

les bouquinistes pour les romans nords américains
le plateau, ses ruelles
une virée un soir sur Sainte Catherine pour les neons de toutes les couleurs....
une poutine
le marché Jean Talon.....

vous restez combien de temps?
et quand? (me rappelle plus et pas le temps de chercher :oops: )
;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 déc. 2013, 11:36

On y va deux semaines du 27 décembre au 9 janvier.

Je tourne du 27 au 31 et après on est en vacances!

Bon j'ai des rdv pro et amicaux à prendre et je serai aussi certainement fatiguéE alors il ne faut pas que je prévois trop d'activités tel que de longues marches en ville ou des expositions (ce qui est le pire pour moi car on piétine beaucoup et mon corps ne veut plus de ça).

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par z@z@ » 14 déc. 2013, 10:21

quel age a ton fils?.....

ci dessous un lien si vous cherchez un restau
http://www.tourisme-montreal.org/mtlata ... nts-fr.php


L'expo Vérité ou Mensonge au Centre des Sciences:
http://www.centredessciencesdemontreal.com/

une expo sur les Beatles
http://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/le ... -ans-apres


aller à la patinoire
http://www.vieuxportdemontreal.com/la-p ... quais.html


pour sortir
les foufounes électriques, (es tu sur Facebook?)

https://www.facebook.com/foufouneselectriques

ou encore rue Saint Denis
La Rockette (musique un peu rockabilly) entrée 5$ et en face
Le St-Sulpice, entrée 2$

(infos plus récentes que mon dernier voyage, sois rassuré)

et puisqu'il te faut un peu apprendre la langue
http://www.lespasseurs.com/Parlure_Quebecoise.htm

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 déc. 2013, 11:05

Oh merci!

Mon fils à 23 ans! et je suis sur FB.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 14 déc. 2013, 12:14

pour te mettre dans l'ambiance, s'adapter à l'humour québecois et à l'accent...

www.tetesaclaques.tv/collection/par_date/​1
tabernaac!
@

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 14 déc. 2013, 15:56

Crépidule, tu devrais peut-être envoyer un MP à Ciboulette pour avoir des renseignements. Elle ne vient pas tous les jours sur le forum.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2013, 09:42

Un courriel en cliquant sur la petite enveloppe à droite sous son avatar serait plus efficace parce que si Joëlle/Ciboulette ne vient pas souvent sur le radeau, elle ne verra pas non plus qu'elle y a un MP.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 15 déc. 2013, 10:15

Vi, Chichi, c'est ce que voulais dire un courriel. Merci.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par z@z@ » 17 déc. 2013, 06:46

pique cette info sur un forum quebecois
La prochaine fois que tu viendras à Montréal, il faut que tu ailles à La Banquise:
http://labanquise.com/

C'est L'ENDROIT à Montréal pour la poutine... je ne connais pas, mais c'est Fiston qui dit ça. C'est près du parc Lafontaine.

Le menu:
http://labanquise.com/menu-poutine.php

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 déc. 2013, 12:41

Merci pour ces infos!

Mes hôtes québécoiSEs me concoctent une série de sorties et ont préparé des sorties spécifiques pour mon fils, présupposé hétéro (je n'en sais rien et cela m'importe peu) lorsqu'illes ont prévu des sorites connotées non hétéro.

Je parie que fiston choisira de venir avec nous tant il aime se faufiler dans les milieux "underground"...

De coup je crains le surmenage et ai prévenu que en fonction de mon état physique je pourrai décliner!

Bon départ dans une semaine et en fait je ne réalise pas et du coup je n'ai pas vraiment préparé ce voyage. il faut que je me bouge car avec des -23 la nuit, il faut que j'achète des chaussettes chaudes, un caleçon long, pas sexi mais si utile et au moins un pantalon!

Beurk, j'ai horreur de magasiner, surtout en ces périodes de frénésie consuméristes!

L'autre jour, nous avons aidé une amie à vider l'appartement de son ex qui vient de décéder.

J'ai récupéré des pots à bonsaï (entre autre) dont un gros qui est exactement ce que je recherchais pour mon ligustrum.

Oh qu'il est beau dans son pot, majestueux! Ensuite j'ai fais les chaises musicales car en libérant son pot précédent, je pouvais y rempoter un érable champêtre (oh qu'il est beau dans son nouveau pot) etc...

Ben ce fut mon cadeau de fin d'année à moi de voir mes compagnons bonsaï se prélasser les racines dans des pots qui les mettent en valeur!

Hier, rdv au CHU de Brest avec le médecin médiateur suite à mon affaire de doigt.

Je ne pense pas que ça va révolutionner la prise en charge des patientEs, mais ce fut constructif.

Mais surtout, cette épreuve difficile est pour moi une victoire, je peux entrer dans un hôpital sans m’effondrer, même si en sortant, je tremblais comme une feuille au point de ne pas réussir à rouler une clope.

Cela n'a l'air de rien mais pour moi, avoir pu me maitriser, ne pas fuir ou craquer, je ne pensais pas en être capable.

Tout cela fut possible grâce à mon compagnon si bon, si aimant, si patient, si humain!

Répondre