Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 sept. 2025, 18:37

Frein de brouette a moteur ?

Oui c’est bien conçu. Quand tu ne serres pas les manettes des poignées, quand tu les relâches l’engin est bloqué sur place, il n’y a pas de « pédale de frein » ni de « frein à main » à actionner.

Au niveau des poignées, des 2 côtés, se trouvent des manettes. Chacune freine seulement de son côté, ce qui bloque les mouvements des chenilles de gauche ou de droite, ce qui permet de faire tourner la brouette… Pas de volant donc ! :D

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 09 sept. 2025, 18:42

Je suis en train de lire un article du Monde sur la difficulté qu’ont les politiques français
à se rendre compte que le « fait majoritaire » n’existe plus. On s’était habitué à ce qu’un parti ait la majorité absolue.
Tous nos voisins sont habitués à cette absence de majorité. Depuis 1949, aucun parti, en Allemagne n’a gouvernė seul.

Or le peuple français a changé. Il est divisé en trois groupes presque équivalents. Cela change tout.
Ce fait se heurte d’abord à de vieilles habitudes…

.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 09 sept. 2025, 18:52

pas de frein, pas de volant, et pas de clignotants non plus je suppose, ni de rétros!
et c'est autorisé ce danger public!

et pour les groupes de français, tu te fourres le doigt dans l'oeil, rien qu'à l'assemblée, il y en a 11 des groupes
tous ensemble, tous ensemble, ad lib.....................

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 sept. 2025, 18:56

Le nombre de groupes à la chambre c’est autre chose. Je te parle des résultats électoraux.
Les pourcentages montrent une tripartition de l’opinion. Un gros tiers, un tiers, un tiers plus petit,

.

De Gaule, Mitterrand, Sarkozy bénéficiaient pour gouverner d’une majorité absolue.

Depuis les années 60, :? les députés sont devenus des « godillots « 
Chez les élus, le vote « en conscience » de la IV° République, a disparu. Le vote en suivant les directives de son parti est devenu la règle.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 sept. 2025, 13:23

Concours de sculpture éphémère de Valloire avec de la paille et du foin.
"
IMG_1307.jpeg
(2.52 Mio) Téléchargé 49 fois
.
Plus ici : https://www.valloire.net/le-village-sta ... e-et-foin/
.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 10 sept. 2025, 16:13

Claude a écrit :
09 sept. 2025, 18:56
Le nombre de groupes à la chambre c’est autre chose. Je te parle des résultats électoraux.
Les pourcentages montrent une tripartition de l’opinion. Un gros tiers, un tiers, un tiers plus petit,

.

De Gaule, Mitterrand, Sarkozy bénéficiaient pour gouverner d’une majorité absolue.

Chez les élus, le vote « en conscience » de la IV° République, a disparu. Le vote en suivant les directives de son parti est devenu la règle.
tes tiers, ne sont que des regroupements de circonstance, ça change tout le temps, le principal; c'est de siéger, avec ou contre qui, bof!

ege
Confirmé

Message par ege » 10 sept. 2025, 16:21

ah, vous avez ausi un "valloire", dans le nord de la drôme, entre drôme des collines et terres froides, il y a aussi un territoire dénommé la valloire, la vallée de la valloire ou se trouve le palais idéal du facteur cheval, la culture des poires, ...https://moras-en-valloire.fr/la-poire-de-la-valloire/

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 sept. 2025, 19:23

ege a écrit :
10 sept. 2025, 16:13
Claude a écrit :
09 sept. 2025, 18:56

.

tes tiers, ne sont que des regroupements de circonstance, ça change tout le temps, le principal; c'est de siéger, avec ou contre qui, bof!

:mrgreen:

.… Difficile de faire entendre que je parle du souverain et non pas des représentants du souverain que sont les députés.

Le souverain c’est le Peuple (avec majuscule) or ce souverain, celui qui est censé indiquer la direction possède depuis les dernières législatives TROIS CERVEAUX, un pour le « centre » ( Centre droit Ensemble ) pesant électorale ment presque un tiers, enfin un gros tiers de nationalistes + ou — excessifs, ã droite toute ; et un tiers à gauche (ayant voté NFP grâce au « réflexe républicain » qui ne peut que s’user).

Je ne parlais pas des répartitions de députés stricto sangsue mais de ce que cela révèle de l’opinion du souverain. C’est-à-dire des Français, des électeurs ! N’importe quel leader qui prétend se réclamer du peuple … du peuple réel (du Peuple) est forcément un menteur.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 sept. 2025, 08:56

et depuis longtemps, les sensu nous pompent !!! c'est une technique médicale comme une autre...IL ne faut jamais croire un menteur(se), même s'il(elle) dit la vérité !
En somme, la vérité, il n'y a que toi qui la connaît ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 sept. 2025, 13:46

Le souverain -le Peuple- veut aller
dans trois directions différentes !
Et c’est là le gros pb actuel.

JLM prétend que le premier pb c’est Macron.
Macron est un pb mais il est secondaire.

.

NB
Je n’y suis pour rien. Ne fais pas du « ad hominem ».

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 sept. 2025, 15:51

Macron en tant que personne n'est pas vraiment le problème, c'est ceux qu'il représente et que l'on ne distingue pas toujours.

Je n’y suis pour rien. Ne fais pas du « ad hominem ». : Bien obligé, tu exprimes ce que tu penses et c'est bien normal que je réponde !

Je m'explique les choses ainsi; Depuis des lustres, la société a toujours réagi ainsi : la droite d'un côté, la gauche de l'autre, au milieu un "groupe" qui tantôt dans l'histoire penche tantôt à gauche, tantôt à droite.
Il faut se poser la question : qui a intérêt à diviser en trois la société (le terme "bloc" empêche de voir le mouvement) ?
La société se divise en classes : la classe bourgeoise -ceux possèdent les moyens de production- et la classe qui vit de son travail salarié en échange pour vivre.

C'est celle-ci qui est répartie en deux groupes : la classe ouvrière et puis la classe qui se trouve en charnière, entre les possédants et la classe ouvrière. Je l'appelle la petite-bourgeoisie. C'est celle-là qui oscille d'un côté ou de l'autre selon les moments de crises. Évidemment, la classe bourgeoise à un intérêt à entretenir le "flou" et s'attacher la petite-bourgeoisie pour conserver son pouvoir.

Concrètement Macron représente donc les Arnault, les Bettencourt, les Wertheimer, etc...
La petite-bourgeoisie (les professions libérales ; les artisans ; les petits-commerçants ; les petits rentiers, etc.), on pourrait en ajouter d'autres bien sûr...
Ceci dit, les crises successives de la finance touchent de plus en plus cette classe sociale qui fluctue constamment. L'évolution du capitalisme financier contraint de plus en plus, voilà le gros problème....c'est pour ça que résumer le Peuple en trois blocs efface la réalité.

ege
Confirmé

Message par ege » 11 sept. 2025, 16:28

tout ça va mal finir, je vous le dis!
moi, je suis pour l'unité: tous avec moi!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 sept. 2025, 17:40

Dans les sociétés humaines, il y a plusieurs « réalités »qui se superposent comme des grilles ou des décalques.
Plusieurs niveaux d?analyse.

Chacune de ces couches existe mais toi et moi ne leur accordons pas la même importance ou le même niveau d?empilement.
Selon son angle d’attaque, ou ses lunettes perso, on ne regarde qu’une seule de ces grilles de lecture.

Ton approche des classes sociales basée sur les rapports de production est « classique » et je la partage
mais cette grille de lecture toute seule n’est pas suffisante.

:mrgreen:

Bon, je te laisse. Il fait meilleur à cette heure de la journée, alors je m.en vais faire bouger mes jambes
et travailler mes bras tant que les articulations ne protestent pas.

POST scriptum: Le Monde publie un bon interview de Zucman. Un texte intéressant.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 sept. 2025, 08:57

Quelle que soit la forme de réalité, elle fonctionne toujours en terme de classes sociales. Rien de nouveau sous le ciel quelles que soient les lunettes.

La grande bourgeoisie actuelle n'est plus celle d'il y a cinquante ans, mais elle vit sur le même principe.
La réalité interne à cette classe c'est toujours de posséder davantage sur le dos de ses propres coreligionnaires (en volant le fruit de la production des classes salariées), d'où des crises qui rejaillissent sur l'ensemble du système; ne pas oublier que le capitalisme est un processus économique qui, par sa nature propre, génère des crises.

Mais cette classe sociale sait s'unir pour réagir contre les luttes des classes salariées, elle se donne tous les moyens pour ça, le pouvoir politique et économique.
Aujourd'hui, cette forme économique est au bout du rouleau, reste la guerre pour la faire marcher. Et c'est bien ce qui se produit. Macron parle bien d'économie de guerre. On voit bien ce que ça produit sur le plan international.

Reste à inventer le moyen d'en sortir, mais pour ça, il faut impérativement rompre avec elle. C'est le plus compliqué, cela nécessite de créer les moyens politiques et économiques qui permettent de répondre aux besoins. Sans cela, on reste au milieu du gué et c'est l'échec... c'est à cet endroit que la grande bourgeoisie intervient et tente par tous les moyens de diviser cette classe salariée.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 sept. 2025, 15:07

IMG_2205.jpeg
(3.61 Mio) Téléchargé 7 fois
.
Trois pieds d’àubergines avec des feuilles flétries sous le soleil malgré un arrosage quasi quotidien et un bon paillage.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 sept. 2025, 15:09

IMG_2206.jpeg
(1.73 Mio) Téléchargé 6 fois

Amaryllis au rendez-vous annuel.
.
IMG_2210.jpeg
(615.46 Kio) Téléchargé 6 fois

Répondre