Echanges, cadeaux, etc.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2013, 20:53

Je ne suis pas certaine d'avoir le droit d'en cueillir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par singe » 17 nov. 2013, 20:59

Demande aux gens qui nettoie les rues, Chichinette, il y a tellement de gens dans le sud qui ne consomme pas les kakis, les fruits pourrissent sous les arbres ... ou alors à la mairie directement !!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par z@z@ » 17 nov. 2013, 21:16

il existe une "race" de plaqueminier dont les fruits n'ont pas besoin d'attendre les gelées
en un sens je regrette d'avoir planté celui ci car ce qui m'émerveille ce sont les fruits dans les arbres sans feuilles en hiver et avec ce dernier, ils sont mangés trop tôt....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Claude » 17 nov. 2013, 21:20

Tu n'as pas le droit de t'emparer de ce qui n'est pas à toi, Chichi.

Mais quand tu passes sous un plaqueminier chargés de kakis qui te narguent et que le sol est jonché de fruits écrasés,
tu as aussi le droit de t'inquiéter de la sécurité des enfants qui pourraient passer dessous et en citoyenne responsable,
tu as le droit de prévenir le risque.

Et encore je n'ai pas parlé des personnes âgées qui pourraient glisser et se casser le col du fémur !

Si tu le fais, tu mérites même une médaille !   :P

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par xyla56 » 18 nov. 2013, 07:14

Claude, pour le séchage, je coupe des kakis pas trop murs mais bien orange en tranches d'1/2 cm (je garde la peau) et je fais sécher au dessus d'un radiateur ou dans le four. C'est délicieux et la peau n'est plus astringeante.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par plumee » 18 nov. 2013, 15:58

Kakis! Kakis! Arrrghhhhhh…………C'est un fruit génial parce que tellement peu de gens l'aiment que je peux m'en goinfrer quand j'en ai l'occasion.
La variété qu'on mange pas blette est très bonne, elle aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Marie_May » 18 nov. 2013, 17:08

Ça pousse très bien ici aussi, nord Aveyron. Il y en a un qui me fait de l'œil chaque fois que je passe, dans un jardin tout ensauvagé. Les fruits commencent juste à tomber ces jours-ci. La maison qui va avec le jardin est en vente. J'espère que le prochain proprio ne va pas avoir l'idée imbécile de le couper pour faire de la place ou pour éclaircir le jardin. C'est une des beautés d'Entraygues...

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 04 déc. 2013, 21:31

J'ai récolté les graines de mes agapanthes bleues. Si quelqu'un en veut j'envoie;
L'an dernier j'avais consciencieusement trié les graines par flottage, balancé dehors dans la jardinière du persil bonsai l'eau et les graines qui flottaient en surface; j'avais semé les lourdes du fond dans une terrine avec un bon mélange de sable et de terreau sur l'appui intérieur d'une fenêtre au sud dans une pièce non chauffée. Les bonnes graines n'ont jamais levé en revanche au printemps, j'ai eu un superbe et dense semis dans le persil bonzai, que j'ai repiqué dans un bon terreau et qui font maintenant entre 10 et 15 centimètres avec au moins 4 ou 6 feuilles. Tirez en les conclusions de votre choix sur le mode de culture le plus approprié :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Claire » 05 déc. 2013, 07:25

Monarde, c'est avec les noyaux que je fais la même chose, ceux jetés en vrac poussent très bien, ceux en pots, j'attends encore qu'ils sortent. C'est comme ça que j'ai trouvé un avocat bien poussé au pied d'un kiwaï, je l'ai mis en pot.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 24 janv. 2014, 19:39

Je remonte ce post pour proposer à nouveau mes graines d'agapanthes bleues, car celles que j'avais posées à la surface d'un pot dehors sont en train de germer à plein..... C'est donc le bon moment pour les semer (je crois qu'elles ont besoin d'avoir froid pour germer)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Marie_May » 24 janv. 2014, 20:23

J'en veux bien quelques unes, Monarde. En échange si tu veux, je t'envoie un petit bout de mon agapanthe blanche... As-tu mon adresse? Moi j'ai la tienne.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 28 janv. 2014, 18:12

Marie-May :idea:
Je crois que j'ai oublié ton adresse "là bas". Quand j'en avais besoin je consultais les mp.... mais puisque tu as mon adresse mail, peux-tu me redire tout cela.
Je veux bien des graines d'agapanthes blanches si tu en as..... Ma fille en rêve!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Brigitte » 28 janv. 2014, 19:50

Bonsoir Monarde,

Est ce que c'est trop tard si je te dis que je suis aussi intéressée par tes graines d'agapanthe bleue ?
Je n'ai pas grand chose par contre à te proposer en retour, je vais voir ce que j'ai.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 29 janv. 2014, 16:10

Brigitte, Aucun problème , j'en ai encore un stock énorme... Mets moi ton adresse en MP ça partira avec celles de Mary May

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Brigitte » 29 janv. 2014, 16:38

merci Monarde ! je te mets en MP mon adresse.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Brigitte » 03 févr. 2014, 17:19

Bonjour Monarde,
Tes graines sont bien arrivées par le courrier de ce matin, grand merci ! ;)
Je vais donc faire comme toi, les poser à même la terre dans un pot et les laisser dehors. Par contre quelle terre tu y as mis ?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 03 févr. 2014, 17:24

Dans un terreau ordinaire du commerce, je pense puisque c'est dans les anciens bacs des géraniums. ou au moins quelque chose de léger et pas trop calcaire

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Marie_May » 03 févr. 2014, 21:14

Les miennes aussi sont arrivées ce matin, merci Monarde. Tu les déposes sur la terre du pot?

Je t'envoie ma tite bouture de blanc un de ces quatre matins...

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 04 févr. 2014, 10:56

Merci beaucoup Mary May, est-ce que je peux te demander comment tu fais les boutures? Pour le semis je mets les graines à la surface, pour une raison très simple, mais pas forcément la plus judicieuse. Historiquement j'avais trié mes graines par flottage, semé celles qui étaient tombées au fond dans une terrine devant une fenêtre etc... et balancé l'eau et les graines flottantes pour arroser une jardinière où j'avais mon fameux persil bonsai (jamais dépassé 2cm!!!) A ma grande surprise, au printemps, j'ai vu germer les graines d'agapanthes soit-disant mauvaises alors que les bonnes ne sont jamais sorties.... Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi et comment ça avait marché, j'ai refait et ça marche très bien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Marie_May » 04 févr. 2014, 11:08

Bon à savoir, merci Monarde.

Ce que je vais t'envoyer ne sont pas vraiment des boutures, mais un petit bout de plante enracinée que je vais extraire du bord de ma plante. Je ne vois pas comment bouturer l'agapanthe autrement, même blanc...

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Monarde » 08 févr. 2014, 12:29

Merci Marie-may, les boutures sont arrivées toutes fraîches ce matin, je vais les mettre en pot pour pouvoir les surveiller jusqu'à ce qu'elles soient bien vigoureuses. Ma fille va être ravie, elle en rêve depuis longtemps

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2014, 18:46

Je viens de faire mes semis de tomates et je n'ai plus retrouvé de graines de Rose de Berne et noire de crimée Rose de Berne et noire de crimée que j'avais pourtant bien apprécies .
si vous aviez 5/6 graines de chaque ?
Je peux proposer :
Ananas
delice du jardinier
marizold gold cherry
Marmande
montfavet
oregon spring
peche
siberia
cocktail rouge et cocktail jaune
prunes noires
cerises tres petites (connais pas le nom )

Ces graines sont souvent issues d'envois de forumeurs (Muscari , Plumee , mary May et ...de disparus )
poirées multicolores (via Plumee)
Salades diverses et variées

Je peux envoyer des graines même sans contrepartie HEINNNN !!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2014, 09:54

cerises tres petites (connais pas le nom )
Ce ne serait pas celles-là qui s'appellent 'Petit moineau' ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par xyla56 » 04 mars 2014, 19:47

Lavande, j'ai des graines de Noire de Crimée. Mets moi ton adresse en MP.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Echanges, cadeaux, etc.

Message par LAVANDE05 » 04 mars 2014, 20:20

Merci !!!!! dis moi ce que tu veux .

Répondre