chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 janv. 2014, 19:53

il a fait encore une journée magnifque, j'ai travaillé au jardin aujourd'hui, je crois que je vais faire comme Chichinette et faire un compte rendu de temps en temps, les jours de grosse fatigue par exemple.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 janv. 2014, 22:42

Modifié en dernier par muscari le 17 janv. 2014, 22:48, modifié 1 fois.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par sam » 17 janv. 2014, 22:47


magnifique ................ :P

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 janv. 2014, 12:26

j'ai vu passer tout à l'heure un vol d'échassier, mais trop loin pour identifier les oiseaux, grues ou cigognes? il est bien possible que ce soient des cigognes, elles font étape tous les ans chez moi, et vu la douceur de la saison elles sont en avance. J'en ai déjà vu début février sous la neige. faut espérer qu'on ait pas un gros coup de froid avant le véritable printemps, ce serait dommage.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 22 janv. 2014, 17:25

mon zhomme a vu passer une 15zaines de cygnes dimanche, pas eu le temps de chercher l'apn.

les conditions météo redeviennent hivernales. N'e^pêche que l'autre jour à Vesoul j'ai vu des arbres en fleurs, je ne puis dire de quel arbre il s'agissait, la floraison était rose. Peut-être des cerisiers à floraison hivernale, Prunus subhirtella? ça y ressemblait bien.

Les photos du jour, il y avait un peu de givre ce matin sur la végétation

http://img163.imageshack.us/img163/9400/r6bd.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/1254/xs47.jpg

les fleurs de l'hellebore niger sont encore tapies au ras du sol

http://img20.imageshack.us/img20/1209/csj4.jpg

un joli couvre sol, le lamier argenté, j'en ai plein partout spontanément.

http://img17.imageshack.us/img17/3346/9jcf.jpg

ce matin le ciel était assez lumineux, mais cet après-midi la brume s'est installée et je pense que demain matin le paysage sera bien blanc. Je crois que de petites chutes de neige sont annoncées.

Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui, repos, j'ai encore attrapé un virus, j'éternue,je me mouche et tousse comme une perdue, c'est moins grave que la dernière fois, mais c'est gonflant à force!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 22 janv. 2014, 20:23

j'ai encore attrapé un virus
je ne me souviens plus si tu bois du lait ....car depuis que je prends du Kefir tous les matins depuis deux , je suis beaucoup plus resistante aux rhumes et autres joyeusetés de l'hiver .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 23 janv. 2014, 09:53

oh mon dieu non, pas de lait, aucun laitage, pas de fromage ou très très rarement.
J'avais essayé le kéfir un moment ça m'a rendu malade, je me suis mise à faire des gastros alors que je n'en avais jamais eu.
Depuis que j'ai adopté le régime végétarien, sans viande et sans aucun laitage surtout, je n'ai plus aucune douleurs, ces douleurs "partout" qui me pourrissaient la vie, même mon arthrose des mains ne me fait plus souffrir.
Les rhumes et joyeusetés du genre j'en ai toujours eu plus ou moins. Ce qui me frappe, c'est que j'en ai pas eu depuis 4 ans, et maintenant ça revient, maintenant que j'en ai à nouveau ras le bol de mon travail ( enfin plutôt des conditions de travail), que si je n'étais pas bientôt en retraite je changerais à nouveau d'employeur.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 janv. 2014, 18:51

vite guérie cette fois-ci, sans doute parce que je me suis bien soignée.
J'ai trouvé pour soigner la toux une recette dans une revue de la biocoop, râper un radis noir, ou un navet ou émincer finement un oignon, saupoudrer de sucre roux, laisser macérer une nuit puis consommer le sirop rendu par petites cuillerées tout au long de la journée, radical d'après l'auteur de la recette. On peut aussi manger le légume.
j'ai choisi un oignon doux rouge, j'ai testé, radical effectivement. Et c'est pas désagréable à prendre. Et me suis procuré des gommes à la propolis à sucer. En 3 jours tout est rentré dans l'ordre.Ouf ça fait du bien.

aujourd'hui je me suis acheté 5 hellébores orientales à la jardinerie, une blanche ponctuée, une rose double ponctuée, une rose double unie, une pourpre foncée et une jaune. Yess, je me suis fait très beaucoup plaisir :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 févr. 2014, 18:52

belle journée encore, soleil, douceur, j'ai commencé à nettoyer le pied d'une haie très envahie pas le lamier jaune que j'avais planté en couvre sol, ça pour couvrir il couvre, mais il monte de partout aussi.Je n'ai pas complètement terminé, peut-être demain si la météo le permets. Ça fait drôlement du bien de pouvoir travailler dehors, je suis ravie.
Je devrais faire un conte-rendu sur ce que j'ai fait en janvier avant, s'il me reste un peu de courage je ferai tout à l'heure, faut d'abord que je prépare le souper.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 07 févr. 2014, 20:17

bon, pas eu de courage hier soir, tan pis.
j'ai pu continuer le nettoyage débuté hier,même si le temps était mois favorable, il ne pleuvait pas, du vent, un peu frais, et je n'ai encore pas terminé, j'avais rdv chez le véto en fin d'après midi avec nounours, donc j'ai tout bâché à 16h30. Pas le top mon Nounours,il continue de maigrir, bien qu'il mange plutôt bien, il est très anémié, et on sait pas vraiment pourquoi.Son insuffisance rénale n'est pas très importante, stable, il n'a pas d'urée. Il a eu une piqûre d'EPO, et il faut que je l'hydrate un peu en sous cutanée, pffff...j'aime pas faire ça.
Lors de mon nettoyage dans la haie je suis tombée sur un hérisson en hibernation, hop, j'ai vite remis les herbes par dessus lui qu'il reste bien couvert.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Gaia » 07 févr. 2014, 20:52

Je me répète mais quelle chance tu as d'avoir des hérissons chez toi :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Volubilis » 10 févr. 2014, 19:48

les hellebores, tu les plantes à l'ombre ou au soleil ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 févr. 2014, 08:16

à mi-ombre, du soleil le matin puis à nouveau un peu le soir, en fait en périphérie des bouleaux.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 févr. 2014, 23:22

ça y est j'ai terminé le nettoyage au pied de la petite haie, j'ai juste laissé en l'état le petit coin du hérisson. mais il faudra repasser plus tard pour enlever de façon plus énergique de l'herbe qui va bien repousser.J'ai taillé le goji qui vagabondait chez la voisine. Le reste attendra encore un peu.
Mon chat Nounours semble aller mieux, pourvu que ça dure encore un peu.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par sam » 12 févr. 2014, 18:37

coucou .

dit moi muscari , je ne reçois plus les courrier de la québecoise des "matin-magicien" .
toi aussi , ou c'est moi qui ai fait une vraie fausse manip .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 12 févr. 2014, 20:06

C'est Muscar ... dine qui te réponds ;) : je ne les reçois plus non plus ...

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par sam » 12 févr. 2014, 20:15

merci muscardine . :P donc ce n'est pas de ma faute .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 14 févr. 2014, 14:02

non, moi non plus, reçoit rien en ce moment, j'en ai reçu un il y a quelques temps pour me proposer une nouvelle session de coaching, depuis plus rien. mais il y a sa page fb:

https://www.facebook.com/MatinMagique

pas beaucoup de nouvelles non plus.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 févr. 2014, 11:36

encore une journée bien pluvieuse, le douillon a resurgi au jardin, c'est bien je peux y remettre un repère pour éviter de planter ou faire des semis à cet endroit là.
Hier c'était une journée de répit, mais comme tout est détrempé j'en ai profité pour ramasser tout le bois et les branches mortes tombés des frênes et des bouleaux la veille et la nuit précédente avec les bourrasques de vent.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 15 févr. 2014, 15:04

muscari a écrit :encore une journée bien pluvieuse, le douillon a resurgi au jardin, c'est bien je peux y remettre un repère pour éviter de planter ou faire des semis à cet endroit là......
:o C'est qui le douillon ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 févr. 2014, 15:08

c'est une petite source qui apparait quand la terre est gorgée d'eau. Elle se trouvait au beau milieu du potager avant, ne pouvant déplacer le douillon, je déplace le potager :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 15 févr. 2014, 18:49

D'accord, merki !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 16 févr. 2014, 22:07

superbe journée aujourd'hui, soleil généreux et douceur de l'air, j'ai planté les hellébores orientales achetées dernièrement, il a fallu d'abord désherber un peu avant et comme la terre était un peu collante quand même, pas trop émiettable, j'ai rempli les trous de plantation avec du terreau.
Et puis hier j'ai constaté qu'un pied de sédum spectabile semblait arraché de son contenant, intriguée j'ai tiré dessus, tout est venu, plus de racines, quelque chose les a rongé, et j'ai vite compris, ce n'est pas la première fois que ça arrive. En fait j'ai trouvé dans le terreau et entre les moignons de racine qui restaient, de nombreuses petites larves blanches, d'un demi-centimètre de long. Je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai tout bien nettoyé, puis replanté les tiges qui restaient dans un nouveau pot. Heureusement que ce sont des plantes qui racinent facilement à partir de petits rejets. En plus ce n'est pas le plus joli, alors je n'aurais presque pas de regrets de le perdre, mais ce n'est pas une raison.

Les crocus commencent à fleurir, j'ai pas eu le temps de faire des photos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2014, 19:33

Prête à parier que tes vers blancs sont des larves d'otiorhynques http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

http://www.lamaisondesinsectes.fr/image030.jpg

http://www.lamaisondesinsectes.fr/ravag ... TIORHYNQUE

J'en ai retiré 12 d'un gros pot où j'avais des Fraisiers la semaine dernière lorsque je les ai enfin plantés. J'ai dû importer les oeufs dans le substrat qui provenait d'Essonne, j'en avais fréquemment là bas.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 févr. 2014, 22:25

oui, c'est possible, j'y avais pensé, mais bon, rien ne ressemble plus à une larve qu'une autre larve, je pense aussi que je les ai importé de chez le pépiniériste où j' avais acheté la plante, car avant j'en ai jamais vu chez moi. La dernière fois que je les ai rempoté pour la même raison je n'avais pas scrupuleusement nettoyé le plant et j'ai bien du y laisser quelques larves, cette fois-ci j'ai tout bien gratté la terre qui restait autour des moignons de racines, j'espère avoir tout enlevé.

Répondre