Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 15 mars 2014, 09:20

Des big bag qui font un stère ? Un petit stère alors :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2014, 11:24

Non, non, 1 vrai stère. Si ça te paraît petit, c'est un effet d'optique. Il a été rempli avec 5 sacs de 200 L 5x200=1.000.
Epi, que je suis bête, il fait 1mx1mx1m donc … 1m³

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 15 mars 2014, 13:03

oui c'est sûr c'est gênant de demander comme ça mais peut être qu'il te reproposera à la prochaine taille et là tu pourras le lui dire, je pense que ça passera mieux comme ça :roll: et ainsi tu verras s'il veut bien faire l'effort de ne te donner que ce qui t'intéresse :)
J'ai un broyeur aussi pour faire du brf, le plus long est de réunir toutes les branches au même endroit et de les monter jusque devant la maison parce que sinon après ça va tout seul et c'est fou le peu que j'obtiens avec la quantité de branches que j'ai...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2014, 13:13

Nan, je ne crois pas parce qu'il est à nouveau en train de tailler (son terrain est immense et il a 4 côtés en haies doubles) et quand je lui ai dit bonjour tout à l'heure en allant chercher le courrier, il m'a juste répondu bonjour :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 09:06

Hier j'écrivais ceci à Lollobleue et comme je suis une feignasse, je le recopie ici :

J'ai fait du ménage dans mes graines, un truc prévu depuis longtemps.
En clair, j'ai vidé dans une barquette des tas et des tas de paquets de graines récoltées depuis une éternité (ou pas) et ça m'a pris un temps fou. Je garde ? Je garde pas ?

A la fin, j'avais vidé deux boîtes à gâteaux format de celles où on peut mettre une boîte de sucre en morceaux. Il m'en reste encore plein mais ce sont des graines que j'envisage de semer en barquettes dans les règles de l'art et planter après en terre.

Ensuite, je suis allée arracher le Liseron qui pointait à travers du broyât déposé à l'automne au bout du potager le long du grillage qui me sépare de la friche. J'ai balancé la moitié des graines mélangées dans la barquette sur le paillis et l'autre moitié a atterri le long de l'allée entre les Lauriers roses miteux. Si ça se trouve rien ne poussera jamais mais de toutes façons, je ne les aurais pas utilisées autrement.


En parlant de Liseron, ces jours-ci je fais une campagne d'arrachage méthode spaghettis :mrgreen:
J'ai remarqué que si je tire dessus, bien souvent un bout de racine blanche vient avec mais je ne me vois pas les raser un par un avec des ciseaux, il y en a trop partout. Du coup, je me sers de ma fourchette à jardiner. Je glisse les dents au pied de la touffe et je tourne, je tourne, je tourne la fourchette comme on le ferait avec des spaghettis. Vexés d'être pris pour des pâtes, les Liserons finissent par casser au ras du sol.
L'avantage par rapport aux ciseaux c'est que je n'ai pas à actionner les manches et mes articulations souffrent moins. C'est tout con mais je vois bien à quel point j'ai mal aux mains lorsque je joue du sécateur un peu longtemps alors, les ciseaux c'est pareil.

J'espérais la pluie mais ça a l'air mal parti. Il fait tout gris mais même s'il est tombé quelques gouttes vers 5 H du mat', ça n'a pas l'air de vouloir faire mieux. Ouiiiiin, c'est sec ! http://smileys.surlatoile.org/repositor ... ux-524.gif

Si j'ai du courage je vais chercher un endroit pour semer des Bettes à couper et de l'Arroche rouge. Dans l'idéal il faudrait que je les mette dans un endroit où elles pourront rester longtemps et ne pas me gêner lorsque le temps sera venu de planter les Tomates.
Pour l'instant j'ai un coin Fraisiers inutilisable, deux rangs occupés par les p'tits Pois et les autres zones ne sont pas nettoyées.
http://smileys.surlatoile.org/repositor ... IN%7E1.GIF

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 22 mars 2014, 10:00

Si je pouvais t'en envoyer de la pluie, ce serait avec joie ! Mais hélas, ça ne passe pas par la poste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 10:09

Merci Pat', c'est l'intention qui compte http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 22 mars 2014, 10:10

Tu crois que cela va suffire à arroser ton jardin ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 10:39

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif Non mais c'était gentil de ta part.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 22 mars 2014, 14:28

Ma pauvre !!! broyer du cyprès , tu a du en baver .De plus cela met plus de temps à composter non ? mais cela te fera un bon couvre sol .
Les voisins ...vaste sujet de discussions .As tu pu faire des connaissances depuis ton arrivée dans ta nouvelle maison (un an déjà non? )Pas évident du tout .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 17:38

Je n'ai pas fini de broyer, il reste un peu moins de la moitié du big bag à vue de nez mais le pire c'est qu'en un mois il a beaucoup séché et c'est encore plus difficile à broyer parce qu'il n'est plus souple du tout.

Ce n'est pas pour composter, c'est pour pailler faute de meilleur matériau et je pense que ça me servira de couvre-sol pendant un paquet d'années avant de se décomposer http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Je n'ai pas fait de connaissances et ne pense pas en faire. Chichinet refuse mordicus http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif d'aller aux différentes petites manifestations locales pourtant assez rares et je ne vois pas l'intérêt d'y aller toute seule. C'est à peu près le seul moyen de faire connaissance vu qu'il n'y a aucun commerce où croiser les habitants.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par sam » 22 mars 2014, 17:44

Chichinette 11 a écrit :Chichinet refuse mordicus http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif d'aller aux différentes petites manifestations locales pourtant assez rares et je ne vois pas l'intérêt d'y aller toute seule. C'est à peu près le seul moyen de faire connaissance vu qu'il n'y a aucun commerce où croiser les habitants.
tu as tort , peut être y rencontrerais tu un saminator ou mieux une saminetoriz . :mrgreen:

en bref , c'est bien dommage .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 22 mars 2014, 17:49

Et aucune association proposant des activités qui te plaisent ? C'est un excellent moyen de lier connaissance. La bibliothèque recherche peut-être des bénévoles ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 23:19

Je n'ai pas eu connaissance d'assoce dont le thème m'intéresserait mais en fait, on a peu d'infos sur celles qui peuvent exister dans le village.

Il y a bien la rando mais je ne peux malheureusement pas en faire pour cause de mauvais fonctionnement des parties du corps qui servent à marcher. Dommage, ça m'aurait bien plu, j'adorais marcher dans le temps.

La bibli, n'en parlons pas :roll: Je n'ai toujours pas réussi à y aller.
L'an dernier la dame de la mairie nous avait dit que c'était de telle heure à telle heure le Mercredi (ouverte pas plus d'1H½ par semaine) mais la fois d'après les horaires avaient changé. Le défaut c'est qu'ils ne sont même pas indiqués sur la porte.
Lorsque les horaires sont connus on peut se fixer un créneau mais là … franchement je n'ai pas envie de me fader plus d'1 km pour aller vérifier si la porte est ouverte.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 22 mars 2014, 23:47

— Toc, toc ! Y a quelqu'un ?
— Mais oui, entrez, ce n'est pas marqué sur la porte mais la bibliothèque est ouverte aujourd'hui. Entrez donc !
— Oh ce n'est pas la peine, je venais simplement voir si c'était ouvert aujourd'hui. C'est ouvert, je suis contente. Merci et au revoir.

:mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 23 mars 2014, 10:13

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont peut-être indiqués sur le site de la commune ? Il y a combien d'habitants dans ce village ?

1 h30 d'ouverture par semaine, c'est très très peu.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 mars 2014, 11:03

Si peu que ça ne laisse pas le temps de placer un horaire !   :D

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par z@z@ » 23 mars 2014, 12:02

chichinette, j'ai une requête ..... ;)

aurais tu quelques graines d'arroche à m'envoyer :?:

bonne journée

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 14:14

Ouaiiiiiiiii ! http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif
J'en ai des miyions de miyiards dont je ne sais que faire et de surcroît, je te suis redevable, alors ça va être un plaisir.
Heuuuu c'est de l'Arroche rouge que j'ai, c'est bien celle-là que tu veux ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2014, 17:11

Pas facile de trouver des associations et faire ainsi des connaissances de personnes ayant les mêmes gouts et souvent la même culture .
Prise d'energie , comme je l'avais expliqué dans le glog de plumee , je crois , je suis allée au syndicat d'initiative de mon village (1100 habitants ) pour lancer l'idée d'un "club" de jardinier amateur .J'avais eu l'impression que cette idée les intéressait car il y a peu d'activités dans le bourg .
Une affiche a été faite pour recenser les jardiniers .J'étais toute contente et je prévoyais de doubler mes rempotages de tomates pour pouvoir offrir .
J'ai attendu un grand moment avant de retourner au syndicat .Accueil un peu froid pour m'expliquer rapidement que personne n'était intéressé car ce n'était pas une activité de ...loisirs , ni une activité culturelle mais que par contre elle pourrait organiser une randonnée cet été (pas de club de rando ici ), faire un crochet par mon jardin pour que je puisse le faire visiter :cry: et parler avec les touristes de passage dans la région .Je ne voyais pas les choses comme ça et pas du tout envie de servir d'animation gratuite .
Je suis pourtant originaire , par toute ma famille maternelle , de ce village .J'y ai passé toute mes vacances et acheté une maison depuis 35 ans , mon père y habite .POurtant , il est difficile de trouver des personnes qui ont les mêmes affinités .Mais ...il y a le forum :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 17:54

Ici il y a 3 associations communales + une "privée" :
Une qui se traduit par une galerie d'art contemporain avec expos
Une qui ressemble à un comité des fêtes
Une pour les randonnées.
La privée a été créée par les étrangers de toutes nationalités ayant choisi d'habiter ici soit à l'année, soit pendant les vacances.

J'étais allée à leur assemblée générale dans le but de faire connaissance mais, d'une part leur but est "un lien entre les peuples et les cultures" (mouai, suis pas culturée moi ) et donc ne m'inspire pas plus que ça, d'autre part ils n'ont pas l'air de se réunir en dehors des manifestations culturelles qu'ils proposent au village (expo d'artistes locaux, musique, théâtre, marché gourmand).
En plus, il m'a fallu partir avant la fin de l'assemblée parce qu'il était 20H, qu'elle avait l'air de devoir durer encore bien plus d'une heure et que mon ogre m'attendait à la maison :lol:

Je me vois mal proposer quelque chose en matière de troc ou de jardinage, contrairement à toi je suis une inconnue ici et même si les gens sont souriants quand ils te croisent, c'est pas pour ça qu'ils ont envie de copiner.

En plus, quand j'observe l'état des jardins alentour, je vois bien qu'il y a peu de passionnés http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 23 mars 2014, 17:58

Mais nous, on est là... on copine tant que tu veux... http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s/0010.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 19:11


Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Main-verte » 23 mars 2014, 19:22

Chichinette 11 a écrit :Je n'ai pas eu connaissance d'assoce dont le thème m'intéresserait mais en fait, on a peu d'infos sur celles qui peuvent exister dans le village.

Il y a bien la rando mais je ne peux malheureusement pas en faire pour cause de mauvais fonctionnement des parties du corps qui servent à marcher. Dommage, ça m'aurait bien plu, j'adorais marcher dans le temps.

La bibli, n'en parlons pas :roll: Je n'ai toujours pas réussi à y aller.
L'an dernier la dame de la mairie nous avait dit que c'était de telle heure à telle heure le Mercredi (ouverte pas plus d'1H½ par semaine) mais la fois d'après les horaires avaient changé. Le défaut c'est qu'ils ne sont même pas indiqués sur la porte.
Lorsque les horaires sont connus on peut se fixer un créneau mais là … franchement je n'ai pas envie de me fader plus d'1 km pour aller vérifier si la porte est ouverte.
Page de la mairie de chez toi a écrit : Horaires d'ouverture de la bibliothèque :
- Hiver : Mercredi de 14h00 à 15h30.
- Eté : Mercredi de 17h00 à 18h30.
Bonne recherche de gentils contacts.!
Bon printemps. :mrgreen: :ugeek:
Modifié en dernier par Main-verte le 23 mars 2014, 20:09, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 20:01

Puis-je me permettre de te dire que tu commences à me gonfler ? Je t'ai déjà informé que je n'appréciais pas ta façon de faire savoir que tu peux trouver des tas de renseignements sur chacun mais il serait bon que tu cesses ce petit jeu que je trouve très malsain. A bon entendeur, salut. http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic4.gif


D'autre part, ces horaires datent de Janvier 2013 et depuis ils ont été modifiés mais le site n'est pas mis à jour alors quand on ne sait pas, on se tait.

Répondre