Médecine naturelle

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Médecine naturelle

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2013, 00:14

Ben non. Celle que j'avais en Essonne a eu bien du mal à ne pas mourir au début et pendant les années suivante, même si elle a grossi, elle ne m'a pas envahie. Alors, en admettant que j'en plante une l'an prochain, je ne serai pas près d'en avoir à arracher pour prendre des racines, d'autant qu'ici, le sol n'est pas propice à sa culture, manque cruel d'humidité et cagnard ne sont pas sa tasse de thé.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Médecine naturelle

Message par Claire » 22 déc. 2013, 08:52

Je sens que moi, je vais être envahie, alors l'arrachage sera le bien venu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Médecine naturelle

Message par Marie_May » 22 déc. 2013, 10:21

Je crois qu'il y a plusieurs variétés plus ou moins solides.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Médecine naturelle

Message par Muscardine » 27 déc. 2013, 10:23

"La consoude: j'en utilise la racine fraîche mais alors, pour la peler et la râper, c'est du sport car ça file dans les mains autant qu'une savonnette mouillée. Voilà pourquoi quelqu'un dit plus haut qu'elle la fait un peu sécher avant."
Il semblerait - j'ai pas fait d'analyses hein ! - qu'il y ait beaucoup de ... "principes actifs" dans la peau, c'est pourquoi je la lave bien mais je ne la brosse plus. S'il reste un peu de terre, ce n'est pas trop grave car elle se dépose au fond du pot.
J'avais parlé de la laisser un peu sécher car l'eau contenue dans les plantes peut gêner la conservation.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Médecine naturelle

Message par Gaia » 25 mars 2014, 20:23

Dites vous qui vous y connaissez en HE et autres médecines naturelles vous feriez quoi contre des rhumes qui tournent systématiquement à la sinusite? Avec infection terrible….

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Médecine naturelle

Message par Claude » 25 mars 2014, 20:53

En ce moment, il y a inflation de pollens et ça peut expliquer ton nez qui coule…
Il se dit que les pollens  http://www.bestemoticon.com/smiley/nature/nature-19.gif   plus les polluants, ça fait beaucoup pour nos organismes trop sensibles.

Naturellement, je prends le comprimé que le médecin m'a prescrit. Aerius, ça s'appelle (à tarte).
http://emoticoneemoticone.com/emoticones/malade/21.gif    Je suppose que c'est pas assez naturel … euh ! :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Médecine naturelle

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2014, 21:13

Basquaise m'avait fait une "prescription" mais j'avoue que ça ne m'a pas paru franchement efficace http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Je suis sinusiteuse depuis 45 ans et je vis avec mais c'est vrai que par moments c'est plus pénible que les autres fois.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Médecine naturelle

Message par Gaia » 25 mars 2014, 21:32

En fait c'est pour mon fils qui vit à Paris. Aerius il a déjà mais je voulais lui trouver un truc un peu plus…. En fait j'aimerais (et lui aussi) que ça ne tourne pas à la sinusite à tous les coups… Genre je sens que je vais être malade et hop je prends un truc, des HE par exemple et tout va bien. Si j'en demande trop vous le dites hein ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Médecine naturelle

Message par Claude » 25 mars 2014, 22:09

Gaia a écrit :En fait c'est pour mon fils qui vit à Paris. Aerius il a déjà mais je voulais lui trouver un truc un peu plus…. En fait j'aimerais (et lui aussi) que ça ne tourne pas à la sinusite à tous les coups… Genre je sens que je vais être malade et hop je prends un truc, des HE par exemple et tout va bien. Si j'en demande trop vous le dites hein ? :mrgreen:
Mais non, tu n'en demandes pas trop, Gaia. Insiste car il y a sûrement une personne qui sait mais il n'est pas certain qu'elle se tourne tous les jours vers le forum ni qu'elle ouvrira forcément ce sujet, et verra ta question.

Je parlais des pollens allergisants associés à la pollution pour nous pourrir la vie en me disant que je ne connaissais pas ton environnement. Mais sans le savoir, j'avais bien visé. Paris ! Dans les grosses agglomérations, les pollutions de l'air renforcent les effets des allergisants naturels !

Habite-t-il dans le centre, près du périph… ? Doit-il rouler tous les jours en véhicule ? Voiture, vélo, métro ? Ce sont des questions que l'on peut se poser pour cerner les causes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Médecine naturelle

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2014, 23:26

Après tout, je peux tout aussi bien te recopier ce qu'elle m'avait dit.

Plutôt que d'acheter 1 flacon de chaque parce qu'à force ça commence à chiffrer, j'avais fait réaliser la préparation par la pharmacie où j'étais allée la récupérer la semaine suivante parce que c'était là où je faisais mas courses mais sur Paname ça devrait aller plus vite.
sinusite, je prendrai:
cajeput 10gtes,
eucalyptus polybractea (aussi appelé eucalyptus smithii, 10gtes,
eucalyptus radiata 5 gtes,
origanum majorana(marjolaine des jardins ou à coquilles)  5gtes,
mentha arvensis (menthe des champs) 3gtes,
le tout en mélange dilué à 2% dans une hgv (huile grasse végétale bio, bien sur, genre olive, noisette, tournesol).

Vous pratiquez la nasothérapie.... je mesplik.

Tremper l'extrémité d'un coton-tige dans le mélange et massez doucement l'intérieur de vos narines, vous faites pénétrer doucement en massant.
Si des larmes apparaissent, c'est bon signe.
A faire 1 à 2 fois/jour.

Cela dit il faut vérifier que vous n'avez pas de problèmes de cervicales, problèmes de dents et aussi infection intestinale chronique. Et puis aussi, intolérance gluten ou lait, souvent le cas. Un petit drainage général avec tisane de pissenlit, cassis est bienvenu. Bon traitement les amis.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Médecine naturelle

Message par Gaia » 26 mars 2014, 08:21

Merci Chichi je vais lui suggérer et voir sa réaction :roll: . S'il est ok je ferai faire la préparation et la lui donnerai toute faite sinon il y en a pour des mois. Je ne dirais pas qu'il est proscratinateur mais..... :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Médecine naturelle

Message par Marie_May » 26 mars 2014, 10:24

Che ssuis aussssi drès enrhubée ces chours ssi. Ça cradde affreussement tans la korche et bon dé goule dout le demps...

tisanes de citron et de gingembre
fumigation d"eucalyptus
gargarisme au gros sel (beurk...)

Repos au chaud

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 29 mars 2014, 19:22

Quand je sens venir un je ne sais quoi qui ressemble à un rhube (atchoub, korge qui kratte, yeux qui bleurent), j'applique mon plan d'urgence homéo-naturo:

Dès les premiers symptômes:

A une demi-heure d'intervalle et une seule fois pour chaque:
Une ampoule de cuivre oligosol
Puis une dose d'Oscillococcinum
Puis, dans l'ordre:
3 granules de Gelsemium 5CH
3 granules de Bryonia 5CH
3 granules de Phophorus 5CH

Ensuite, mais pas tout de suite, je sniffe du Climarome, du Dr Valnet = huiles essentielles sur le mouchoir et l'oreiller ( en pharmacie et magasins bio). Et je bois des infusions de thym/sauge/citron/girofle/cannelle, sucrées au miel.
Si la gorge me gratte ou que je tousse, je suce des gommes à la propolis et à l'eucalyptus.
Je répète la dose d'Oscillo le troisième jour… heu…quand j'y pense… :roll:

Je prends aussi de l'extrait de pépins de pamplemousse mais ça, plutôt en prévention à l'entrée et en sortie d' hiver + cure de chlorure de magnésium.

Je fais ça depuis trente ans, trouvé dans le livre d'homéopathie du Dr Binet parce que c'est hyper efficace. Ça permet de raccourcir de manière spectaculaire la phase aigüe.
La dernière fois, cette phase a duré une nuit et une matinée.
Plumix n'applique pas et lui, se tape son rhube, les yeux qui bleurent et le bouchoir au dez pendant plusieurs jours. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Médecine naturelle

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 22:01

Ben ça va mieux, mais c'est pas complètement fini. Et demain c'est dimanche. Je vais transcrire tout ça dans un petit coin pour la prochaine fois...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Médecine naturelle

Message par Claire » 30 mars 2014, 13:30

Paris = pollution = allergie. Moi avec mes allergies qui me donnent des sinusites, je trouve que HE d'eucalyptus radiata, c'est très efficace. Pour les toux allergiques c'est radical. Un peu sous les narines, sur le cou ou la poitrine.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Médecine naturelle

Message par Gaia » 30 mars 2014, 22:15

Claire a écrit :Paris = pollution = allergie. je trouve que HE d'eucalyptus radiata, c'est très efficace
Tu les prends comment pour une sinusite sans toux? Combien de gouttes, quand et comment??? Tu vois il faut tout me dire :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Médecine naturelle

Message par Claire » 31 mars 2014, 09:01

Je sniffe, avec 1 ou 2 gouttes sous les narines.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 31 mars 2014, 16:48

Quand j'avais du rhube des foins + asthme, il y a des lustres (mais pendant 25 ans!) j'étais très rapidement soulagée avec du Santaherba (liquide homéopathique: vingt ou trente gouttes sur un sucre),
mais aussi en gobant un œuf de caille le matin à jeun et sur le coup de 16/17h quand ça me reprenait. Depuis, j'ai appris qu'il y a des capsules ou je ne sais quoi à base de zœufs de caille.
Plumix fait ça et il en est ravi.
On les trouve en super marché, souvent au rayon volailles.

Bon, je sais, pour beaucoup, l'idée de gober un œuf, beurk. Savoir que l'œuf de caille est tout petit, le jaune est gros et il a un goût délicieux.
Si l'idée de gober le blanc rebute, penser aux sangliers de Claude pour relativiser.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Médecine naturelle

Message par Gaia » 31 mars 2014, 19:24

plumee a écrit :Si l'idée de gober le blanc rebute, penser aux sangliers de Claude pour relativiser.
Je vais faire la commission je suis sûre que ça sera apprécié à sa juste valeur :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Médecine naturelle

Message par Claude » 31 mars 2014, 20:10

Penser à mes sangliers ! Sous quel angle ?

En pensant à ce qu'ils mangent ?
Ou en pensant à une terrine faite avec du sanglier ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 04 avr. 2014, 19:02

Penser à mes sangliers ! Sous quel angle ?
En pensant à ce qu'ils mangent ?
Ou en pensant à une terrine faite avec du sanglier ?
Non. En pensant qu'il y a pire épreuve qu'un œuf de caille à gober.
Tu apportes la terrine chez Zaza?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 27 juin 2014, 16:46

Il me semble que deux ou trois personnes avaient signalé sur le forum, la fin de leurs douleurs rhumatismales par l'arrêt total des produits laitiers…
J'étais déjà sans lait de vache mais encore brebis et chèvre.

Perclue au sortir de l'hiver, j'ai voulu tester. Je suis restée presque deux mois sans. Surprise! Moins frustrant que je ne pensais, à moi qui a tant aimé le lait et ses dérivés.
Effectivement, pratiquement toutes mes douleurs ont disparu et surtout celles des hanches et genoux qui me réveillaient la nuit.
Mais bon, il s'était mis à faire chaud et sec……

La cartésienne invétérée que je suis a donc fait le test à l'envers: j'ai repris les produits laitiers de chèvre et brebis. Cela fait un mois… et mes douleurs sont revenues.
Il y a deux jours, je pouvais à peine marcher! En plus, ont ressurgi des douleurs piquantes et brûlantes sur la peau des fesses et des cuisses.
Pourtant, il fait encore chaud et sec…
Comme je veux vraiment savoir pour de bon si tout ça est lié, je suis en train de recommencer le test SANS.

J'aimerais que les personnes ayant testé me fassent partager leurs observations. Merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Médecine naturelle

Message par Claude » 27 juin 2014, 16:55

Bravo !
Plumette aura bien mérité
de la science expérimentale.

L'atmosphère sèche, tu l'apprécies comment ? Avec un hygromètre ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 27 juin 2014, 18:40

L'atmosphère sèche, tu l'apprécies comment ? Avec un hygromètre ?
Au fait que mon linge sèche (trop) plus vite que son ombre, que le sol serpillé sèche derrière ta serpillère,
que la terre, aux endroits non compostés et non arrosés est sèche sur 40cm,
que mes potées et semis en caissettes ont besoin d'être arrosés deux fois/jour.
Et que notre peau commence à sécher elle aussi!
Laisse-moi te dire que dans ces conditions, la sueur ne fait qu'une brève apparition sur la peau.
Quand elle arrive à y rester un chouïa!


Claude, tu parles souvent de tes insomnies. Je ne sais plus si j'ai dit ici que les miennes avaient quasiment disparu avec le régime sans gluten ni lactose mais aussi avec le régime chronobiologique: on mange comme d'hab mais différemment réparti: salé au tidéj (j'ai pas à me forcer, je le fais par goût depuis longtemps),
A midi: légumes/céréale/viande,
Goûter obligatoire (du genre sucré: fruits, compotes, gâteaux, glaces etc…) sur le coup de 5h, au moment où le foie synthétise le mieux le sucre)
Du coup, le soir, c'est repas léger: crudités ou légumes cuits et céréales, pas de produits animaux.
Droit à deux jokers/semaine eh ho! Enfin, de temps en temps, surtout pas d'intégrisme.

J'ai observé que si mes insomnies en avaient bien rabattu avec le régime sans gluten ni lactose (depuis 8 ans), mon sommeil est devenu de grande qualité avec le régime chronobio.
Bien sûr, à moins manger le soir, parce que pas très faim, ça aide. On sait ça depuis longtemps.
Du coup, je me lève en forme, avec l'envie d'attaquer la journée, même si je n'ai dormi que 5 ou 6 heures.
Mais attention! Sieste obligatoire eh ho. Et puis… c'est tellement bon !

Ceci n'est qu'un témoignage personnel. En dehors des problèmes psychologiques, des gros soucis, j'ignore si des maladies, autres que les grandes douleurs provoquent des insomnies.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Médecine naturelle

Message par Patricia » 27 juin 2014, 19:13

J'ai lu dans mon papelard que les insomnies pouvaient être un signe de pré-diabète.

Insomniaque moi-même, j'ai pris contact avec l'hôpital de Brest. J'attends un rdv.
J'espère y trouver un solution à ces insomnies qui me gâchent la vie. Et j'espère aussi que ce n'est pas le signe d'une maladie grave.

Répondre