Coup de gueule!

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Coup de gueule!

Message par xyla56 » 17 août 2013, 21:36

l'autre soir au marché nocturne de mon village (4 exposants, à 21h tout le monde avait plié faute de clients; on rigole pas!), j'ai fait la connaissance d'un forgeron avec sa forge mobile qui présentait des objets fabriqués par lui-même (couteau, etc...). je discute avec lui et lui explique que le rez de chaussée de ma maison était, du temps de mon arrière-grand-père puis de mon grand-père, un atelier de forge et de mécanique et que s'il vient farfouiller, peut-être trouvera-t-il des outils ou du fer qui pourront lui être utile, sachant que le plus gros des outils est parti chez un antiquaire direction les states dans les années 70.

Donc, le gars vient ce soir, je lui montre l'atelier et on discute de la façon de réhabiliter cet atelier; il est intéressé par le lieu et par le tour à métaux des années 1900-1910 et là il m'apprend qu'un arrêté préfectoral interdit l'installation d'une forge dans un village à cause du bruit (et des odeurs, je suppose!). On se revoit le mois prochain pour discuter de tout çà!

En attendant, il est où cet enc.... de préfet qui autorise bien d'autres choses plus nuisibles....

les artisans (au sens traditionnel) n'ont-ils pas le droit d'exercer leur art en dehors d'un alibi culturel, (manifestations pseudo-culturelles ou pseudo-éducatives) ou cautionné par JP P*ernaud?ou sont-ils condamnés à une semi-clandestinités?

bref, je suis en rogne :mrgreen:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Coup de gueule!

Message par nono » 17 août 2013, 23:02

à mon avis , le préfet a signé un arrête sous la pression de maires ou d'un de leurs représentants, avec l'appui d'au moins un député. et il a aussi consulté la gendarmerie ( et les pompiers à cause du risque d'incendie ) afin de savoir si une ou plusieurs plaintes ont été déposées concernant une activité de forgeron.
il faudrait aussi voir de quand date l'arrêté car il peut à présent être devenu obsolète.
l'arrêté doit préciser sans ambiguité ce qu'est une forge. car les forges d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les forges de jadis.
il faut aussi faire la distinction entre un atelier artisanal et un atelier industriel . c'est le registre de commerce qui permet de faire la différence.
si la corporation des forgerons n'existe + chez toi, tu peux être tranquille.
de nos jours je pense que cette profession a disparu pour être remplacée par celle de serrurier ou de mécanicien au sens large. je connais un atelier de mécanique qui dispose d'un four chauffé au gaz et d'une enclume de 1900.
c'est noble de vouloir faire une sorte d' écomusée sans but lucratif bien sûr !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coup de gueule!

Message par Claude » 18 août 2013, 07:50

Bravo
pour les explications ! :geek:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Coup de gueule!

Message par Agnès » 18 août 2013, 07:59

Chez ma grand-mère il y avait une menuiserie qui trainait comme ça en autres bricoles :lol: . D'un autre côté, il y avait à Ste Anne (hosto psy de Paris), un ébéniste extraordinaire (j'ai bavé sur son press-book) qui était là parce qu'il n'avait plus de lieu pour travailler!
Ne croyez pas que j'ai pu mettre les 2 en relation !!! rien qu'avec le nom, je ne peux pas mettre de smiley pour exprimer ce que je ressens encore, 20 ans plus tard!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Coup de gueule!

Message par xyla56 » 18 août 2013, 11:32

je n'avais pas l'intention de créer un éco-musée (j'aime pas trop la nostalgie!) mais bien de mettre à la disposition d'un artisan un lieu pour travailler. Plus dans une optique de création d'activité que dans un but folklorique pour appâter les touristes, bien que consciente que c'est le seul argument qui pourrait permettre l'implantation de cet artisanat dans l'état actuel des choses.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Coup de gueule!

Message par plumee jacotte » 12 sept. 2013, 17:16

Désolée de vous décevoir mais ce ne sera pas du tout un coup de gueule!
Je ne sais plus où mettre la réflexion que je me suis faite en voyant le nouveau look du forum:
pourquoi ce bleu? Bon, faut dire que je n'aime guère ce bleu là… :? Bon, d'accord, c'est la couleur du ciel de beau temps.
Mais, pourquoi pas du vert :?: :?: :?: :?:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Coup de gueule!

Message par Nicandra » 12 sept. 2013, 17:41

Bonsoir plumee

Je crois que, tout simplement, la couleur est restée telle qu'elle était du temps du radeau.
Parce qu'apparemment, c'est le même bleu!

à+

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Coup de gueule!

Message par plumee jacotte » 12 sept. 2013, 19:44

On pourrait pas chincher?
Qu'en dites-vous anciens et nouveaux?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Coup de gueule!

Message par Patricia » 12 sept. 2013, 19:51

Moi, je veux bien. Je n'aime pas trop le bleu de façon général. Vert ? tout dépend du vert ! Le vert caca d'oie ne remportera pas mes suffrages par exemple.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Coup de gueule!

Message par Mianne » 12 sept. 2013, 20:36

Un joli vert alors ! C'est la couleur de l'espérance. :mrgreen:

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Coup de gueule!

Message par Olivier » 12 sept. 2013, 21:22

Mianne a écrit :Un joli vert alors ! C'est la couleur de l'espérance. :mrgreen:
vert comme la campagne :mrgreen:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Coup de gueule!

Message par Agnès » 12 sept. 2013, 21:36

http://fjpower.forumgratuit.org/ Ce vert là est déjà pris. http://www.jardinature.net/forum/
celui-ci aussi.........D'autres sont sur fond blanc, écrit en vert.........

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Coup de gueule!

Message par Claire » 13 sept. 2013, 09:11

Pourquoi pas un petit verre heu! vert.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coup de gueule!

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2013, 09:21

Ce vert là est déjà pris.
celui-ci aussi.........
D'autres sont sur fond blanc, écrit en vert.........
Hé ho, on va peut-être arrêter de comparer avec d'autres forums ? Les couleurs sont à tout le monde. Rassurez moi, elle ne sont pas déjà brevetées tout de même ?

Nos admin feront ce qu'ils peuvent pour nous créer un forum joli à regarder mais sinon, c'est pas grave. Quand je ne sais pas faire quelque chose, j'évite de critiquer ceux qui, au moins essayent.

(C'est bien écrit "coup de gueule" en haut, non ?)

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Coup de gueule!

Message par Olivier » 13 sept. 2013, 13:05

Chichinette 11 a écrit :
Ce vert là est déjà pris.
celui-ci aussi.........
D'autres sont sur fond blanc, écrit en vert.........
Hé ho, on va peut-être arrêter de comparer avec d'autres forums ? Les couleurs sont à tout le monde. Rassurez moi, elle ne sont pas déjà brevetées tout de même ?

Nos admin feront ce qu'ils peuvent pour nous créer un forum joli à regarder mais sinon, c'est pas grave. Quand je ne sais pas faire quelque chose, j'évite de critiquer ceux qui, au moins essayent.

(C'est bien écrit "coup de gueule" en haut, non ?)
+1 , les autres forums ne nous regardent pas, ils font ce qu'ils veulent et nous aussi. :!:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Coup de gueule!

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 13:36

Et comme disait l'autre : "qu'importe le flacon .......

Mon coup de gueule du jour! Ben oui, au moins un par jour, sinon c'est qu'on va mal!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ey_800.gif Rien de grave mais le genre de truc qui m'agace un brin!
Courant mai vu le mauvais temps, j'avais décidé de m'acheter des bottes en caoutchouc ! J'ai préféré éviter les grandes surfaces et du coup je suis allée chez Jar * dy** land ! Or avant hier j'ai senti que mes pieds étaient mouillés! La soudure entre la tige et le pied était ouverte ! Un truc mal fait quoi! Je les rapporte ce matin (j'avais gardé le ticket, une chance!) et première chose, je me fait mal recevoir comme si c'était ma faute ce truc! C'était limite insolence et les deux personnes auraient voulu me faire passer pour une andouille! Manque de bol je ne me suis pas laissé faire ! J'ai reçu un avoir mais je vais me renseigner à l'UFC que choisir pour voir s'il n'y a pas obligation de rembourser vu que je n'ai rien à acheter chez eux et que 29 euros, c'est une somme quand même! Dans la foulée j'envoie un courrier à la maison mère pour dire à quel point on est bien reçu ...........ceux qui me connaissent savent que je suis de bonne composition mais que j'ai les pieds hyper sensibles et qu'il vaut mieux éviter de marcher dessus ! rrrraamé!!!!!!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ntent2.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Coup de gueule!

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 14:03

Et tu as bien raison Zinette. Quand on met le prix on a le droit d'espérer un produit de qualité. Je trouve aussi qu'en ce qui concerne l'amabilité, "le client est roi" est un principe qui disparaît. Mal reçue quelque part, je n'y remet plus les pieds. C'est au moins une liberté qui nous reste (pour l'instant).

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Coup de gueule!

Message par Hestia » 13 sept. 2013, 14:54

Peut-être que je commence à radoter, mais je trouve que la politesse minimum est en train de se perdre.
Dernièrement on va à la banque oùsqu'y a un écureuil pour gérer des affaires de ma mère. On entre chez la conseillère, elle nous dit "fermez la porte", je ne fais rien, et on attend debout devant notre siège; Elle nous dit "ben asseyez-vous", on s'assied en disant "merci". Elle nous demande "ça va?" et je réponds "nous très bien, et vous?" Une fois le "cadre" posé, elle a été très aimable :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Coup de gueule!

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 18:59

Oh oui remettre un peu les pendules à l'heure, ça ne fait pas de mal! J'avoue par contre que chez Lesombre, je n'ai jamais aucun problème! Quand un article est défectueux , même longtemps après et sans histoire de garantie, ils le reprennent sans broncher et recréditent le compte de la somme! Ça a été le cas avec deux jouets offerts à Noël et ramenés 6 mois plus tard .....comment garde-t-on les clients ?http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... il-558.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coup de gueule!

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2013, 19:12

En parlant de bottes en croutchouque, comment faites vous pour en trouver des biens ?

La dernière fois que j'ai voulu en essayer, pas moyen de rentrer dans un 39 alors qu'en général je chausse du 38. C'est au niveau de la transition entre la tige et la partie horizontale que ça bloque (sais plus comment s'appellent les morceaux d'une botte) S'il faut prendre du 40 pour arriver à les enfiler, c'est un coup à se casser la binette en marchant.

Jusqu'à présent, dans mon grand Nord je me servais de vieux moon boots usés et peu isolants. J'étais hachement bien dedans et c'était étanche pour le mouillé. Ici, j'avoue que je me vois mal avec ce type de grolles avé le grand soleil même si le vent me glace les os alors j'aurais bien testé les bottes croutchouque mais je n'ose plus.

Dans le fond, le must ce serait de trouver des bottillons dans le même métal mais je ne sais pas si j'arriverais mieux à y rentrer le pied.

Z'avez des conseils en la matière ?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Coup de gueule!

Message par Hestia » 13 sept. 2013, 20:47

Tu as vu chez G..mvert? en général, ils ont des produits qui tiennent le coup. Moi, j'ai horreur de ces trucs, mais mon mari en a une paire qui tient le coup depuis pas mal d'années.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Coup de gueule!

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 20:57

Et des sabots du même métal, ça pourrait faire ,non , vu que dans ton nouveau pays, ce n'est pas aussi gadouilleux que chez les plus nordiques!
Quant à en trouver des biens , bottes ou autres, tu auras compris mon scepticisme !http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... riste6.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Coup de gueule!

Message par Muscardine » 13 sept. 2013, 21:06

Zinette a écrit :Et des sabots du même métal, ça pourrait faire ,non , vu que dans ton nouveau pays, ce n'est pas aussi gadouilleux que chez les plus nordiques!
Quant à en trouver des biens, bottes ou autres, tu auras compris mon scepticisme !http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... riste6.gif
Comme sabots, j'utilise des birken**stock, je crois qu'ils s'appellent "birkis". Depuis que je les connais (2007) je n'en voudrais pas d'autres car j'ai beaucoup de mal à me chausser : non non ce n'est pas mon pied qui doit "se faire" à la chaussure, quand j'achète des grolles, je me sens bien dedans sinon elles restent où elles sont ... nanmé !
D'ailleurs ça y est, je dois les changer, il y en a un qui rend l'âme, faut dire qu'ils sont toujours devant la porte et pas à l'abri des UV, ils ont donc vieilli + vite depuis que j'habite ici.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Coup de gueule!

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 21:08

Ça aussi je me prendrai mais là ce sont vraiment des bottes qu'il me faut ! Non, mais vous avez vu la météo ??????????http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ir-924.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Coup de gueule!

Message par Muscardine » 13 sept. 2013, 21:14

Pour aller au jardin, quel que soit le temps, je mets les sabots en plastoc ... sauf quand il fait bien sec bien sûr !

Répondre