Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 23 avr. 2014, 10:38

Il pleut dru ce matin, chouette pour les patates!

Au pti déj, je dis à Monsieur que je pourrais commencer en emmener des potées à la maison blanche et il me répond que si ça se trouve dans moins de trois semaine on sera là bas!!!!

Coup de flippe là car je ne me sens pas prètE et j'aurai voulu faire les travaux avant et surtout profiter du moment pour transplanter bananiers et autres et nombreuses plantes!

Whaou, que de taff en perspective, il va falloir que je change de braquet :o

Moi qui rêvassais à mon jardin qui dans ma tête changeais les végétaux de place pour les agencer au mieux pour eux et pour nos yeux, faut que je retombe sur terre (c'est le cas de le dire :D )

Bon ben malgré la pluie, je pense que je vais faire quelques voyages de plantes!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 23 avr. 2014, 13:16

Ben oui, Crépidule, c'est du boulot mais c'est passionnant. Y'en a qui comptent les moutons pour s'endormir. Moi je m'endors en pensant à tout ce que j'aimerais faire dans mon jardin (et que je n'aurai probablement jamais la possibilité de faire :( ) C'est beau le rêve :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 23 avr. 2014, 17:29

Alors sous la pluie battante on a transplanté les plantes!

puis le soleil est arrivé quand on avait tout fini mais ce sera bien joli!

Par contre le hic c'est qu'en fait toute la surface est goudronnée sauf le long du mur sud ou il y a la haie :o

En plus le carré à l'est où je voulais planter mes exotiques est constitué de gravier et en dessous c'est dur. je n'ai donc pas essayé de défoncer car c'est peut être la fosse septique! Les amiEs proprio ne savent pas où elle se trouve :shock:

J'ai donc déplacé les plantations un peu plus vers le nord et l'est où la terre est très belle et planté le musela et les broméliacées dans la bassine à cochons et c'est très beau!

Sous le saule, entre deux plants de la haie, j'ai planté deux fuchsias et la fameuse clématite blanche pour qu'elle l'escalade, j'ai taillé le figuier et quelques rosiers!

ça avance, ça avance!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 23 avr. 2014, 21:32

Tu as bien travaillé. Tu nous remettras des photos quand tout sera terminé ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 10:00

Bien sûr je vais mettre des photos d'ailleurs today je ne jardine pas: cette nuit j'ai peu dormi car j'avais très mal au poignet gauche comme des décharges électriques, tendinite?

Faut dire que j'suis très c*nNE, l'autre jours 5 h de motobineuse avec la poignée de gauche serrée en permanence et hier la pioche :shock:

J'espère que ça va vite passer parce qu'il y a encore beaucoup de travail et quelques plantes à déplacer!

J'ai mis du baume du tigre blanc mais j'y crois pas vraiment, le paracétamol marche mieux!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 24 avr. 2014, 10:51

3-4 gouttes d'HE de gaultherie dans de l'huile végétale en massages légers "anesthésie" la douleur des problèmes inflammatoires sur les articulations. C'est efficace et pas cher. je m'en sers régulièrement après une grosse journée de jardin et cet hiver les bucherons qui travaillaient chez moi ont bien apprécié ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 13:11

Super, je vais chercher ça!

On a pris des photos du jardin ce matin, je vais les mettre today, on a aussi fait un voyage de plantes en pot, elles sont sur les rebords de fenêtre, la maison ainsi fait habité!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 14:12

Les voilà!


Le fond du jardin vers le sud est, c'est une partie en friche que j'arborerai plus tard. Elle doit être riche et profonde car elle jouxte une petite parcelle où il y a de la volaille depuis très longtemps et est un reste de champ!

En premier plant l'est de notre jardin jouxtant celui de nos amiEs, où j'ai taillé les arbres et planté des bananiers et planterai mes ediciums!
Fichiers joints
P1070677.JPG
(1.61 Mio) Téléchargé 145 fois
P1070678.JPG
(1.63 Mio) Téléchargé 141 fois
P1070679.JPG
(1.53 Mio) Téléchargé 133 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 14:17

Le jardin vu du pignon est vers le sud!

Bananiers et figuier taillé avec un hortensia à fleurs roses et rondes à son pied.
Fichiers joints
P1070674.JPG
(1.55 Mio) Téléchargé 129 fois
P1070675.JPG
(1.55 Mio) Téléchargé 138 fois
P1070676.JPG
(1.6 Mio) Téléchargé 127 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 14:21

Côté est vers le sud!

en avant plan skimmia et millepertuis arbustif,

second plan, bananiers et nandina

arrière plan les lauriers sauce que je vais finir de tailler à hauteur d'homme pour structurer le jardin et mettre en valeur les plantes qui poussent autours!

Je fais la suite plus tard car là j'ai un rdv avec une journaliste (et ça me gave :twisted: ces journalistes!)
Fichiers joints
P1070673.JPG
(1.53 Mio) Téléchargé 142 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 15:39

Me revoilà, l'entretien c'est bien passé, mais j'en ai assez!!!!
Fichiers joints
P1070670.JPG
(1.63 Mio) Téléchargé 132 fois
P1070671.JPG
(1.57 Mio) Téléchargé 137 fois
P1070672.JPG
(1.59 Mio) Téléchargé 150 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 15:45

première photo pignon est avec bananier, buddleia et l'hybride d'hydrengea petiolaris persistant à fleurs pleines que l'on ne voit pas (trois pied le long du pignon) il ne mesure que trois mètre maxi ce qui me semble bien pour ne pas avoir tout le temps à monter le décrocher du toit!!!

Les deux autres photo prises vers le sud du côté est du jardin.
Fichiers joints
P1070668.JPG
(1.41 Mio) Téléchargé 128 fois
P1070669.JPG
(1.54 Mio) Téléchargé 140 fois
P1070670.JPG
(1.63 Mio) Téléchargé 136 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 15:51

,Un et trois toujours pignon est

deux, le figuier taillé, l’hortensia rose et la bassine à cochon avec le musela, les broméliacées et un pelargonium botanique. (au sud est de la maison)
Fichiers joints
P1070669.JPG
(1.54 Mio) Téléchargé 129 fois
P1070667.JPG
(1.53 Mio) Téléchargé 130 fois
P1070668.JPG
(1.41 Mio) Téléchargé 128 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 15:55

Idem!
Fichiers joints
P1070664.JPG
(1.52 Mio) Téléchargé 133 fois
P1070665.JPG
(1.55 Mio) Téléchargé 134 fois
P1070666.JPG
(1.55 Mio) Téléchargé 119 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 15:58

,Bord de fenêtre et façade!
Fichiers joints
P1070661.JPG
(833.82 Kio) Téléchargé 114 fois
P1070662.JPG
(1.07 Mio) Téléchargé 138 fois
P1070663.JPG
(1.46 Mio) Téléchargé 109 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 16:06

Façade et muret au sud du jardin avec derrière la crèche en ruine.

J'y ai mis toutes les coupes de bois et feuillages (c'est un peu en contre bas), quand ça aura séché j'irai écraser le tout, récupérer les bois de chauffe et je nettoierais au sol les restes de tôles et autres restes du hangar pour en faire un petit jardin cloisonné. J'aime beaucoup cet espace avec sont grand pignon plein est qui sera un support intéressant.

Nul ne sait à qui appartiennent les crèches au sud de la maison, il y en a une qui est à nos amiEs mais illes ne savent pas laquelle, peut être plusieurs???? et il y a une espèce de droit de passage pour y accéder mais là encore nul ne sait qui en est le proprio...

De toute façon sa n'intéresse personne (hormis moi) et je ne vais pas laisser ça en l'état!

Peut être une volière pour mes canaris dans l'une sans toit? un patio dans une autre.... Je vais laisser cous à mon imagination mais ne ferai rien là avant d'être vraiment installéE!
Fichiers joints
P1070658.JPG
(916.66 Kio) Téléchargé 135 fois
P1070659.JPG
(1.59 Mio) Téléchargé 135 fois
P1070660.JPG
(1.61 Mio) Téléchargé 126 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 16:10

,Le saule que j'ai taillé, en dessous un fuchsia des jardins, un micropphylla et la clématite blanche! Derrière le choysia ternata.

La façade.
Fichiers joints
P1070655.JPG
(1.57 Mio) Téléchargé 125 fois
P1070656.JPG
(1.51 Mio) Téléchargé 123 fois
P1070657.JPG
(920.75 Kio) Téléchargé 122 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 16:13

,Le jardin vu de l'ouest, c'est à dire du chemin pour accéder à la façade sud!
Fichiers joints
P1070653.JPG
(1.53 Mio) Téléchargé 130 fois
P1070654.JPG
(1.61 Mio) Téléchargé 122 fois
P1070655.JPG
(1.57 Mio) Téléchargé 134 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 avr. 2014, 18:26

Je n'ai pu prélever que trois jeunes pousse sur mes geranium de Madère, l'une à des racines et les deux autres non.

Il ne faut pas que je rate mon coup sinon je n'en aurai plus car je ne peux pas déplacer les pieds mère!

Je les ai rempoté dans des pots en hauteur (pour clématites) afin que les tiges soient au maximum enterrés et je les ai mises sous cloche.

Je n'aimerai pas perdre 7 ans d'acclimatation tout en sachant pas si à la maison blanche les conditions sont requises.

Bien qu'à environ 5 km à vol d'oiseau il y gèle (légèrement) plus souvent car elle est au creux d'une petite vallée.

Je pense que la façade, bien protégée est propice et je casserai un peu de goudron pour y planter mes petits si ils prennent, entre des plants d'arums italicum qui poussent spontanément là.

j'essaierai aussi d'acclimater mes pelargonium comme je l'avais fait ici où ils montent sur la façade à deux mètres et sont déjà en fleur. je n'en connais pas le nom mais le feuillage à une odeur camphré et les fleurs sont plutôt petites et rose.

Je compte aussi semer des roses trémières dans les interstices entre le goudron et la façade pour donner un peu de verticalité en attendant de vraiment végétaliser la grande façade sud.

Pour l'instant j'hésite entre des rosiers grimpant souple (plutôt rose, jaune en tout cas pas albéric barbier que j'aime tant mais qui serait trop fade car la façade est blanche) et des clématites ou des vignes de coignet ou des teinturiers en plus de la glycine blanche déjà existante.

Les possibilités sont multiples car la façade est plein sud, bien protégée des vents et de la pluie et je peux faire ce que je veux car il ne sera pas possible d'enlever le ciment pour remettre la pierre à jour car lors de la rénovation dans les années 70 ils ont agrandi les fenêtres et les portes en faisant des linteaux en béton d'après ce que les gens nous disent (bien que je n'en sois pas sur car les cadres sont en granit.

Toujours est-il que j'ai carte blanche et que nous n'aurons pas d'ici tôt les moyen de faire une grande véranda, ce qui serait l'idéal!

Si vous avez des idées de végétaux je suis preneuSE!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 24 avr. 2014, 23:17

Pfffiiiiou ! Ça c'est de la visite ! Merci à Malaky d'avoir pris les photos et à toi de nous avoir décrit les lieux.
Par contre le hic c'est qu'en fait toute la surface est goudronnée …... :o
… En plus le carré à l'est où je voulais planter mes exotiques est constitué de gravier et en dessous c'est dur.
Bienvenue au club des mauvaises surprises de cet acabit. On fait des projets de plantations, on commence à creuser et on tombe sur du ciment http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Pour la plante à palisser, là maintenant tout de suite j'ai pas trop d'idée mais, promis, j'y réfléchis.
Gelsemium sempervirens, Bauhinia galpinii ? Je ne sais pas si Akebia quinata supporterait de pousser en pot :?:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 avr. 2014, 10:20

Chichinette 11 a écrit :Pfffiiiiou ! Ça c'est de la visite ! Merci à Malaky d'avoir pris les photos et à toi de nous avoir décrit les lieux.
Par contre le hic c'est qu'en fait toute la surface est goudronnée …... :o
… En plus le carré à l'est où je voulais planter mes exotiques est constitué de gravier et en dessous c'est dur.
Bienvenue au club des mauvaises surprises de cet acabit. On fait des projets de plantations, on commence à creuser et on tombe sur du ciment http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Pour la plante à palisser, là maintenant tout de suite j'ai pas trop d'idée mais, promis, j'y réfléchis.
Gelsemium sempervirens, Bauhinia galpinii ? Je ne sais pas si Akebia quinata supporterait de pousser en pot :?:

Ah merci Chichinette! le bauhinia me plait beaucoup, le gelsemium que je ne connaissais pas aussi!!!! et du coup je pense aussi au tibouchina!! :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 avr. 2014, 15:04

Encore un voyage de plantes en pot ce matin, pour elles c'est bientôt fini mais il reste les bonzaïs que je garde près de moi le plus longtemps possible.

En réfléchissant sur la façon de clôturer (les deux chiens oblige) on a eu des idées géniales!

Nous avions rapporté de chez mes parents la vieille cabine de plage en bois qui est en très mauvais état. Je pensais la restaurer avec les amiEs pour le jardin partagé mais le lycée technique doit nous en faire une.

Du coup elle traine dans le hangar.

On va donc utiliser la façade (une porte et une fenêtre) pour faire la sortie côté est du jardin, elle servira de support à des grimpantes et mettra en valeur l'hortensia et le figuier. Avec des palettes je finirai la palissade et j'insérerai dedans des branches à la verticale pour cacher la réserve d'eau et y faire grimper des plantes.

Les autres faces de la cabine une fois découpées à la bonne taille seront posées le long du mur par panneaux là où il est cassé et on complétera par du grillage tendu sur des cadres de fenêtres que j'ai en stock.

L'entrée sera sans doute plus classique avec du grillage et un portillon en bois plein que j'ai récupéré. J'ai aussi un cadre de fenêtres en bois exotique de deux mètres de long et environ un mètre de haut, je verrai si je peux l'utiliser.

Comme nous avons aussi du grillage de toutes sortes, des planches et des poutres bien patinées et du fil de fer en stock, cela ne devrait par nous couter très cher et pourra être très beau si on harmonise le tout (peinture? brou de noix? ...)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 26 avr. 2014, 13:09

Un ami, prof dans un lycée pro de bâtiment est venu voir la maison.

Il la trouve super et en bon état et m'a rassuré quand aux quelques travaux que je veux faire.

Par ailleurs et ça c'est super, il me propose de reprendre les portes à petit carreaux pour y adapter des vitres double vitrage de grande taille et de doubler les fenêtres en adaptant des fenêtres double vitrage neuves en laissant les anciennes!

J'adore car j'aurai en plus un espace entre les deux pour hiverner des plantes!

Pour la cheminé lui opterait pour faire un poêle de masse car toucher au manteau en béton des années 70 a moitié cassé est d'après lui très risqué!

Je suis bien d'accord avec lui mais c'est un gros chantier qui devra attendre qu'on est un peu de fonds et qu'on organise un chantier participatif! en attendant ce sera un poêle turbo!

Pour la salle de bain, no problème car toutes les arrivées et évacuations sont présentent. Par contre on va retirer la baignoire et faire une douche italienne. On gagnera de la place et mes amiEs handicapéEs (et moi plus tard et quand j'ai des problèmes dorsolombaires) pourront en profiter.

C'est un peu difficile pour moi car les bains sont pour moi thérapeutiques mais c'est plus raisonnable et cela permet d'utiliser beaucoup moins d'eau. Je mettrai la baignoire enterrée dans un coin sympa du jardin, comme ça en été je pourrait prendre des bains champêtres :D

Je rêve déja de me baigner dans mon jardin exotique sous les frondes des bananier!

Hier j'ai récupéré 4 beaux plants de gunnera manicata, je peux en avoir bien plus! Je vais proposer à nos amiEs/voisins d'en planter dans leur phytoépuration qui ne fonctionne pas mais j'aimerai aussi essayer d'en mettre près des bananiers bien que ce ne soit pas une zone humide. au pire, je peux enterrer une bâche dessous pour garder un peu d'eau...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 avr. 2014, 09:51

Super, il pleut à verse, c'est tout bon pour les patates, tout ce que l'on a semé au jardin partagé et surtout pour toutes les plantes que j'ai transplanté!!!

Il y a une foire au plante associative à Braspart today au profit de jardin du monde, peut être que je trouverai des merveilles ;)

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoinette » 27 avr. 2014, 11:58

bonjour crépidule
j'ai fait le tour de ton jardin et je le trouve bien agencé et toute cette verdure il y a de quoi faire
chez moi je n'ai pas de grands arbres je les taillent toujours
bon courage
antoinette

Répondre