Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 avr. 2014, 09:53

Monsieur a retrouvé la liste des fuchsias achetés à Leslie Millns quand il a prit sa retraite!

Ben c'est pas coton, par exemple on avait un paniculata et un arborecens or ils sont si semblable que même les botanistes ont du mal à les reconnaitre!!! et il n'en reste qu'un et une bouture du même :cry:

J'ai le pied mère que l'on garde l'hiver en plante d'appartement, il ira dans la véranda et j'en ai un mené en tige de deux mètres que je vais mettre contre la véranda côté ouest, je le protégerai l'hiver. Il a d'ailleurs passé cet hiver sous le patio et est resté très beau (avec toutes ses feuilles)!

Donc on a bien du splenden qui est resté en pleine terre depuis plusieurs années. je vais en mettre un en véranda et les autres au pied de la véranda.

Voici la liste mais il y en a que l'on a perdu en route dont le scabriuscula que j'aimais beaucoup.

http://lesliemillns.fuchsias.chez-alice ... iques.html
Fuchsia boliviana
Fuchsia splendens
Fuchsia arborescens
Fuchsia procumbens
Fuchsia scabriuscula
Fuchsia paniculata

Fuchsia microphylla higensis

cinnabarina (n'existe pas, donc mal lu/recopié)

katinka (encliandra - petites fleurs roses; tiges souples)
jiddles (encliandra - petites fleurs blanches; tiges érigées)
http://lesliemillns.fuchsias.chez-alice ... andra.html

la smallah
http://lesliemillns.fuchsias.chez-alice ... igees.html

graf witte
http://lesliemillns.fuchsias.chez-alice ... iques.html

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 30 avr. 2014, 13:59

Tu es un vrai collectionneur de fuschias !!! cela a un nom ???? :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 avr. 2014, 15:15

alors j'ai investie la véranda, rangé mes ptites affaires et installé les plantes :)

J'ai planté les gunnera magnicata au nord, côté Est de la maison, c'est en pente vers la maison, la terre y est belle profonde et humifère, à mi-ombre on verra si ils se plaisent. derrière juste contre le mur j'ai bouturé des fuchsias ricartonii pour les palisser sur le mur, proche du magellanica (pignon Est) aux feuilles argentées.

Au sud est du jardin la où sous les gravier c'est dur, j'ai greliné et enlevé un maximum de lierre il y a donc environ 30 cm de gravier terre et terreau puis une chape de goudron (????), j'y ai planté les agapanthes, elles devraient se plaire au soleil dans un mélange très drainant; si elles se plaisent j'y adjoindrai des Kniphofia et autre sud africaines!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 08:10

La véranda Avant Après! encore quelques petites installations à faire (mettre un crochet pour la cage de mes serins...) et puis surtout nettoyer les vitres qui sont bien vertes!

On a nettoyé le chemin en fait il est fait de pavés auto bloquant! et on a nettoyé la grille à l'entrée, il y a un drain qui mène l'eau d'écoulement au loin, sans doute pour ça que la maison est saine!
Fichiers joints
sidebyside3.jpg
(183.51 Kio) Téléchargé 142 fois
sidebyside2.jpg
(100.24 Kio) Téléchargé 172 fois
sidebyside.jpg
(76.58 Kio) Téléchargé 154 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 08:14

,Devant la maison.

Mes bonsaïs attendent au sol que je les installe. En tout cas ils aiment le lieux, moins venteux et ensoleillé qu'avant, c'est parfait pour eux!

Maintenant il faut qu'on amène les billots de bois qui leur servent de support!
Fichiers joints
P1070699.jpg
(263.73 Kio) Téléchargé 162 fois
P1070698.jpg
(229.49 Kio) Téléchargé 158 fois
P1070697.jpg
(359.77 Kio) Téléchargé 171 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 08:21

1 devant la maison en regardant vers l'Ouest.

2 Vu partielle du jardin tropical avec bananiers, bambous, hedycium, ...

3 partie sud est, agapanthes, et cardons. Il n'y a qu'environ trente centimètre de profondeur sur une chape de goudron (?), c'est plein sud et c'est un mélange à dominance de gravier plus une peu de terre et terreau.

C'est donc pauvre et très drainant et ça réchauffe vite. Ce biotope particulier convient donc bien aux plantes sud africaines, je vais donc en mettre d'autres comme des kniffophias!
Fichiers joints
P1070703.jpg
(230.79 Kio) Téléchargé 162 fois
P1070702.jpg
(323.52 Kio) Téléchargé 148 fois
P1070701.jpg
(346.17 Kio) Téléchargé 163 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 08:23

,La Crépidule dans sa véranda après tout ce travail ;)
Fichiers joints
P1070706.jpg
(163.23 Kio) Téléchargé 160 fois
P1070705.jpg
(194.2 Kio) Téléchargé 169 fois
P1070704.jpg
(194.46 Kio) Téléchargé 170 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 08:25

, La véranda un fois installée!
Fichiers joints
P1070711.jpg
(150.21 Kio) Téléchargé 169 fois
P1070708.jpg
(173.12 Kio) Téléchargé 170 fois
P1070707.jpg
(193.23 Kio) Téléchargé 176 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 08:29

,1 l'érable du japon qui remplace le laurier palme que j'ai arraché :twisted:

2 les Gunnera au nord Est de la maison, à côté de la véranda, c'est en pente vers la maison et la terre est profonde et belle. Derrière j'ai bouturé des fuchsias riccartonii.

3 la véranda
Fichiers joints
P1070721.jpg
(325 Kio) Téléchargé 154 fois
P1070720.jpg
(241.09 Kio) Téléchargé 158 fois
P1070716.jpg
(159.51 Kio) Téléchargé 168 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 01 mai 2014, 12:01

Bien travaillé, Crépidule !! Et c'est sympa que tu nous montres aussi ta jolie binette !!
Quel courage , les installations … (ou ré-installations..) - certes je connais, mais moi, je sature un peu … je me demande si c'est encore de mon âge !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 01 mai 2014, 13:04

Crépidule, tu es très photogénique. J'aime bien le vieux muret de pierre devant lequel tu as mis des bonzaïs. Mais il a l'air un peu fragile, non ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 01 mai 2014, 13:41

Elles vont être super bien, tes plantes, dans la véranda. Même toi tu as l'air d'apprécier :mrgreen: C'est bizarre de retrouver 30 cm de terre sur du bitume !!! Il y a beaucoup de plantes qui se contentent de 30 cm de terre (et même moins) pour pousser dans des pots, alors tu devrais réussir à coloniser ce coin-là. A condition que l'eau de pluie puisse s'évacuer.

J'adore les gunneras. Mais dans ma terre légère à sous-sol sableux... pas la peine d'y penser :(

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mai 2014, 20:13

Le mur était un soubassement de hangar qui s'est écroulé. Il y a une partie du mur qui est complète et une autre à moitié écroulée mais comme ce n'est pas très haut ça tient! un jour je le referai :mrgreen: en attendant on va mettre quelques palissades pas trop hautes pour que les chien n'aillent pas divaguer et du grillage.

Alors là oui le goudron sous les graviers, je ne comprend pas d'autant plus que c'est nettement en dessous du niveau du goudron de la cour et qu'entre les deux il y a une bordure an pavé autobloquant :?: :?: :?:

J'y ai rajouté des vipérines (les très grandes, plus de trois mètres de haut en fleur) dont j'ai piqué les plantules de semis spontanés au jardin de Brest. Je pense que cela devrait leur plaire comme biotope ;)

A la foire au plante heureusement que Monsieur n'avait pris que 20 euros de liquide, j'aurai eu sinon la tête qui aurait tourné!

Mais plein d'idées pour l'avenir!

On a acheté que des plantes de petite taille pour la véranda!

plectrantus zuluensis, pelargonium transvalensi, pelargonium quinquilobatum et pelargonium ? :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 mai 2014, 10:20

Shame of me!

J'avais oublié mon fuchsia fulgens pourpre! Il faut dire le pauvre que comme je l'estime peu, le trouvant trop clinquant, je l'avais bien négligé!

Il était envahi de géraniums de grande taille et de toutes sortes de "mauvaises herbes"!

Surtout ces sal*peries d'ansérines que je ne veux à aucun titre inviter dans le nouveau jardin où elles n'existent pas!

Du coup je l'ai traité comme un bonsaï lorsque je les rempotent! J'ai retiré le maximum de terre puis avec un jet d'eau j'ai vraiment retiré toutes les particules, il a les racines à nu.

Mais comme je crains qu'il n'y ai des graines, je vais l'éclater et le rempoter, il restera assigné à résidence dans la véranda jusqu'à l'an prochain!

Je sais que c'est très violent mais je préfère cette solution plutôt que de me battre ad vitam eternam contre cette plante envahissante et inexpugnable!

J'ai aussi déterré le gros fuschia des jardins, il est magnifique et très vigoureux avec de belles canes en fleur de près d'un mètre de haut. je pense que je vais le diviser, mais je commence à rechercher des espaces!

Non pas que je n'ai pas de place, mais je ne veux pas que le jardin ressemble à une pépinière avec des plantes qui ne se mettaient pas en valeur mutuellement! Je verrai sur place!

Bon j'ai fini les déplacements (il reste quelques touffes de fuchsia procumbens, mais je ne sais pas si je vais les prendre j'en ai déja une belle plaque dans le jardin et le pied mère en pot!

Today, je commence vraiment le nettoyage de la maison.

On démarre par la cuisine car il y a des chambres habitables et que je dois traiter les poutres du séjour! En attendant avec une cuisine et des chambres ont peux survivre non?

De toute façon on ne rend pas la location tout de suite, et on y laisse tous nos meubles le temps des travaux, au pire on alternera entre les deux pendant quelque temps, c'est à 5 minutes en voiture!

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoinette » 02 mai 2014, 10:49

bonjour crépidule
enchanté de faire ta connaissance et je vois que tu as eu beaucoup de boulot mais ça vaut le cout
tu as eu beaucoup de courage
a bientot
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-219.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 mai 2014, 11:07

Bonjour Antoinette et merci beaucoup !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 mai 2014, 19:40

ça y est on a commencé les travaux cet après midi!

dans la cuisine, virer dehors tout ce qui va aller à la déchetterie, déposer toutes les étagères et commencer à casser la cloison!

ça sa a été fastoche c'est de la petite brique creuse!

Par contre demain, je dois déposer cette p*tain de hotte aspirante trop basse et elle ne veut pas. je vais donc devoir couper le courant et y aller en force :o

Je dois aussi ouvrir l'ééééééééééééééénorme chauffage électrique qui devait être à bain d'huile avec des briques réfractaires (j'espère qu'il n'y a pas d'amiante!). il était bizarrement posé car à cheval sur la cuisine et le couloir au travers de la cloison que j'ai défoncé. j'ai essayer de le bouger: Impossible, de le soulever avec la barre à mine, j'ai à peine réussi!

J'espère faire tout ça ce w.e :lol:

Ensuite je fini de péter la cloison, je remet les prises de courant et interrupteur sur le mur du fond et on pourra lessiver, faire les joints au niveau de la cloison enlever puis peindre!

On va faire pour vous des photos au fur et à mesure!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 03 mai 2014, 09:33

C'est sidérant le travail que tu abats en si peu de temps. Bien du courage. Vous n'avez pas eu trop de peine à vous garer le 1er mai pour la foire ? La seule fois où j'y suis allée j'ai tournée un bon moment avant de trouver une place. Et comme finalement, je ne cherche que du très banal et du facile (je ne suisvraiment pas une jardinière émérite), je me contente de la pépinériste qui vient au marché de Ploudalmézeau et de Lannilis ains que des serres de Ploudal.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 mai 2014, 20:12

Nous nous sommes garéEs au parking sud et avons remonté tout le jardin tranquillou ;)

Dure journée!

Ce matin jardin partagé, j'ai greliné pour mettre des patates en rab! D'autres on nettoyé, semé des graines, repiqué les plans de cardon que j'avais amené.

Un pote un peu déprimé est venu déjeuner à la maison, puis direction les travaux!

J'ai fini de péter la cloison et ai fignolé les contours, j'ai démonté l'ééénorme radiateur électrique et y ai récupéré les briques réfractaires pour plus tard et les ai nettoyé. Nous avons sorti les meubles de cuisine vraiment trop moches et abimés, j'ai pété la hotte aspirante et démonté un premier volet roulant!

Tout ça jonche le jardin, ça fait un vrai chantier (et j'ai horreur de ça) alors je pense que lundi on va commencer les aller et retours à la déchetterie!

Comme je dois acheter des gaines et du fil électrique pour déplacer des prises, je ne peux pas avancer sur ce chantier demain. Je pense que je vais péter la mini cloison de la salle de bain, comme cela on évacuera les gravats avec ceux de la cuisine.

Et puis je vais retirer les autres horribles volets roulant de rez de chaussé et sans doute commencer le lessivage de la cuisine! Si j'ai le temps, je commence à adapter la porte retirée de la cloison pété pour la mettre en bas de l'escalier! Je pense que ce sera simple, d'abord le bois c'est plus facile à travailler (enfin je connais mieux) et ensuite je pense qu'un tout petit peu de rabotage suffira! Le plus chiant sera d'adapter le bas des montants aux plinthes de l'escalier.

Mardi, je travail à l'extérieur et dès mercredi je je mets à l'électricité puis Monsieur rebouche les saignées et les trous et on pourra finir le grand lessivage!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 mai 2014, 21:21

Un ptit avant après!
Fichiers joints
comparaison-cuisine2.jpg
(93.52 Kio) Téléchargé 98 fois
comparaison-cuisine.jpg
(132.27 Kio) Téléchargé 111 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2014, 23:00

Pfiouuuuuu ! Impressionnant ! :o
Là où il y avait la cloison, vous vous retrouvez avec un vide dans le carrelage du sol, non ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 04 mai 2014, 08:41

Hé bhé oui! je vais m'en servir pour passer le cable électrique comme ça je n'ai pas à refaire toute l'électricité (là pour le coup, je ne connais pas bien l'élec et donc ça me fait un peu peur!) puis on bouche avec du ciment et j'ai gardé les plinthes en carrelage que je vais essayer d'adapter. Sinon je sais que ce ne sera pas beau mais c'est pas bien grave, ce sera sous la grande table. Je peux voir aussi pour acheter quelques carrelages car c'est l'un des plus commun.

Là ce sera une nouveauté pour moi, je n'ai jamais fais de carrelage :o

De toute façon, ça reste une maison de pauvre faire avec du petit bricolage et de la récup, donc ce sera dans le style ;)

Hier un pote nous a dit qu'une de ses voisines donne un insert de très bonne qualité dans lequel on peut mettre des buches de 50 cm! J'espère qu'elle ne l'a pas encore donné car il serait parfait et avec les briques réfractaires que j'ai récupéréE hier, j'en ferai un poêle de masse gratos!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 04 mai 2014, 08:58

"Maison de pauvre" , dis tu , Crépidule ! Je suis sûre que tu en feras quelque chose de chouette , tout le monde n'a pas les moyens de se faire une maison à mettre dans "Elle-Decoration" ou "Maisons et Jardins" …
Ca m'énerve ça : c'est pas parce qu'on fait sa maison avec de la récupération que ce n'est pas bien !! AU CONTRAIRE, des fois, c'est souvent plus vivant et plus sympa a vivre que ces immenses maisons froides et glacées - de papier !!

Chapeau pour le travail en tout cas !

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par sam » 04 mai 2014, 09:28

bonjour .

ben .....y'a du travail !!! bon courage , mais j'ai comme l’impression que tu en as . :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2014, 11:02

J'en connais peu des pauvres qui ont une grand maison aussi chouette. Une fois vos améliorations faites et un coup de badigeon qui lui donnera un air propret, elle sera super. Là, on voit bien que c'est vieux dedans, donc sale mais après, ça aura une autre gueule.

En ce qui concerne la bande de carrelage manquante, je te demandais ça parce qu'on vient de se retrouver dans le même cas lorsqu'on a retiré la baignoire (casée à l'emplacement d'une ancienne douche italienne et cernée d'un muret résiduel) pour mettre une cabine de douche.
Chichinet a comblé le trou au ciment en laissant un espace suffisant en haut pour poser des carreaux.
On n'a jamais réussi à retrouver le même carrelage, 10 ans c'est trop vieux. On a acheté quelques plinthes ressemblant le plus possible mais par la suite, ô miracle, on a retrouvé 2 carreaux d'origine, un dehors et un derrière le cumulus :?:

Chichinet s'est fait suer à les découper en bandes de bonne largeur et les a posés dans le creux.

http://i.imgur.com/yiL2QP6.jpg http://i.imgur.com/mR7vdFC.jpg

Bien sûr ça se voit mais si vous avez conservé les plinthes assorties, ce sera nettement mieux réussi.

Répondre