Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 04 mai 2014, 13:13

Whaou, Merci Chichinette!

Je vais chercher car il est possible qu'il reste des carreaux quelque part!

Quand je dis maison de pauvre, c'est que c'est fait maison avec ce que l'on a mais je pense qu'on aura une belle maison qui nous plaira beaucoup!

Déja en ayant enlevé ces horribles volets roulant qui cachaient la lumière, c'est beaucoup mieux, dedans et dehors!

On va essayer de mettre des couleurs chaudes dans la cuisine. il y a de jolis carreaux bleu et jaune pâle au dessus de l’évier, je pense que les murs seront blanc cassé et les fenêtres,portes, étagères... d'un jaune d'or pour rehausser le tout. Mais on n'est pas encore vraiment décidé, je ne voudrais pas faire une "faute de gout" ou mettre des couleurs dont on se lasse!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 04 mai 2014, 20:03

Je suis super fière de moi (et ça c'est rarissime!) j'ai adapté la porte de la cloison pétée, en bas de l'escalier!

Elle entre pile poil, du travail d’orfèvre! Plus de trois heures de travail mais ça valait vraiment le coup :)

Demain, nous la fixons et je ferme le vide au dessus de la porte!

J'ai aussi planté un chèvrefeuille et mis mes pieds mère de pélargonium en pleine terre pour l'été, ils adorent!

Il restait quelques patates de dahlia qu'on m'a donné et dont je ne connais pas la couleur, je les ai mis à côté en espérant ne pas faire de faute de gout.

J'ai aussi retrouvé sur mes pieds mère de géranium de Madère que je ne peux pas déménager, trois tout petits rejets. Je les ai donc prélevé ainsi que quelques boutures du pélargonium que nous avons depuis 4 ans en pleine terre le long de la façade. A la maison blanche, avec la barre à mine j'ai fait sauter du goudron le long de la façade sud (fastoche!) et je les ai planté là. C'est un test, on verra si ils tiennent l'hiver prochain! Mais bien sûr j'en garderai d'autres que j'ai en pot dans la véranda :mrgreen:

J'ai aussi installé mes bonzaïs sur leurs billots de bois qui leur servent de support, ils sont tous du côté est de la maison, à mi ombre ce qui est parfait pour eux et en plus ça rend très très bien.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 mai 2014, 19:36

On a désinstallé le chauffe eau électrique et bien sûr en rebranchant la vanne à pété :o

Donc il a fallu trouver un bouchon pour la sortie d'eau, avec plusieurs réducteurs on en a fabriqué un.

L'après midi je vais au magasin de bricolage avec une pièce pour montrer exactement le type de bouchon que je recherche. Le type n'a pas et me refile un réducteur et un bouchon. Arrivé à la maison sont truc n'entre pas :twisted:

J'ai remis notre bricolage avec du teflon et ça ne goutte plus!

J'avais aussi besoin de vis de 10 centimètres de long avec des chevilles briques creuses. il y avait des chevilles mais ils n'ont pas les vis. Le même type me propose d'acheter une boite de 100 à 30 euros :twisted: Mais il est fou non? au pire si je ne trouve pas je ferai à l'ancienne: un trou, une cale en bois, du platre et quand le tout aura pris, je mettrai une grosse vis dedans!

J'ai fini ma dérivation électrique mais je n'ai pas encore réussi à transformer un va et vient en interrupteur simple :(

Demain, je travaille donc nous n'irons pas à la maison blanche!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 08 mai 2014, 08:03

Hier j'ai trouvé mes vis avec chevilles pour installer la porte, à un prix tout à fait abordable! On l'installe aujourd'hui.

L'ex de la co propriétaire disparue avait racheté toute sorte de matériel de bricolage pro ou semi pro. Du coup on est sur équipé (plusieurs scies sur plateau, plusieurs perceuses...) J'ai donc un grand coffret de forets bois et béton neufs pour bien percer le chambranle de la porte et le mur!

J'ai passé beaucoup de temps sur mon interrupteur branché à l'origine en va et vient et que je dois mettre en interrupteur simple. Rien, j'ai essayé toutes les combinaisons de fils et ça ne marche pas!

C'est rageant et frustrant :twisted:

Je vais devoir refaire le câblage mais je n'aime pas les baguettes, surtout dans une cuisine ou ça s'encrasse vite. Je pense donc que je vais faire une saignée dans le placo en espérant que nous sautons reboucher sans que cela ne se voit!

Pour le travail, enfin une bonne nouvelle, nous avons une accroche sérieuse avec une boite de production qui est très intéressée par notre documentaire sur des Intersexes! Rendez-vous mercredi :) :) :)

ça fait deux ans que l'on travail dessus, ce serait bien que ça se concrétise!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 08 mai 2014, 09:36

Bonjour Crépidule

Pour ton interrupteur, tout dépend quel est celui que tu veux conserver.
Si c'est celui par lequel arrive le courant, pas de problème!
Peut-être que celui que tu veux garder est l'autre?
Ce n'est pas compliqué, mais comme un schéma vaut mieux qu'un discours, en voila 1:
http://www.forum-electricite.com/schema ... -vient.jpg

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2014, 17:50

J'avais un peu de retard de lecture et j'ai pu voir le boulot que tu as abattu .Incroyable l'energie et la technicité que tu as .Pas donné à tout le monde de savoir faire plomberie , maçonnerie , electricité , jardinage ......et tout le reste .A donner des complexes au commun des mortels qui galere quand il faut faire le moindre bricolage dans une maison .Bravo !!!!!!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 08 mai 2014, 19:09

Nicandra a écrit :Bonjour Crépidule

Pour ton interrupteur, tout dépend quel est celui que tu veux conserver.
Si c'est celui par lequel arrive le courant, pas de problème!
Peut-être que celui que tu veux garder est l'autre?
Ce n'est pas compliqué, mais comme un schéma vaut mieux qu'un discours, en voila 1:
http://www.forum-electricite.com/schema ... -vient.jpg

à+
Bhouuuuuuuu Nicandra, tu me fous la honte :oops: c'est exactement le schéma que je me trimballe depuis des jours! Mais ça ne marche pas!!!! Du coup j'ai repris le courant sur la prise d'à côté et ça marche! :P

Alors j'ai posé (avec Monsieur hein) ma porte et ça a été du premier coup :D

J'ai fini de poser mes fils et l'électricité fonctionne :D

Du coup j'ai chanté et hurlé de joie et les voisnEs amiEs ont rappliqué ;)

Puis j'ai enlevé presque tout le papier peint du plafond, je fini ça demain, je rebouche mes saignées, et on lessive!

Après ce sera ponçage, décapage des portes et peinture!

Je suis loin loin d'être bricoleuSE, c'est juste par nécessité que je le fais, même si j'ai quelques bases et internet :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 08 mai 2014, 20:11

J'ai cru tomber à la renverse en lisant que tu étais loin d'être bricoleuSE ! Bien sûr que si ! je connais peu de gens qui se lancerait dans tout ce boulot et arriverait à s'en sortir. Pour ma part, si je me lance dans l'électricité, nous n'avons plus qu'à acheter tout un stock de bougies ! Alors félicitations et félicitations aussi pour tes projets professionnels.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 09 mai 2014, 07:14

Merci Patricia ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 09 mai 2014, 09:20

Alors quand tu dis que tu ne sais pas poser du carrelage, c'est du gâteau à côté de ce que tu fais.

Bravo pour le travail.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 09 mai 2014, 20:40

Today: fin du détapissage au plafond, puis aller au magasin de bricolage pour l'enduit, le plâtre....

Puis en revenant déjeuner à la maison, je reçois un mail: http://fr.humanrightscomment.org/2014/0 ... en-europe/

En Gros le commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe répond à toutes nos revendications et demande à ce que les états financent notre organisation!

Ben après une aussi bonne nouvelle, je sautais au plafond et n'avais plus la capacité à me concentrer; Quelle belle victoire!

Du coup on a fait des aller et retours à la déchetterie et il ne reste (pour l’instant) presque plus rien à jeter (un peu de gravats et un horrible et lourdingue canapé lit).

J'ai fini l'après midi dans la chaise longue au soleil, j'ai bouturé quelques pelargonium, replanté des fougères et de l'ail des ours, bref farniente!

Je suis quand même crevéE avec toute cette adrénaline lâchée dans mon corps :shock:

Le minuscule chat des voisins, pourtant largement adulte et s'appelant c'haz bihan (ce qui veut dire petit chat ou chaton en breton et se prononce has been ;) ) est venu cette nuit manger notre cake au lardons, nous avions laissé les fenêtres ouvertes pour que ça sèche!

Nous savons que c'est lui car quand on est revenu du déjeuner, il est entré et à filé vers le plat!

Du coup, pleins de câlins avec lui dans la véranda!

Cela m'a fait beaucoup de bien car il est l'un des nombreux demi frère de ma Mimi qui a disparue depuis une dizaine de jours. Comme elle était aussi minus que lui, il est plus que probable qu'elle à fait le gouter des renardeaux :(

Bon leur mère vient d'avoir une portée, je vais en prendre un mais 8 chats en huit ans, ça fait beaucoup et ça commence à couter cher en stérilisations!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 10 mai 2014, 18:13

On vient de commencer le plâtre! Mais on n'en a pas acheté assez!!!!

Je ne suis vraiment pas top avec cette matière et comme Monsieur l'applique bien mieux que moi et bien il s'en occupe!

Du coup j'ai un peu jardiné :lol:

Demain on va finir la porte et faire du ménage, Monsieur fera de l'enduit!

ça progresse bien vite et peut être que la cuisine sera prête pour la fin de la semaine prochaine :!: :!: :!:

J'ai un peu regardé le reste des travaux à faire. pour la salle de bain, finalement je pense faire pour l'instant au plus simple; Retirer les wc conventionnels et installer des toilettes sèches, récupérer l'arrivée et l'écoulement des wc pour brancher la machine à laver, installer un lavabo de récup, finir de casser la cloison et condamner l'ancienne porte des wc pour faire une seule pièce.

Dans la petite pièce sous l'escalier, brancher le chauffe eau au gaz.

Dans le séjour, strict minimum, un coup de propre, une peinture claire après ponçage du verni sur la frisette entre les poutres et ça fera l'affaire. finalement je ne traite pas les poutres car le cœur n'est pas atteint, du coup on me dit que ça ne sert à rien et qu'avec le chauffage au bois les vrillettes se débineront. je ne sais pas si c'est vrai mais comme ça peut attendre, je vais tenter le coup!

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoinette » 11 mai 2014, 16:52

et bien crépidule tu as beaucoup de courage et de travail chez toi
monsieur et madame sont bricoleurs ça c'est bien et on fait les travaux a son rhytme
bonne continuation
antoinette

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 11 mai 2014, 17:21

antoinette a écrit :et bien crépidule tu as beaucoup de courage et de travail chez toi
monsieur et madame sont bricoleurs ça c'est bien et on fait les travaux a son rhytme
bonne continuation
antoinette
;) Antoinette, je ne suis pas une madame, administrativement je suis un monsieur et physiquement et dans la vie, je suis Intersexe (hermaphrodite).

Houlà là ouille ouille ouille j'ai mal au coude droit et aux épaules!

J'ai décapé et poncé la porte de l'escalier, elle est toute belle il ne reste que quelques petites retouches à faire mais quelle galère avec 18 petits carreaux et des rainures partout :o Mais c'est une bien belle porte en hêtre faite par un menuisier. D'ailleurs si j'ai le courage, je ferai toutes les portes ainsi, juste enduites d'huile de lin!

Monsieur lui à fait en pestant son enduit car il était trop liquide, auparavant nous avons fermé le haut de la porte en deux temps trois mouvements!

Demain plâtre, une baguette électrique, puis lessivage :)

Toutes les plantes vont bien et je suis étonnéE de la reprise immédiate des grosses avec motte que j'ai déplacé comme l'érable du japon ou l'hortensia!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 mai 2014, 06:56

La porte est finie!

Je suis très fière de ma réalisation!

Je résume: j'ai cassé la cloison du couloir pour agrandir la cuisine, déplacé l'électricité qui était dans la dite cloison et replacé la porte et son chambranle au bas de l'escalier pour que la chaleur ne monte pas à l'étage.

il a donc fallu adapter le chambranle, puis décaper et poncer la porte.

Le plus dur fut donc le décapage et ponçage mais ça valait le coup.

Pas sûr que je le fasse pour les autres portes!
Fichiers joints
comparaison-porte.jpg
(113.75 Kio) Téléchargé 116 fois

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 13 mai 2014, 07:58

Impressionant comme boulot et comme résultat. Il n'y a plus qu'un coup de peinture à donner ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 13 mai 2014, 08:16

Elle a été passée à l'huile de lin, pas de peinture dessus, me trompège ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 mai 2014, 08:30

Claire a écrit :Elle a été passée à l'huile de lin, pas de peinture dessus, me trompège ?
Pas de peinture mais là juste mouillée par le dernier rinçage, mais oui je vais la passer à l'huile de lin!

première couche délayée avec de l'essence de térébenthine, deuxième couche à peine délayée mais ça ce sera tout à la fin lors des ultimes finition!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 13 mai 2014, 08:37

Les finitions, c'est ça le plus dur. On se dépêche de faire les gros travaux pour pouvoir vivre correctement et on garde les finitions pour plus tard, (normal, on ne va pas commencer par les finitions :mrgreen:) et ça traîne, traîne...
Modifié en dernier par Claire le 13 mai 2014, 12:29, modifié 1 fois.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 mai 2014, 09:20

Claire a écrit :Les finitions, c'est ça le plus dur. On se dépêche de faire les gros travaux pour pouvoir vivre correctement et on garde les finitions pour plus tard, (normal, on ne va pas commencer par les finitions :mrgreen:) et ça traîne, traîne...


Je le crains car je me connais et ne bricole que par nécessité (même si j'y prends plaisir). En plus Monsieur vient de trouver un job, alors si il commence trop vite, je vais finir seulE les travaux :o

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 13 mai 2014, 15:42

Pour être passée par là (travaux importants faits par nous-même... enfin par monsieur :D ) je peux te dire que les finitions, pour traîner ça traîne. D'ailleurs, ça traîne tellement que, 40 ans après, il y en a encore qui ne sont pas faites. Et ne le serons jamais :twisted: Entre autres choses des bricoles faites chez les copains demandeurs et oubliées chez soi. :mrgreen: Le genre que tu ne fais que contraint et forcé. Comme pour moi la couture ou le tri des papiers.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2014, 18:36

du verni sur la frisette entre les poutres
As tu pensé à les peindre en blanc ? .C'est ce que nous avons fait pour tous les plafonds en frisette de la maison qui avait tendance à assombrir les pièces .Assez contente du resultat .

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 mai 2014, 06:20

LAVANDE05 a écrit :
du verni sur la frisette entre les poutres
As tu pensé à les peindre en blanc ? .C'est ce que nous avons fait pour tous les plafonds en frisette de la maison qui avait tendance à assombrir les pièces .Assez contente du resultat .
Oui c'est ça je vais les peindre en blanc mais on m'a dit qu'il est impératif de poncer avant!

Les poutres resteront noir de fumé, je ne sais pas si c'est vraiment du aux fumées ou si c'est artificiel mais l'effet est très naturel, donc je laisse comme ça. Les murs sont beige clair, mate, et la peinture n'est pas abimé, donc il n'y aura qu'un lessivage.

Comme dans la cuisine, je pense que la fenêtre une fois lessivée sera propre avec une peinture bleue gris, je la laisserai comme ça dans un premier temps, surtout que je pense mettre en doublage une autre fenêtres (récup?) car dans cette pièce, les murs sont particulièrement épais et que cela fait une niche avec une planche propre sous la fenêtre.

Ce ne sera donc pas compliqué, le tout étant de trouver la dite fenêtre ou d'avoir le fric pour en faire faire une neuve.

Je souhaite aussi faire de même pour la porte, ou enlever les petits carreaux et les remplacer par une grande vitre double vitrage.

La pièce est grande (pour nous), 24m2 mais sombre au fond, il va falloir travailler son aménagement et faire des jeux de lumière avec des rampes led et des jeux de miroir!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 mai 2014, 10:04

La campagne bruisse des appels des oisillons pour avoir la becquée, parfois de façon peu harmonieuse!

Sous le patio, une vieille cafetière en alu que j'avais accrochée en l'air sert de nid à des troglodyte mignons qui portent vraiment bien leur nom!

Que d'aller et retours et depuis quelques semaines une confiance entre eux et moi. Quand je suis sous le patio, ils se posent à moins d'un mètre et attendent que je rentre dans la maison pour rejoindre leur maisons cafetière!

Mais je doutais vraiment, malgré leurs allez et retours qu'il y ai des petits car il n'y a nul bruit.

Alors ce matin en voyant l'un des adultes rentrer avec le bec plein, mais vraiment plein hein, de vermisseaux et d’insectes j'ai tenté de regarder dans le nid.

Impossible d'y voir quelque chose, le nid faisant une courbe et étant positionné en haut du patio! Même juchéE sur une chaise que nenni!

J'ai donc descendu précautionneusement la cafetière et j'y ai vu deux oisillons emplumés!

Ils sont vraiment mignons et fort sage!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 14 mai 2014, 10:13

C'est chouette. Il y a un nid d'hirondelles juste à côté de la porte d'entrée chez nous. je pose un journal sous le nid pour récupérer leurs déjections. Ils ne sont pas dérangés par nos allées et venues. Parfois, je les entends brailler comme si le couple se disputait !

Répondre