Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 10 mai 2014, 08:06

Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, Mianne, mais cette année, les semis sont bizarres ; certaines plantes lèvent facilement, d'autres peinent.. J'ai totalement raté mes semis de cucurbitacées dans la cuisine. Deux fois de suite. J'ai fouillé dans le terreau au bout de 15 jours, les graines étaient là, à peine gonflées ou alors pourries.. J'ai mis trop d'eau ?
Par contre, mes semis direct au potager sont top (radis, carottes, salades, pleins de sortes de choux...) donc je vais continuer au jardin !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 10 mai 2014, 08:24

curieux, je constate la même chose, j'ai l'impression de ne plus savoir faire de semis.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 10 mai 2014, 15:31

Moi qui ne suis pas du tout douée en semis, ceux que j'ai tenté en pleine terre sont très chouettes !! une fois n'est pas coutume : 10 pieds de courges butternut , une centaine de salades (!!) , pleins de radis … je n'ai rien fait en caissette, j'ai tout fait en direct !! alors que d'ordinaire ça rate !!Par contre basilic et persil ne sont pas sortis !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 10 mai 2014, 18:35

Ça désarçonne ! Heureusement que tout ne rate pas.   ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 10 mai 2014, 18:58

Marie_May a écrit :Une serre tonno. Je ne la chauffe pas. Et c'est tout pitit, 3x4, mais Sam Suffit.
:D J'ai à peu près la même (3.70 x 4.50) mais ce n'est pas de celle-là que je voulais parler. J'avais cru comprendre que tu avais une mini-serre chauffante pour faire tes semis. J'ai pu faire erreur et j'ai la flemme de rechercher.

J'ai réussi mes semis de tomates en caissettes mais pas très bien mes cucurbitacées. Comme je n'ai pas beaucoup de place pour les mettre, pas grave. Complètement loupé mes semis de salades en caissette. Par contre, j'ai plein de semis spontanés de salade à couper et de batavia (probablement reine des glaces vu la frisure des feuilles). Et j'ai de la chicorée frisée qui lève dehors. Mes premiers radis sont déjà digérés :mrgreen: depuis un moment, les autres poussent tranquillou.

Ma nouvelle planche de fraisiers se porte bien. Il y a qq fruits de formé mais je ne suis pas prête de les manger. Claude, arrête de me faire saliver avec les photos des tiennes :evil:

J'ai fabriqué une "cabane" à choux avec des tasseaux et le filet donné par mon voisin. Aviss aux pigeons destructeurs : passez votre chemin y'a rien à voir http://idata.over-blog.com/0/04/98/79/f ... ons003.gif Je pensais commencer à planter mes tomates en extérieur mais il a fait un temps affreux. Ce matin le déluge et cet après-midi un vent à décorner les biques. Alors j'ai flemmardé et je me suis même endormie dans mon fauteuil. Hontamoi ! J'ai bien fait de tondre la pelouse hier.

Dans la serre (le tonno ;) ) j'ai replanté d'autres tomates (les premières ont déjà qq petits fruits genre petits pois) et aussi des concombres.J'ai pas envie de mettre des aubergines. On en mange peu (on n'est pas du midi, ça se voit) L'an dernier elles ont mis un temps fou à mûrir (comme les tomates d'ailleurs) et j'ai mangé la première alors que le froid s'installait. Bof !

J'espère que le temps va s'améliorer la semaine prochaine. J'ai du boulot, moi ! :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 11 mai 2014, 08:13

Pour t'éviter une nouvelle photo et une crise d'envie, hier, on les a toutes mangées nos fraises, lalalère.   :mrgreen:     Et le petit goût de " fraise des bois " (Charlotte et Annabelle)    :mrgreen:    était bien là au rendez-vous !

On attend une de tes photos pour t'encourager.   :o

C'est vrai que la personnalité de l'aubergine est bien fade. Je suis toujours à chercher l'assaisonnement qui pourrait en relancer l'intérêt ! :?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mai 2014, 10:33

Claude a écrit :Pour t'éviter une nouvelle photo et une crise d'envie, hier, on les a toutes mangées nos fraises, lalalère.   :mrgreen:     Et le petit goût de " fraise des bois " (Charlotte et Annabelle)    :mrgreen:    était bien là au rendez-vous !

Pppfff ! Ca m'a fait grand bien :evil:

On attend une de tes photos pour t'encourager.   :o
Faut que je recharge les piles. Y'a un moment que je ne m'en suis pas servie

C'est vrai que la personnalité de l'aubergine est bien fade. Je suis toujours à chercher l'assaisonnement qui pourrait en relancer l'intérêt ! :?:
Ce matin il faisait un temps magnifique. Ciel bleu, pas un nuage. Maintenant ça se voile. De toutes façons je suis incapable de travailler au jardin vu que je suis coincée du dos :( Peut-être en fin de semaine si je vais mieux. C'est bien l'époque de faire un lumbago !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 14 mai 2014, 10:40

Alors repos puisque et le temps et ton dos l'exigent. Que fais-tu pour te soigner ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mai 2014, 11:21

J'ai été raisonnable puisque j'ai consulté mon chaman lundi :D Donc j'ai des anti-inflammatoires et des médocs pour protéger l'estomac (un coup de poison, un coup de contre-poison) et des anti-douleurs. Et je me masse avec des huiles essentielles (menthe et gaulthérie). Et je vais arrêter les myorelaxants qui ne me relaxent rien du tout (suis très résistante à ce genre de truc) mais par contre me font courir au fond du couloir à droite :lol: :lol: :lol:

J'ai toujours un point douloureux mais j'arrive à dormir ce qui est qd même du mieux. Mais j'enrage de voir tous mes plants qui attendent mon bon vouloir en patientant dans leurs pots. Grrrr....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 14 mai 2014, 12:32

Moi non plus, je n'ai encore rien replanté. J'attends un temps vraiment beau.

Remets toi bien et bon courage.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mai 2014, 21:10


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2014, 19:24

J'ai eu qq soucis avec mon apn qui fait des caprices :evil:
Je vous montre ma cabanachoux anti-pigeons, anti-piérides :twisted: Evidemment, il ne faut pas avoir 3 kms de choux à repiquer, mais pour 3 ou 4 choux c'est bon.

http://img11.hostingpics.net/pics/123620IMAG0261.jpg

Ma cloche à courgette ou melon faite avec une carcasse d'abat-jour et du voile de forçage

http://img11.hostingpics.net/pics/376475IMAG0262.jpg

Les laitues de la serre (ce qu'il en reste)

http://img11.hostingpics.net/pics/226966IMAG0263.jpg

J'ai replanté qq tomates cet après-midi mais boudiou j'ai mal au dos. Grrrr...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 mai 2014, 20:16

Remarquables solutions !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2014, 22:05

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(63).gif http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(63).gif http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(63).gif Mon gentil voisin (celui qui m'a donné du filet anti-bêbêtes) a passé la débroussailleuse dans ma forêt vierge jadis envahie d'acacias et ménan couverte d'herbes folles à hauteur des genoux !!! Il a poussé la gentillesse jusqu'à passer l'engin dans les allées et les recoins où je n'avais pas osé engager ma tondeuse. Elle est pas belle la vie ?

Echange de bons procédés, je lui ai donné des plants de tomates, de soucis :D , de salade... et promis des pêches (y'en aura tout plein) et des cerises s'il veut bien les disputer aux zozios. M'étonnerais que je grimpe à l'échelle, encore moins mon homme. Alors laissons cela aux jeunes :mrgreen:

La semaine dernière, pendant qu'il était en voyage, j'ai soigné ses poules. C'est sans doute un remerciement de sa part mais je trouve cette entraide achement sympa.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 22:27

Ce sont de chouettes nouvelles, ça t'enlève une grosse épine du pied http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2014, 22:32

Ta cloche à courgettes est superbe .Je m'en vais farfouiller dans le grenier , je dois bien avoir 5ou6 carcasses de lustres datant de l'époque où il y avait des suspensions dans chaque piece :D .Cela va faire tres soucoupes volantes dans le jardin , mes petits-titous vont adorer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 23:28

Je vous montre ma cabanachoux anti-pigeons, anti-piérides
Et si ça ne suffit pas, une info qui pourrait t'intéresser sur le site de Gilles Domenech http://jardinonssolvivant.fr/synthese-e ... DiJ74czfqR

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2014, 23:59

Vi, j'ai lu l'article proposé par Gilles Domenech. Je connaissais déjà les propriétés du savon noir et je l'utilise. Mais, en bonne fainéante, je préfère prévenir les dégâts ce qui est faisable quand on a peu de plants de choux comme moi. :mrgreen:

Mes carcasses d'abat-jour je les achète pour presque rien dans les vide-greniers. Il faut qu'elles soient assez grandes pour y loger à l'aise les tites plantes. Ensuite, un peu de couture pour faire tenir le voile et picétou. :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 16 mai 2014, 08:54

chouettes idées à te piquer Mianne. :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 mai 2014, 15:23

Hier j'ai repiqué une dizaine de plants de tomates en extérieur. Je pensais planter mes courges et qq choux aujourd'hui mais... mon homme est parti (une fois de plus) aux urgences de l'hosto :( Je ne sais même pas si je le récupère ce soir ou plus tard. Le moral est dans les chaussettes et les plantations attendront.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 17 mai 2014, 15:26

Bon courage, chère amie de jardin.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 17 mai 2014, 15:47

Bisous et câlins Mianne.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par xyla56 » 17 mai 2014, 16:38

bisous et calins. Bon courage. :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2014, 07:56

Alors ? Tu l'as récupéré ton n'homme à toi ? Ça me fait peine à chaque fois que tu nous donnes ce type d'info, ça ne doit pas être marrant tous les jours ma pauvre Mianne http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif
Moitôssi je te fais plein de bisous même si ça ne t'avance pas plus http://smileys.surlatoile.org/repositor ... r-9215.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 mai 2014, 09:02

Bon dimanche à tous. Oui, j'ai récupéré mon homme. Je vais donner des détails et dire ce que je pense dans le coin privé pour ne pas encombrer, avec mes problèmes perso, le coin public :mrgreen:

Répondre