Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 18 mai 2014, 09:48

Super.
Ça s'arrose ! Pense à donner à boire aux plantounes.  ;— )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 18 mai 2014, 11:32


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 mai 2014, 11:42

Merci de vos pensées. Bises aussi et bon dimanche. Mais, franchement Claude, il n'y a pas de quoi arroser ça :(

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 18 mai 2014, 12:38

Oui, tu as raison.  Bises à vous deux.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 juin 2014, 10:23

Au secours... je suis envahie de "mauvaises herbes". Qui leur a donné de l'engrais ? :shock:
Je viens de repiquer des poireaux. Ben il est temps de terminer parce qu'il fait chaud. Impossible pour moi de bosser au jardin l'après-midi de ce temps-là. Pourtant y'a à faire. Il faut aussi aller ramasser les fraises, A moins de se lever à l'aube j'arrive pas à tout faire à la fraîche :( Vous faites comment les sudistes ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 13 juin 2014, 10:36

Je ne peux parler au nom de tous les Sudistes mais il me semble qu'avec ce temps-là on ne fait rien. Les Espagnols ont découvert que la faible productivité du travail espagnol était liée à son mode de vie (déjeuner interminable et longue sieste en milieu de journée, et repas du soir retardé à très tard, vie nocturne et sommeil insuffisant). On envisage dans les sphères où l'on réfléchit de réduire ces caractéristiques.

En ce moment, je me mettrai volontiers au mode de vie espagnol. Avec le dérèglement climatique, c'est ce qui nous guette ! Olé !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 juin 2014, 13:30

Je ne peux parler au nom de tous les Sudistes mais il me semble qu'avec ce temps-là on ne fait rien
http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(249).gif Brillante idée. Je vais peut-être l'adopter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 13 juin 2014, 17:16

Moi je ne peux pas m'appeler sudiste, mais enfin, le travail matinal - si on arrive à se sortir du lit - c'est le plus efficace. En plus on fait la sieste avec bonne conscience.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 13 juin 2014, 20:06

Claude a écrit :Je ne peux parler au nom de tous les Sudistes mais il me semble qu'avec ce temps-là on ne fait rien. Les Espagnols ont découvert que la faible productivité du travail espagnol était liée à son mode de vie (déjeuner interminable et longue sieste en milieu de journée, et repas du soir retardé à très tard, vie nocturne et sommeil insuffisant). On envisage dans les sphères où l'on réfléchit de réduire ces caractéristiques.

En ce moment, je me mettrai volontiers au mode de vie espagnol. Avec le dérèglement climatique, c'est ce qui nous guette ! Olé !
Je me suis relu et donc j'ai corrigé une faute d'orthographe
mais surtout, surtout, je me demande si ma mémoire ne m'a pas trahi sur la productivité espagnole.
Il s'agit peut-être du faible niveau scolaire. D'ailleurs, quand un enfant ne dort pas assez, faut pas espérer les meilleurs résultats à l'école !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 juin 2014, 22:01

En faisant mon tour de jardin ce soir j'ai repéré plusieurs pieds de tomate (les dernières mises) qui ont la tige qui commencent à brunir :shock: Le mildiou par une pareille chaleur ????? Je viens de passer tout le monde au bicarbonate/lait/eau. Mille sabords !!!! Le mildiou en juin alors qu'il fait une température caniculaire ? J'y comprends pu rien.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 14 juin 2014, 00:48

Voilà une description. Est-ce bien cela ?

Les feuilles présentent des zones brun-vert huileuses débutant en bordure des feuilles et créant des dessèchements au centre. Les tiges deviennent brun-noir : les taches débutent souvent au niveau des points d’insertion des gourmands, des feuilles et des grappes de fruits. Finalement, les fruits présentent des bosselures marron-noir-vert marbrées……

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 juin 2014, 08:16

Bonjour Claude,

Les feuilles n'ont pratiquement rien. J'ai retiré qq feuilles abimées dans le bas mais pas plus que sur les autres pieds. C'est la tige qui brunit par endroit. Bizarre ! Il me semble que d'habitude je voyais les dégâts sur les feuilles avant les tiges mais je peux me tromper. Comme il s'agit des derniers plants mis en terre, ils n'ont pas encore de fruits, juste qq fleurs. Je vais surveiller. Bon d'accord, on a eu de l'eau plus qu'il n'en fallait mais ces derniers temps il fait chaud et sec. Pas un temps à mille boudiou :mrgreen:

Je viens de passer commande d'une tondeuse thermique plus légère que ma grosse tondeuse-débroussailleuse. J'utiliserai les deux. La grosse pour faire le principal et la petite pour les finitions, le tour des arbres, le dessous des haies et arbustes. Pour la débroussailleuse, elle est tractée mais pas de marche arrière et aïe le dos. Mon neveu bosse chez un revendeur et j'ai un prix d'ami. Sympa, non ? :D J'avais envisagé l'achat d'une tondeuse à batterie lithium mais l'autonomie est réduite et s'il faut changer la batterie c'est coûteux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 14 juin 2014, 10:09

Mianne.
Avec les dessins proposés sur ce site, tu pourrais améliorer le diagnostic :

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... -la-tomate


:!:    Y a pas à dire mais un bon dessin vaut parfois mieux qu'un long discours,
et le dessin garde une supériorité sur la photo en insistant sur ce qui est significatif. :D

En ce qui concerne les batteries, on a eu d'abord les Nickel-Cadmium interdits à ce jour en Europe. Puis les Nickel Métal Hydrure. Elles mêmes dépassées par les Lithium-Ion plus fiables. Je lisais un comparatif de 60 millions de conso… sur les perceuses visseuses sans fil et il y a quand même beaucoup de différences au niveau efficacité et durée de vie ! Faut éviter de se précipiterd et chercher de la doc indépendante.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 juin 2014, 17:28

Ma décision est prise, j'ai choisi une thermique. On doit me la livrer à domicile ce soir. :mrgreen:

Ce midi, pour la première fois, j'ai mangé des choux frisés (graines envoyées par une gentille donatrice qui se reconnaîtra. Merci à elle :D ).
Je ne connaissais pas du tout cette variété-là. C'est achement bon. Cuit à la vapeur et dégusté avec ch'tit morceau de beurre de ma ferme préférée, c'est un délice. Et cette fois, grâce à ma cageachoux, les pigeons ont dansé devant le buffet. Bien fait pour les gourmands. Na ! http://www.smiley-lol.com/smiley/humour ... -bravo.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 14 juin 2014, 17:32

Pigeonnés les pigeons !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 24 juin 2014, 22:16

Alors Mianne, comment allez-vous tous les deux ?
Pensées.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 08 juil. 2014, 12:18

Bonjour Miane, ton silence m'inquiète . Je pense bien à toi. Bises.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 11 juil. 2014, 15:32

Moi aussi, je m'inquiète. Bref, on s'inquiète... donne vite des nouvelles, juste un mot rapide, éventuellement....


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 12 juil. 2014, 12:06

Excusez-moi de vous avoir abandonnés :oops: Ce n'était pas mon intention mais, la vie fait que, parfois... Depuis plusieurs semaines, c'est la galère. Mon homme a été hospitalisé en cardiologie (au bon endroit ;) ) puis est maintenant en maison de convalescence. Mais sa santé ne fait guère de progrès. Je dirais même qu'elle se dégrade. La toubib ne s'est pas montrée très optimiste :( Et je ne sais combien de temps ils vont le garder. Heureusement il n'est qu'à 10 kms et je peux aller le voir tous les jours.

Bien entendu j'ai complètement (ou presque) abandonné mon jardin qui ressemble de plus en plus à la savane africaine :shock: Je mange qd même des tomates de la serre, des bettes qui ont poussé toutes seules, des courgettes qui se débrouillent sans moi et j'aurai bientôt des haricots verts. J'essaye de désherber un peu mais je manque de temps.

Samedi dernier nous avons marié notre petite-fille (sous la pluie). Et son grand-père, qui avait fait une hémorragie la veille avec passage aux Urgences du CHU, n'a pas eu le visa pour sortir. Les mariés sont donc venus le voir à la maison de repos. Ce ne doit pas être courant parce que ça a créé du remous. Mais un remous sympa et apprécié des malades.

J'essaierai de vous rendre visite de temps en temps. Vous me manquez.

Bises à tous.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 12 juil. 2014, 12:12

Mianne, ne t'excuse pas, tu as bien le droit de ne pas penser au forum. Je suis sincèrement désolée pour ton mari.
J'espère que tu peux te reposer un peu, tu en as bien besoin.

Je te fais des bisous et je souhait bien du bonheur à ta petite-fille.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2014, 12:43

Tu m'as mis les larmes aux yeux. Comme j'aimerais que la santé de ton mari s'améliore et que tu respires un peu. http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 12 juil. 2014, 13:22

Ton message est tres triste .Tu traverses une bien difficile période et on ne peut que compatir très fort .
IL y a des moments où l'on a l' impression de ne plus maitriser la situation , lorsque cela concerne nos proches .

Ta petit fille , a eu une bien jolie initiative qui a du aller droit au cœur de ton mari .J'imagine sa fierté de la voir arriver .
Je pense très fort à toi .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 12 juil. 2014, 13:27

oui, c'est une période difficile et nous pouvons que compatir, et t'envoyer notre soutien moral. Accepte l'aide de ton entourage et pleure si tu as besoin, ça aide, ça soulage.

à très bientôt, comme tu pourras.http://smileys.surlatoile.org/repository/Amour/gay8.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 12 juil. 2014, 16:46

Courage, Mianne, la vie est ce qu'elle est !Quel dommage pour ton mari, j'espère qu'il garde le moral !
Profites des bons moments, penses à toi aussi, aide ton mari autant que tu peux, mais ne t'oublies pas , c'est nécessaire !
Ton jardin comprend, la preuve, c'est qu'il te donne quand même des légumes !!
Bises à toi !

Répondre