Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoinette » 05 juin 2014, 11:21

toujours embété avec ces bétes quand c'est pas des campagnols c'est des lapins et aussi les 6 paons qui viennent encore nous embéter mais moins souvent
commence a savoir que je suis la (sale bètes va )
antoinette

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2014, 15:17

Sam et Muscari, merci de vos témoignages campagnol.

Sam, ton lien m'envoie vers un site plein de photos de fleurs. C'est normal ???
Pas eu la patience de tout voir: chez nous, ça charge très mal.

Plumix a déjà consulté des sites de vente de pièges. Je vase aller voir ton top.cat.

Encore merci.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2014, 16:31

Sam,

Contacté la boîte pour pièges à campagnols Top cat.
Purée! C'est pas donné…

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 juin 2014, 08:45


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 juin 2014, 05:56

Mon jardin est farci de galeries de campagnols. Mais bon, la terre est toute meuble et fine là où ils bossent. Faut juste pas planter directement dans les galeries...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2014, 17:37

Et tu ne te fais rien bouffer ??????
Tu es sûre que ce ne sont pas des galeries de taupe?
Remarque, une année, j'avais le jardin truffé de galeries mais pas les dégâts énormes que j'ai depuis l'automne.
Vraisemblablement, la variété de bestiole que j'ai maintenant n'est pas la même. Faut dire qu'elle est mahousse la bestiole…
Je viens de découvrir un plant entier de dahlia passé de vie à trépas.
Ta tomate Miel du Mexique kaput.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 juin 2014, 17:12

Sissi, chez moi une année, je ne suis pas parvenue à garder un seul plan d'artichaut. Mais ils se sont calmés. Ils doivent se gaver de racines de liseron. Chez moi, il y a de quoi faire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2014, 16:55

Les campagnols mangent les racines de liseron ??????? Des preuves??????

Juste un petit passage pour quelques nouvelles.

Parcelle où m'ont été campagnolisés radicalement 30 plants de pterre/35:
Pour faire la nique et pour voir, j'y ai planté récemment………des plants de pterre! …qui traînaient sous mon hangar, avec des germes bien drus.
Rien à perdre et pendant que ces vandales mangent ça, ils ne mangent pas ailleurs (mouais).
Les plants sont sortis. Bien arrosés, "paillés" de feuilles de sureau puis de paille. Inch allah.

Il ne pleut toujours pas (mais il vente), donc je passe un temps fou à arroser le matin dès 5h30. Le soir, la terre est trop chaude et les plants risquent le choc thermique.

Ensuite j'ai entrepris, tout en nettoyant les indésirables, de perturber les galeries des vandales en ameublissant à la fourche-bêche les espaces encore vides.
Nous avons acheté des pièges/pinces à Bo……nic: se sont révélés quasiment impossibles à armer, même par les grosses paluches de Plumix.
Et en plus, un écarteur s'est cassé dès sa pose. Donc, retour au service client prévu.
J'hésite encore à acheter ces fameux pièges Topcat si efficaces paraît-il. Et si onéreux. :lol: Plus de 40 euros l'un HT sans compter les multiples accessoires.
SAM, toi qui en as utilisé, dis moi si les accessoires sont absolument indispensables et sinon, lesquels au minimum. Merci.

Mes trois plants de courgettes ont été plantés: un dans un gros trou au fond duquel j'ai mis des feuilles de sureau + autour du plant + bâtons plantés.
Les deux autres dans les pots en plastiques enterrés. Je doute que cette étroitesse leur convienne. Inch Allah.

Physalis Pruinosa (mmmmmmm………) ou cerise de terre.
J'ai acheté trois plants à Jardin'enVie mais j'attends aussi ceux qui se sont semés spontanément: simplement, j'ai repéré à quel endroit étaient les plants 2013.
J'ai cerné l'endroit que j'arrose régulièrement depuis dix jours. Victoire! Ça sort! Comme est sortie une tripotée de Physalis Pubescent (du Pérou). Je repique, je donne…

Carré potager (grillagé et ensureauté par le fond):
Nous allons bientôt avoir fini de manger les énormes laitues qui y ont prospéré. Je les ai coupées à 3cm afin qu'elles repoussent et entre, j'y ai mis les nouveaux plants qui attendaient en godets. Après je pense mettre des haricots.
Quelle facilité ce carré! Facile d'accès, facile à arroser, facile à désherber l'herbe qui n'y pousse pas…facile à récolter…

Fèves:
Les fèves d'automne sont terminées. Je planterai des laitues à la place + feuilles de sureau.
Celles de février entrées en production sont bien puceronnées. J'ai résisté au karsher pour attendre les coccinelles qui n'ont pas manqué d'arriver en bataillon.
Quand j'arrive à 5/6h du mat, elles dorment encore sur les feuilles où elles ont bien pondu. Puis elles se réveillent et se mettent au boulot. Elles ont bien avancé. Faut dire que 150 pucerons/jour et par bestiole (si j'en crois mes tablettes), ça déménage.

Butte inca:

La cameline (engrais vert toute saison) a poussé n'importe comment. Qui donc a semé ça, comme sur le crâne d'un demi-chauve, je vous le demande…
Dans les espaces dénudés j'ai planté pas plus tard qu' hier:
deux pieds de tomates aventureuses déjà en fleur, trois grosses pterre germées qui traînaient, un physalis pruinosa, sept plants de maïs indien (évidemment!) que j'avais fait sortir en godets et la courge Sucrine du Berry de Xyla.
Je pense y mettre encore deux poquets de haricots.
Je me méfie, côté espace, parce que l'expérience tentée à Jardin'enVie (reportage que j'avais fait dans la GDJ) avait été débordante!!!!!
Et sans doute quelque plant de souci dont regorge mon petit potager.

Mini parc Paradision:
Enfin entrepris. Il a été gratouillé à la fourche-bêche. Semé à deux endroits de la cameline, en attendant + un espace luzerne que je vais régulièrement couper pour faire de la couverture. Plantés trois gros oignons pour la fleur (j'adore! il m'arrive de les embrasser…chut), un physalis pruinosa, dix laitues Grenobloise + un tipi de haricots d'Espagne, floraison rouge. Etaient en place: deux sauges sclarée, un gros cardon pour la graine (si certains ne s'en occupent pas avant), un plant de nigelle blanche aventurière (superbe!), de la phacélie et même………un noyer mais d'où donc sort-il celui là?!

Des photos? Ye), ça va viendre.

Sinon
Encore des cerises, habitées mais nous on s'en fiche, des fraises Crête de Coq, des griottes et des framboises rouges et jaunes. Damned! J'avais omis de les arroser, donc petitounes mais ça y est, arrosage repris et framboises engraissées.

Et j'arrête là: Plumix couine la faim parce que c'est l'heure du goûter. Ce sera yaourt de chèvre aux framboises.
A plus.
Plumee

Sam, tu me réponds pour les pièges? Ici ou sur topic campagnol sur lequel je vais enfin raconter des trucs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 16 juin 2014, 18:31

Les campagnols mangent les racines de liseron ??????? Des preuves??????
A défaut de les manger, ils les embarquent pour garnir leur nid.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 16 juin 2014, 19:39

Coucou Plumette !
Tu te souviens si la bouture de raisin baco que tu m'a donnée est blanc ou noir ?
Dis donc, qu'est-ce que tu bosses !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2014, 19:52

Coucou Plumette !
Tu te souviens si la bouture de raisin baco que tu m'a donnée est blanc ou noir ?
Dis donc, qu'est-ce que tu bosses !

Très bonne question pour le baco. A mon avis, il est noir.
Ou blanc. :lol: Je ne savais pas qu'il y avait du baco blanc.
Je demanderai samedi au marché à celui qui le l'a donné.

Je bosse, ben… oui et avec bonheur, après tout ce temps de fond de trou, de flemmasserie, de côtelettes douloureuses.
Du coup, les jardins reprennent figure potable mais rassure-toi, il y a dix fois plus de boulot que j'en ai fait. :o
L'énorme majorité de mes vivaces sont encore dans le chiendent. En plus comme il ne pleut pas, tu imagines le sol…

Ce matin et ce soir, j'ai démonté une planche de vieux fraisiers (= potentille!). Vu que ces messieurs épuisent bien la terre,
je vais y semer un engrais vert en attendant la suite.
Sarrasin ou cameline. Je n'appliquerai pas ici (mais dans l'autre potager) ma recette de l'an dernier qui a si bien marché:

* enlever les vieux fraisiers, laisser des stolons enracinés en faisant attention aux espacements,
gratouiller entre et surtout, bien enrichir en compost, bien arroser et pailler.
Quand j'aurai fait ça deux fois de suite, je pense que je démonterai tout et retour à  *   

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2014, 23:25

BRAVO !

Je viens de lire la fiche de Camelina sativa. Je croyais que tu utilisais comme engrais vert une légumineuse peu employée mais c'est une plante oléagineuse. On a même fait voler des avions avec un agro-carburant à base de cameline !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 17 juin 2014, 09:55

Les campagnols mangent les racines de liseron ??????? Des preuves??????
ils en font des réserves dans leurs galeries à proximités de leur nid, je suppose que c'est bien pour s'en nourrir, et je l'ai vu de mes propres yeux. J'en ai parlé ailleurs.
Sauf que comme toutes les bestioles elles engrangent plus qu'elle ne consomment et finalement c'est comme ça qu'elles multiplient le liseron. Les racines non consommées repoussent là où elles ont été stockées puis oubliées. :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2014, 18:16

Ce matin et ce soir, j'ai démonté une planche de vieux fraisiers (= potentille!). Vu que ces messieurs épuisent bien la terre,
je vais y semer un engrais vert en attendant la suite.

Dans la série "je dis et je fais autrement", finalement, à la place des vieux fraisiers, j'ai semé des haricots nains: Purpiat (violet plat délicieux et très productif, un peu tardif),
Du Coco d'Eyrargues (graines forumeur) et du Vert d'Autan.
Maintenant, je préfère semer moins et plus varié.
D'autant plus que Plumix sème aussi des haricots. Il ne jure que par les Contender de son papa. Que je ne trouve vraiment pas terribles.
Les haricots, pas le papa qui n'est plus depuis longtemps.
ils en font des réserves dans leurs galeries à proximités de leur nid, je suppose que c'est bien pour s'en nourrir, et je l'ai vu de mes propres yeux. J'en ai parlé ailleurs.
Sauf que comme toutes les bestioles elles engrangent plus qu'elle ne consomment et finalement c'est comme ça qu'elles multiplient le liseron. Les racines non consommées repoussent là où elles ont été stockées puis oubliées. :D
:o :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2014, 10:39

http://img4.hostingpics.net/pics/346966 ... mecage.jpg

Voici mes haricots rame en train d'émerger de leur cage anti-campagnol. Le dispositif n'a pas du tout l'air de les gêner.




http://img4.hostingpics.net/pics/442726 ... mation.jpg

Et mes oignons jaunes. Que j'ai bien tenu arrosés pendant leur croissance. Dès qu'ils seront bien formés et jaunes, stop pour les arrosages (meilleure conservation).
NB: la récolte s'annonçait aléatoire: j'avais repéré des exemplaires minés (mineuse des liliacées et non ver du poireau habituel) sur les oignons rouges et blancs que donc, nous avons aussitôt commencé à boulotter. Les jaunes ont commencé aussi mais apparemment, l'épidémie a été jugulée. Par quoi? Sais pas. Ou alors moins atteints ?????

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Main-verte » 18 juin 2014, 12:02

pour voir: essais de reductions...
Bonne journee.
442726oignonsenformation.jpg
(53.52 Kio) Téléchargé 153 fois
346966haricotramecage.jpg
(57.36 Kio) Téléchargé 156 fois
Pas facile avec le cadrage d'origine!
:geek:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 18 juin 2014, 13:48

Elles sont enterrées, tes cages? Je veux dire, est-ce qu'elles descendent de quelques cm sous terre? parce que sinon, je ne vois pas comment ça empêcherait les campagnols de grignoter ou de soulever les plantes. Et même si... Tu as remarqué une amélioration?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 juin 2014, 18:28

Main Verte, merci pour le cadrage. J'aime bien celui des oignons. Claude en a fait aussi sur le topic des photos bandeau juillet (et pas bandeau néon, ah que je suis drôle… :roll: )

Marie-may:

Mes cages à haricots font 30cm de hauteur et 20 de diamètre.
Enterrées à env 20cm de profondeur. Donc 10 qui dépassent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2014, 17:29

MMay, correctif: Plumix dit que les cages ne font que 25cm de hauteur.


Si Hosting Pics veut bien, je mets ici une photo de fleur d'oignon faite ce matin. J'adore ces fleurs.
Pas cadrable pour le bandeau. Dommage.


http://img4.hostingpics.net/pics/476400oignonfleur.jpg


La voyez-vous? Moi, non, juste ses références Hosting Pics. Ça veut pas prévisualiser.
D'oû que ça vient?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2014, 17:29

Et crotte!

……de bique d'Ardèche, bien sûr.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2014, 17:43

Puisque mes photos ne se voient pas, je ne vais faire que raconter.

Carré potager (spécial anticampagnol, planté de laitues diverses)
Il est déjà bien démuni de ses (trop) superbes laitues. Pourquoi trop? Parce que j'ai dû forcer en compost et que j'ai des laitues géantes dignes d'un gros producteur qui a exagéré sur les cochonneries et l'eau. J'aime pas. C'est nettement moins goûteux et sûrement plein de nitrates…Les visiteurs, eux, s'extasient…
Je laisse une grosse Cressonnette du Maroc dans un coin pour qu'elle graine, vu que celle laissée dans le petit potager s'est fait bouffer la cime par de la bestiolerie. Les poules ont adoré.
J'ai déjà commencé le remplacement pour aboutir à un vrai carré potager en biodiversité: soit 5 laitues Reine des Glaces, un poquet de haricot Black Turttle et une aubergine.


Butte inca:

La cameline (engrais vert) a bien poussé, car bien arrosée, sinon, vu le temps saharien, ce serait bernique.
J'en ai dégagé un peu pour planter: une aubergine (Beauté Impériale pour la couleur de ses feuilles), deux poivrons, un d'Espelette, un Lipstick, une courge (Sucrine du Berry), un physalis pruinosa, 3 poquets de haricot nain. Je voulais mettre un tipi de ramant mais c'était moche, vu la dimension de ma butte… 3 patates verdies germées, 7 pieds de maïs indien, zut, j'ai déjà dit, tant pis.
Les deux pieds de tomates aventurières repiqués déjà en fleur font un peu la gueule (feuilles petites, vert foncé): manque d'humus, je suppose.
Avec la cameline, une tripotée d'amarante a poussé. Je les enlèverai au fur et à mesure mis à part la rouge qui s'est placée au beau milieu!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2014, 17:58

Allons bon! Je change de message car je ne pouvais plus accéder……
Grrrr… je crois que je ferai mieux d'aller laver la vaisselle………

Bon, j'essaie de continuer quand même…

Mini parc Paradisio:
Il n'est pas avancé comme je le voudrais. Faute aux côtelettes douloureuses pendant plus d'un mois et à ce temps saharien.

En plus de la phacélie (bientôt fanée), de la cameline, des laitues, du physalis pruinosa, du noyer venu seul et d'un dahlia, j'ai planté des soucis.
Sur le trois gros oignons plantés pour les fleurs, deux se sont faits bouffer par la campagnolerie. :evil: Quand je m'en suis aperçue, seules le bout desfeuilles d'un pied dépassaient du trou. J'ai placé un piège: ILS l'ont fait péter mais l'ont comblé de terre. :evil: :evil: Je ne suis pas loin de casser ma tirelire pour un piège Topcat…
Et je pense à mes jolis cardons malheureux en godets :shock: et qui crient misère pour aller en terre, où ils sont adorés des voraces en question… :(

Il y a là quatre espaces entourés de sentiers sinueux.
Dans le dernier, comme il y avait encore pas mal de place libre, j'ai étendu du compost et recouvert de paille en attendant les opportunités et fantaisies de la jardinière.

Dans un autre coin, couvert de paille depuis la fin de l'hiver, j'ai fait quatre trous et mis des courges.
Contre le grillage, avec de hauts piquets arrimés: de nouveau trois poquets de haricot à rame: Comtesse de Chambord et encore des Soissons dont je raffole.

Fèves:
La rangée semée en février qui était caffie de pucerons sur 20cm, a été entièrement nettoyée en quelques jours par les coccinelles. même pas de cadavres. Les plants sont magnifiques et en pleine production. Ma petite fille (4 ans) qui les a semés et a suivi l'évolution par mail, va pouvoir en manger dans les premiers jours de juillet.
Encore une fois, gardons nous de sévir avant de laisser œuvrer la nature, qui sait envoyer les prédateurs nécessaires quand on a la patience d'attendre.
Pour moi, c'est toujours un émerveillement.
Entre nous, à quand les prédateurs à la hauteur de ma campagnolerie ??? :lol:
Nature, eh, ho! Tu y penses ou bien? :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2014, 18:39

Voyons voir si la photo s'affiche………

Physalis pruinosa (ou cerise de terre): délicieuse gourmandise de fruit au goût de framboise/kiwi/ananas.
J'en avais planté à un endroit. L'an dernier, au même endroit, il en était sorti trois plants;
Cette année, je me dis "il n'y a pas de raison" à ce que ça ne continue pas.
Donc, au pif, je délimite un petit espace avec des galets et comme il fait sec de chez sec, je n'oublie pas d'arroser régulièrement.
Bingo! Trois plants sont sortis en compagnie autour d'une vipérine et d'une blette. L'ensemble va être superbe.
Pourquoi se fatiguer quand il suffit comme disait ma chère Gertrüd Franck, de "laisser le jardin avec la bride sur le cou".

http://img11.hostingpics.net/pics/69671 ... uriers.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juin 2014, 19:14

http://img15.hostingpics.net/pics/34380 ... uriers.jpg

Ô miracle! Aujourd'hui, ça marche!!!!

Pour comprendre la photo, lire le message d'hier.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juin 2014, 19:27

Ce matin, j'ai semé des carottes Touchon (courtes) entre deux raies de culture (tomates et haricots à rame) de ma parcelle cultures associées selon Gertrüd Franck.
Sur lit bien affiné de terreau et de sable, léger paillage et bon arrosage.
J'en ai semé aussi un peu, mais des Robila, dans le carré potager.

http://img15.hostingpics.net/pics/18045 ... phase2.jpg

Donc, à gauche les laitues Cressonnette du Maroc dont celle du fond va être gardée pour la graine et les autres à couper. Encore trois monstres de Grenobloises, quelques Reinesz des Glaces bébés, une aubergine et des carottes (sous la paille entre les bébés laitues.

Répondre