Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2014, 18:53

30 ml d'eau !!!!! on n'y croyait plus .Hier j'avais repiqué des bettes et des poireaux et tout plein de semis spontanés de cosmos , zinnias , tagettes qui vont adorer l'aubaine .
15 jours d'avance pour les framboises non remontantes qui promettent une production inégalée depuis que j'ai enfin compris comment les tailler .
Les remontantes ne seront prêtes que dans un mois , ce qui me convient comme planning .
La surproduction de fraises me permet de faire de la confiture .Rhubarbe/fraises , une réussite et un délice .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 18 juin 2014, 16:07

Comment les tailles-tu donc, tes framboisiers?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 juin 2014, 20:28

Muscari m'avait très bien expliqué, il y a deux ans, la taille des framboisiers remontants et non-remontants. Je vais retranscrire ses conseils dans les conseils de jardinage en créant une fiche "framboises" .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 juin 2014, 18:35

Un mystere dans les haricots grimpants .Les borlotto "langue de feu" sont pimpants et tres sains .Dans le même rang, les haricots coco blancs se font grignoter , se transforment en dentelle .Je pensais que c'était des limaces (d'où ferramol) mais je doute .
Quant aux tomates , il faut que j'admette , la serre ne leur convient pas du tout .Les mêmes variétes , plantées à l'exterieur sont superbes .Celles de la serre vegetent jaunissent , s'étiolent alors qu'elles ont un traitement de reines .Je mets des photos
http://img11.hostingpics.net/pics/822968P1040338.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/447590P1040332.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/724763P1040337.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/510932P1040340.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/994254IMG8077.jpg
Mes essais de plantation de pomme de terre dans les compost presque vides .Un essai sur le lit de feuilles mortes de l'automne que je garde pour pailler le jardin à l'automne .A peine couvertes de feuilles .Je vais voir si elles vont être généreuses .
http://img11.hostingpics.net/pics/835103P1040318.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/670529P1040322.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/743743P1040324.jpg
Les dernieres transhumances qui rejoignent les pâturages de montagnes .Je les reverrai en septembre .
http://img11.hostingpics.net/pics/485645IMG8099.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 juin 2014, 18:42

J'avais oublié de vous montrer mes tomates plantées sous la serre .... :?
http://img11.hostingpics.net/pics/506173P1040326.jpg
Sont bien souffreteuses les petites par rapport à leurs copines du dehors .Je vais repiquer entre leurs plants , des salades , des epinards , des poireaux .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 25 juin 2014, 19:27

Alors là je suis :o .Tu as un jardin magnifique !!!! Mais il fait combien de kms2????

Et puis les brebis ont un bien joli tatouage….

Très très beau tout ça...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 25 juin 2014, 21:14

Au moins deux terrains de foot !

C'est beau de Chez Beau & Fils.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 juin 2014, 22:08

Je t'envie tes carottes... les miennes sont- rien.

Et tu as un bien beau pied de pavot double. Oserais-je ... quand tu auras récolté de la graine?

Tes tomates en serre, c'est quoi tau juste?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 juin 2014, 21:15

Mary May :lol: ce que tu as pris pour des carottes c'est un rang de cosmos que j'ai planté pour faire des bouquets en fin d'été .Mes carottes font 10 cm et sont bien clairsemées .Pas de problèmes pour les graines de cosmos .Dommage que ce ne sont que les gros cosmos rouges qui se ressèment , les roses poudrés sont plus discrets .

J'ai bien fait de prendre cette photo car ce matin ...surprise .Tout était chamboulé et retourné .Aucune autre trace dans le jardin .Je me demande quelle bestiole a pu sévir .Un mini sanglier ? qui d'autre ? les petites pommes de terre n'ont pas été mangées .Est ce que la chose cherchait des vers ? url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 040322.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/670529P1040322.jpg[/url]

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 juin 2014, 20:09

Encore 7 kg de groseilles ramassées hier .J'en suis à 23 kg et il en reste encore deux gros pieds qui ont la politesse de ne mûrir que dans une semaine . J'ai trouvé une famille d'accueil qui en a accepté 3 KG cela fait déjà ça.
J'ai sorti mon nouvel extracteur vapeur en inox que je viens de m'offrir .L'ancien en alu. qui datait de ma maman était bien cabossé .
Les bouteilles de jus vont attendre au frigo que les framboises mûrissent pour faire des gelées GRoseilles /framboises .
Les épinards sont entrain de monter .Je vais ramasser toute la raie pour pouvoir faire un autre semis .Ce n'est pas très académique mais je vais essayer de ressemer des épinards je verrai bien ce que cela donne car je n'ai plus trop de place .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 00:40

Lavande, sur la photo 6 du 25 juin, c'est bien des pavots, pas des cosmos... non? ou alors j'ai la berlu...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 29 juin 2014, 08:21

Bonjour Marie_May

Je ne comprends pas ce que tu écris!!
Pour moi, photo:
-1 Tomates sous filet
-2 Groseilliers
-3 Framboisiers
-4 Cosmos entre épinards, salades et bourraches
-5 Rosier
-6,7,8 Pommes de terre danc bacs à compost
-9 Transumance.
Je ne vois aucun pavot (pas plus sur la 6 que sur les autres): Tu parlais de carottes, au départ, c'était plus cohérent avec la photo 4 que ce que tu dis désormais!!

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 09:42

Et bien moi je vois des Pavots doubles orangés à côté des PDT qui poussent dans le composteur http://img4.hostingpics.net/pics/874649imggif.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 29 juin 2014, 11:47

Oh là là, ce jardin !! Une splendeur ….
Je suis très contente, mes/tes groseilliers sont splendides et tout a très bien repris !!
On va enfin avoir une récolte de cassis digne de ce nom, transformable en gelée ou en jus !

PS : je te mets un MP !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 13:36

Ben oui Nicandra , les pavots double rouges sont bien à côté du composteur , photo 6 .Ils poussent toujours où on les attend le moins et où cela dérange .Mais comme ils sont bien beaux , je tolère .

Les cosmos , en ligne , sont bien dans dans la photo 4 , pas tres nette il est vrai ,les carottes sont tout a fait à droite mais tellement discrètes....

Il pleut depuis hier soir mais seulement 20ml d'eau .12° du brouillard .Nous devions aller en montagne pour une fête traditionnelle de la Saint Jean et nous sommes à la maison autour d'un petit feu dans la cheminée , loin d'être superflu .

Hier ,nous étions invités à une pendaison de cremaillere ,ce qui m'a permis de papoter avec plusieurs jardiniers "pro" d'un sujet qui m'interpelle en ce moment .Pourquoi mes bourriques de tomates dans la serre sont elles aussi chichiteuses , pâlichonnes et maladives alors que celles du dehors ont les joues rouges de Becassine (bon , là je m'égare ....).Cela a entraîné une belle discussion passionnée entre le jardinier en chef de la ville d'Embrun et Nicolas le jardinier , celui qui vient nous aider au printemps dans les tailles périlleuses .Le jardinier en chef ne réussissait jamais ses tomates sous serres et Nicolas n'en mettait pas à l'extérieur .J'ai vu le moment où ils allaient se traiter réciproquement d'incompétents :lol: .J'en suis au même point http://smileys.surlatoile.org/repositor ... fusion.gif .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 14:23

Et aucun des deux n'a eu de piste à te donner ? :?: :roll:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 29 juin 2014, 15:10

Bonjour LAVANDE

Je dirais que celles de la serre manquent d'arrosage.
Elles ont besoin d'un goutte à goutte permanent et abondant, car même si celles de l'extérieur subissent la canicule, elles profitent aussi de plus de fraîcheur la nuit et de la rosée du matin en plus des arrosages forcés ou naturels (pluie).

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 15:59

Et puis il faut choisir ses tomates sous serre, toutes ne s'y plaisent pas. Mais je ne saurais te dire lesquelles.

Chez moi, c'est un peu la même chose, mais je les ai plantées plus tard que celles de dehors, pour prolonger la saison. Donc c'est un peu normal qu'elles soient moins développées.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 20:13

Nicandra , en ce qui concerne l'arrosage j'ai opté pour l'aspersion programmée (comme pour celles du dehors ) .Les tomates de la serre ne manquent pas d'eau et toutes les autres plantes ont tendance à devenir géantes (fèves , salades , choux ,pavots , romarin .... )Les différences de temperature pourraient jouer car l'amplitude est tout de même moins grande à l'exterieur (rarement 38° comme sous serre ) .
Ce qui est bizarre c'est que les plants du milieu de la serre sont plus vaillants que ceux des côtés .L'an prochain je ne les planterai qu'au milieu .
J'ai 35 pieds à l'exterieur c'est amplement suffisant pour notre consommation .Les 35 ,sous serre , ne sont pas indispensables
La liste des plants extérieurs et sous serre (issus de mes semis ).
Ananas
cerises tres petites (petit moineau ? )
delice du jardinier
liguria cœur de bœuf
marizold gold cherry
Marmande
montfavet
oregon spring
prunes noires
peche
gregori altai
siberia
stupice
cocktail poire rouge
cocktail poire jaune
noire de crimee
ealy siberian
brandiwyne

Achetés
Bali
cerises (sans nom )

Les courgettes commencent à fleurir et déjà des fleurs femelles alors que l'an passé je n'ai eu que des mâles pendant longtemps .

Et aucun des deux n'a eu de piste à te donner ? :?: :roll:
Chichinette :lol: tu as déjà vu deux jardiniers "pro" penser qu'il puisse avoir quelque chose à apprendre d'un collègue ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 20:59

Lavande, si tu en as encore, tu pourrais me garder deux trois graines de "stupice" pour l'an prochain? Je ne la connais pas mais j'aimerais l'essayer. Tu la trouves comment, toi?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 juin 2014, 19:50

Pas de probleme , Mary may , je dois peut être encore en avoir .Je vérifie et te les envoie avec les graines de Pavot rouge .
La stupice est tres precoce et je la trouve tres bonne

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 01:02

Merci d'avance. A charge de revanche, hein?...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 juil. 2014, 13:43

Et je viens de recevoir ton enveloppe, tes graines et ton petit mot recyclable. Un vrai plaisir, merci Lavande.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 14 juil. 2014, 16:36

Quel beau jardin !
J'adore !
Tes groseilles sont superbes, et quelle organisation, avec les barrières en bois. C'est une super idée...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 14 juil. 2014, 17:33

Faut dire qu'un jardin de montagne tout de suite ça a de l'allure ! Mais je suis très partiale bien sûr! :D

Répondre