Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 03 juil. 2014, 10:59

C'est paske Plumette elle lit pas son courrier...
Non mais… cake elle dit la Marie-May?
Tu la vois, celle-là………?
En puce que je surveille tous les jours depuis que j'ai fini Mémé et que j'attends l'adresse de Muscardine que ça y est, je l'ai.

Donc, Mémé part samedi matin, jour de marché. Herran, tiens-toi prêt. Muscardine et Muscardin auront bien vite bouclé l'affaire.
C'est qui, après?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 03 juil. 2014, 13:20

Marie-May
Plumix a eu une idée que je trouve sympathique: que chaque personne qui a lu ce livre, marque son nom dessus, ou sur une feuille à part.
Qu'en dis-tu? Petit commentaire ou pas?
Si tu es d'accord, je commence la liste.

Marie-May ????? T'es là ou bien?

Cela t'aurait-il échappé?
Sans réponse de ta part avant demain soir, j'écris les noms sur une feuille à part.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 04 juil. 2014, 19:11

Oups, sorry, vas-y vas-y, pas de problème. Ecris tout ce que tu veux, un poème ou deux, si ça te dis,...

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 04 juil. 2014, 22:25

Le Peintre d’éventail d'Hubert Haddad Chez Zulma, mais vient de sortir en livre de poche.
Un petit livre bien ciselé, où il est question de jardin, de peinture, de rapport au monde, dans un coin isolé du Japon qui ne sera pas néanmoins à l’abri de tourments. J'ai eu beaucoup de plaisir à le savourer.
Celle qui plante des arbres de Wangari Muta Maathai. Auto biographie de cette Kenyane qui reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son action pour l'environnement et son engagement militant en tant que féministe. Livre un peu laborieux dans son écriture, mais qui permet de mieux comprendre la réalité de l'Afrique qui a subit les méfaits du colonialisme, et qui continue à souffrir avec des pouvoirs souvent corrompus et des luttes tribales qui n'arrangent rien.
Je retiendrai en autres, une pratique du colonialisme vis à vis des langues régionales que nous avons aussi connue en France au XIXième et début du XXième siècle. On punissait celui qui était pris en train de parler sa langue, et pour lui faire honte on lui passait un écriteau autour du cou. Il ne pouvait s'en débarrasser qu'en désignant un camarade en train de parler sa langue locale. Pratique doublement exécrable qui mutilait l'individu d'une partie de sa culture tout en en faisant un délateur.
A noter que Jaures a défendu l'apprentissage de l'occitan à l'école :
"J'ai été frappé de voir, au cours de mon voyage à travers les pays latins, que, en combinant le français et le languedocien, et par une certaine habitude des analogies, je comprenais en très peu de jours le portugais et l'espagnol...Dans les rues de Lisbonne, en entendant causer les passants, en lisant les enseignes, il me semblait être à Albi ou à Toulouse. Si, par la comparaison du français et du languedocien, les enfants du peuple, dans tout le Midi de la France, apprenaient à retrouver le même mot sous deux formes un peu différentes, ils auraient bientôt en main la clef qui leur ouvrirait, sans grands efforts, l'italien, le catalan, l'espagnol, le portugais. Et ils se sentiraient en harmonie naturelle, en communication aisée avec ce vaste monde des races latines, qu'aujourd'hui, dans l'Europe méridionale et dans l'Amérique du Sud, développe tant de forces et d'audacieuses espérances. Pour l'expansion économique comme pour l'agrandissement intellectuel de la France du Midi, il y a là un problème de la plus haute importance, et sur lequel je me permets d'appeler l'attention des instituteurs"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 05 juil. 2014, 17:17

Mémé de Torreton, livre de MMay qui circule.

Marie-May
Plumix a eu une idée que je trouve sympathique: que chaque personne qui a lu ce livre, marque son nom dessus, ou sur une feuille à part.
Qu'en dis-tu? Petit commentaire ou pas?
Si tu es d'accord, je commence la liste.
Oups, sorry, vas-y vas-y, pas de problème. Ecris tout ce que tu veux, un poème ou deux, si ça te dis,...
Trottoir! Il est parti ce matin, samedi, pour Muscardine. J'ai mis une feuille dedans.

HERRAN, si tu veux le livre à la suite, tu dois tanner Muscardine pour avoir son adresse postale.
Ceux qui le veulent ensuite, voyez avec Herran.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 05 juil. 2014, 18:31

Si tout s'est bien passé, Muscardine a dû recevoir mon adresse postale.
Ensuite j'attends des propositions. :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 05 juil. 2014, 20:28

plumee a écrit :Mémé de Torreton, livre de MMay qui circule.

Marie-May
...
HERRAN, si tu veux le livre à la suite, tu dois tanner Muscardine pour avoir son adresse postale.
Ceux qui le veulent ensuite, voyez avec Herran.
Méééé Plumette tu dis tout à l'envers : c'est Muscardine qui doit tanner Herran ....
Pfff fô tout vérifier :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 05 juil. 2014, 21:32

J'ai lu, il y a deux ou trois ans, celle qui plantait des arbres et j'ai beaucoup aimé. L'auteur est si j'ai bonne mémoire décédée il y a peu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 06 juil. 2014, 15:45

Je viens de me payer le Peintre d'Eventail en poche - 6€20 - pas la mer à boire.
Mais je n'ai pas encore fini Bélibaste de Henri Gougaud, trouvé pour 50 cents dans une brocante et que je savoure.

Au fait, je peux aussi faire tourner la GJ qu'on m'a gentiment donnée si ça peut étancher la curiosité de l'un ou l'autre. Même si ça ne vaut pas le prix du port.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 16:42

Merci mais, non merci, même plus envie http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 06 juil. 2014, 17:54

GJ : Non. Thank you !



La femme qui plantait des arbres est-ce l'épouse de L'homme qui plantait des arbres ?    :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 18:03

Un verger au Pakistan de Peter Hobbs. Un court récit, poétique, touchant, émouvant qui conte une histoire d'amour absolu entre un jeune garçon et une jeune fille . J'ai particulièrement apprécié les descriptions de paysages, du verger, des hirondelles.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par muscari » 10 juil. 2014, 14:58

un bouquin qu'on m'a conseillé:

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Jonas Jonasson

pas très emballant au départ, mais arrivée à la moitié du livre ça devient extrèmement rigolo, j'ai piqué des fous rires plusieurs fois, et je n'ai pas terminé le livre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 10 juil. 2014, 16:28

je l'ai lu et c'est vraiment très drôle :lol: :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 10 juil. 2014, 19:17

Muscardine a écrit :
plumee a écrit :Mémé de Torreton, livre de MMay qui circule.
Marie-May
...
HERRAN, si tu veux le livre à la suite, tu dois tanner Muscardine pour avoir son adresse postale.
Ceux qui le veulent ensuite, voyez avec Herran.
Méééé Plumette tu dis tout à l'envers : c'est Muscardine qui doit tanner Herran ....
Pfff fô tout vérifier :lol: :lol:
Yess, livre reçu ce matin, merci Plumette ! je n'ai pas pu m'empêcher de commencer quelques pages, à suivre ...
Herran je n'ai pas reçu ton adresse et si ça fait comme pour moi quand j'ai envoyé la mienne à Plumette ... va te falloir de la patience ... :D

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 11 juil. 2014, 09:12

je viens de t'envoyer un courriel

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 11 juil. 2014, 15:37

J'ai beau me frotter les yeux, nettoyer mes lunettes, prendre la loupe ... je vois rien !
C'est vraiment un mystère ces messages ... ou alors je comprends rien du tout ... ce qui aussi du domaine du possible !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 11 juil. 2014, 19:30

Muscardine, si je peux me permettre, as-tu bien regarder au bon endroit ? c-à-d dans les messages mail (courriel en français du Québec, terme que j'emploie parfois aussi) et non pas dans les mP ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 11 juil. 2014, 20:06

Courriel, c'est du bon français, pas seulement au Québec, Pat.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 11 juil. 2014, 20:06

Oui oui permet toi :lol: car je ne sais pas si je vais y arriver :oops:
Sont ou ces courriels ? j'ai farfouillé partout ... enfin je crois bien ! Si tu parles de ma messagerie, il n'y a rien !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 11 juil. 2014, 20:12

Les courriels doivent arriver sur ta boîte mail, qu'ils soient envoyés à travers notre forum ou par ailleurs. Il est peut-être arrivé sous les spams, si tu es sur Mac et si c'est la première fois que tu reçois un mail d'Herran...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2014, 21:33

Les e-mails/courriels adressés à partir du forum arrivent dans nos boîtes mail avec le nom d'*l*x**ssat@machin.com en guise d'intitulé alors tu l'as peut-être viré ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 12 juil. 2014, 08:57

C'est vrai, ce n'est pas très visible. En tout cas pour nous les modos-admins qui en recevons beaucoup.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 12 juil. 2014, 21:26

j'ai rien nulle part : ni dans la corbeille, ni dans les spam, ni dans ma boite de réception :cry:
Et si Herran s'était trompé ? ça m'arrangerait bien :oops:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Nicandra » 12 juil. 2014, 22:26

Bonsoir Muscardine

Envoie-lui un MP pour lui demander de te communiquer son adresse.
Il répondra à ton message que tu pourras facilement retrouver.

à+

Répondre