Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 août 2014, 13:31

je viens d'aller voir, le dessus est très sec mais a vingt cm ça grouille ,mais bon il n'y a pas de secret quand j'avais un petit bout de terrain j'avais peu de matiere a mettre au compost et donc peu de vers depuis que j'ai plus de surface j'ai beaucoup de matiere plus les déjections de toutes les bestioles(poules et lapins) mais ça veut pas dire que j'ai des vers qui bossent au pieds des légumes,non ,non malgré une bonne épaisseur de paillage aucun ver dans les premiers trente cm trop chaud pas fou les vers

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 01 août 2014, 13:45

je crois que pour toi les engrais verts d'hivers seraient une bonne chose pour améliorer ton sol. D'hiver parce que c'est une saison ou tu auras plus d'eau je suppose pour lui permettre de pousser.
Tu pourrais après en fin d'hiver quand il est pas mal développé couvrir avec des cartons et/ou une bâche pour le détruire.
Progressivement tu auras de la matière végétale et ton sol s'ameublira et la vie installera.
En attendant fais-toi plaisir en plantant dans de grands bacs, et après culture tu déverses le terreau dans le potager.
Ce sont des suggestions, tu fais comme tu veux bien sûr.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 21:46

J'engrange dans ma tête toutes les suggestions que vous donnez même si, comme tu le dis, j'en fais à ma tête. Va vraiment falloir que j'embauche Chichinet pour aller acheter du terreau parce que moi, en porter rien qu'un sac dans le coffre = dos cassé.

Les engrais verts j'y ai pensé mais je subis les mêmes avanies que Jac avec les miyiers de grosses froumis qui n'arrêtent pas de piquer toutes les graines qu'elles trouvent, y compris celles que je sème http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif Au début, je me demandais pourquoi ça ne levait jamais mais maintenant j'ai compris.

Je me vois mal semer de la Phacélie en barquettes avant d'aller la planter :roll: A ce propos, l'autre soir j'ai cherché sur le net du Trèfle incarnat mais soit c'était indisponible, soit le grammage n'était pas précisé :?: C'est gonflé quand même. On aime savoir si pour le prix on aura 50 ou 200 gr.

Mon pluvio l'est gentil. Il a attendu le 1er du mois pour avoir les piles en rade. J'ai eu la chance de m'en apercevoir alors que je ne le regarde jamais quand il ne pleut pas mais comme on nous annonce des orages, ça aurait été bête qu'il soit en panne. J'espère qu'on aura de la pluie mais en tout cas, pas envie de grêle.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 01 août 2014, 22:17

Si tu essayer quelques graines lourdes. Les lentilles ce sont des légumineuses. Les fourmis peuvent-elles transporter des lentilles par exemple ?

Tu pourrais même les commencer en barquettes ou petits godets.

:?:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 01 août 2014, 22:21

faut semer assez dense, les fourmis ne pourront pas tout piquer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 23:17

Voulez vous que je vous fasse des photos du déménagement d'énormes graines de Mirabilis jalapa (Belles de nuit) qui tombent en masse sous les touffes ?
L'an dernier j'étais restée scotchée un bout de temps à les regarder faire. Elles sont très nombreuses, costaudes, infatigables et elles ont tout leur temps. Elles changent de trajet dès qu'elles ont vidé un endroit de ses graines et en attaquent un autre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 août 2014, 10:12

Bon bé c'était pas la peine que je me dépêche à changer les piles du pluvio http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif
Même pas un seau d'eau avec environ 24 m² de toiture, autrement dit que dalle.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 02 août 2014, 10:37

oui, ok pour les graines tombées au sol, si tu fais un semis à priori les graines sont enterrées, moins facilement accessibles, ensuite pour les occuper en attendant que les semis lèvent tu pourrais mettre des graines en surface dans un autre coin à disposition. Ou bien tu saupoudre du sucre en poudre dans un coin, elles adorent et seront attirées ailleurs. Ça en attendant que les graines aient levé, après on s'en fout
Je cherche des parades, parce que pour moi s'il y a un problème il y a forcément une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est que le problème est ailleurs.
C'est la même chose avec les limaces, je sème, ça lève et j'ai pas le temps de voir que ça a levé que les limaces ont tout bouffé, j'arrive malgré tout à avoir des semis épargnés, mais je dois mettre des stratégies en place pour battre ces satanés bestios en brèche. Ce doit être pareil avec les fourmis.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 02 août 2014, 21:16

Je vais faire hurler mais je me demande si je ne préfère pas les fourmis aux limaces .............. :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 août 2014, 21:18

Ben franchement, pour avoir connu les baveuses à outrance en Essonne, je préfère aussi les froumis.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 02 août 2014, 21:25

Ouaip et cette année est un grand cru pour ces horreurs! :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 août 2014, 22:14

Dans la série "cette année est un grand cru pour ces horreurs", je viens de faire une recherche et de trouver le nom des p'tites salopetés qui envahissent mes Amandiers : Monosteira unicostata (Tigre de l'amandier).

http://www.fredon-corse.com/ravageurs/t ... andier.htm

Ces bestioles sont minuscules au point que je ne les vois pas sur les arbres mais quand je cueille les Amandes ces jours-ci, il y en a plein qui tombent sur moi. Ça ne pique pas mais ça chatouille quand ça marche sur la peau et c'est comme ça que j'ai pu les voir parce que c'est vraiment minuscule et peu coloré. La photo donne une idée de leur taille sur une feuille.

J'avais bien vu que les feuilles étaient couvertes de petits points jaunâtres mais maintenant je sais de qui ça provient.

Sais pas trop quoi faire pour limiter l'attaque http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 02 août 2014, 23:48

À voir. Photos remarquables sur les punaises dentelières.
http://www.reptilis.org/pdf/De%20quelqu ... Fraval.pdf

http://www.naturedugard.org/atlas.php?i ... to_gd=1808

Si tu essayais le savon noir avec ou sans alcool ? Appliquer sous les feuilles. Bonne chance !   ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 août 2014, 00:28

Pour alourdir les graines, préparer des boulettes faites d'un mélange de compost et d'argile.
L'argile est autour. Le terreau et la graine (ou plusieurs) au milieu comme un ravioli). Nom de code : l'opération Ravioli.

Feintées les fourmis granivores !   :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 03 août 2014, 10:51

Moi je mettrais un antifongique avec le savon noir puisqu'ils disent :

" Lorsqu'elles éclosent, les larves élargissent les incisions de ponte pour sortir, offrant ainsi des portes d'entrée aux champignons phytopathogènes."

Donc avec du bicarbonate. ;)

Claude, je trouve ton idée intéressante sur l'enrobage des graines mais bonjour le boulot, n'y a t'il pas une astuce pour faciliter l'enrobage sans avoir à faire graine par graine ? par exemple humidifier le compost, verser les graines dessus qui se colleront, bien mélanger et ensuite saupoudrer le tout d'argile ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 03 août 2014, 11:07

Chichinette, je viens de me rendre compte que j'ai une boîte de 500g de trèfle incarnat, en veux tu ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 août 2014, 11:39

Ho, ce serait super gentil http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif
Un petit peu pour tester dans un coin rebelle et ensuite, avec un peu de chance je pourrai peut-être récolter des graines pour ressemer sur plus large.

Mézaufait ! Tu ne t'en sers pas toi ? A'gade comme c'est intéressant (en plus, c'est un sujet de JSV) http://jardinonssolvivant.fr/le-trefle-incarnat/

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 03 août 2014, 14:56

Non, cette année je ne l'ai pas semé, pas eu le temps et en plus quand j'ai vu comment les fourmis se sont jetées sur mes semis de coquelicot, j'ai abandonné...du coup je n'ai même pas ouvert la boîte...
Tu sais avec les 500g de la boîte je peux t'en donner pas mal....
Hey ! pas de chichi entre nous ! ;)

Peux tu me donner ton adresse en MP ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 03 août 2014, 15:01

Je viens d'aller sur le site de jardinonssolvivant, il y a des sujets que je n'avais pas vu, entre autre sur l'ambroisie...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 août 2014, 16:42

cette année je ne l'ai pas semé, pas eu le temps
Mais ma douce, tu as vu ce qu'ils disent ?
C’est une plante qui se sème en fin d’été, pas plus tard car sa plantule fragile risquerait de trépasser dès les premières gelées. Il fleurit entre mi-avril et mi-juin.
donc tu as encore largement le temps.

Chez toi aussi le froumis sont des voleuses ?
Me fait bien rire le Glaude avec ses boulettes. Je ne connais pas l'allure des graines de Trèfle mais très bien celle des graines de Phacélie et, navrée mais je ne perdrai pas mon temps à les enrober. Au lieu de semer à la volée comme dans le temps, je pense que je vais faire des rangs et que je recouvrirai les graines avec un peu de terreau, en espérant que ce ne soit pas des graines qui aiment "voir partir le jardinier".

Pour revenir aux Amandiers, le jeune ça va encore mais je me vois mal pulvériser le gros, à la limite l'arroser au jet pour faire tomber les bestioles mais je crois que ça vole même si je ne les ai pas vues faire.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 03 août 2014, 23:27

Sur ma boîte, il est dit que cela se sème aussi en mars et avril ( sur une terre chaude et humide )...je te copierais ce qu'ils disent sur sa façon de semer.

Tu sais pour traiter mes cerisiers, j'ai acheté un pulvérisateur avec une grande lance, tu pompes et ça te permet d'envoyer très haut, au début tout de même j'étais très sceptique, mais en l'utilisant je me suis vite rendue compte que c'était d'une telle facilité que je ne rechignais plus du tout à le faire, ça contient 5 litres et pour un cerisier je remplissais une deuxième fois seulement, j'en ai deux grands...ce n'est pas excessif comme prix, il vaut environ 14 € celui que j'ai acheté, et j'ai choisi le moins cher...
D'après ce que tu dis pour traiter un de tes amandiers, cela te paraît difficile...en tous les cas, pas avec le genre de pulvérisateur que je te décris ci dessus... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 août 2014, 23:39

Tout à l'heure je me suis pensé que je pourrais semer des graines de Phacélie sur un salopin mouillé et si elles germent, les poser délicatement au sol une par une puis les saupoudrer de terreau. Faut que je cogite ça.

Jeudi j'ai reçu ma commande de Sauges arbustives. Je les avais mises côte à côte dans un grand bac qui était rempli de terre à moitié, histoire de les faire patienter.

Hier j'ai voulu commencer à creuser un premier trou mais pas moyen, alors j'ai arrosé l'endroit et j'y suis retournée ce matin. Même mouillé ce n'était pas facile parce que les plantes sont dans des godets anti-chignon et il faut creuser profond mais j'y suis arrivée. Donc, j'ai planté 'Hot lips' qui n'est pas ma préférée mais faisait partie du lot.

Ensuite, j'ai commencé un autre trou au Sud de l'Amandier pour en mettre une qui supporte la mi-ombre mais même combat, il m'a fallu arroser et je n'ai pu la planter que ce soir.

Du coup, j'ai arrosé 2 autres endroits afin de faire des trous plus facilement demain. A force, je vais bien finir par les planter mes 9 Sauges mais il y en a 3 pour lesquelles je n'ai pas encore déterminé un endroit convenable. J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à me décider :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 août 2014, 23:48

On s'est croisées. Tu sais, les Amandiers souffrent surtout de se faire sucer la sève pour l'instant. Une partie des feuilles est pointillée de jaune et il y en a qui tombent (mais déjà l'an dernier il perdait plein de feuilles avec la sécheresse) par contre, il n'y a pas de fumagine.

Mon idée de passer le jet d'eau c'était pour virer les bestioles. Je commence à en avoir marre qu'elles me tombent dessus lorsque plusieurs fois par jour je cueille les Amandes. Ça me chatouille de partout et quand je crois avoir tout viré, j'en retrouve encore. Ça doit se prendre dans mes cheveux et après, ça descend sur mon cou ou mes bras, grrrrrr http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 04 août 2014, 09:07

j'ai lu je ne sais plus ou que tu n'as pas réussi les ipômées?

tu les a semées comment? chez moi elles ne commencent à lever qu'assez tard dans la saison ( les semis spontanés), en juillet.
Donc faut pas s'affoler. Après elles mettent le turbo pour pousser.
Il aurait peut-être fallu mettre les graines au frigo quelques temps avant, je ne sais plus si je l'avais fait moi-même avant de te les envoyer, en fait je ne crois pas. Ça peut y faire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 août 2014, 14:41

Haaaa, ce serait donc pour ça qu'il m'a fallu 3 tentatives pour avoir 2 plants maigrichons ?
Je suppose que ça meurt en hiver et qu'il faut tout recommencer l'année suivante ? :roll:

Répondre