Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 août 2014, 17:39


jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 11 août 2014, 19:13

et des pêches, t'en veux des pêches!!
je sais plus quoi en foutre même les poules n'en veulent plus ,enfin je les restreins un peu sinon je suis obligé de mettre des bottes pour ramasser les oeufs

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 11 août 2014, 20:04

Mais c'est pas vrai ! Je veux lui envoyer une pomme elle veut pô, je lui balance les mirabelles , elle pieure .............je fais quoi moi pour la satisfaire Chichinette ?????????????? http://www.millan.net/minimations/smileys/wavesmile.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 août 2014, 21:27

J'adooooooooore les Mirabelles. J'en avais semé en Essonne, un avait bien poussé et il allait commencer à fructifier au moment où on est partis ... http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Jac, les Pêches aussi j'aime ça, mais tu es trop loin.
On ne va même plus au marché à Lézignan depuis 2 semaines parce qu'il y a trop de monde. La dernière fois, j'ai cru que je n'arriverais jamais à m'en extirper tellement les gens faisaient du sur place. On y retournera lorsque les estivants seront un peu moins nombreux, d'ici 15 jours.

En plus, Fiston déboule Mercredi et il préfère aller sur la côte pour les marchés.

Tu as combien de Pêchers donc, pour avoir tant de fruits ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 août 2014, 21:41

Comme je suis t'été crès, crès sage, avant hier soir il y a eu des orages et on a eu 15 mm http://www.smiley-lol.com/smiley/energique/energie1.gif

Par contre, on s'est payé 3 jours de marin et je supporte assez mal. Humide, poisseux, moite et poite, je deviens une loque humaine. A 23H hier soir, il faisait 24°, ressenti 33° avec une hygrométrie de 88%, en plus impossible de faire le moindre courant d'air. Beurk, qu'est ce que je déteste ça.

Ce matin la tram' s'est levée et a asséché tout ça, on respire nettement mieux.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 12 août 2014, 10:44

Chichinette 11 a écrit :Par contre, on s'est payé 3 jours de marin et je supporte assez mal. Humide, poisseux, moite et poite, je deviens une loque humaine. A 23H hier soir, il faisait 24°, ressenti 33° avec une hygrométrie de 88%, en plus impossible de faire le moindre courant d'air. Beurk, qu'est ce que je déteste ça.
C'est aussi l'atmosphère que je déteste le plus ! oui loque humaine c'est ça ! ça arrive rarement chez nous, mais quand c'est le cas, plein d'humidité ressort dans notre vieille maison, un vrai bonheur !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 12 août 2014, 15:57

Si ça peut rassurer, on a ça aussi dans le nord est parfois! C'est horrible! je ne suis pas faite pour les pays exotiques, ça c'est sûr! http://www.millan.net/minimations/smile ... smiley.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 12 août 2014, 16:40

13

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 12 août 2014, 18:15

kektadi ? :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 août 2014, 19:23

:lol: Comme j'en ai annoncé 15, je suppose qu'il a eu 13 mm de pluie.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 12 août 2014, 22:06

Ah ok, on peut pas dire qu'il nous saoûle d'explications :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 13 août 2014, 07:09

Je répondai au sujet des pêchers
Pour la flotte , j'ai eu 30 mm en 2 épisodes , vendredi et dimanche soir, cet nuit aussi mais je ne suis pas encore sorti

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 août 2014, 08:13

Ha, j'avais tout faux http://smileys.surlatoile.org/repositor ... confus.gif
C'est sûr qu'avec 13 Pêchers tu ne dois pas manquer de fruits. Tu as eu les yeux plus gros que le ventre ? Va falloir que tu t'installes au bord de la route pour les vendre :mrgreen:

Ici aussi il a plu cette nuit, 15 mm de plus ce qui donne 30 au total. Je ne crois pas que c'était prévu, du moins je ne le savais pas.
A 4 H du mat' je me suis levée parce que j'entendais pleuvoir. J'ai ouvert la véranda et j'ai rentré le gros panier d'Amandes qui était sur la table. Avec le balai dédié j'ai viré les poches d'eau de la toile de la pergola puis je suis retournée au pieu.

Ce matin, tout était trempé sur la table, les Amandes ont eu chaud. Par contre, c'est bête, je n'avais pas encore vidé mes seaux récupérateurs d'eau sous les génoises alors c'est parti dans les graviers, tant pis http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Maintenant la tram' souffle avec force, ça va sécher très vite.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 15 août 2014, 15:42

En fait, quelques fois, il pleut chez toi. Mais sans que comme ici en ce moment, la température tombe ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 16 août 2014, 12:13

si, si ,elle tombe un peu
je l'ai même entendue :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 16 août 2014, 16:48

:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 août 2014, 18:50

:lol:

Je dirai qu'on a 5° de moins que la semaine précédente et le matin il fait fraîchou. Quant au vent, il s'en donne à coeur joie.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 20 août 2014, 09:42

Chichi, tu me mets un MP avec titre 20 Aout, je me doute bien de quoi il s'agit (bisous bisous bisous ) mais je ne sais plus ouvrir la partie texte ... :x :x :x

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 août 2014, 10:18

?

Je ne saisis pas.
Si le problème persiste, merci de faire une copie d'écran pour qu'on puisse réaliser quand et où tu te sens embarrassée ……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 août 2014, 13:02

C'est dans les MP, Claude.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 août 2014, 08:08

Je suis dépitée.

Hier, journée moite et poite fort désagréable mais pas le moindre indice d'une pluie à venir.
Comme beaucoup de plantes appelaient au secours, je me suis fendue d'un arrosage au tuyau à la nuit tombante.

Ce matin au réveil, j'ai découvert que tout brillait de gouttes :o

Vu comme ça, on pourrait dire que c'est super, sauf que ... mes systèmes de récupération n'étaient pas opérationnels http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Les seaux sous la génoise étaient restés chapeautés de leur couvercle anti-évaporation et, non seulement le gros tuyau moche rouge n'était pas raccordé à ma bouteille entonnoir en bas de la descente de gouttière mais en plus, il n'y avait pas le moindre seau dessous http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Je ne peux pas laisser le tuyau rouge en permanence parce que, et d'une il est hideux, et de deux c'est un peu casse binette de l'avoir en travers du passage, donc lorsqu'aucune pluie n'est en vue, je le débranche et je le repousse de l'autre côté de la plate bande derrière la terrasse.

Ce n'était qu'un seul petit mm de pluie mais ça aurait fait 24 litres au pied du Figuier qui commence à m'énerver à tirer la langue comme il le fait sans arrêt.
Ici, l'eau c'est de l'or et je suis furieuse de l'avoir laissée se perdre dans les graviers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 août 2014, 19:23

Je viens de découvrir sans le faire exprès, que l'asticompost marche icihttp://gif.toutimages.com/images/ani_in ... rs_038.gif

Comme ce que je mets dans le composteur ne donne rien parce qu'il n'y a pas assez de vert et que c'est trop sec, j'ai posé un pot à fleur de 2 litres à un endroit du potager dans l'espoir de faire un genre de compost in situ si des eisenias acceptent de s'y rendre tout seuls.

Bien vite, je me suis rendue compte que d'eisenias il n'y avait point mais j'ai continué à verser les vieilles feuilles de salade, les épluchures de PDT, les découpes de tomates et du marc de café histoire de tasser facilement. J'ai recouvert le pot avec une soucoupe renversée et j'ai posé 2 galets pour ne pas que mon couvercle s'envole.

L'autre semaine, j'y vais pour rajouter des bouts de salade et beurk http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif, le bord du pot et le dessous du couvercle grouillaient d'asticots beiges. J'ai vite reposé le couvercle et suis allée jeter mes feuilles de salade dans le composteur.

Aujourd'hui, n'écoutant que mon courage, les mains gantées de cuir, j'ai saisi la pincette de cheminée qui me sert à attraper des choses au jardin. J'ai repoussé les galets et avec les pincettes, j'ai retourné le couvercle.

Et ben y avait plus personne là n'dans et à la place, un superbement magnifique extraordinaire compost super décomposé et humide à souhait :o

En fait, je pense que ce sont des hermetia (mouches soldats) qui font le boulot.

Le plus drôle, c'est que depuis l'an dernier je ne mets aucune peau et aucun pépin de Melon dans le composteur parce que j'avais lu que c'était ça qui les attirait. Ben en fait, non, elles mangent autre chose.

Me reste à me fabriquer d'autres coins de ce type à déplacer au fur et à mesure mais il est évident que je n'obtiendrai jamais une brouette de compost à ce rythme là http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 27 août 2014, 19:48

Ben en ce moment, l'or comme tu dis nous dégouline sur la tête ici.

J'ai aussi mis des pots avec des épluchures avant mon départ début août, le résultat n'était guère encourageant. Je vais retourner y jeter un oeil, j'aurais peut-être droit aussi à une bonne surprise .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 30 août 2014, 12:16

Je mets des déchets aussi sous un seau et régulièrement le matin, il est renversé. Mon Roméo est probablement un hérisson.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 août 2014, 22:03

:D

Répondre