Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 oct. 2014, 13:30

+1

Et au diable les varices … :twisted:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 08 oct. 2014, 21:34

L'achat d'une grosse quantité de compost semble être la solution .Je me souviens que dans le forum de la gdj , une forumeuse (ocatarin...)qui habitait dans le 04 , avec une terre qui ressemblait beaucoup à la tienne , s'était fait livrer un gros camion de compost .
Quant au prix ....il faut savoir ce qui nous fait réellement plaisir ...on n'a plus l'âge de reporter nos envies .
J'admire ta ténacité , tu vas y arriver !!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 23:36

Le truc c'est trouver des gens qui veuillent bien se charger de livrer du compost et pour l'instant bé, je cherche encore http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 09 oct. 2014, 09:06

Est-ce que tu as essayé de contacter des "entrepreneurs de jardins" - des gens qui entretiennent des haies , des jardins , pour ceux qui ne font rien ou peu ? Ici, nous on a un copain qui taille, élague, etc, et qui ne sachant plus quoi faire des déchets, les composte et les donne ou les vend sous forme de terreau - et livre bien sûr - on lui en avait pris quand on avait fait deux carrés supplémentaires dans le jardin .. Mais peut-être que dans l'Aude, ceux qui pratiquent portent en déchetterie parce qu'ils n'ont pas de place pour entreposer ….

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 09 oct. 2014, 09:29

Et si tu mettais quelques "pubs" dans le coin, des affichettes.
Cible : commerces, mairie, poste, école ……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2014, 09:53

Bonne idée Singe. Quand je reviendrai de chez ma frangine, je vais aller faire un tour sur le bon coin. C'est comme ça que j'avais déniché le mec qui a arraché les Bambous.

Je n'essaye plus les pages jaunes depuis qu'un chouette pépiniériste/horticulteur présent sur le marché à Port la Nouv dont je n'avais pu trouver les coordonnées, m'avait dit qu'ils ne s'étaient pas inscrits parce que c'était trop cher :?

D'ailleurs, comme une andouille je ne lui ai même pas demandé son n° de tél. Je sais juste qu'il est à côté de Salses et comme ça fait une sacrée trotte (65 bornes aller ), nous ne nous sommes jamais lancés à aller visiter la pépinière. Je ne sais pas comment trouver ses coordonnées pour connaître ses horaires parce que sur le marché il apportait de très beaux sujets, on sentait que c'était cultivé avec soin et j'ai des envies d'arbres à planter cet automne.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 09 oct. 2014, 10:49

si tu retournes au marché à l'occasion et tu lui demande ses coordonnées

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 09 oct. 2014, 11:05

C'est vrai que sur les marchés, on trouve souvent des gens intéressants, et on ne pense pas à leur demander leurs coordonnées … Faut dire que l'inscription sur les pages jaunes pour les professionnels est prohibitive dès qu'on dépasse les quelques caractères du standard …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2014, 13:14

Le truc c'est que le marché de PLN on y va de moins en moins parce que c'est tout de même à environ 40 bornes aller et comme il y en a un à Lézignan qui n'est qu'à 12 bornes, le choix est vite fait.

Par contre, du coup j'ai fait un tour vite fait sur le bon coin en mettant Salses comme ville et je crois l'avoir dégotté. Quand on rentrera, j'appellerai le n° indiqué et demanderai si ce sont eux qui font le marché.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 09 oct. 2014, 20:33

Il y a aussi les entrepreneurs qui construisant des maisons et enlèvent la couche de bonne terre à l'emplacement du bâtiment .C'est ce qui se passe chez nous .Nous avons récupéré ainsi un grand volume de terre arable pour remblayer notre jardin apres de gros travaux de terrassements .Mais encore faut il que cette couche de terre existe ....pas sûr chez toi .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2014, 07:12

Hé non, c'est ce que je disais plus haut, si c'est pour récupérer la même que dans le jardin, ça ne sert à rien.

Bon, pour les Fèves c'est râpé :cry:
J'ai retiré les cartons et ai voulu ameublir avec mon croc(Odile) avant de creuser des sillons. Evidemment, j'ai ramené des cailloux et butté sur de gros galets alors forcément, j'ai commencé à les enlever et ... ça m'a pris un temps fou et du coup je n'ai pas fini.
Tant pis, ça attendra mon retour.

http://img4.hostingpics.net/pics/9423886130.gif Je vous laisse pour 4 ou 5 jours alors n'écrivez pas trop :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 10 oct. 2014, 09:01

Pour les fèves tu as quand même le temps ,d'ici la fin novembre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2014, 21:17

Alors donc, la semaine dernière je suis allée passer quelques jours chez ma frangine du côté de Pau, j'en parle dans "Promenade" -> http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 346#p33281
Si nous avions choisi cette date parce que les 11 et 12 Octobre il y avait le RaNaPeCo à Gaujacq -> http://pack.aspeco.net/thoby/1033/ra_na ... aujacq.htm à 1 H de route de chez elle, dans le département des Landes voisin et elle avait envie d'y aller.

Nous avons donc fait une virée entre filles avec sa voisine anglaise qui, depuis 2 ans qu'elle est arrivée dans cette maison, ne cesse d'aménager le terrain "à l'anglaise".

Moi qui étais une habituée de Courson et St Jean de Beauregard, j'ai trouvé que Gaujacq était à taille humaine et en plus, il n'y avait pas de bobos chicosses pérorant et nommant bien haut le nom latin des plantes pour que tout le monde sache qu'ils les connaissaient :evil:

J'aurais été seule j'y serais restée plus longtemps mais dans un sens, ça m'a limitée dans les achats. Toute seule, j'aurais fait un 1er tour pour repérer les plantes puis ensuite seulement, je serais retournée sur les stands où elles me convenaient le mieux mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Parmi les exposants il y avait du beau monde, un régal.

Alors, quoi j'ai acheté ?
- Crassula sarcaucolis rupicola
- Dorycnium hisutum
- Phillyrea angustifolia
- 2 Myrtus communis 'tarentina'
- Leucophyllum frutescens 'green cloud'


Evidemment, j'ai trouvé le moyen pour les 3 dernières citées, de choisir des plantes de pousse lente. Déjà qu'ici ça ne pousse pas vite, là je ne suis pas près de les voir adultes :?

En plus, je ne sais pas ce que j'ai fichu avec le dernier http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Il y avait 2 pots dont un auquel je ne pouvais accéder pour cause de gens en train de papoter autour et quand j'en ai eu marre d'attendre qu'ils se poussent, j'ai pris l'autre. Conclusion, j'ai pris le haut à fleurs violettes (même couleur qu'un Polygala) au lieu de celui qui reste assez bas avec des fleurs bleues dont j'avais envie. Bon, c'est pas bien grave, il fera le pendant avec mon Polygala de l'autre côté de la plate bande.

Au retour, dans la voiture il y avait plein d'autres plantes supplémentaires que ma frangine m'a données :
40 bulbes de Jonquilles jaunes, des Verbena bonariensis, un Rhus typhina, des Mimosa et l'Aster ericoides prostatus 'snow flurry' moribond que je lui avais donné il y a au moins 2 ans http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif.

Je sais bien qu'elle n'a quasiment pas eu de pluie en Septembre mais quand je vois comment il poussait comme un fou en Essonne et comment les autres sortes d'Asters s'éclatent chez elle, je ne comprends pas pourquoi celui-là est si miteux.
Elle m'a dit que fichu pour fichu, elle préférait me le rendre alors je vais essayer de le requinquer parce que je l'adorais ce rampant (oui bon, c'est vrai que je suis fan de tous les Asters en général ).

En ce qui concerne les Mimosa, j'ai découvert en rentrant qu'ils n'aimaient pas du tout le calcaire alors c'est mal parti. Je comprends mieux pourquoi je n'en vois pas des masses dans la région ...

C'est pas bien grave, ce sont des rejets d'un bosquet rasé par la mairie qui envahit tout un pan de talus à côté de chez elle donc, ils ne manqueront à personne.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 19 oct. 2014, 21:26

Un beau programme !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2014, 22:01

Ha épi j'ai oublié, hier matin nous sommes allés au marché de Port la Nouv et j'ai craqué pour un Solanum rantonetti qui me tendait les branches :oops:

http://i.imgur.com/6fQeKiW.jpg

C'est dommage que je doive le mettre en pleine terre parce que son pot lui va bien au teint.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2014, 22:29

Allez, ça y est, après 5 demies journées de labeur j'ai réussi à finir les deux "carrés". Bel exploit 5 demies journées pour environ 1,80 m x 0,90 m http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
Tout ça pour semer les Fèves et plus tard des P'tits Pois.

Après avoir raclé et extirpé tous les gros et moyens galets, j'ai tamisé les plus petits

http://i.imgur.com/4N7PqOZ.jpg

J'ai trouvé quoi en faire. Les gros entourent les arbustes que je veux protéger d'une bousculade intempestive et avec les petits, je fais un paillage parce que j'ai remarqué depuis que je suis ici que les plantes poussent et tiennent fort bien dans les graviers alors, je tente.

D'abord, ce caractériel de Figuier soiffard qui me fait des cacas nerveux dès qu'il fait un peu chaud (et comme c'est tout le temps ...)

http://i.imgur.com/zGK1Lry.jpg

Ensuite, le Rhus typhina fraîchement planté mais dont je n'ai pas eu le temps de fignoler le tour.

http://i.imgur.com/jEHqbJy.jpg

J'en ai mis à 4 autres mais je n'ai pas pris les photos.

Après j'ai essayé de niveler à peu près à l'horizontale parce que le coin est un peu en pente

http://i.imgur.com/KhDd3Yq.jpg

J'ai creusé 2 sillons dans chaque et j'ai planté des fers à béton à chaque bout pour attacher des ficelles lorsque les plants grandiront et pouvoir ainsi les maintenir
Je me suis fabriqué une pige avec une tige lisse sur laquelle j'ai fait un trait au marqueur rouge tous les 10 cm ce qui m'a guidée pour poser mes Fèves à distance à peu près égale

http://i.imgur.com/KAT8m4B.jpg

J'ai arrosé les sillons avant de ramener la terre et ensuite j'ai mis des pelletées de terreau dessus.

http://i.imgur.com/AO3YYHD.jpg

En guise d'anti-chats pour cette nuit j'ai mis un filet qui sert en théorie contre les oiseaux.

Demain j'aimerais finaliser le truc en répartissant le broyât que j'avais repoussé avant de commencer à ameublir cette partie. Et puis, il faut que j'arrange un genre d'allée devant les carrés parce que pour l'instant ça fait un mini fossé et c'est casse-binette.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par nono » 19 oct. 2014, 23:19

pour le figuier , son nom peut être ?
il résiste à la chaleur ? ici, j'en ai plusieurs qui résistent assez bien au ...froid et qui portent. ce sera cette année la dernière confiture de la saison.
je fais des boutures presque tous les ans pour les distribuer à qui en veut.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2014, 23:51

Son nom ? Figuier 'frangine' . :lol:
C'est une bouture qu'elle m'a donnée et que j'ai plantée au printemps l'an dernier mais il meurt de soif. Il n'y a pas longtemps que tu es revenu parmi nous mais ici depuis début Décembre 2013, c'est la cata au niveau pluviométrie http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

L'an dernier à la même époque le jardin avait reçu 501 mm alors que cette année il n'y a eu que 378 mm et encore, c'est parce que nous avons pris 109 mm le 28 Septembre.

Conclusion, comme les Figuiers sont des arbres qui aiment avoir de quoi boire tant qu'ils n'ont pas lancé leurs racines bien profond en terre, le mien a été sous perf' jusqu'à la fin du mois dernier. Depuis il va bien parce que les températures ont quand même diminué mais il n'est pas sorti d'affaire s'il ne pleut pas plus d'ici fin Avril.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 oct. 2014, 00:12

Emballé par ces "paillis" faits de gros graviers ou de petits cailloux. Les plus gros placés en bordure, c'est une idée judicieuse.

J'ai apprécié aussi tes outils, notamment le bac de tamisage. Je crois voir un panier de frigo mais avec quelle sorte de grillage est-il habillé ?

Travailler presqu'une semaine de travail pour un "carré" de 2 m2, je connais. J'ai donné et je donne encore ! Bravo.   ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 oct. 2014, 00:14

Un peu de fumier au fond ? Ou un petit dopant genre poudre de cornes ? Ou cendres ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 10:23

L'an dernier j'avais fait voir comment je l'avais fabriqué avec un vieux panier de congélo et du grillage à mailles de 1,2 cm

http://i.imgur.com/ugK56Hy.jpghttp://i.imgur.com/Iqw2rsq.jpg

Je n'ai pas pensé à mettre de la corne, pourtant j'en ai.
Je ne sais pas où trouver du fumier (ce n'est pas une région d'élevages ici ) épi, je ne vais pas réouvrir mes sillons pour y mettre queqchose au fond
De la cendre sur un terrain calcaire ? :o Pi d'abord on n'a pas recommencé à faire du feu.

Par contre, Brigitte m'avait généreusement envoyé des graines de Trèfle incarnat alors je vais en semer un peu entre les rangs. Je ne pense pas que ce soit incompatible.
Y a aussi Trish qui m'a envoyé des graines de Luzerne. Mon dernier semis n'a rien donné mais je m'y étais mal prise. Cette fois, je vais faire un ou deux poquets balisés avec une 'tiquette.

Au fait, je n'ai pas mis de carton au fond. Dans mon carré d'essai, ça a fait rigoler les Liserons qui repoussent de plus belle :evil:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 18:40

Bravo !!! ton courage (une semaine à tamiser ? un travail d'orpailleur !!!) va payer .
NOno a dit
ici, j'en ai plusieurs qui résistent assez bien au ...froid et qui portent
Tu as des températures négatives pouvant aller jusqu'à combien ? Avec le rechauffement climatique les figuiers s'acclimatent dans les Alpes mais quant à donner des fruits digne de ce nom :roll: As tu une variété à me recommander (j'ai eu des -15° certaines années , c'est rare mais cela arrive )?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 19:43

A ce propos Nono, je me suis aperçue après coup que je n'avais pas répondu à ta question mais je n'étais pas à côté de l'ordi et après, j'ai oublié.
Alors, oui, les Figuiers supportent les très grosses chaleurs et le vent omniprésent MAIS à condition d'être adultes et d'avoir réussi à ancrer des racines bien profondes (ce qui n'est pas le cas de mon jeunot ).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 20:58

Ce matin, forte de mes 2 carrés prêts, j'ai fait deux sillons supplémentaires et j'ai semé des P'tits Pois 'Petit Provençal' toujours avec ma pige pour l'écartement mais cette fois j'ai mis 3 graines par trou. Je ne sais absolument pas si c'est comme ça qu'il faut faire http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Ensuite, j'ai semé du Trèfle incarnat 'Brigitte' entre les rangs de Fèves (que même j'ai bousculé le contenant et jen ai versé plein où il ne fallait pas ).

Je n'ai pas remis le filet comme anti-chats. D'abord c'est ch.ant à retirer, ça s'accroche partout, ensuite heuuu, non, c'est seulement ch.ant :mrgreen: A la place j'ai mis des cagettes et des tiroirs de congélo comme celui de mon tamis.

Je ne sais pas au bout de combien de temps ça lève les Fèves et les P'tits Pois :?: mais quand ils seront sortis je mettrai des branchouillettes pour que les P'tits Pois puissent s'accrocher et je ne craindrai plus les grattouillages de chats crotteurs.

En fin d'aprèm', Chichinet a entrepris de tailler l'énorme Juniperus horizontalis. Je m'étais habituée au peu de passage qui restait mais j'avoue que c'est bien agréable de retrouver de l'espace pour descendre de la terrasse.

Pendant qu'il y était, je lui ai demandé de tailler en largeur le Cyprès qui est derrière ma serre plastoc. Là par contre, je râlais toute seule d'avoir du mal à passer mais depuis cet hiver, je me méfie du sécateur. 6 mois paumés parce que j'avais trop mal au bras, maintenant je fais gaffe.

Demain je suis bonne pour sortir le broyeur. J'ai intérêt à bien choisir l'endroit où je l'installerai et si possible de tout bâcler le matin parce qu'on nous annonce une tram' d'enfer l'après midi.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 20 oct. 2014, 20:59

on a eu moins 12°il y a 3 ou 4 ans peut- etre pas chez Chichinette mais ça devait pas etre loin
je pense que les figuiers sont super costaud même jeunes. Ils parraissent tout crevés et y a toujours une pousse qui ressort
j'en ai de plusieur sortes et certains qui me semblaient crevés et que j'avais négligés depuis 2 ou 3 ans m'ont fait leurs 1ere figues cette année

Répondre