A table!

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: A table!

Message par Agnès » 31 août 2013, 02:29

Merci pour vos réponses tellement compréhensives
J'ai dit que j'allais craquer parce que mon état de santé m'empêchait de faire quoique ce soit, la confiture n'était qu'un exemple, vous m'entendez parler de ce que je fais au jardin? rien à faire ici

J'ai craqué

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: A table!

Message par Claire » 31 août 2013, 08:42

Ben Agnès !

Aujourd'hui est un autre jour et j'espère que tes douleurs sont passées.
Petite recette pour remettre la bonne humeur.

Gâteau léger :
- 2 yaya
- 500 g fromage blanc
- 1 mesure pot de yaya, de maïzena
- 1 mesure de sucre
- 3 oeufs

Battre les yaya avec le sucre et la maïzea, mettre à chauffer, sans cesser de battre, pour que le mélange épaississe, ajouter le fromage, les 3 jaunes puis les blancs en neige.

C'est léger ça se mange sans faim (fin). http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/faim2.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: A table!

Message par Zinette » 31 août 2013, 12:40

Marie_May a écrit :Les confitures de fraises, la gelée de groseilles, de cassis, éventuellement de framboises, puis la prune, la poire, éventuellement la pêche et l'abricot si j'en trouve, et finalement la gelée de pomme. J'en oublie sûrement.
A cette époque de l'année on peut aussi penser à la confiture de baies de sureau! C'est vraiment bon ! Je ne dis pas gelée car moi, comme pour les mûres, je fais éclater avec un peu d'eau ( très peu) et je passe à la moulinette pour éviter ce qui est pépins ! Je trouve que c'est un bon compromis entre la gelée et la confiture classique!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 31 août 2013, 12:46

Moi, j'ai une vieille centrifugeuse: je passe les mûres dedans, je récupère autant de pulpe que de jus, j'ajoute mon sucre, et hop! ça donne un produit plus consistant qu'une gelée, et sans pépins.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: A table!

Message par Zinette » 31 août 2013, 12:47

C'est parce que tu es équipée!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Ma belle mère en avait une aussi de ce genre là , c'est vrai que ça laisse passer une belle partie de pulpe!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 31 août 2013, 13:03

Cette centrifugeuse, elle doit avoir au moins 25 ans, je ne sais même plus pourquoi j'avais acheté ça, peut-être pour faire du jus de pomme maison à ma fille.
Je m'en sers aussi pour faire du jus de raisin: ma treille fait un raisin minable (quand les loirs ne les dévorent pas avant maturité!), mais le jus est délicieux.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: A table!

Message par Zinette » 31 août 2013, 13:10

Ça fait partie de ce que j'aimerais encore m'acheter en électroménager! Ici on a des pommes à gogo dans le verger ! Et puis un jus de carottes toutes fraîches dans un jus d'orange c'est bon et plein de vitamines!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: A table!

Message par Mianne » 31 août 2013, 13:21

Le dimanche matin Monzôm aime bien faire les vide-greniers de la région. Des centrifugeuses on en trouve à des prix sympas. Ou alors sur le coin-coin.

La mienne n'est plus toute jeune non plus. Mes baies de sureau, je les ai passées qq minutes à l'eau bouillante. Puis je les ai récupérées et passées dans la centrifugeuse. Au moins deux fois. On récupère encore du jus la deuxième fois. Si je n'ébouillante pas avant, les baies prennent plaisir à sauter hors de la centrifugeuse quand je les y mets. :evil: Ma gelée était un peu trop liquide mais pour parfumer fromage blanc ou yayas, c'est parfait.

Ce qui me coûte le plus c'est le nettoyage de l'engin. Pppfff ! http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... ulmine.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 31 août 2013, 14:00

C'est vrai, ça! le nettoyage est une sacrée corvée. Mais bon, il faut savoir ce qu'on veut :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: A table!

Message par Marie_May » 31 août 2013, 15:13

J'ai eu un engin dans ce genre autrefois. Mais il vibrait tellement qu'on avait du mal à le tenir. Et il fallait le tenir, sinon il glissait de la table....
Maintenant pour les jus, j'ai un extracteur de jus, un genre de lessiveuse qu'on pose sur le gaz. L'eau bouillante du bas chasse le jus des fruits qui se concentre dans la partie supérieure. Pour le jus de pomme, poire, raisin, c'est super facile. Mais un peu long... MonMio adore s'en servir et ça m'arrange bien.
On fait une centaine de bouteilles de jus chaque année.

A part ça, j'ai une recette de soupe au pistou que je viens encore de proposer à mes beau- et petit-fils, qui sont des goinfres de première. J'ai l'intention d'en faire une chez Plumee. Je vous en fait profiter.

Je ne sais pas combien nous serons de convives, mais comptons large.
Donc pour une grande cocotte minute :

2 gros oignons, 3 gousses d'ail, une grosse botte de carottes, 1 kilo de tomates, deux-trois grosses courgettes, 500 grammes de haricots verts et 500 grammes de haricots blancs. On fait revenir dans de l'huile d'olive oignons, ail, carottes et tomates. On ajoute un peu d'eau ou de bouillon (mieux le bouillon), on met dans le pot les deux sortes de haricots. Saler, poivrer et laisser cuire tranquillement.

Pendant la cuisson:
On pile 3 autres gousses d'ail avec une ou deux poignée de basilic (moi qui n'ai pas de robot chose, je mets tout ça au presse-ail petit à petit). On le met dans un bol avec de l'huile d'olive pour faire pâte. On peut ajouter une belle tomate sans peau épépinée, également écrasée. C'est le pistou. (si on est patient, on peut utiliser un pilon et un mortier pour piler ail et herbes. Le métal enlève une partie du goût des herbes... Mais je ne suis pas très patiente)

A la fin de la cuisson:
Ajouter cinq ou six pommes de terre. Quand elles sont cuites, les écraser grossièrement à la fourchette dans la soupe. Mettre aussi un bol de coquillette (ou de vermicelles, ou un reste de spaghetti)
Finalement, on ajoute du bouillon selon le nombre de convives. Bien réchauffer. Ajouter le pistou dans la soupe et remuer, ou le servir à part pour les petites natures qui n'aiment pas trop l'ail le soir (ça empêche de dormir).

Servir avec du fromage (Parmesan, rouge de Hollande un peu vieux, Gruyère...)

Je peux vous dire que ça cale bien l'estomac.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: A table!

Message par Claude » 31 août 2013, 15:48


Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 31 août 2013, 16:10

Traditionnellement, on ne met pas de carottes dans la soupe au pistou, mais des haricots verts plats (écheleurs).
On sert avec du parmesan.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: A table!

Message par Claire » 31 août 2013, 16:47

J'adore cette soupe, vais sûrement en faire cette année.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A table!

Message par xyla56 » 31 août 2013, 17:19

Hestia a écrit :Traditionnellement, on ne met pas de carottes dans la soupe au pistou, mais des haricots verts plats (écheleurs).
On sert avec du parmesan.
et des haricots 1/2 secs rose d'Eyrargues!

si on commence la discussion sur ce qu'on met ou pas dans la soupe au pistou, Marie may va se décourager et on aura rien à manger :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: A table!

Message par Zinette » 31 août 2013, 17:22

Hestia a écrit :C'est vrai, ça! le nettoyage est une sacrée corvée. Mais bon, il faut savoir ce qu'on veut :lol:

C'est déjà vrai en règle générale mais avec les baies de Sureau, je ne te dis pas! C'est disons, trèèèèèèèèèèèèès coloré, en plus! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: A table!

Message par Mianne » 31 août 2013, 17:44

Zinette a écrit :
Hestia a écrit :C'est vrai, ça! le nettoyage est une sacrée corvée. Mais bon, il faut savoir ce qu'on veut :lol:

C'est déjà vrai en règle générale mais avec les baies de Sureau, je ne te dis pas! C'est disons, trèèèèèèèèèèèèès coloré, en plus! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Et aussi avec le cassis, les mûres, les framboises... En fait toutes les baies. Mais c'est tellement bon. Sluurrp ! (moi, grosse gourmande :oops: )

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 31 août 2013, 20:38

xyla56 a écrit :
Hestia a écrit :Traditionnellement, on ne met pas de carottes dans la soupe au pistou, mais des haricots verts plats (écheleurs).
On sert avec du parmesan.
et des haricots 1/2 secs rose d'Eyrargues!

si on commence la discussion sur ce qu'on met ou pas dans la soupe au pistou, Marie may va se décourager et on aura rien à manger :lol:
Je me contentais (sans commentaires) d'indiquer à MM ce qu'on met dans la soupe au pistou traditionnelle, me croyant peut-être bien placée pour ça. Mais si elle veut y mettre des carottes (et pourquoi pas des poireaux), peu me chaut: on fait la soupe qu'on a envie de faire :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A table!

Message par xyla56 » 31 août 2013, 20:58

de toute façon, y a autant de recettes que de cuisiniers comme pour tous les plats traditionnels, l'important x'est que ça soit bon et qu'on soit entre amis pour se régaler ;)

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: A table!

Message par plumee jacotte » 01 sept. 2013, 17:36

Pour l'entrée du repas de vendredi soir pré Floradiane, j'avais causé d'une salade de poivrons cuits.
Mais me vient à l'esprit les toasts suivants qui sont absolument divins:

Recette qui s'appelait : "Guiché du Clos Roumanille", une recette provençale, pour sûr.

De fines tranches de baguette de bon pain (évidemment).
On étale dessus une anchoïade faite en faisant fondre à feu très doux, quelques anchois dans de l'huile d'olive.
Puis une couche d'oignon blanc frais.
On passe à four chaud 5mn, le temps que les nonions deviennent doux (translucides et un peu grillotés mais pas trop).
On déguste chaud avec une concassée de tomates fraîches simplement dépiautées.
Le chaud et le froid, c'est génial.
Même ceux qui n'aiment pas les oignons ou les anchois adorent!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: A table!

Message par jac11 » 01 sept. 2013, 18:44

Et on boit quoi avec?
Je salive déja et je degueulasse ma tablette
Qu'est ce que vous êtes bavards, mais continuez j'ai pas le temps de tout lire ni de répondre mais j'aime bien

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: A table!

Message par Claude » 01 sept. 2013, 18:49

Je prends des kilos rien qu'à vous lire. Ahh ! Comme c'est bien dit "faire fondre des anchois" ! Oh ! Hummm ! Marier le chaud et le froid ! Ah ! Aaarghh !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 01 sept. 2013, 19:16

Moi, je prends des tranches de pain, que je grille, et frotte légèrement à l'ail. dessus, je mets une tomate séchée à l'huile, puis un anchois.
Mr adore!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A table!

Message par xyla56 » 01 sept. 2013, 19:20

à peine lu ta recette, j'ai foncé au jardin chercher des oignons doux des Cévennes, pour les tomates je suis un peu coincée, j'en ai trouvé 3 grosses comme des prunes et j'ai décidé unilatéralement qu'elles étaient mures (sont pas bien rouges.. y en a même une qui est jaune!); au retour, mis les anchois à dessaler et c'est parti! avec une salade, ça va le faire ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: A table!

Message par Marie_May » 01 sept. 2013, 19:27

Pour la soupe au pistou, dame Hestia, on met ce qu'on veut et ce qu'on a sous la main. Effectivement je mets souvent des haricots verts (violets en fait). Je ne mets jamais de poireau. Mais ma belle-sœur en mettait toujours...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A table!

Message par xyla56 » 01 sept. 2013, 19:54

je viens de consulter 2 livres de cuisine provençales (j'en ai d'autres, mais ça suffira!)

Andrée Maureau (dans Recettes en provence) indique: haricots blancs, haricots rouges, haricots verts, tomates, pommes de terre, courgettes, carottes, oignons

Marion Nazet (dans Cuisine et fêtes en Provence) indique, elle: poireaux, petit salé, haricots rouges, haricots cocos, haricots verts, courgettes, pommes de terre. C'est la recette comme à St Antoine (banlieu nord de Marseille)

bref, difficile de départager, on n'a qu'à faire les 2 :lol: :lol: :lol:

Répondre