Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 26 mars 2015, 20:00

T'as la pêche ! Le jardinage est une bonne thérapie.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 26 mars 2015, 20:01

Bonsoir Mianne, quand tu dis :
Mianne a écrit : J'ai fait des semis en bouteille selon une technique expliquée sur le net. Une bouteille d'eau minérale en plastique, des billes d'argile au fond, de l'eau, du terreau (pour moi de la terre tamisée de mon jardin mélangé à un peu de compost), les graines qu'on a choisi et on referme la bouteille. Quand ça lève, on enlève le bouchon. A voir.
Tu parles de ceci ?

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/seme-q ... lle-234235

En lisant l'article que Plumee nous a mis sur Pascal Poot " Tomates sans eau ni pesticide " en bas de cette page j'ai trouvé la technique de la bouteille, astuce que je cherchais sur le net depuis plusieurs mois...il a l'air d'intéresser pas mal de monde, moi y compris :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 26 mars 2015, 20:33

Mianne a écrit :
…………

J'ai fait des semis en bouteille selon une technique expliquée sur le net. Une bouteille d'eau minérale en plastique, des billes d'argile au fond, de l'eau, du terreau (pour moi de la terre tamisée de mon jardin mélangée à un peu de compost), les graines qu'on a choisi et on referme la bouteille. Quand ça lève, on enlève le bouchon. A voir.

…………
Le semis en bouteille plastique. Je vois une difficulté au moment d'extraire le jeune plant. Ce n'est pas facile à faire sortir sauf si on a de bons ciseaux pour découper ou un cutter pour inciser le corps de bouteille. Non ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2015, 20:50

Quelle énergie Mianne !!!cela fait plaisir de te lire et de voir que tu fais des projets .Gratouiller la terre est une vraie jardinotherapie qui devrait être remboursée par la sécurité sociale .
Je vais essayer ton système de plantation sous bouteille plastique , une mini serre en fait .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 mars 2015, 21:23

Oui, c'est le système que tu indiques, Brigitte. Je teste. J'ai semé des tomates, des courges, des poivrons et des melons. Si ça ne marche pas je n'aurai pas perdu grand-chose. Les courges, c'est des graines que j'ai récoltées sur un plant fait par moi et qui aurait dû être une courge Baby Boo mais qui n'en était pas une. Trop verte et trop lisse. Je crois bien que mon plant a fauté avec une autre espèce :lol: Tant pis, c'était bien bon qd même et je resème les graines de l'inconnue.

Claude, je ne crois pas qu'il y ait de la difficulté à sortir les plants. Il suffira de couper le scotch mis pour refermer la bouteille.

Oui, jardiner change les idées. Je me dis tous les jours que c'est une chance que le printemps arrive et non l'hiver. L'an dernier je rêvais d'une mini-serre chauffante. Bon, les événements ont fait que cette idée est tombée aux oubliettes mais peut-être que... Quelqu'un en a une et en est satisfait ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2015, 22:43

Pas mal le coup des bouteilles ! Je ferais bien ça au moment de semer les Courgettes mais j'ai pô de billes d'argile. En revanche, je croule sous les cailloux du même genre de calibre, vous croyez que ça pourrait marcher ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 26 mars 2015, 23:19

Vas-y Chichi, lâche-toi ! Tes graviers feront l'affaire… ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 27 mars 2015, 08:58

ben oui Chichinette, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, je pense que le principe dans cette astuce est de mettre de l'eau dans le fond de la bouteille qui ne soit pas absorbée, que cela fasse drainage et qu'ensuite et surtout en fermant la bouteille cela fasse une condensation pour humidifier la terre et les graines...donc pas besoin de surveiller pour arroser les semis. Moi non plus je n'en ai pas, alors je prendrai les gravillons que j'ai partout autour de la maison :P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 mars 2015, 13:36

Ce matin, petit passage à une bourse aux plantes dans un bled proche de chez moi. Comme j'y suis passée à l'ouverture y'avait pas beaucoup de monde. J'ai déposé mes p'tits plants : fenouil bronze, coquelourdes blanches, lamier argenté. Et je suis tombée (sans me faire mal) sur un charmant monsieur, passionné de jardinage, qui m'a donné tout un tas de graines de chez lui pour que j'essaye. Des tomates jaunes, des blanches, de la salade "chicon des Charentes" dont une seule suffit à nourrir un pensionnat, des courgettes blanches, etc... Yapuka :D J'ai aussi rapporté un plant de menthe chocolat (le mien a disparu cet hiver) et un plant de piment doux.
J'ai un peu bavardé avec une charmante dame qui expliquait comment faire son compost. Elle m'a dit qu'elle y mettait ses épluchures d'agrumes, ce que je ne fais pas mais que je vais sans doute faire maintenant.
Puis retour par le marché du coin où j'ai acheté du beurre et du fromage de ma p'tite ferme bio. Et voilà que le temps s'éclaircit et que, chouette, je vais peut-être pouvoir aller planter tous les trucs que je n'ai pas pu faire ces derniers jours. Mais pour l'instant c'est l'heure du café avec mon p'tit carré de choco :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 28 mars 2015, 14:49

Quelle taille le pensionnat ?    :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2015, 18:18

Elle m'a dit qu'elle y mettait ses épluchures d'agrumes
Ah ??? elle t'a donné une explication ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 28 mars 2015, 18:53

Semis en bouteilles: j'ai fait ça avec du maïs.
Ça germe super bien, mais il faut tout sortir quand le germe est tout juste visible.
Ensuite on repique en godets ou en terre.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 mars 2015, 22:19

LAVANDE05 a écrit :
Elle m'a dit qu'elle y mettait ses épluchures d'agrumes
Ah ??? elle t'a donné une explication ?
Ben non. Elle m'a dit que ces écorces se décomposaient très bien et que ça sentait bon. Elle y met aussi ses coques d'avocats (combien de temps pour se décomposer ?) Moi je fais, de plus en plus de compostage directement au sol. Fainéantise quand tu nous tiens :D

Plumee, j'avais tenté des semis en bouteille l'an dernier mais tout est mouru dans les bouteilles pour cause de désintérêt et d'oubli. Je retente cette année.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 28 mars 2015, 23:06

Y'a bon compost. La terre est vorace.
Son slogan est " Tout fait ventre. "

:mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 29 mars 2015, 10:29

Moi aussi je mets les épluchures d'agrumes (bio) au compost.
Si je trouve qu'il y en a trop, je les mets à part pendant un certain temps parce qu'elles mettent un peu plus de temps à se décomposer.
Cette année je les ai fait sécher à côté du poêle et hop au feu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 mars 2015, 16:05

J'ai le moral dans les sssossettes :( Il fait un temps horrible. Vent, pluie (plutôt mouillasse).... Et j'ai regardé la météo : la cata pour la semaine à venir. Du coup, pour me remonter le moral me suis mangé le reste de chocolat de Nouël (six ou sept) :oops: . Et chuis toute écoeurée. Bien fait pour moi.
J'ai un boulot monstre à faire dehors et va pas falloir y compter cette semaine. Vais devoir me venger sur le rangeage-triage du sous-sol ouskeu une vache y retrouverait pas son veau. Et faire un tour (ou deux) à la déchetterie. Mais j'aimerais mieux travailler dehors. Qui c'est qui nous l'a fauché, not'soleil ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(51).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 29 mars 2015, 21:36

Si tu trouves par hasard ce veau, il te faudra trouver ensuite sa mère !

:D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 30 mars 2015, 17:23

Moi aussi, je mets tout dans le compost et inch allah.

Il me semble que le problème des épluchures d'agrumes c'est, en dehors des produits de traitements,
qu' elles contiennent des huiles essentielles qui ne favorisent pas vraiment la fermentation. Mais bon, on n'en met pas tant que ça.

Quant à faire du compostage en surface, c'est sûr que la solution est reposante.
J'ai fait ça quelques années quand j'étais en pleine fibromyalgie.
Manifestement, j'ai créé ainsi un lit d'amour fou pour les gastéropodes en tout genre.
Invasion horribilis.
Depuis, mis à part des épluchures de légumes sur place, je refais un vrai compost (+ nos litières de toilette).
Ma chère Gertrüd Franck faisait des andains de quelques 60cm de hauteur qu'elle remuait à la fourche de temps en temps.
Mais elle habitait un pays frais, Allemagne ou Autriche.Chez moi, avec le climat sec, chaud (enfin, normalement) et venteux, je doute que ce soit la bonne solution.
Quoique à l'ombre……;?

La solution pour zigouiller les gastéropodes a été la cueillette au petit jour ou après la pluie et aussi, sur les conseils des Bourguignon,
d'attendre les prédateurs: crapauds (qu'on avait déjà), carabes noirs et dorés, staphylins, hérisson et grive musicienne.
Je peux vous dire que ça bosse: quand je nettoie un coin, c'est farci de coquilles vides.
Et d'organiser des pièges: tuiles rondes trempées, disposées de ci de là et éventuellement sur des épluchures de pterre (je sais mais je fais jamais :roll: :roll: :roll: ).
Qu'elles soient mouillées suffit amplement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2015, 19:26

quand je nettoie un coin, c'est farci de coquilles vides
Ici aussi c'est farci de scargots alors qu'il y a très peu de limaces. Je suis certaine (hélas, je les aime tanthttp://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif ) et n'ai a priori pas de nhérisson dans le quartier. J'ai croisé un crapaud une fois, il y a peut-être des carabes que je sais mal reconnaître épi de drôles de p'tits insectes noirs genre scarabée qui cavalent dans tous les sens quand on soulève la pierre où ils se planquent en journée. J'sais pô si ce sont des mange-scargots, j'ai décidé que oui. En revanche, ce dont je dispose en grande quantité, ce sont les lampyres et eux, je suis sûre et certaine qu'ils participent au vidage des coquilles que je trouve en abondance.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 31 mars 2015, 18:57

Et faire un tour (ou deux) à la déchetterie. Mais j'aimerais mieux travailler dehors. Qui c'est qui nous l'a fauché, not'soleil ? Image
Heu………C'est nous, le Sud Est. :oops: :oops: :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 31 mars 2015, 20:53

Heu………C'est nous, le Sud Est. :oops: :oops: :oops:
dommage qu'il s'accompagne d'un vent furieux .Comme il n'a pas plus depuis très longtemps c'est la poussière tourbillonnante qui pose un grave problème .Le lac de Serre-Ponçon , à moitié vide au printemps engendre des nuages de sable importants dans la ville d'embrun .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 02 avr. 2015, 10:48

Ici, ce matin, grisaille et pleuviote. Marre ! :evil: J'ai qd même été tamiser un peu de terreau et de compost pour préparer de quoi faire mes semis en caissette. Ou plus exactement dans un bac en plastique qui j'ai retrouvé dans le garage. Il s'agit d'un bloc 3 tiroirs en plastique transparent qui va me faire des bacs à semis bien pratiques :D J'ai donc repris le principe des bouteilles. Billes d'argile dans le fond, eau à hauteur, terreau et les graines. Et le tiroir remis en place :mrgreen: Par contre, une fois que les graines seront germées, je sortirai le tiroir du bloc parce que le "toit" n'est pas transparent et la lumière uniquement par les côtés ne sera pas suffisante. Donc, soit je mettrai une vitre si tout n'est pas levé, soit je ne mettrai rien. On voira.

J'ai écouté une vidéo (ici : ) des Fraternités ouvrières de Mouscron en Belgique. Pour ceux qui ne connaissent pas (si y'en a) le propriétaire a un jardin de 1800 m2 où il cultive au naturel une variété incroyable de plantes, légumes et arbres fruitiers avec une réussite totale. La vidéo est un peu longue mais, comme la tévé ne m'offrait rien d'intéressant, d'y ai passé mes soirées. Gilbert heu... sais pu comment, indique que beaucoup de plantes ont besoin de l'hiver et de température froide pour bien germer la saison suivante. Il conseille de mettre les graines au congélateur 24 ou 48h avant semis. Chose faite pour des tomates et en cours pour mes fichues salades qui, déjà l'an dernier, avaient fait des caprices et refusé de lever correctement. A suivre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 02 avr. 2015, 20:55

J'oublie toujours de faire ça, mettre les graines au frigo, ça ne me revient qu'au moment de semer, quand il est trop tard http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 03 avr. 2015, 08:31

Mais quel intérêt de les mettre au congel ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 03 avr. 2015, 09:55

Pour être sûr d'aller très bas en température. Et de reproduire les conditions réelles.
:?:

Répondre