Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2015, 18:03

En France on peut rencontrer:
la berce commune (Heracleum sphondylium) avec ses sous-espèces alpinum, pyrenaicum ou sibiricum.
la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).
Merci qui ? Merci Wiki :mrgreen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 22 mai 2015, 00:07

Ma berçamoi c'est la commune (Heracleum sphondylium merciChichi). Elle est chiante mais pas toxique ni brulante ni urticante. L'autre est énorme relativement à celle-là.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 22 mai 2015, 09:52

Marci, marci Chichinette. Finalement je n'héberge pas la Caucasienne. C'est donc la même que celle de Marie-May. Mais elle est bien enquiquinante qd même.
Je file au jardin continuer mon défrichage de l'endroit où je veux mettre mes choux. Un carré juste pour eux où je vais poser un bâti sur lequel je poserai un filet. Avec la population de pigeons qui fréquente mon jardin aucun espoir de garder un chou sans prendre ses précautions. Les dernières années ils m'ont tout bouffé les coeurs de choux http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(186).gif Aucun souvenir que dans les temps de jadis on ne pouvait pas cultiver les choux en liberté. Les pigeons étaient moins voraces.
Je vais aussi semer des carottes et retenter un semis de salades. Fait du soleil ce matin mais pas chô. Brrr...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 22 mai 2015, 10:55

Je pense aussi qu'il y a beaucoup plus de pigeons Mianne....
Ici aussi il fait froid 15°C et le vent que nous avons n'arrange pas...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 22 mai 2015, 13:42

Partie bosser au jardin avec un pull sur le dos. Trop chaud, enlevé le pull, enfilé un chemisier à manches courtes. Rentrée à la maison, frissons. Renfiler un pull. Pppfff ! Quelle vie !

L'endroit que j'ai été défricher était recouvert d'une bâche en plastique noir pour zigouiller l'herbe déjà haute. En enlevant la bâche j'ai eu une surprise. Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo. Une magnifique couleuvre, déjà d'une belle taille, s'était cachée dessous. Nous avons engagé la conversation :
- Veux-tu bien aller voir ailleurs si un autre coin te convient ?
J'ai pas bien compris la réponse mais la bêbête s'est dirigée vers la serre.
-Ah non. Pas par là. D'accord il y fait chaud mais pas envie de te marcher dessus sans faire attention.
Finalement, du bout de ma bêche j'ai réussi à pousser ma squatteuse vers la haie. Rien ne dit que je ne vais pas la rencontrer de nouveau au détour d'une allée. Mon jardin est déjà occupé par des pigeons voraces (grrr...), des zoziaux en tous genres, des rainettes, des musaraignes. J'aimerais bien y voir des hérissons mais, s'il y en a, ils sont discrets.

Cet après-midi, si j'ai le temps, coupage de branches de troënes que je vais entasser sur un emplacement enherbé mais que je voudrais récupérer pour cultiver. J'ai pas envie de broyer ça because uniquement du troëne, c'est pas terrible comme brf.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 22 mai 2015, 16:57

Pour les broyats, je préfère aussi la diversité, les mélanges, la belle mixité. On reste comme ça plus près des aléas de la nature qui mélange tout.

La couleuvre m'a dit beaucoup de bien de ton voisinage. Une dame bienveillante qui ne voulait pas me marcher dessus par mégarde. Elle me charge de te dire qu'elle apprécie !    :mrgreen: Elle aimerait

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 22 mai 2015, 20:54

Je te trouve bien courageuse :o j'ai beau me répéter que les couleuvres sont inoffensives pour moi cela reste un serpent et je n'aime pas du tout .Tout comme les orvets qui ne sont pas des serpents, je sais mais qui y ressemble .Quant aux vipères , nombreuses chez nous , j'en ai une frousse bleue ... https://smileys.surlatoile.org/reposito ... les-95.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 22 mai 2015, 22:45

Si la bestiole avait été une vipère, croit bien que j'aurais reculé. Peut-être même qu'un coup de bêche.... :twisted: Mais vu la longueur de la bête y'avait pas risque d'erreur. Je lui ai donné la permission de chasser dans mon jardin. Il y a qq mulots qui en prennent à leur aise. Sais pas si elle m'a comprise. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 22 mai 2015, 22:58

Tu as essayé de lui parler en breton, à ta couleuvre?
C'est drôle, on a eu la même conversation, ma couleuvre et moi...
J'ai l'impression qu'elles apprécient les bâches en ce moment, vu le temps pas très clément. Ma bâche recouvrait le fumier, ma couleuvre si était douillettement lovée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 00:14

Note perso : ne jamais poser de bâche dans le jardin.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 23 mai 2015, 10:26

Les pigeons ou autres zoziaux sont une calamité dans mon jardin. C'est bien simple ils sont persuadés que c'est leur garde manger. D'ailleurs, je me suis fait copieusement enguirlandé par un troglodyte mignon. Pose de filets obligatoire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 23 mai 2015, 10:54

Et pourquoi, demande-je, Dame Chichi, ne devrions-nous jamais poser de bâche dans le jardin? Quel est cet ukase, si perso soit-il... :lol:

Je précise qu'il ne s'agit pas de plastique noir. Mais d'une bâche verte solide et attachable pour couvrir mon fumier afin qu'il conserve son humidité.
J'en ai une autre grande qui couvre la partie de mon jardin où j'essaie d'éradiquer - sinon le liseron increvable - du moins la potentille.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 23 mai 2015, 12:26

Note perso de Chichi pour ne pas avoir de couleuvre :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 23 mai 2015, 12:47

Et du coup, je vais aller à reculons pour retirer la bâche que j'ai posé dans le potager. C'est que j'ai de l'appréhension devant ces bêtes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 12:55

Claire, tatoucompris ! Sauf que ... il y en a dans le jardin puisqu'il y en avait une, bébé, sur la terrasse l'autre semaine http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif
Pas la peine, en plus, de leur fournir des planques http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Je suis comme-pareil Lavande, j'ai une répulsion horrifiée devant tout ce qui rampe. J'ai fait de gros progrès avec les vers de terre mais ça ne va pas beaucoup plus loin :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 mai 2015, 14:54

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(257).gif Moi pas peur des serpents (mais méfiante) mais grosse répulsion des araignées. Elles ont trop de pattes à mon goût :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 24 mai 2015, 08:25

Et les mille pattes t'en a peur ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 09:05

Si c'est à moi que tu t'adresses, je peux te dire qu'à chaque fois qu'on trouve un scolopendre dans la maison, paniquée j'appelle Chichinet au secours pour qu'il le chope avec la pelle et la balayette pour le virer dehors https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Pas envie du tout d'expérimenter leur morsure douloureuse.

Les petits mille pattes de compost ne me font pas peur au sens propre mais tu ne me les feras pas toucher.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 24 mai 2015, 10:12

Les scolopendres et autres bébêtes ont plutôt tendance à prendre le large quand ils voient un humain s'approcher.
Après, faut gérer l'effet de surprise ... Ce qui aurait tendance à me paralyser, ce sont les grosses araignées bien velues avec un nombre de pattes indéfinissable :D
J'ai dû en retirer une du lavabo un matin ou Muscardin était pas là (ben oui fallait bien que je fasse un brin de toilette !) : je me conditionne bien, je prend un bocal de 1 litre, je m'approche du plus près que le le peux, hop voilà l'araignée prisonnière, je la fait descendre au fond du bocal au cas où il lui prendrait l'idée de me sauter dessus et me faire subir je ne sais quel supplice, et vite fait bien fait : dehors ! J'avais bien préparé ma sortie avant : portes ouvertes, espace dégagé !
Toute fière j'étais ... mais je n'en menais pas large pendant l'opération :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 11:20

Les scolopendres et autres bébêtes ont plutôt tendance à prendre le large quand ils voient un humain s'approcher.
Ceux dont je parle, c'est ceux-là. Tu en as chez toi ?

http://tayeb.fr/jalbum/jardin/autres%20 ... 48_DX5.jpg

Je peux te dire qu'ils ne se carapatent pas comme ça, ils font front quand ils sont dans la maison et leur morsure, bien que non mortelle, est paraît-il extrêmement douloureuse et ne s'estompe qu'au bout de plusieurs jours.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 16:11


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 16:27

Oui, ça peut aller jusqu'à entre 10 et 12 cm de long.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 24 mai 2015, 18:44

Muscardine a écrit :
……… je me conditionne bien, je prend un bocal de 1 litre, je m'approche du plus près que le le peux, hop voilà l'araignée prisonnière, je la fait descendre au fond du bocal au cas où il lui prendrait l'idée de me sauter dessus et me faire subir je ne sais quel supplice, et vite fait bien fait : dehors ! J'avais bien préparé ma sortie avant : portes ouvertes, espace dégagé !
Toute fière j'étais ... mais je n'en menais pas large pendant l'opération :D
Quel sens de l'action ! Quelle méthode ! Tu pourrais postuler pour les "forces spéciales", la brigade "anti-mille-pattes" … :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 19:53

Tu pourrais postuler pour les "forces spéciales", la brigade "anti-mille-pattes
Moi , ma technique aurait été plutôt d'enlever la bonde du lavabo et ouvrir à fond le robinet :oops: Bon je sais ce n'est pas politiquement correct mais notez que je ne l'aurai pas moi même occis ce monstre .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 24 mai 2015, 20:03

Glurps ! :shock: chez moi ils mesurent 3 à 5 cm à tout casser.
Je crois que je ferais moins la maligne si j'avais les mêmes que chez toi Chichinette !

Oui j'ai de la méthode pour les araignées car les grosses velues me fichent la trouille, imaginez qu'elles fassent front elles aussi ... c'est moi qui vais voir ailleurs :D

Répondre