Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 24 mai 2015, 20:53

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je rigole mais je suis comme vous ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 00:53

LAVANDE05 a écrit :
Tu pourrais postuler pour les "forces spéciales", la brigade "anti-mille-pattes
Moi , ma technique aurait été plutôt d'enlever la bonde du lavabo et ouvrir à fond le robinet :oops: Bon je sais ce n'est pas politiquement correct mais notez que je ne l'aurai pas moi même occis ce monstre .
robinet d'eau bouillante, pour sur !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 06:50

Itou... grosse araignée dans le bac à douche... pas de chance pour l'araignée! qu'elles aillent n'importe où; mais dans les chambres et la salle de bain, NIX!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 27 mai 2015, 13:06

ça je peux pas :o depuis une tentative (j'étais adolescente et terrorisée par les grosses velues et autres) de tuer un belle araignée avec une bombe insecticide.
La pauvre se tordait dans tous les sens et a mis un temps fou à mourir ... je n'ai plus recommencé et ne recommencerai jamais plus :cry: . Finalement elles ont une sacré résistance. Je préférerais le coup de savate mais je risque de la rater ! et si pour se venger elle essayait de me sauter dessus ... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 mai 2015, 13:36

Muscardine a écrit :
……… et si pour se venger elle essayait de me sauter dessus ... :lol:
Pas trop grave. Mais si elle pense à dégainer !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2015, 18:28

Le tout est de ne pas en arriver là http://www.lindependant.fr/2015/05/27/a ... 036279.php :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 mai 2015, 11:08

Chichinette 11 a écrit :Le tout est de ne pas en arriver là http://www.lindependant.fr/2015/05/27/a ... 036279.php :?
Il a failli m'arriver la même chose. Pas à cause d'une araignée mais à cause de mes filles qui chahutaient sur la banquette arrière. En me détournant pour les eng...ler j'ai fait une embardée. Heureusement qu'il ne venait personne en face. Ca a calmé tout le monde, y compris moi :lol:

Ce matin il fait beau et le soleil commence à taper. Je fais une pause. J'ai pris qq photos.

http://img11.hostingpics.net/pics/370318IMAG0282.jpg

Après une première cueillette, les laitues repoussent.

http://img11.hostingpics.net/pics/642562IMAG0290.jpg

Elle n'est pas encore à grosseur. La salade Chicon des Charentes qui doit nourrir un pensionnat d'après le donateur des graines. :lol:

http://img11.hostingpics.net/pics/757284IMAG0286.jpg

Mme Alfred Carrière est sportive. Elle escalade le pêcher :D

http://img11.hostingpics.net/pics/264831IMAG0289.jpg

J'aurais pourtant juré les avoir plantées à une distance suffisante les unes des autres !

http://img11.hostingpics.net/pics/814187IMAG0287.jpg

Mon rhodo commence à fleurir.

http://img11.hostingpics.net/pics/881334IMAG0292.jpg

Le pêcher trouvé à la bourse aux plantes. Pêches de vigne. Je pense qu'il va bien reprendre.

http://img11.hostingpics.net/pics/850930IMAG0293.jpg

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi mon hémérocalle est devenue géante mais ne porte pas de fleurs cette année ? :evil:
Faut-il, comme pour les iris, dédoubler la souche de temps en temps ?

http://img11.hostingpics.net/pics/125881IMAG0294.jpg

Elles sont tardives mais voilà les toutes premières. Ce midi, en dessert, fraises à la crème :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2015, 12:00

C'est peut-être un peu tôt pour tes Hémérocalles, non ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 mai 2015, 14:13

Je trouve que c'est curieux parce que j'ai une autre variété qui, elle, est en fleurs. Mais tu as peut-être raison. Celle-là pourrait être plus tardive. Je vais la surveiller de près.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 29 mai 2015, 17:35

Comme toi, j'ai des énormes tas de feuilles, et très peu de fleurs.
Je pense effectivement qu'à l'automne, il faudra retrousser nos manches et en éliminer un bon paquet sur le pourtour...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2015, 18:47

Les jaunes c'est, fin de printemps/début d'été. Les oranges c'est Mai à Août selon le climat, etc, etc ...
Je crois que vous êtes impatientes ( et je le serais aussi ) mais qu'il faut les laisser faire. Ça n'empêchera pas de les dédoubler à l'automne ou au printemps prochain. Il est conseillé de ne pas faire ça plus souvent que tous les 3 ou 4 ans mais je suppose que vous savez depuis quand elles sont là, enfin peut-être pas Volubilis.

Oups ! J'édite, c'est UN Hémérocalle, pas une :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 30 mai 2015, 15:55

Les miens (orange, basiques) commencent à fleurir. Ils sont en place depuis qu'on a creusé le chemin et refait le muret, sans doute 5-6 ans.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 30 mai 2015, 17:21

Chichinette 11 a écrit :Les jaunes c'est, fin de printemps/début d'été. Les oranges c'est Mai à Août selon le climat, etc, etc ...
Je crois que vous êtes impatientes ( et je le serais aussi ) mais qu'il faut les laisser faire. Ça n'empêchera pas de les dédoubler à l'automne ou au printemps prochain. Il est conseillé de ne pas faire ça plus souvent que tous les 3 ou 4 ans mais je suppose que vous savez depuis quand elles sont là, enfin peut-être pas Volubilis.

Oups ! J'édite, c'est UN Hémérocalle, pas une :oops:
Ils doivent être là depuis que le pépiniériste a planté le jardin pour mon prédécesseur, il y a 9 ou 10 ans. Il y en a une dizaine de grosses touffes. A l'automne, je leur ferai un rafraichissement sévère...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 juin 2015, 23:21

Deuxième jour où je n'ai pas eu le temps de passer la tondeuse. Et ce ne sera pas demain non plus. Je vais être obligée d'emmener une boussole pour ne pas me perdre dans l'herbe haute. Bon, d'accord, j'exagère un peu. Mais c'est fou ce qu'il y a à faire ces temps-ci ! Mon beau-frère, qui a un beau jardin bien propre, aux légume alignés comme à la parade et qui traque les "mauvaises herbes" avec une loupe (j'exagère encore :D ) mon tit beauf, donc, m'a donné des plants de poireaux, de salades et de betteraves. J'ai donc passé l'après-midi à repiquer. Et tant qu'à faire j'ai aussi filtré mon purin d'ortie (boudiou ça pue :evil: ), semé des haricots verts... mais toujours pas tondu.
Dans la serre j'ai trouvé un plant de concombre plein de pucerons noirs. En regardant de plus près j'ai vu des fourmis au sol. Haaarrggh ! Elles ont entrepris un élevage bien au chaud. J'ai pulvérisé du purin d'ortie sous les feuilles. Si ça ne suffit pas j'utiliserai la tanaisie et le savon noir.
Il serait temps qu'on ait un petit arrosage gratuit. C'est sec de chez sec :( et le niveau d'eau diminue dans les cuves. Qui sait comment faire la danse de la pluie ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2015, 23:45


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 09 juin 2015, 23:46

Et pas d'aoûtats ?
Ici c'est une plaie quand on travaille dans les herbes.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 juin 2015, 23:52

Heu non... chais même pô comment que c'est fait, les aoûtats.

Chichinette, ta danseuse elle va faire tomber le crachin breton et ça dure, ça dure... Je veux juste une bonne douche (de nuit de préférence) et pis après du beau temps. Comment je suis exigeante ? Ben si on demande pas, on aura rien :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 juin 2015, 15:23

Le panais que je garde pour les graines est plein de bêbêtes en pyjama rayé (punaise arlequin semble-t-il).

http://img11.hostingpics.net/pics/440048punaise.jpg

Je pense qu'elles sucent la sève mais pas sûr qu'elles fassent un gros dégât. A votre avis, je fais quoi ? Je les zzzigouille une par une ou je les laisse vivre leur vie ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 juin 2015, 19:42

Il est difficile d'avoir des Panais en graines sans ces punaises en pyjama. Elles grignotent les graines mais en laissent.

Si vraiment tu veux les virer, reste la solution de la bouteille coupée remplie à moitié d'eau que tu tiens en dessous. Le réflexe des punaises quand on les dérange c'est de se laisser tomber. Pas de pot, quand la bouteille est tenue en dessous, elles font plouf dans l'eau http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

Ceci dit, tu en vires 10 il en revient 5.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 21 juin 2015, 20:41

Ca en fait 5 de moins !! .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 juin 2015, 22:52

Chichinette 11 a écrit :Il est difficile d'avoir des Panais en graines sans ces punaises en pyjama. Elles grignotent les graines mais en laissent.
Ceci dit, tu en vires 10 il en revient 5.
Bon, alors j'en virerai que 9. Comme c'est pas divisible par 2... elles vont peut-être se décourager :lol: :mrgreen: :lol: Et j'ai l'impression que ces impudiques bestioles étaient en train de se fabriquer des descendants :shock: :o :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 22 juin 2015, 02:13

Il semblerait que ces punaises arlequins ne peuvent pas se voir en peinture —malgré leur carrosserie customisée et décorée comme des voitures volées, elles se trouvent laides comme des poux— aussi ne forniquent-elles qu'en se tournant le dos. Ce que tout le monde peut constater en se promenant dans un jardin où on les voir souvent s'afficher sans pudeur sur des ombelles. Alors que vous et moi, on le ferai sous une ombelle, bien à l'abri des regards. :lol:

En écoutant la matinales du dimanche de F-I j'ai découvert une invasion inhabituelle de hannetons sur 15 000 hectare en Alsace et dans la forêt vosgienne. Cela surprend le forestier interrogé qui ne connaissait de telles infestations que sur un hectare au maximum. Il semblerait que les très jeunes arbres, les semis risquent de ne pas passer l'hiver ! On sait que les larves de hanneton vivent 4 ans sous terre en dévorant les racines ……

:evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2015, 09:44

http://www.letelegramme.fr/france/alsac ... 674889.php

A première vue ils connaissent depuis longtemps, au point d'en avoir fait une tradition chocolatière http://legende-et-conte.com/chasse-aux- ... emier-mai/

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 juil. 2015, 10:03

Chic, chouette, il pleut http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... laudir.gif. Coups de tonnerre à 6h ce matin mais pas trop méchants et depuis il pleuvouille par intermittence. Dommage que ce soye un dimanche mais bon... égoïstement, je suis heureuse pour mon jardin qui tirait la langue.

J'ai enfilé mes bottes et mon k.way pour aller vider les seaux qui recueillent l'eau de la serre. Lorsque les côtés sont relevés, et comme il y a une légère pente, l'eau ruisselle sur le toit bombé et le plastique roulé fait comme une gouttière sous laquelle j'ai mis des seaux. Pas de petites économies :mrgreen: J'économise surtout mes forces vu que j'ai pas l'eau au jardin et que je me coltine les arrosoirs depuis les cuves. De plus, celles-ci étaient à sec.

Je crois bien que je vais penser, comme Volubilis, à resemer carottes et salades. Et aussi les choux chinois qui n'ont pas daigné lever. Trop chaud sans doute malgré mes arrosages quotidiens à l'arrosoir à pomme fine et le cageot posé au-dessus pour faire de l'ombre. Ingrats et peu reconnaissants, il sont :evil:

J'ai mangé mes premières tomates mercredi dernier. C'est bien bon. Je commence aussi à avoir des courgettes. J'en ai des rondes, des longues, des vertes, des jaunes :D Et je vais ramasser mes premiers haricots verts. Pas de bonne heure mais mon premier semis avait loupé. Terre trop froide. Ca m'apprendra à être trop pressée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 05 juil. 2015, 14:11

Bravo, Mianne ! mes tomates du sud sont formées, mais loin d'être mûres !!

Répondre