Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 22:56

J'ai aussi un Féligonde au jardin. Mais il ne me semble pas que les fleurs soient d'une couleur aussi orangée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mai 2015, 08:50

Lavande
Tu devrais commencer à ecrire ton livre ...premier chapitre " les campagnols et moi :combat inégal "
Ah! Que voilà une bonne suggestion que je me mets sous le coude.
Le problème c'est que le sujet ferait un livre à lui tout seul! :mrgreen:
Mais ta proposition m'allèche…… Je vais y penser quand je serai en invalidité pour cause d'opération de pied.
Merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 mai 2015, 09:46

J'ai suivi avec attention le documentaire de la 5 (?) sur la maladie de Lyme ou borreliose. ELLE est innoculée par des tiques qui vivent souvent sur les petits rongeurs !

http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/ ... 7/?lang=fr

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mai 2015, 11:51

'ai suivi avec attention le documentaire de la 5 (?) sur la maladie de Lyme ou borreliose. ELLE est innoculée par des tiques qui vivent souvent sur les petits rongeurs !
Si mes campagnols me refilent cette maladie, sans hésitation, je les mets au tribunal direct et on va voir qui chante après.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 juin 2015, 17:46

… donc, comme je dis dans le coin météo, nous avons eu hier soir un gros orage sorti d'on ne sait où, après une journée estivale hyper chaude (36°).
Surprise, surprise car ce n'était pas annoncé.
Grosses rafales, quelques grêlons noisette et surtout un déluge: une brouette remplie!
Les jardins trop chauds et assoiffés respirent. Nous aussi.
Plumix en a profité pour ………s'enrhumer.

Ce matin, en plus des plantes à redresser et tuteurer, j'en ai profité pour repiquer des trucs en traînage: une tomate Miel du Mexique
que j'ai placée au bord de la petite parcelle de vivaces sous ma terrasse, en compagnie des cerises Black Cherry et Sungold,
afin que mes petits enfants puissent les cueillir tout seuls.
Chaque pied sur un côté et plus haut, le concombre citron accessible lui aussi.

J'ai aussi repiqué un plant de carthame que j'ai bien failli oublier. :roll: Il était temps.
Et un plant d 'Ipomée Quamoclit (fleurs tubulaires rouge vif), jumelé avec un de Cardiospermum,
charmante grimpante aux fleurs insignifiantes mais aux capsules de graines en forme de lampion à trois faces. Graine blanche avec un cœur noir.
Deux grimpantes au feuillage aéré, ça devrait le faire.

Mais sur quoi vais-je donc les faire grimper, me dis-je?
Je sors une rame de noisetier…pas convaincue. Alors je vais traîner sous mon hangar ramasse-cochonneries-qui peuvent servir.
Et là… victoire ! Une vieille antenne de télé.
Ben quoi? Vous allez me dire que c'est moche? Comme une de mes copines qui trouve moche mon étendage
placé au-dessus du parking endroit ensoleillé et venté comme il faut
moche le tas de tuiles (bien rangé) sous nos maisons
moche le tuyau d'arrosage qui traîne
moche les rafistolures au ciment faite par Plumix dans le chemin d'accès qui fait qu'à se creuser…
et que même je lui réponds (à la copine):
"Mais tu sais bien que nous ne sommes pas du même monde, toi d'en haut (le 16ème)
et moi de la France d'en bas, issue d'immigration en plus". :lol:
De toutes façons, qu'elle se rassure: quand les grimpantes auront grimpé, on ne verra plus rien.
Je pourrais quitter le rouge au front.


J'ai aussi fait du propre dans le petit chemin qui monte à ma maison, dégagé la touffe d'érémurus qui va bientôt se décider à fleurir,
mmmm…le parfum.

Et, en face, protégé de nos pas et ceux du chien, l'épervière orangée en situation critique d'être piétinée.
Epervière orangée: très jolie fleurs orangé sortant d'une rosette à ras de terre. Parfum de vanille à renifler à 30 cm du sol!
Mais comment donc vais-je la protéger? Des pierres tiennent de la place…
Une mini-barrière en noisetier, même minime ne va-t-elle pas être disproportionnée?
Car, bien sûr, j'ai planté Madame très au bord des dalles……
Donc, je vais traîner sous mon hangar etc…
Et je reviens avec une série de cintres en fil de fer. Bon, d'accord, le système est à parfaire mais je lui trouve un certain charme et de l'intérêt
parce qu'on voit à peine la bordure et donc bien les plantes au travers.

Plumiiiiiiix/Mike Giver ????? Tu nous concoctes un système d'accroche solide? Là, j'ai juste incliné les cintres et en ai planté un des "becs".
Le sieur n'a pas eu l'air très inspiré… :lol: Je vais trouver.

Donc voilà.

Sous la grosse pierre, gît mon beau Pépère chat d'amour.
Sur la photo antenne, on voit aussi des cages de protection (ex casiers à vaisselle) contre les poules.
Je vais remplacer par des bordures en grillage fin que Plumix vient de me fabriquer.
comme ça ma copine du 16ème sera contente.
Je l'entends d'ici me dire que les plessis, c'est mieux. :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
cintresbordure.jpg
(1.12 Mio) Téléchargé 162 fois
antennetélé.jpg
installation plumesque
(1.22 Mio) Téléchargé 123 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 juin 2015, 20:22

Ben dis donc elle a de quoi grimper , ta grimpante ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 juin 2015, 20:35

Ils ont la TNT ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 juin 2015, 19:18

Ils ont la TNT ?
Tout tout tout. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2015, 12:03

Récolte du matin: pois croquant, variété naine Sugar Bon. Voyez comment je les coupe pour les cuisiner à l'étouffée.
Crus, sont un délice. On peut les mettre dans une salade de riz ou pâtes.
Je me grogne toute seule parce que je les ai cueillis un ou deux jours trop tard, c 'est malin.
Donc, certains ont quelques fils et ils sont moins verts que d'habitude.
Faut dire qu'ils ont eu soif…

Cerises: dans le panier ce sont des Stark.
Grosses cerises juteuses et croquantes faciles à cueillir vu que l'arbre se prend pour un saule pleureur.
Les autres cerises, devant, sont des Hedelfingen, dont l'arbre pleure tout autant.
Sur la photo, l'autre cerisier, en premier plan est un Burlat planté en même temps.
J'aime beaucoup les Hedelfingen, plus petites mais au goût de noyau prononcé.
J'aimerais que vous m'admirassiez fortement. Parce que, contrairement à Plumix,
je n'aime pas cueillir ces choses qui demandent de la patience.
Et pourtant, ce matin, Plumix étant absent, la pluie pas loin, je me suis poussée là où vous savez.
J'en ai cueilli DEUX PANIERS.

Je croyais en avoir fini avec les bocaux stérilisés parce que ça me bassinait (trop de boulot, trop d'énergie de gaz),
mais mes petits enfants raffolent des fruits au sirop,
surtout quand ça vient de chez Mamine où c'est bien meilleur qu'au magasin.
Alors, hein Mamine, tu t'y colles.


Hey! Vous avez repéré le petit museau gentil qui voulait être sur la photo?
C'est Grisotte, notre arrière-grand mère, vive comme un gardon et sourde comme un pot.
La voleuse de saucisses dans la casserole en train de chauffer, après avoir enlevé le couvercle, c'est elle.
La voleuse de carcasse de poulet en passant une patte éclair sous mon bras jusqu'à mon assiette, c' est elle.
L'exploratrice de vaisselle sale dans l'évier, c'est elle.
La promeneuse sur le plan de travail et les tables, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois,
pendant que je sieste et j'entends le bruit quand elle descend, et ça me met les nerfs, c'est elle.
Inutile de gueuler (voir plus haut).
Fichiers joints
récoltepoiscroqcerises.jpg
(689.09 Kio) Téléchargé 118 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2015, 12:29

Je continue……
Photos des cerisiers dont je cause plus haut et Anita en train de s'étirer pour cueillir des merises.
Le croiriez-vous? Ayant eu pitié d'elle, je lui en est coupé quelques branchillons.
Madame a eu aussitôt quelque chose à faire de très urgent là-bas. :lol:
Fichiers joints
anitamerises.jpg
Quand ma poule va-t-au champ…
(970.47 Kio) Téléchargé 105 fois
cerisiersburlathedelfingen.jpg
devant Burlat, au fond Hedelfingen
(978.67 Kio) Téléchargé 96 fois
cerisierstark.jpg
cerisier stark
(974.27 Kio) Téléchargé 100 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2015, 12:30

je lui en est coupé

BRAVO PLUMETTE!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 14:46

Je croyais en avoir fini avec les bocaux stérilisés
Moi aussi j'ai abandonné , au profit de la congélation .Dénoyautées et congelées en boite de 1 kg .
parfait pour les clafoutis ou cuites dans un vin chaud tres épicés .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 15:04

Moi pareil, sauf que flemmarde, je ne dénoyaute pas. Pour les clafoutis, il vaut mieux laisser les noyaux. Effectivement ça se congèle très bien et le résultat est parfait.
Mais cette année j'ai fait quelques bocaux, parce que pour ce Noël, en vue d'un dessert danois, j'ai besoin de cerises au sirop.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 15:10

Plumette, tes pois Sugar bon, dont tu vantes les mérites, si tu en as une petite quantité en trop, maintenant ou plus tard, je serai preneuse. Tu m'en avais envoyé une fois qui n'ont rien donné parce que je les avais mis trop à l'ombre du poirier, en prévision des chaleurs de juin. J'ai regardé sur le net, n'y a que Bomuche qui en vend. Déjà que je n'ai pas envie de lui acheter koikeseçoit à celui-là, en plus le prix est prohibitif - 6,50 + 7,50 de port... et je ne veux que ça. 14 € pour 200 gr. de pois, c'est pas donné. Je préfèrerait te payer le port, si tu veux bien...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 15:43

en vue d'un dessert danois, j'ai besoin de cerises au sirop.
Tu sais ce qui te reste à faire MM ....la recette SVP .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 15:53

Ce n'est pas de saison, Lavande, et je ne sais pas si vous aller aimer... c'est une sorte de riz au lait additionné d'amandes concassées et servi avec des cerises au sirop qu'on a fait un peu épaissir. Moi j'aime bien à Noël, parce que les couleurs sont de saison, blanc et rouge.
On le sert l'avant-veille de Noël, en y cachant une amande entière. Celui qui la trouve a droit à un petit cadeau avant l'heure. Quand je suis entrée dans la famille de Mio, j'ai croqué allégrement cette amande sans savoir. On m'a quand même donné le cadeau.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2015, 18:57

Moi aussi j'ai abandonné , au profit de la congélation .Dénoyautées et congelées en boite de 1 kg .
parfait pour les clafoutis ou cuites dans un vin chaud tres épicés .
Sauf que je n'ai pas de congélo! Echaudée que j'ai été, il y a trente ans par un plein ras bord qui était tombé à 2°
pendant notre absence et les voisins n'avaient pas vu.
Deux jours à tout re-cuisiner avec mes deux loupiots en bas âge dans les pattes, ça m'a vaccinée à vie!
On a juste, chez Plumix un petit conservateur qui sert à stocker un peu de viande et de pain,
pour quand Plumix n'a pas le temps d'en faire.
Quand il y a surplus au jardin (jamais énormément), je donne.
L'hiver, je préfère les produits de saison que j'aime beaucoup (il y en a plein) et puis je me dis que si les saisons changent,
c'est bien pour notre corps que l'alimentation change aussi.
En tous cas, c' une idée qui, philosophiquement, me convient.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2015, 17:25

Deux très grosses pluies ont fait exploser les jardins… et les indésirables! Mais bon, moi, je vote toujours pour les indésirables. :lol:
Y'a plus qu'à attendre la prochaine période sécheresse/chaleur/vent diabolique…… :mrgreen:
En attendant, tout le monde est super content: les jardins et la jardinière. Travailler dans les jardins dès potron minet,
quand ils ont été si bien arrosés, est un de mes plus grands délices.
Problème: quand j'ai bosse toute la matinée, je trouve bizarre d'être toute pouf-pouf l'après-midi, avec l'impression que je n'ai pas fait grand-chose. :roll: :lol:

Voici ce que j'ai fait ce matin:
A l'entrée du potager d'expérimentation, juste à côté de la poubelle qui me sert de stockage d'eau tiédie au soleil pour les frileuses,
il y avait un petit coin.Il y a deux ans: tas de compost mûr entreposé sous paille puis réparti.
L'an dernier et cette année, j'ai laissé faire. Ce fut très joli: à part une touffe de poireau-ail chinois à goût d'ail, des aventurières se sont installées (phacélie, lampsane, graminées, chélidoine, gaillet, ailliaire…). Bref, un super massif floral sans rien faire.
Je viens de récolter la phacélie.

Parallèlement, des physalis peruviana ont poussé dans mes cultures associées (tu as semés les tiens Volubilis?).
Ces diables tiennent de la place. Que vais-je donc en faire?
Bon sang, mais c'est bien sûr! Dans le petit espace sus-dit! Ah que je suis dégourdie.

Et je m'attaque à préparer le sol.
Sauf que déterrer du gaillet, vous connaissez?
Qu'à cela ne tienne, solution carton et juste un coup de bêche remueuse là où je vais planter.
Aussitôt dit, aussitôt fait, trois pieds ont trouvé leur place.
Une couche de paille par-dessus pour faire zouli, un coup d'arrosage et des cagettes pendant deux jours
et hop, en voilà une affaire rondement menée comme je les aime.
En plus, comme ces dames sont casseuses par le vent - crac! tout net au pied-, il y a intérêt à prévoir.
Et donc, là, c'est presque tout prévu: grillage d'un côté et appui-outil de l'autre.
Il n'y aura plus qu'à rajouter deux piquets et des barrières (noisetier) pour tenir ces dames.

Sinon, les fèves sont finies. Elles étaient deux fois plus petites que d'habitude mais elles ont donné autant.
La solution laisser-faire les coccinelles avec les pucerons a bien marché. J'ai douté……femme de peu de foi.
Les pois croquants donnent encore. Les premières pterre nouvelles ont été mangées (Belle de Fontenay).
Pas aussi goûteuses que d'ordinaire…
Les aubergines/tomates/concombres ont enfin démarré. Curiosité vue aussi dans d'autre jardins: les plants tout petits ont déjà des fruits. :?:

Côté vivaces: je découvre mon côté n'importe quoi, n'importe comment, en mesurant tous les jours à quel point je n'ai pas pensé au résultat.
Résultat? Des couleurs que je n'apprécie pas qu' elles soient côte à côte, de grandes plantes devant des petites et je vous en passe.
Déplacer? Pouf pouf pouf.

Et en matière de n'importe quoi, un summum: la culture de tomates sur bottes de paille… façon Plumee.
Rappel: j'ai appliqué le processus à la Plumee: fumier de poule décomposé, purin d'ortie, beaucoup d'eau, certes
mais faits n'importe quand et surtout suivis par la période de grand vent et sécheresse où je n'ai pas assuré pour l'arrosage.
Donc, après une grosse pluie, j'avais cartonné, puis enlevé le carton, puis remis, puis planté.
Les plants ont fait du sur place. Sauf le deuxième à droite, un aventurier, qui, lui, a tout de suite manifesté qu'il n'était pas si mal que ça.
On dirait que les autres ont compris qu'ils avaient intérêt à faire de même.
Bref, j'attends la suite avec grande curiosité.
Fichiers joints
cultbottespaillecartontuiles.jpg
culture sur bottes de paille très plumeesée
(1.34 Mio) Téléchargé 105 fois
physalissouscarton.jpg
physalis du Pérou encartonnés
(1.07 Mio) Téléchargé 84 fois
physalissouscartonpaillé.jpg
les mêmes encartonnés et paillés
(1.4 Mio) Téléchargé 75 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 juin 2015, 18:17

Je connais ça. On passe des heures sur le chantier :? et puis le soir, on en tire un pauvre bilan.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2015, 18:31

Je connais ça. On passe des heures sur le chantier :? et puis le soir, on en tire un pauvre bilan.
Pas faux. Et pas juste.
Parce que si je fais l'effort de comptabiliser tout ce que j'ai fait dans le temps où je crois n'avoir pas fait grand-chose,
ben, finalement, c'est quand même quelque chose!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 19 juin 2015, 19:47

Tu as bossé comme un chef, Plumette.

Par ailleurs merci mille fois pour les pois Sugar Ann, bien reçus et semés. Et un gros gros bisou.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 juin 2015, 15:21

Par ailleurs merci mille fois pour les pois Sugar Ann, bien reçus et semés. Et un gros gros bisou.
Heu……c'est pas Sugar Ann mais Sugar Bon!
J'espère qu'ils feront quelque chose, c'est quand même le plus tard pour les semer…;
Bon (pas Sugar), faisons confiance. On n'est jamais à l'abri d'un miracle.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2015, 19:26

Aujourd'hui, comme le temps se remet au sec mais qu'il faisait couvert - j'adore travailler pas ce temps là- j'ai arrosé les soiffardes (semis en caissettes aubergines/ cucurbitacées/ semis de carotte).
Et fait du propre tout autour du potager de démonstration avec les hautes herbes qui dépassaient du pré sous le grillage.
A la serpouillette ancienne que c'est un bonheur cet outil là. Bien mieux qu'un sécateur pour couper des poignées de hautes herbes,
consoude ou autres plantes aux tiges pas trop grosses ni sèches.
Au moins, on voit ce qu'on a fait rapidement!
Après, en rousquaillant après moi-même qui avait laissé faire, je me suis attaquée au liseron, le joli blanc aux grosses fleurs,
qui avait colonisé le grillage du petit potager.
J'ai bien grommelé.
Après, j'étais pouf-pouf. Et j'ai créé le topic "Remises en cause jardinales". :lol:
Voici donc ma serpouillette accompagnée du Saint-Joseph adoré par Xyla. :lol:
Fichiers joints
serpettemini.jpg
ma serpouillette adorée
(1.05 Mio) Téléchargé 50 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 23 juin 2015, 21:17

Tout pareil, j'ai profité de ce temps couvert pour nettoyer ma planche de fraisiers...une horreur à faire car envahie de potentille...qu'est ce que j'ai pesté contre cette salop...ie...j'ai essayé de l'enlever profondément mais j'ai vite baissé les bras...et tout pendant que je désherbais je pensais à toi Plumee parce que ce matin j'ai vu ton post sur ta remise en cause de ton jardin...oui c'est un gros dilemme...je pense qu'il te faut écouter ton cœur et...ta petite voix...tu trouveras la solution, elle s'imposera à toi naturellement ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 juin 2015, 11:40

Mâme Plumee, je te ferais dire (comme dirait Chichi) que sur ton paquet de pois de chez Jard'enVie, était imprimé Sugar Ann. De toute façon, ils sont semés.

Répondre