Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 juin 2015, 15:12

Il pleut tous les apres midi .Le jardin est ravi .
Les haricots verts nains (talisman , et delinel ) sont sortis tres vite .
Les tomates fleurissent sans beaucoup grandir tout comme les courgettes et potimarrons .
J'ai philtré les 3 "purins" de consoude ,ortie et rhubarbe que je vais donner en mélange (1/10eme ) une fois par semaine .Je ne sais pas si c'est la bonne frequence .


Beaucoup de fraises (ce matin 1.5 kg ) elles ne sont pas tres sucrées mais tres parfumées .Je vais faire quelques pots de confiture toujours bien appréciée par mes "clients" .Je n'en mangeais pas beaucoup mais j'ai essayé d'en rajouter au fond de mes yaourts maison et j'apprécie bien .
Mr L. se moque de moi , car nous allons finir par vivre en autarcie :pain , yaourts ,cuisine à base des légumes du jardin , patisserie ....Ah si j'avais deux poules ....et un cochon ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 10 juin 2015, 20:57

NE te censure pas.
NE fais pas comme la Perrette de la fable qui faisait trop de rêves !

:mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 juin 2015, 20:36

Aidé la gentille voisine à cueillir deux gros panier de tilleul dans notre superbe arbre qui est un enchantement en ce moment .
Contente car, pour une fois , j'ai pensé à la bonne technique de cueillette , au bon moment (ah l'esprit d'escalier :roll: ).
Chaque année on galère pour essayer de couper des branches sans trop défigurer l'arbre .Nous avons utilisé l'echenilloir (ortho ? ) télescopique pour couper le bout des tres hautes branches , celles qui sont le plus fleuries . Cet instrument dormait depuis des années sur une étagère et il a enfin trouvé son utilité .

Posé des filets anti-grêle à cheval sur les deux rangs de tomates mais je me demande si en cas de gros orages de grêles cela serait efficace , car les filets , ne descendent pas sur les côtés .le milieu -où rien n'est planté- est bien protégé .... :? va falloir réfléchir

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 00:52

Deux poules et un couple de lapins, Lavande, c'est moins odorant que le cochon. Ça mange moins aussi et c'est plus facile à manier pour nos petits bras. Le pâté de lapin, c'est délicieux aussi... Oui, d'accord, il faut rajouter du cochon, sinon ce serait trop sec. Mais en civet, au vin blanc, à la moutarde et au fromage de chèvre, c'est aussi très bon.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 14:30

un couple de lapins
Sans faire de sensiblerie , personne ,à la maison , ne serait capable de les tuer .
Quant aux poules , cela fait partie des envies auxquelles je ne céderai malheureusement pas car cela créerait des contraintes supplémentaires .Il y a déjà assez d'impondérables sans en ajouter .Mais cela ne m'empêche pas d'en rêver :lol: .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 15:54

Je suis bien d'accord avec toi... j'aimerais aussi, mais je me contente de rêver.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 juin 2015, 21:05

Les potimarrons chouchoutes avec amour dans des godets sont 10 fois moins gros que ceux issus du tri jeté dans le compost avant congelation fin avril .
http://img15.hostingpics.net/pics/845561P1060554.jpg

Les groseillers ont un mois d’avance .
http://img15.hostingpics.net/pics/897250P1060562.jpg

Les cetoines adorent Ghismaine de feligonde .
http://img15.hostingpics.net/pics/652047P1060571.jpg

Fouillis sur la terrasse
http://img15.hostingpics.net/pics/552895P1060585.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/314291P1060587.jpg

Et sur le mur de pierre de l’escalier . http://img15.hostingpics.net/pics/588717P1060590.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 15 juin 2015, 21:38

C'est bien joli tout ça. Finalement, j'aime bien ton fouillis. :D Chez moi, les garçons ont taillé la haie de lauriers sur laquelle s'appuyait Ghyslaine. Résultat : Ghyslaine s'est écroulée et se vautre par terre d'une manière totalement indécente :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 16 juin 2015, 00:36

Elle appelle ça "fouillis".... https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t/0107.gifun bien joli fouillis, en tout cas.

Chez moi, la première courgette formée (10-12 cm) est aussi une graine perdue dans le compost qui a germé dans la serre sans rien demander à personne.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 16 juin 2015, 11:06

Zouli zardin. :P

Mais tu n'es pas la seule à avoir des cétoines dans ton Ghislaine de Féligondes, namé.
Fichiers joints
roseghislféligondecétoines.jpg
(520.32 Kio) Téléchargé 156 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 juin 2015, 21:21

Mes cétoines ne sont plus revenus depuis que je les ai exilé à la sortie du hameau .
J'ai abandonné le jardin pour 3 jours pour aller voir l'exposition universelle de Milan .

Nourrir la Planète, Energie pour la Vie”, le Thème d’Expo Milano 2015, le fil conducteur des événements organisés à l’intérieur et à l’extérieur du Site de l’Exposition.
Une occasion pour réfléchir et chercher des solutions aux contradictions de notre monde : si, une partie de la population mondiale souffre de la faim d’autres personnes meurent à cause d’une alimentation incorrecte ou d’une consommation excessive , en utilisant les technologies de pointe pour trouver un équilibre entre la disponibilité et la consommation des ressources.

Impossible de voir la totalité des pavillons .Il aurait fallu passer trois jours complets dans le site .
Des innovations étonnantes comme des murs de culture verticaux ou le retour à des techniques ancestrales de conservation (pavillon epoustouflant de la Corée du Sud ) .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2015, 23:35

Si on est sages, on pourra voir des photos ? http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... rougir.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 juin 2015, 20:52

Si on est sages, on pourra voir des photos ?
Pris 500 photos ....à trier ...faudrait aussi faire un commentaire ....tâche aussi colossale que la dite exposition ...

je ne promets rien mais j'espère que vous n'hésiterez pas à aller faire un tour à Milan .C'est faisable et plus facile que d'aller à Dubaï dans 4 ans .Quelquefois il suffit de se dire "et pourquoi pas ?" C'est que nous nous sommes dit avec MR L. et sommes ravis d'avoir répondu "chiche" .Le monde ne s'est pas arrêté , le papi de 96 ans a survécu à notre absence , le jardin aussi :lol: quant aux finances ...plus l'âge , ni le temps de faire des économies .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2015, 23:10

Oui mais bon, tu es à 4 heures de route seulement. Si je voulais y aller il y en aurait pour presque 8 heures et d'autres sont encore bien plus loin ...

Ceci dit, si tu as pris 500 photos, il est évident qu'on ne peut pas te demander l'impossible alors c'est pô grave.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 25 juin 2015, 08:51

Raconte nous au moins " les techniques ancestrales de conservation "...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 juin 2015, 11:37

Et le pavillon coréen, en quoi t'a-t-il époustouflé?

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par roja » 25 juin 2015, 19:23

LAVANDE05 a écrit : J'ai abandonné le jardin pour 3 jours pour aller voir l'exposition universelle de Milan . .
Tu me fais vraiment envie, Lavande, à la lecture de ton message!
De Risoul, on est à Milan dans combien de temps?
ET puis....félicitations pour ton beau jardin!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 30 juin 2015, 17:11

Les petits enfants sont déjà arrivés, Lavande, pour que tu nous négliges ???

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 juil. 2015, 21:47

Non , ils arrivent vers le 10 Juillet mais je suis un peu débordée en ce moment ....difficile de tout gérer ...mais bon je ne suis pas la seule dans ce cas .

31°8 cet apres midi mais 23° dans la maison et 16° dans la cave qui ne descend jamais à moins de 13° même en plein hiver .Cela m'épate toujours .
J'arrose tous les soirs avec les asperseurs .Mr L. a organisé un super réseau de tuyaux pour qu'avec 3 super tourniquets (à 11 euros !) , la totalité du potager soit arrosé .Il ne me reste plus qu'à passer un certain temps pour arroser les jardinières et pots .
La serre (38°9 )est sous perfusion grâce aux tuyaux poreux .Les plants de tomates continuent à être moins costauds que ceux plantés à l'extérieur .Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à gérer cette serre .L'an prochain je vais rehausser les planches intérieures et recommencer des lazagnes en empilant compost , fumier et feuilles .La serre a été posée sur une ancienne prairie assez pauvre .
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 02 juil. 2015, 21:23, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 juil. 2015, 23:27

Et sur la "prairie assez pauvre", tu avais déposé quoi donc ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 juil. 2015, 21:29

Et sur la "prairie assez pauvre", tu avais déposé quoi donc ?
En 2010 , j'avais fait des lazagnes tres épaisses , au moins 40 cm .La premiere année j'ai eu des beaux plants de tomates .Cette année , j'ai mis beaucoup de fumier de cheval et du compost mais cela ne doit pas suffire .L'épaisseur de terre arable doit être tres mince contrairement au jardin potager où tout pousse sans probleme .
39°9 dans la journée dans la serre .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 juil. 2015, 22:32

Et pas grand chose entre 2010 et cette année ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 31 juil. 2015, 23:00

Elle doit être occupée avec sa smala, notre Lavande, vous ne croyez pas?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 00:01

Si, et justement je pensais à elle aujourd'hui avec compassion parce que 'Tite Puce est repartie ac' Fiston dans la matinée. Au bout de pratiquement 3 semaines avec elle, je suis à plat. Pour être honnêt elle n'est pas seule en cause, la chaleur y a été pour beaucoup aussi mais bon, je n'en n'avais qu'une alors que je crois bien que Lavande en a plusieurs d'un coup http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 01 août 2015, 15:06

Oui, elle est très sollicitée l'été, et comme elle a le coeur sur la main , elle ne sait guère refuser !!
Je sais aussi ce que c'est, mais cette année, je fais "par vagues" et c'est moins fatigant, car ça permet de se reposer entre ! Et puis, moi ce sera aussi plus court cette année !

Répondre