Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 15 sept. 2015, 16:35

oh pourquoi tant de haine?

pôvre vigne!
Ma treille (Muscat de Hambourg) commençant à se mourir de vieillesse, j'en ai préventivement replantées quatre, dont trois de Jacotte, une Isabelle tardive, sa cousine précoce, un Dattier de St Vallier et une autre d'un pote de je ne sais plus quelle variété (il y a 4 noms sur l'étiquette!!!).

Je me régale déjà de son ombre et des raisins!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2015, 19:50


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 15 sept. 2015, 20:31

Comme quoi Chichinette, les z'hômes sont impénétrables ..... ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 15 sept. 2015, 21:39

eh bé, une vigne qui suscite tant de réactions!!

c'est une sacrée nana, elle sait faire parler d'elle!!!
à mon avis elle a su qu'elle était mal aimée!

de profundis

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2015, 17:35

Les autres jours, je ramassais les grappes momifiées qui tombaient au sol pour qu'on ne s'en colle pas plein sous les semelles mais hier je me suis abstenue. Ça a très bien marché http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif En fin de matinée Chichinet a rasé la vigne et démonté l'arceau. L'après midi j'ai séparé les longueurs de sarment bruns de ceux qui étaient encore tendres et feuillus et j'ai broyé ces derniers.



Je sais qu'il est mieux de les fabriquer soi-même mais je ne sais pas tenir une perceuse et Chichinet déteste le travail du bois, alors quand ce matin j'ai vu ça à Market, j'ai craqué https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

http://i.imgur.com/ySckwK8.jpg

Il n'aime pas travailler le bois mais veut bien fixer sur le 'toit' de l'abri, des plaques protectrices anti pluie. On fera ça ensemble ces jours-ci.
Par contre, croyez vous que je doive passer de l'huile de lin sur les paroi de côté et le fond ou est-ce que ça risque d'être mauvais pour les futurs locataires ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 17 sept. 2015, 18:37

L'huile de lin n'est a priori pas toxique ... chez moi, à la montagne, tout le bois extérieur de la maison (mélèze ou pin) est passé régulièrement à l'huile de lin , et héberge quantité d'habitants (perce oreilles, z'oiseaux, guèpes, coccinelles ...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2015, 21:07


plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 18 sept. 2015, 17:57

Les autres jours, je ramassais les grappes momifiées qui tombaient au sol pour qu'on ne s'en colle pas plein sous les semelles mais hier je me suis abstenue. Ça a très bien marché Image En fin de matinée Chichinet a rasé la vigne et démonté l'arceau

:lol: :lol: :lol:
J'ai fini par découvrir aussi cette méthode de persuasion sournoise.
Avec profit. En fait, nozhommes ne préfèrent-ils pas avoir décider (ou avoir l'impression) que ce sont eux qui ont décidé? :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 18:48

Il y a longtemps que je ruse comme ça parce que si je demande par la voie normale, je peux toujours attendre http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 18 sept. 2015, 20:07

plumee a écrit :
En fait, nozhommes ne préfèrent-ils pas avoir décider (ou avoir l'impression) que ce sont eux qui ont décidé? :P
Nooooooon ! tu crois vraiment ??? ah bon j'avais pas remarqué ... :o
Les zoms vous ne lisez pas ce qui se dit là svp ... :D ça risquerait de vous donner quelques idées ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 21:46

Tu parles ! Si seulement ça pouvait faire réfléchir certains à leur attitude, mais faut pas rêver, ceux-là sont incurables http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
Si les autres lisent, c'est pas grave puisqu'ils ne sont pas concernés :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2015, 22:12

Allez, j'exagère. Quand ça le branche, il fait.

Par exemple, dès ce matin il a découpé les plaques pour protéger le toit de ma maison à insectes. Si je ne l'avais pas stoppé, il l'aurait déjà fixé mais je voulais passer l'huile de lin avant. J'en ai mis une couche dans la matinée et une deuxième cet après midi. Avec le vent et le soleil c'est déjà sec et je suis prête à parier que dès demain le toit sera posé :mrgreen:

Je ne sais pas trop où l'installer cette maison. Je pense qu'elle serait mieux au potager pour attirer les bons insectes. Je vais étudier ça.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 19 sept. 2015, 11:45

Chichinette 11 a écrit :Je pense qu'elle serait mieux au potager pour attirer les bons insectes. Je vais étudier ça.
Bonjour Chichinette, je pense que tu as raison...j'ai visité pleins de sites et tous préconisent effectivement de le mettre au potager ou à côté d'un massif de fleurs...en tous les cas, avoir un hôtel à insecte dans son jardin est une bonne idée...
Sur ce site http://www.aujardin.info/fiches/maison-insectes.php
ils expliquent bien où le placer...
En gros ce que j'ai surtout retenu, au fond du jardin, pas posé à même le sol, le devant de la maison exposé aux rayons de soleil et surtout à l'abri des vents...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2015, 13:05

C'est ce qui était expliqué sur la bande cartonnée entourant la maison à l'achat. Quand je dis que Je ne sais pas trop où l'installer, c'est surtout à cause du vent, sinon des endroits Sud/Sud Est, j'en ai à foison.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 sept. 2015, 00:06

Dimanche, il y a eu une fête des plantes près d'Espalion. C'est la première fois, dans mon coin. Il y avait une trentaine d'exposants dont un qui proposait des maisons à insectes, certaines très originales. Et puis du miel, des graines del Pais, des plantes exotiques, des arbres fruitiers.
Je vous dis pas la fonte du porte-monnaie... C'est pompant, ces fêtes-là!

Je me suis payé (entre autres) un figuier "Madeleine" bifère - et des petites succulentes plus bizaroïdes les unes que les autres.
Et je me suis fait avoir par un vieux type à barbe blanche qui m'a vendu une petite "misère" à fleurs bleues en pot de 12 cm pour ... 8 €. Déjà, en l'emportant je me faisais des reproches, mais quand je me suis aperçu que la plupart des tiges étaient de simples boutures non racinées, je suis allée lui dire ma façon de penser. Il m'a rendu 5 €. Non mais...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 22 sept. 2015, 01:06

J'AI eu la même surprise (trouver des boutures non racinées) en achetant 3 variétés de saule destinées à la vannerie. Mais le godet était à un prix plancher !
J'aurais aimé que le vendeur précise que c'était moi le "boutureur" et pas lui, et que je devais en prendre soin.    :lol:

Heureusement que j'avais, au delà de cet achat, préparé une dizaine de boutures avec des tronçons plantés en pleine terre à côté des légumes… Et il m'en reste trois, bien développée. Ouf !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 22 sept. 2015, 06:13

Et je me suis fait avoir par un vieux type à barbe blanche qui m'a vendu une petite "misère" à fleurs bleues en pot de 12 cm pour ... 8 €. Déjà, en l'emportant je me faisais des reproches, mais quand je me suis aperçu que la plupart des tiges étaient de simples boutures non racinées, je suis allée lui dire ma façon de penser. Il m'a rendu 5 €. Non mais...

Bon à savoir - ça ne me serait pas venu à l'esprit- et bravo pour la réaction.
Non mais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2015, 21:04

Je suis dépitée http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif pour une fois que j'avais pris la grande décision de me bouger le cul.

Pour combler mon ennui, je lis beaucoup. Mais ras le bol d'acheter des bouquins que je ne savais déjà pas où mettre avant, alors je me suis dit que j'allais faire l'effort d'aller m'inscrire à la bibli de Lézignan. Le truc c'est que je ne savais pas s'ils acceptaient des abonnés des villages environnants. Donc, ce matin je me fends d'un appel.

- Allo. Bonjour madame, je voudrais savoir si on est obligé d'habiter Lézignan pour s'inscrire à la bibli
- Madame, on est fermés
- Oui, je sais que vous êtes fermés ce matin mais je n'ai pas envie de faire 2 fois 12 km cet après midi pour me casser le nez
- Non mais quand je dis qu'on est fermés, c'est qu'on est vraiment fermés, à cause de la nouvelle médiathèque
- Ha, ça y est, elle est ouverte ?
- Non, non, on est en train de préparer le transfert
- Ha bon, et elle ouvre quand ?
- Pas avant l'année prochaine ....
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Bon bé, je vais me refaire tous mes Agatha Christie ou n'importe quelle autre étagère de vieux bouquins http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 22 sept. 2015, 21:40

J'aimerai bien t'aider , il faut que j'en cause a Françoise , elle a surement la réponse

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 22 sept. 2015, 23:04

Dommage que tu ne sois pas plus près, je pourrais te céder une bonne partie de mes bouquins, je ne sais plus où les mettre !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2015, 23:42

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic33.gif Moi non plus !!!
C'est pour ça que je voulais aller à la bibli parce que sinon, je peux m'acheter autant de bouquins que je veux mais je n'ai plus de place. D'ailleurs, quand on se voit, j'en donne à ma frangine qui les passe à sa copine avec la consigne de ne surtout pas me les rendre.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 23 sept. 2015, 07:41

C'est pour ça que je voulais aller à la bibli parce que sinon, je peux m'acheter autant de bouquins que je veux mais je n'ai plus de place. D'ailleurs, quand on se voit, j'en donne à ma frangine qui les passe à sa copine avec la consigne de ne surtout pas me les rendre.
C'est ce que j'ai commencé à faire il y a déjà pas mal d'années. Et épuré encore l'an dernier quand j'ai enfin pris la décision de débarrasser ma maison des doubles ou du superflu. Avec mission de ne garder que du top.

Je n'ai gardé des livres que ceux que les très importants, qui ont compté dans ma vie, que j'ai vraiment plaisir à relire
ou à prêter. Je parle là des romans, biographies et autres témoignages.
Du coup, je suis allée à la bibliothèque du village. Petite (mi fond propre mi BCP) mais où je déniche des pépites.
Ça et les copines, ça va.

Le plus gros de mes livres concerne trois étagères: cuisine, jardin, santé dont ma collec de Quatre-Saisons (depuis le début)
que je commence à regarder d'un œil éliminateur et d'Alternative Santé (nouveau nom).
Côté jardin, j'en avais éliminé deux grosses cagettes que j'ai portées à ma fille.
Quand elle a déménagé, elle m'a tout rapporté, croyant que c'était un prêt!
Ça attend d'être donné ou filé à Emmaüs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 09:41

J'en ai donné plein avant de déménager sur "donnons point org" mais il m'en reste encore plein dans des cartons, vu que les étagères sont pleines. Je crois que je n'oublierai jamais la tête du monsieur qui est venu chercher 2 cagettes de bouquins de jardins dont certains très beaux. Il avait les yeux d'un enfant au pied du sapin de Noël en découvrant ses cadeaux et il n'arrivait pas à comprendre comment je pouvais donner de si beaux livres. Il ne comprenait pas non plus que je m'en débarrasse alors que j'avais un jardin. Je lui ai expliqué que depuis pratiquement 30 ans que c'était ma passion, j'avais appris beaucoup et que depuis internet, je ne les ouvrais plus.
J'en ai tout de même gardé quelques uns qui sont de très beaux ouvrages mais c'est pour le plaisir parce que je ne les ouvre plus.

Je relis assez facilement certains de mes bouquins 15 ans plus tard alors ça va encore pour l'instant, mais parfois je n'ai pas envie de les reprendre et préfère de la nouveauté.

La bibli du village, ça fait 2 ans ½ que je suis là et je n'ai jamais réussi à y aller. Elle ouvre 1H½ le Mercredi aprèm' de façon aléatoire ( mais aux environs de l'heure de la sieste ) et les horaires ne sont même pas mis sur le tableau d'affichage extérieur. Je suis trop feignasse pour me payer 1 km de balade inutile si je dois me casser le nez. En plus, le Mercredi c'est le jour du marché et quand on revient, j'ai autre chose en tête ce qui fait que je zappe le moment d'aller vérifier si c'est ouvert.
Bref, lorsque la médiathèque sera ouverte, si elle a les mêmes horaires que celle qui vient de fermer, les créneaux pour y aller seront 4 heures l'après midi quatre jours par semaine et 2 heures deux matins, ça fait de la marge pour s'y rendre sans se prendre le chou.

En fin de compte, l'année prochaine commence dans un peu plus de 3 mois, je vais donc espérer que ça ne soit pas en Décembre 2016 qu'elle ouvre ses portes :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 sept. 2015, 10:12

Bibliothèque de Lazy Gnangnan.

Ça fonctionne peut-être sur le bénévolat !   :?:
"Ils" attendent peut-être une nouvelle volontaire pour ouvrir "un peu plus"…     :P

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 23 sept. 2015, 11:32

J'en ai donné plein avant de déménager sur "donnons point org" mais il m'en reste encore plein dans des cartons, vu que les étagères sont pleines. Je crois que je n'oublierai jamais la tête du monsieur qui est venu chercher 2 cagettes de bouquins de jardins dont certains très beaux. Il avait les yeux d'un enfant au pied du sapin de Noël en découvrant ses cadeaux
Bien joli moment. J'ai connu aussi.
Et ce monsieur n'a pas proposé un échange sympa?

Répondre