Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 03 nov. 2015, 11:25

plumee a écrit :
Barbarine ou Gigérine ou Citre
Ah oui! Merci Singe. Je me sentais tourner autour de ces noms mais, comme dirait Copinette,
le temps que ça monte au cerveau…………
J'essaierai de trouver des graines dans le commerce ...
Si tu veux, je te garde bien volontiers des graines. Surtout que la plante a fleuri tardivement
et qu'il n'y avait pas d'autre cucurb du même type dans le secteur.
Je t'envoie ça au printemps, avec tes vignes et…et… et… aster violet ou anémone du Japon blanche? :roll: :roll: :roll:
Tu n'as pas grand-chose à perdre, sinon de sauter une saison.
Ah, oui, t'es gentille d'y penser !!
Surtout que là , je suis surtout en train de faire du vide au jardin, je n'en sors plus de sa luxuriance !
Ca peut vraiment attendre le printemps, j'y verrai plus clair !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 nov. 2015, 11:43

plumee a écrit :
Quelle cruche ignorante je fais!

"Cruche ignorante deviendra cruche savante" :P
c'est marrant que vous parliez de cruche à propos des courges hi hi!c'est gourde, non!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2015, 13:28

Singette, de mes graines, les deux que j'avais semées en godet ont bien germé mais je les ai transplantées trop tard, le 09 Juillet :o et la canicule a continué après. Ils ont fait comme tout le reste, se sont mis en mode pause, sans mourir parce que je les arrosais mais sans pousser ni fleurir non plus.
Les fleurs sont arrivées mi Septembre grâce à la pluie de fin Août

J'ai passé ½ H à rechercher dans mes vieilles photos d'Essonne et je comprends mieux pourquoi elles n'ont rien donné http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
En 2011 les plants étaient déjà bien installés début Juin. J'ai pris des photos d'un bébé fruit le 03 Août et le même devenu gros le 10 Septembre alors forcément, je ne risquais pas d'avoir de bons résultats cette année.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 03 nov. 2015, 16:59

Chichinette 11 a écrit :Singette, de mes graines, les deux que j'avais semées en godet ont bien germé mais je les ai transplantées trop tard, le 09 Juillet :o et la canicule a continué après. Ils ont fait comme tout le reste, se sont mis en mode pause, sans mourir parce que je les arrosais mais sans pousser ni fleurir non plus.moi aussi, j'ai dû les transplanter trop tard, que ce soit ici ou à la montagne -
Les fleurs sont arrivées mi Septembre grâce à la pluie de fin Août : Et moi, mi octobre !! je ne risquais pas d'avoir des fruits ; j'ai noté de faire le repiquage plus tôt l'an prochain !

J'ai passé ½ H à rechercher dans mes vieilles photos d'Essonne et je comprends mieux pourquoi elles n'ont rien donné http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
En 2011 les plants étaient déjà bien installés début Juin. J'ai pris des photos d'un bébé fruit le 03 Août et le même devenu gros le 10 Septembre alors forcément, je ne risquais pas d'avoir de bons résultats cette année.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 nov. 2015, 17:41

Aujourd'hui, grande journée. J'ai jardiné! Youpéééééé! :P :P :P :P :P

Il faisait un temps d'une douceur printanière, aussi, les doigts me démangeaient de m'attaquer à faire du propre dans les potagers.
Entendons-nous: je n'ai pas le droit de faire du terrassement, mais du sécateurage et du démontage, oui.

Seulement, hic. Que mettre comme chaussures? Vu que je vis avec des chaussures à scratch espéciales. Une paire pour dedans, une pour dehors.
Inconvénient: elles sont un peu ouvertes devant, elles se mouillent et les semelles s'encrassent grave.
Et là, :idea: idée géniale! Je vais mettre mes grosses bottes d'hiver fourrées jusqu'à la pointe du pied, trois pointures de plus car
achetées juste avant que je ne prenne la décision de me faire opérer le ripaton.
Miracle! Aucune peine à les enfiler, ma cheville est bien tenue, la semelle bien raide, mon pied bien à plat.

Mission: finir de ramasser toutes les étiquettes, et démonter les plants de tomates.
Le vaste foutoir qui marquait la parcelle des tomates (piquets et plantes écroulés) s'est révélée un charmant jardin biodiversiteux, de bourrache
(profité d'en cueillir pour le velouté de ce soir), cèleri, poireau, tétragone,betteraves (minables) tagètes de plusieurs sortes, soucis.
J'ai zigouillé les branches d'un plant de chénopode magenta laissé monter en graine et laissé le tronc pour voir si l'an prochain,
j'y fais grimper des volubilis.
Les liens (lanières d'ex ticheurtes) dans un seau à mes pieds et sécateur pour sécateurer les plants sur place en petits morceaux.
Après ça, promenade du chien et goûter avec le gâteau à la betterave dont la recette, donnée par Singe est dans la Tambouille.
Pouf, ça suffit.
Je commençais à m'ennuyer…ouf. :P :P :P :P :P

Les photos sont dans l' appareil, sniff………

Quand je rentre du jardin, je file ici et je vois dans les prévisions météo que l'hiver sera doux. :cry:
Bon, qu'à cela ne tienne, pisque c'est comme ça, je vais mettre en pratique l'idée un peu folle qui m'a traversée l'esprit en jardinant:
semer la moutarde et autres engrais verts dont ma voisine m'a fait cadeau pour se débarrasser.
Trop tard en temps normal mais pisque le temps n'est pas normal, hein?
Comme je dis toujours, sachons prendre des risques. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 nov. 2015, 21:27

plumee a écrit :…………

Quand je rentre du jardin, je file ici et je vois dans les prévisions météo que l'hiver sera doux. :cry:
Bon, qu'à cela ne tienne, pisque c'est comme ça, je vais mettre en pratique l'idée un peu folle qui m'a traversée l'esprit en jardinant:
semer la moutarde et autres engrais verts dont ma voisine m'a fait cadeau pour se débarrasser.
Trop tard en temps normal mais pisque le temps n'est pas normal, hein?
Comme je dis toujours, sachons prendre des risques. :P
Prends des risques avec les engrais verts  —D'AILLEURS ça me tente pour moi-même— mais pas avec ta santé !
Fais ton examen de conscience : n'as-tu pas exagéré aujourd'hui pour ta reprise ? Hein ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 nov. 2015, 16:10

n'as-tu pas exagéré aujourd'hui pour ta reprise ? Hein ?
Hier soir, super bien.
Ce matin, premier retour au marché. Rentrée avec un mal au pied pas possible.
Tiens toi bien: c'est pas l'opéré qui rouscaille, c'est l'autre! :roll:

Ménant que mon apfoto est réparé, voici les photos avant après du travail dans ma parcelle tomateuse.

Quand j'ai vu toute cette bourrache, ça m'a inspirée pour une soupe: fondue de feuilles de bourrache dans un peu d'huile
+ pterre + petite branche de cèleri (trouvé dans l'espace nettoyé et oublié!) et deux gousses d'ail. Délicieuse.
Fichiers joints
travautparctomatesavant.jpg
Au début du démontage, grand foutoir et compagnie.
(1.22 Mio) Téléchargé 162 fois
travautparctomateaprès.jpg
Après démontage des piquets, récup des attaches. C'est-t-y pas jouli?
(1.21 Mio) Téléchargé 149 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2015, 20:38

fondue de feuilles de bourrache
ahhhh???? voilà une idée qui va me faire regarder différemment cette envahisseuse .MARCI Plumee

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 nov. 2015, 21:52

:D Prendre la photo avant …… ÇA OBLIGE !

C'est une très bonne incitation. Du moins ça le serait pour moi !    :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 nov. 2015, 11:35

Velouté de bourrache
ahhhh???? voilà une idée qui va me faire regarder différemment cette envahisseuse .MARCI Plumee
Si tu n'es pas intolérante au lactose, je te conseille plutôt la compotée de feuilles dans du beurre.
Et, bien sûr, des pterre fondantes et goûteuses.
Si ça existe encore.
Genre King Edward, Bintje, Samba…

Tu peux aussi faire la bourrache + ortie ou épinard (si pas assez) en tarte, en tourte, en purée avec des pterre.
Jolie purée verte.
De plus les jeunes feuilles donnent à la salade verte un petit goût de concombre ou d'huître très agréable.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 nov. 2015, 17:51

Suite de mes travaux d'automne, démontage/nettoyage.
La parcelle d'entrée du petit potager avant et après.
C'était le coin que je préférais car, comme je les aime: biodiversité effrénée, sauvageonnerie, surprises,
toutes hauteurs, toutes couleurs…

Là, j'ai démonté l'échelle à concombre, les trois piquets de tomates, taillé un immense chénopode Magenta
que j'ai laissé haut pour y faire grimper
cake chose l'an prochain (pourquoi pas un concombre?), coupé ras un (ou une ) périlla. Très jolie aromatique rouge
bordeau qui se ressème seule chaque année.
Du coup, j'en ai béni une partie du jardin pour qu'il en pousse ailleurs.
Idem avec le chénopode aux cent milliers de graines (si cakun n'en veut, je mettrai ça dans ma liste "Echange").

J'ai redressé le dahlia Bishop de Marie-May.
Il ne fleurit plus mais est encore bien frais. Hésité à le rabattre.
Finalement, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il se fane entièrement.
Zigouillé quelques plants de volubilis.

J'ai récupéré encore quelques tomates à mûrir, sait-on jamais.
Et fait ma troisième récolte de verveine.

Dans la foulée, j'ai débordé sur la parcelle d'à côté en zigouillant les plants d'aubergines sur lesquels j'ai trouvé quatre petits rogatons
qui m'ont l'air tout à fait mangeables et un immense pied de tomate cerise aventurier aux fruits pas terribles, mais il bouchait un trou, aloorrs…

Et hésité à arracher les plants de fraisiers à côté: des Rouge Passion, réputées (sur l'étiquette) savoureuses et qui nous ont laissés froids:
dures, pas goûteuses, sans intérêt. Si quelqu'un les connaît et n'est pas d'accord, qu'il me le dise avant que je ne fasse un massacre.
Merci.

Bien entendu, j'ai laissé les quelques scaroles, les glaïeuls que je ne sors plus de terre et les plants de blette aventuriers.

Après ce travail qui ne m'a pas coûté d'efforts, je me suis dit que le travail de propreté + nettoyage des allées
(+ carton et paille), avait grandement facilité ces travaux d'automne.
Grand espoir d'un démarrage facile au printemps/
Quand j'aurai mis au propre toutes les parcelles, j'arracherai (ou couperai, c'est selon) les indésirables que je laisserai sur place,
je saupoudrerai de compost et couvrirai de feuilles/
S'il en reste! Je vois qu'elles tombent vite et je ne me sens pas encore opérationnelle pour râteler et charrier.
Garance vient en fin de semaine, peut-être que……
Il y a aussi tout un champ de belles orties et consoude à faucher et à épandre.
Et je réfléchis au fait de faire un essai de semis d'engrais vert: moutarde/ phacélie et autres.
Phacélie: il en sort des bons paquets par ci, par là.

Bref, régalade de travaux d'automne.
Fichiers joints
travautomneentréeavant.jpg
Fouillis fouillas avant
(1.2 Mio) Téléchargé 163 fois
travautomneentréeaprès.jpg
Et voilà!
(1.37 Mio) Téléchargé 153 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 08 nov. 2015, 22:35

Tu as donc repris tes ...acitivités pédestres !! C'est magnifique !!
Je suis contente pour toi !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 nov. 2015, 17:17

Tu as donc repris tes ...acitivités pédestres !! C'est magnifique !!
Je suis contente pour toi !
Ouiche et encore aujourd'hui, youpiiiiiii!
Mais ce soir, salsifis.

Plumix et moi croyons avoir compris ma grosse douleur dans mon pouce pied gauche (pas l'opéré, l'autre).
Douleur toute semblable à celle d'arthrose dans les hanches et genoux en fin de nuit avant que
je ne supprime tout produit laitier (printemps 2014).
On s'est aperçu que j'avais repris le chocolat mais pas le mien, le sien, du noir 85%.
Hier, pure fantaisie du moment, je regarde la compo :shock: :shock: :shock:
Eh ben, tenez-vous bien, maintenant (on croit que c'est nouveau) il y a du……lait dans ce chocolat noir.
Même en magasin bio, on trouve maintenant du sucre et du lait dans énormément de produits.
Même dans des saucissons.
Comme chez les pas bios. Faut bien suivre la mode, pas? :mrgreen:
Diabétiques et intolérants lactose, courage!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 09 nov. 2015, 20:25

J'ai redressé le dahlia Bishop de Marie-May.
Il ne fleurit plus mais est encore bien frais. Hésité à le rabattre.
Tu laisses les dahlias en terre ? Je les hiverne en cave chaque année pour ne les ressortir qu'à la mi-avril .Tu n'as pas peur du gel ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par jac11 » 09 nov. 2015, 22:14

Ma bonne dame le chocolat ........ et le reste n'est plus ce qu'il était , depuis que l'on a autorisé les ajouts de matieres grasse autre que beurre de cacao et les ajouts de sucre quelconque , de gros consomateur de chocolat , en tant qu'ex chocolatier, et gourmand je n'arrive plus a en ingurgiter un morceau , meme le cacao noir , soit disant sans sucre , soit trop sucré , trop gras ou trop sec
Parfaitement dégueulasse , dans tous les lieux touristiques c'est devenu une mode , on nous propose toutes sortes de chocolats ( ou de fruits secs) pas un de ces chocolats ne me rappelle ceux que je travaillais quand je bossais en patisserie

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 nov. 2015, 08:05

Jac

Waouh! Un chocolatier dans le forum…… ma doué, que n'es-tu allé avouer là?

Je te suis tout à fait quant au chocolat. D'une manière courante,j'ai fini par n'acheter que du Li…dt 90% qui ne contient que du cacao,
du beurre de cacao et de la vanille. Je m'en contente.
Ici, nous avons la chocolaterie Valrhona qui fait de bonnes choses mais je ne me suis jamais informée sur les modes de fabrication.
Par contre, vous venons de goûter un top: un chocolat noir fabriqué pas loin d'ici, à Voiron, en Isère, par la maison Bonnat.
Chocolat délicieux.
Je n'ai fait que survoler le site mais l'entreprise est bigrement intéressante côté hérédité et sa politique de fabrication.
Va voir.
http://lapassiondugout.com/rencontres/s ... -chocolat/


Lavande
Tu laisses les dahlias en terre ? Je les hiverne en cave chaque année pour ne les ressortir qu'à la mi-avril .Tu n'as pas peur du gel ?
Quelquefois oui, quelquefois non.
Si c'est non, je les protège par leurs tiges coupées + une grosse couche de paille, au moins 20cm.
J'ignore à quel température d'hiver ils pourraient geler sous cette couette.
C'est souvent non par lassitude. Avantage: ils me semble qu'ils se développent plus rapidement, s'étoffent plus.
Inconvénient: à la merci des campagnols.
Cette année je vais enlever au moins mon gros Fantasy orange et le Bishop à Marie-May parce que ça me ferait maronner
de les perdre et parce que plusieurs personnes m'en ont demandé et aussi parce que je veux les déplacer.

Finalement, je me suis répondu à la question posée plus haut: est-ce que je rabats les tiges des dahlias ou si j'attends qu'elles se fatiguent toutes seules?
Alors, j'ai rabattu le sommet! Parce que le haut était moche, plein de fleurs fanées/pourries et ça faisait pas net dans le jardin!

Marie-May, je t'avais rendu juste quelques patates de ton Bishop parce que les campagnols s'étaient servis mais là, je vais avoir une belle touffe.
En veux-tu d'autres?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 nov. 2015, 15:04

Singe,

Pour le velouté de bourrache (feuilles compotées dans du beurre + pterre fondantes +
dans l'assiette éventuellement crème et croûtons), la première fois, il vaut mieux ne pas mettre d'ail comme je l'ai fait ici.
On sent mieux la subtile délicatesse de la bourrache.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 10 nov. 2015, 16:35

avez vous déjà remarqué que les fleurs de bourrache mises dans la salade exhalent une odeur d'huitre!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 nov. 2015, 17:46

avez vous déjà remarqué que les fleurs de bourrache mises dans la salade exhalent une odeur d'huitre!!
Vi! Tout comme les jeunes feuilles et le goût en plus.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 10 nov. 2015, 20:14

ils me semble qu'ils se développent plus rapidement
Pour que mes dahlias fleurissent plus tôt je les sors début avril , les installe dans des cagettes sur un lit de compost et les recouvre de plusieurs couches de voiles de forçage avant de les mettre sous la serre (où il peut geler jusqu'au 15 Mai ) .Je les mets en place lorsque les pousses ont une dizaine de cm.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 nov. 2015, 15:37

Pour que mes dahlias fleurissent plus tôt je les sors début avril , les installe dans des cagettes sur un lit de compost et les recouvre de plusieurs couches de voiles de forçage avant de les mettre sous la serre (où il peut geler jusqu'au 15 Mai ) .Je les mets en place lorsque les pousses ont une dizaine de cm.
Oui, c'est un bon truc. Mais bouh! Qué boulot!
Chez nous aussi, il peut geler jusqu'au 15 mai. Aussi en plantant les tubercules fin avril, ils ont le temps de se dégourdir
avant de passer le nez dehors quand il n'y a plus de risques de gel.

Travaux d'automne et suite de démontage.

Comme je ne taille plus les tomates, bien sûr, elles en profitent pour étendre des tentacules de tous les côtés.
Que, bien sûr, je suis obligée de tuteurer de ci, de là, et d'attacher.
Et donc, l'installation fourmille de piquets et de liens.
Pour fournir, je recycle de vieux ticheurtes. Idéal car les liens sont souples.
Je les découpe suffisamment longs pour pouvoir les nouer avec une boucle. Comme ça, pour défaire, on tire sur un bout et on récupère.
Cette année, j'ai fait fort, en classant mes liens par couleur. Je trouve plus jolie une certaine harmonie. :P
Oui, dans les autres sortes de liens, l'harmonie, c'est bien aussi… :lol:
Bref, voici mon dernier travail.

En saison, j'accroche les paquets à proximité des endroits où j'aurai besoin des liens: au bout d'une traverse
qui soutient les tomates ou les concombres, et à l'entrée du jardin, près du portillon, là où se trouve toujours aussi un couteau…
en principe… :lol:
Fichiers joints
travautomneliens1.jpg
séchage
(1 Mio) Téléchargé 72 fois
travautomneliens2.jpg
stockage (avant d'aller sous le hangar)
(886.41 Kio) Téléchargé 106 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 11 nov. 2015, 16:00

Impressionnant !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 nov. 2015, 18:38

Quel sens du recyclage, et de l'organisation !

Un jardinais médusé.   :o

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 nov. 2015, 18:47

Quel sens du recyclage, et de l'organisation !
Un jardinais médusé. :o
Je le reconnais sans barguigner: j'adore l'organisation hyper fonctionnelle. Surtout à partir de bouts de ficelle, là, c'est le cas de le dire.
Organisation que je m'empresse de fiche en l'air et de remplacer quand elle s'avère caduque ou moins bonne qu'une autre.
Et dans laquelle mon goût de la rapidité, de la créativité et du non conformisme se mêlent de flanquer souvent le bazar.
Donc étant une organisatrice désorganidésatreuse,je passe pas mal de temps à…organiser, ranger et……chercher. :roll: :lol: :lol:
Mes pov'zamis, plaignez-moi. Il est fort dur d'être bicolore.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 nov. 2015, 08:45

Je voudrais clamer ici ma grogne contre Plumee la têtue qui s'obstine à utiliser son ancien mode d'entrée dans un topic,
alors qu'elle a découvert TOUTE SEULE, un autre moyen, bien plus simple et rapide.
Comme quoi, les habitudes ont la peau dure et comme dit Copinette: "l
Le temps que ça monte au cerveau".
Ou bien: "Il n'y a pas la lumière à tous les étages".

Je m'esseplique.

Avant: clic sur sujet (ex: Jardingos), clic sur topic (ex: Plumee), clic sur dernière page, inscrite en haut du tableau à droite (ici 48)
et descente à la souris vers la dernière page, ça peut être long…enfin…long pour la Plumette.

Alors que clic sur sujet (Jardingos), et LÀ ! LÀ ! LÀ : à droite de Plumee, dans la même colonne, il y a une ligne de petits carrés blancs précédés d'icônes de pages. Clic sur le numéro de droite et on tombe directement sur la dernière page.

"Ça gagne au moins trois secondes! :mrgreen: ". Ah booooooon? :lol:

Répondre