Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2015, 18:53

Sauf que çui là il n'est pas vagabond. Je pense qu'il est à nos voisins parce qu'ils mettent des colliers anti-puces à leurs chats et Rôminet en a un ( en plus, il n'a pas peur de leur gros chien ).

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 nov. 2015, 19:01

Tu veux que je réponde?
Bon je réponds ! En fait je suis assez facile comme mec
Normalement nous sommes sensés semer les fèves , les petits pois , les oignons et l'ail maintenant , mi novembre
C'est sur que quand on les sème un ou deux mois avant c'est sur que ça pousse mais si on veux recolter , il faut proteger , l'interet de semer maintenant c'est que le semis se developpe tranquillou et sort de terre au moment ou les geles sont moins a craindre et en principe il pleut , debut de printemps, une fois que les fleurs sont formées ou que les tiges sont un peu hautes ça craint
Je vais semer tout ça ces jours ci , en pleine terre et je recolterai en avril pour les feves et petits pois et en juillet pour l'ail et l'oignon
Ce que je veux dire c'est que si tes fèves sont bien sorties , protège les
En fait les conseils donnés pour les plantations, semis , sous nos climats , sont ,je pense donnés en fonction de la précocité mais aussi en fonction de l'hygrométrie
En me relisant , fautes mis a part , ce doit etre la meme chose pour toutes régions :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 nov. 2015, 19:06

Quand au rominet s'il n'est pas castré , dois je le dire ?........

La chatte de la voisine est toujours plus verte que celle qu'on a dans le pré ,,,,,,, enfin un truc comme ça :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2015, 19:44

Mais Singe et Trish les ont déjà semées, du moins je crois. Malgré tout, puisque le voile est prêt à être dégainé, je verrai à le remettre si besoin.
Les miennes sortent de façon mitigée. Soit elles font dans les 10 cm, soit elles ne sont pas sorties http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif D'ailleurs, je ne sais pas s'il serait judicieux d'en remettre aux emplacements où elles ne sont pas sorties ?

Tu vas rire mais je dis Rôminet parce que je trouve qu'il a une allure de mec chat mais si ça se trouve je devrais l'appeler Rôsseminouche http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif Je ne lui ai pas demandé de me montrer son anatomie.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 nov. 2015, 20:26

Trois couleurs = chatte
Tu commence a carresser derrière le cou , tu descends jusqu'au bas des reins
Dois-je poursuivre?
Normalement là ......le cul doit se detendre et te montrer soit une superbe paire de roubignoles soit un petit cul serré, mais consentant
Ah ..l'anatomie de la chatte
Quand j'etais en corse ...
J'avais une vieille amie , connaissance ?
Je l'ai sûrement déjà raconté
J'allais regulierement la voir pour discuter , l'aider pour le jardin ou autre choses , non pas autres choses, juste sympathie , je l'envoyais paitre aussi quand elle m'agaçait
Pour en revenir aux chats , ben non je raconterais peut-etre dans mon jardingo :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 19 nov. 2015, 08:22

Jac
Ce que je veux dire c'est que si tes fèves sont bien sorties , protège les
Donc, j'ai bien raison de ne plus les semer que mi février. :lol:
Quoique… pisk'on dit que l'hiver sera doux……


Chichinette
Rominet ou Rominette?
Je croyais que les minettes avaient toutes des têtes de minette jusqu'à celle que j'ai donnée à ma voisine
et qui a une tête (très belle d'ailleurs) de Rominou mais jamais eu le reste.
Et pas née sans sexe défini car opérée minettement.
Ou alors le véto a menti. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2015, 08:38

Une certitude, ce n'est pas une 3 couleurs. Pelage tigré et blanc, le roux que tu voyais était dû au soleil.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2015, 23:26

Bon, finalement c'est RôsseMinouche qu'il faudra que je la nomme dorénavant :mrgreen:


Ce matin j'ai coupé des branches de Lauriers roses qui s'avachissaient un peu trop dans l'allée et Chichinet râlait parce qu'il a du mal à reculer la voiture derrière la maison. Je broierai dans quelques jours, quand il fera froid, bien à l'abri au garage.

Cet aprèm' j'ai commencé le remplissage du composteur que j'avais vidé en ... Septembre ? Bref, peu importe.
Depuis, dans le fond j'avais mis des bouts d'Aloès coupés, quelques déchets de légumes et quelques feuilles mortes mais c'était assez anecdotique.
Donc, j'ai ouvert un des grands sacs contenant des feuilles de Tilleul du papy, ramassées il y a juste un an. Le sac avait diminué de moitié en volume mais les feuilles sont intactes bien que complètement aplaties et trempées. J'ai éparpillé la moitié comme j'ai pu dans le composteur mais elles restent tout de même très colmatées entre elles.

Ensuite, la boulette :?
J'avais 3 sacs beaucoup plus petits mis de côté pour faire ce que j'ai fait aujourd'hui mais contenant des végétaux broyés "verts" donc humides. Je chope celui du dessus, l'ouvre, vois un truc effectivement bien trempé avec des moisissures, genre bien démarré.

Cool, je retourne le sac au dessus des feuilles de Tilleul et là, ho horreur, je me rends compte que c'est le sac contenant du Pourpier dont j'avais débarrassé le potager et que je ne veux surtout pas disséminer :o J'espère que le fait que les graines aient chauffé dans le sac les aura rendues stériles.
Par dessus j'ai répandu le reste du sac de feuilles, histoire de les étouffer un peu plus.

Ensuite, j'ai ouvert un autre grand sac qui, lui, contenait du broyât de Papyrus secs. Le dessus avait l'air tel que je l'avais mis après broyage mais sous les 5 premiers cm, c'était en partie noir et rempli d'hénaurmes larves de cétoines en train de travailler :mrgreen: Je ne sais pas comment elles sont rentrées dans là dedans. J'ai transféré quasiment tout dans le composteur sauf le fond de sac presque entièrement noir que j'ai versé dans un gros-pot-composteur-à-épluchures démarré il y a un mois environ.

Il restait encore un autre grand sac à côté contenant lui aussi du broyât de Papyrus mais curieusement, celui là était intact, pas la moindre cétoine dedans, rien que du sec. Je l'ai versé dans le composteur à son tour en éparpillant bien puis j'ai refermé le couvercle que j'ai coincé ac' des gros galets vu le vent qui a une pêche d'enfer.

Je vais laisser reposer tout ça au moins une semaine et puis je passerai le brass-compost pour mélanger les couches et aérer.

Je ne sais pas si c'est signe que l'hiver arrive mais dans les plis de mes sacs au dessus du lien pour les attacher, j'ai trouvé plus de 8 ( après j'ai arrêté de compter ) grosses guêpes germaniques complètement ensuquées, elles ne réagissaient même pas quand je les virais avec ma pelle à main et tombaient toutes mollassonnes, même pas la force de voler http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

Avant de rentrer j'ai cueilli les dernières Aubergines qui sont petitounes et tachées, il y en avait encore 350 gr tout de même.
Ce soir je les ai coupées en p'tits bouts et mises à la poêle avec quelques Tomates 'miel du Mexique' ramassées ces jours-ci, quelques lardons fumés et des oeufs battus en omelette. Ça nous a fait le repas du dîner.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 21 nov. 2015, 08:56

"Les jeux de mots sont assez rares chez les chats, pourtant ce sont eux les maîtres du monde, ce sont eux qui nous domestiquent..."
Boris Cyrulnik

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 11:45

Singe disait dans son Jardingo :
Là il a fallu trouver des pulls, car on vivait encore en tee-shirt coton - ce qui était quand même exceptionnel à mi novembre ...
Comme-pareil, avant hier aprèm' j'étais en T shirt dans le jardin quand j'ai rechargé le composteur et quand je rangeais les dernières frileuses et pourtant, le vent était déjà musclé mais il faisait encore 20° à 18H alors que hier, certes le vent s'était encore amplifié mais tout de même on a atteint péniblement 10°vers 15H30 au meilleur de la journée et ensuite, dégringolade. J'ai ressorti le pull fin à col roulé et quand je sors je mets une polaire + un manteau matelassé.

Ce matin c'est descendu à + 3,6° du côté du potager me dit la sonde mais je n'ai pas été voir de près ce qui a morflé ou pas, fait trop froid avec ce vent furieux.

Ce midi ce sera potée au chou avec de la palette fumée, ça va nous réchauffer :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 22 nov. 2015, 17:45

Ce midi ce sera potée au chou avec de la palette fumée, ça va nous réchauffer :mrgreen:

Oh oui! Oh oui! J'avais oublié ce bonheur :P :P :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 18:06

Vous avez loupé les exclamations de bonheur répétées de Chichinet à table ce midi http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/crepe.gif
J'adore quand il est content.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 22:47

:D :D :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 22 nov. 2015, 23:09

:lol: :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 14:58

Il y a un mois, je me suis décidée à acheter un broyeur Alco sur Lebonkoin mais comme le disait Volubilis, si ça fait un broyât d'une finesse incomparable, ça n'accepte que les longues branches, les fins de tiges restant dans la goulotte. C'est dû au fait que les couteaux sont en pente au lieu d'être à l'horizontale et d'ailleurs, je trouve que c'est une conception bizarre.

Bref, je l'ai acheté en connaissance de cause et quand je l'ai testé à la maison il m'a bien sûr fallu l'ouvrir pour sortir les fins de tiges intactes dans la goulotte. J'ai cherché un moyen pour pallier cet inconvénient et ai trouvé une idée https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Cette fois, c'était un bricolage que Chichinet a aimé faire et ce n'est que de la récupe.

Un reste de descente de la gouttière changée en Juin + une "frite" de piscine fichue + un reste de tringle cylindrique de-je-ne-sais-plus-quoi = un poussoir :mrgreen:

En cours de fabrication. La mousse c'est pour remplir le tuyau et que les tiges ne rentrent pas dedans au lieu d'être poussées

http://i.imgur.com/5rLO0c0.jpg http://i.imgur.com/iSPLcGj.jpg

Le poussoir terminé. La tringle transversale est là pour empêcher que le poussoir ne descende trop bas et soit broyé à son tour

http://i.imgur.com/dWSn1sw.jpg

Le poussoir en situation

http://i.imgur.com/JI7ELtJ.jpg

Bien sûr, ça ne résoud pas le problème des petites branches qui sont majoritaires lors de mes tailles :roll:

Alors ce matin, j'ai d'abord passé les longues tiges de Lauriers roses dans le Alco et les petites dans mon ancien broyeur qui marche très bien mais dont la goulotte est étroite et dont le broyât n'est pas très fin. Ensuite, j'ai déversé le broyât grossier dans la goulotte de l'Alco et en une minute à peine il m'a recraché un résultat archi fin :mrgreen:

Bon, ok, ça donne l'impression de double dose de boulot mais non, parce que le broyât grossier ne se bloque pas dans la goulotte de l'Alco et c'est avalé et broyé à vitesse grand V en quelques minutes. C'est seulement un peu de manipulations supplémentaires mais au vu du résultat, ça vaut le coup.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 23 nov. 2015, 15:42

Bravo à ton bricoleur !! encore plus sioux que le mien !!
Si on les met ensemble un jour, ça devrait....révolutionner nos techniques !
Je crois que monz'homme va se dépêcher d'adopter et d'adapter avant que ton tien ne dépose un brevet !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 23 nov. 2015, 17:55

Bravo à ton bricoleur !! encore plus sioux que le mien !!
Si on les met ensemble un jour, ça devrait....révolutionner nos techniques !
Je crois que monz'homme va se dépêcher d'adopter et d'adapter avant que ton tien ne dépose un brevet !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me permets d'inscrire Plumix au club des Giver's men.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 23 nov. 2015, 18:06

C'est vraiment astucieux ! c'est le top quand on a un bricoleur sous la main !
Chichinette 11 a écrit :les couteaux sont en pente au lieu d'être à l'horizontale et d'ailleurs, je trouve que c'est une conception bizarre.
Le mien est pareil et ce que je fais pour broyer les fines tiges de branches, j'utilise des tiges sèches de graminées pour en faire des ficelles, je réunis plusieurs de ces branches fines et les attache bien pour ensuite les passer dans le goulot du broyeur....en faisant ainsi je réussis à en broyer...ce n'est certes pas parfait mais bon, le bois est plus tendre et se décompose quand même...
Je te disais la dernière fois que je suis en recherche d'un bon bricoleur pour me monter une petite serre mais aussi pour me faire une sorte de poignée sur le broyeur afin de pouvoir l'amener où je veux...le mien n'a que deux roues qui se situe en dessous des couteaux et une sorte d'appui en tubes de fer en dessous de la sortie du broyat...ce n'est pas commode de le trimballer surtout que j'ai des pentes, nous sommes à deux à le faire rouler, un qui le maintient sur ses roues et un autre qui pousse....il me faudrait donc une poignée solide pour le maintenir penché tout en le faisant rouler....

Donc...avis...je cherche un bricoleur :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 19:10

singe a écrit :Bravo à ton bricoleur !! encore plus sioux que le mien !!
Si on les met ensemble un jour, ça devrait....révolutionner nos techniques !
Je crois que monz'homme va se dépêcher d'adopter et d'adapter avant que ton tien ne dépose un brevet !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Hé Ho, d'accord c'est Chichinet qui l'a fabriqué mais c'est moi qui ai réfléchi très fort, fouiné dans le garage, inventé l'engin http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif et ai choisi puis lui ai confié les matériaux, nanmé ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 19:40

Dans "le temps qu'il fait"
Volubilis a écrit :J'ai quand même été broyer deux heures dehors..
Bonnet écharpe gants bottes et grosse veste...
Contrairement à elle je n'ai pas eu le courage d'affronter le vent glacial et j'ai broyé dans le garage. Il y faisait 5° et donc j'avais mon manteau-doudoune mais au moins je n'étais pas transpercée par les rafales.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 23 nov. 2015, 21:14

me laisse songeur,

je n'ai qu'un sécateur et un ciseau un peu plus gros, ça me fait de l'exercice et du bois pour mon feu en été, celui ousque je braise mes bouts de barbaque!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 24 nov. 2015, 08:54

Je ne me vois pas, comme ege et Nicole (voir gdj) coupailler toutes mes tailles d'arbustes au sécateur. Bonjour la tendinite ! Epi pas le courage de faire ce genre de travail :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 nov. 2015, 10:02

Une bien belle idée !
Une réalisation trois étoiles.
Un slogan : L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER !
Chichinette 11 a écrit :
singe a écrit :Bravo à ton bricoleur !! encore plus sioux que le mien !!
Si on les met ensemble un jour, ça devrait....révolutionner nos techniques !
Je crois que monz'homme va se dépêcher d'adopter et d'adapter avant que ton tien ne dépose un brevet !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Hé Ho, d'accord c'est Chichinet qui l'a fabriqué mais c'est moi qui ai réfléchi très fort, fouiné dans le garage, inventé l'engin http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif et ai choisi puis lui ai confié les matériaux, nanmé ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Mais oui, c'est bien vrai ça. Chichinette est Bureau d'Étude, Recherche et Développement et donneuse d'ordre !
À la fois … Maître d'ouvrage et maître d'œuvre.    :D :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2015, 10:42

Nan ! JAMAIS je ne donne d'ordre. Je demande gentiment, je suggère mais jamais je n'ordonne, trop habituée à obéir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2015, 12:06

………
J'admets qu'avoir 2 broyeurs c'est de la gourmandise mais je n'ai aucun remord. N'étant absolument pas dépensière, je peux bien de temps en temps me faire un petit plaisir, surtout quand c'est un achat d'occasion.
On doit être affiliés à la même mutuelle.

:lol:

Répondre