Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 janv. 2016, 20:11

C'tait une tite blagounette. Il nous en voudra pas, il a de l'humour. Et je trouve qu'il se débrouille comme un chef.
Je suis tombée par hasard sur une vidéo où on voit utiliser le sot lapin (ouppss, sopalin voulais-je dire :D ). Je vais essayer de la retrouver. Ce ne sont pas celles que tu indiques Chichi.
..............................
Evidemment, je ne retrouve pas ma vidéo. Par contre, j'ai trouvé celle-ci chez Tomodori qui utilise du film plastique et je crois que je vais plutôt faire comme ça.http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... thode_SCTX

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 17 janv. 2016, 08:34

Ayé! J'ai récupéré tes graines.
Avant que je ne te les postasses (mercredi), vois là, si tu veux autre chose (c'est valable pour tous ceux qui lisent).

http://jardins-ici-on-seme.fr/viewtopic.php?f=22&t=1286

Tu seras peut-être étonnée de voir que les sachets sont petits. C'est volontaire: adapté aux petits jardins d'amateurs.
Et aussi, plus la variété est rare, moins il y a de graines, bien sûr.
Ce sont des semences bios, non hybrides et paysannes , donc capables de s'adapter aux terroirs et aléas climatiques.
Ton avis en retour serait bienvenu.
Bibise

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 janv. 2016, 12:09

Merchi, merchi, Plumee. Trop gentil de ta part. Bien sûr je te donnerai des nouvelles des bébés issus de ces graines-là.
Non, je n'ai pas besoin d'autres graines. Sauf que j'essaierais bien le poivrier du Sichuan. J'ai vu que tu en proposais des graines. Tu crois qu'il viendrait bien chez moi ?
Mes premières graines de tomates ont germé et je viens de les mettre en godet. La variété "Allemande dorée" a battu le record de germination et passé la ligne d'arrivée en tête. Reste à voir si elles vont se plaire dans le terreau maintenant. J'ai aussi semé des "grégori Altaï" et des "petit moineau" qui, chaque année, font de la résistance et mettent un temps fou à germer. M'énerrff celles-là :evil: C'est la variété que je voudrais utiliser pour servir de porte-greffe. J'arrive jamais à greffer vu le retard pris par ces fichus moineaux. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(51).gif En tout cas, je m'amuse à faire toutes ces expériences. Sauf que mon salon ressemble fort à ma cabane de jardin. Pour m'éviter les montées et descentes d'escalier je laisse tout en haut, sac de terreau, mini-arrosoir, tit pulvérisateur... c'est d'un chic :shock: Tant pis pour les visiteurs pas contents. Z'auront qu'à aller visiter quelqu'un d'autre :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 17 janv. 2016, 14:16

:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2016, 17:08

Mes premières graines de tomates ont germé et je viens de les mettre en godet.
Et ça fait combien de jours que tu les as semées ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 janv. 2016, 13:29

Ben tu vois, si le papa Nouël ne m'avait pas apporté d'agenda, me serais peut-être pas souvenu du jour exact. Mais j'ai noté :mrgreen: Graines semées le mardi 14. Quand je dis que c'est un record. 3 jours pour sortir un germe. Je précise que pour l'instant seules les tomates "allemandes dorées" et les 3 ou 4 graines de navets ont germé. C'est un essai. Reste à sortir : tomates "grégori Altaï" et ces &#"$@&# de tomates "petit moineau" :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 18 janv. 2016, 14:11

Ha voui, 3 jours c'est ultra rapide :o

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 18 janv. 2016, 16:31

Mianne, j'attends ta réponse avant mercredi matin.
Ayé! J'ai récupéré tes graines.
Avant que je ne te les postasses (mercredi), vois là, si tu veux autre chose (c'est valable pour tous ceux qui lisent).

viewtopic.php?f=22&t=1286

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 janv. 2016, 18:56

Mianne, j'attends ta réponse avant mercredi matin
En fait je te l'ai donnée dès hier mais tu n'as peut-être pas vu.
Merchi, merchi, Plumee. Trop gentil de ta part. Bien sûr je te donnerai des nouvelles des bébés issus de ces graines-là.
Non, je n'ai pas besoin d'autres graines. Sauf que j'essaierais bien le poivrier du Sichuan.
En espérant que je lui trouve une place dans mon fouillis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 24 janv. 2016, 23:56

J'ai laissé tomber les greffes, j'ai essayé pendant plusieurs années avec des porte-greffes que je m'étais procuré à grand frais (les graines, je veux dire) et des petites pinces et tout le bataclan... Mes succès n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Alors je sème du tout venant et picétou. Ça prend déjà suffisamment de place comme ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2016, 14:54

J'ai bien reçu ton enveloppe. Merci bôcoup https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 janv. 2016, 20:08

Des photos pas terribles (moi crè crè mauvaise photographe :cry: ) de mes bb tomates sous la lampe qui donne une joulie lumière rose.

http://img15.hostingpics.net/pics/177082IMAG0326.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/508687IMAG0327.jpg

J'ai aussi qq graines d'ail rocambole qui pointent. Sait pas c'que ça va donner.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 31 janv. 2016, 21:04

MAIS

c'est qu'elles seront bien bien roses tes tomates !


:D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 janv. 2016, 22:38

Et pourtant, c'est pas des Rose de Berne :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 31 janv. 2016, 22:56

Elles risquent quand même de te berner !

:lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2016, 23:44

C'est quoi comme type de lampe ? http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 févr. 2016, 00:33

Chichinette 11 a écrit :C'est quoi comme type de lampe ? http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif
Une lampe de croissance à LED. Douze leds (3 bleus, 9 rouges). Les lampes à leds sont assez économiques. Pas très gourmandes en énergie. Je laisse allumé env 14h par jour. Pour l'instant mes tomates ont l'air de bien se comporter. Affaire à suivre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2016, 09:17

Donc, ça apporte de la lumière mais pas de chaleur ?

De la lumière dans la véranda j'en ai en suffisance mais ça manque de chaleur. Dans la journée, s'il y a le soleil qui donne ça va encore mais la nuit ça descend autour des 14° donc, la température n'est pas constante.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 févr. 2016, 11:33

Combien de watts ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 févr. 2016, 14:05

Les ampoules en question existent en 12W, 24W, 36W et même plus. Pour moi 36.
J'ai l'impression que mes plants se développent plus rapidement que les autres années où je les plaçais simplement devant une fenêtre. Après coup d'oeil sur mon agenda du père Nouël :mrgreen: je peux dire :

- graines semées sur du sot lapin humide le 14/1
- mise en godets des pitites graines germées le 18 (variété allemandes dorées) et le 20 (grégori Altaï)
- placées sous la lampe le 23
- aujourd'hui, 2 semaines plus tard, elles mesurent entre 7 et 9 cm et sortent leurs 4èmes vraies feuilles.

Je pense les rempoter dans des pots plus profonds d'ici qq temps et les endurcir petit à petit sur le bord de la fenêtre qd il fera soleil.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 févr. 2016, 14:31

Aaa yé... enfin en principe, je touche du bois. Mon téléphone et internet sont enfin réparés. Je vais peut-être ne plus avoir de coupures incessantes de l'un et de l'autre. Les gentils réparateurs viennent de passer. On m'avait avertie que la facture me serait adressée (69 €, attachent pas leurs chiens avec des saucisses comme on dit par chez moi) mais c'était apparemment le cable extérieur qui était en mauvais état. Ils l'ont changé. Donc, z'ont pas intérêt à me facturer l'intervention. Nanméo ! (Z'avez vu la grosse radin ?) :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2016, 14:53

Mon téléphone et internet sont enfin réparés
Super ! http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 févr. 2016, 19:07

Y'A pas que des mauvaises nouvelles, y'en a aussi des bonnes.

:P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 févr. 2016, 19:39

Claude a écrit :Y'A pas que des mauvaises nouvelles, y'en a aussi des bonnes.

:P
Ben non ! Voilà que j'ai pu de télé. Ou plus exactement plus de signal de la parabole :D Et demain je mets la voiture au garage pour réparer la portière que j'avions cabossée le mois dernier. C'est la série, quoi ! On a dû me jeter un mauvais sort http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(82).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 févr. 2016, 20:05

Désoled !        http://btckstorage.blob.core.windows.ne ... smiley.gif                    … MAIS pourquoi l'avoir maltraitée ?        http://www.smiley-lol.com/smiley/sport/ ... boxe01.gif

Répondre