Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2016, 19:30


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2016, 20:36

Moi aussi , j'aime beaucoup "dérobées" ....enlever la "robe" des fèves pour les déguster en" jupon" (un mot que je trouve toujours tres féminin ) :D

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Lollobleue » 18 avr. 2016, 22:20

Coucou!! Miam des fèves... et superbes tomates en perspective!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2016, 22:36


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2016, 23:16

A l'automne, j'avais creusé 3 petites rigoles sur les lignes où j'envisageais de planter mes Tomates cette année. Dedans j'avais mis des feuilles de Tilleul récoltées un an plus tôt puis du broyât vert de je ne sais plus quoi, le tout recouvert de grilles anti-chats. Durant l'hiver j'ai remis encore plusieurs fois du broyât dans l'espoir de faire une bonne base pour mes Tomates.

Bien sûr, depuis 2 mois le Liseron des champs a bien poussé

http://i.imgur.com/S8N20fT.jpg ( je sais, c'est flou mais j'avais déréglé l'apn et je ne m'en sui aperçue qu'une fois le désherbage fini )

J'ai mis 4 jours ( pas entiers bien sûr ) et rempli 5 fois mon seau de 5 litres avec le Liseron et ses racines pour nettoyer environ 5 m² https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 J'ai été très dépitée de voir que ma préparation n'avait pas servi à grand chose. Sous les deux premiers centimètres c'était archi sec et dur comme du béton.

Enfin bref, aujourd'hui j'ai enfin pu planter une partie de mes Tomates qui commençaient à trouver le temps long dans leurs godets.

J'ai recreusé mes 3 sillons et à chaque plant j'ai mis : un peu de corne broyée + des crottes de cétoines + du terreau mycorhizé. J'ai mis un arrosoir par sillon et les ai remplis avec du broyât d'Herbe de la Pampa tout fin, tout fin.

J'ai mis 15 plants en terre et il m'en reste encore 8 que je devrais arriver à caser dans une autre planche mais ce sera pour un autre demain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 18 avr. 2016, 23:34

Chichi, quand j'entends le mot liseron, je compatis. Et crois-moi, je sais de quoi tu parles...
Encore aujourd'hui, j'en ai tiré-coupé-arraché un bon grand seau en préparant la terre pour y mettre des haricots. Je voudrais essayer d'en donner à mes vers parce que j'ai l'impression que le liseron les attire. Peut-être y a-t-il dans le liseron une essence quelconque que les vers affectionnent. Est-ce que tu as trouvé des vers dans ton béton?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2016, 23:50

Un peu mais pas beaucoup parce que c'est sec mais comme il y a des racines de Liseron partout, je ne sais pas s'ils étaient à côté.
En revanche, une chose est sûre, les racines de Liseron ont un amour particulier pour les cailloux auxquels elles se collent comme des sangsues http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 19 avr. 2016, 04:03

Haargh ! L'amour fusionnel, ce grand fléau !

:lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 19 avr. 2016, 21:16

Dans un coin du jardin , j'avais beaucoup de liserons des champs. Maintenant que tu le dis ,c'est vrai que c'est la partie du jardin qui est la plus caillouteuse .
A force de les arracher et de supprimer la moindre feuille qui pointait ,j'en ai beaucoup moins .Je ne peux pas en dire autant de l'autre liseron ,celui qui grimpe allègrement sur les groseilliers malgré cartons et paillages qu'ils percent .Sur la route ils sont arrivés à transpercer le goudron .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 20 avr. 2016, 18:47

Chez nous, les liserons sont partout alors que la terre n'est pas caillouteuse du tout.
Mio s'est lancé dans le désherbage furieux pour essayer de les éradiquer comme toi, Lavande. Du coup, il me demande d'expérimenter une année sans paille et de le laisser biner. Je n'y crois pas vraiment, il y en a trop. Mais s'il veut essayer... grand bien lui fasse!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 21 avr. 2016, 14:21

Pourquoi pas ! ça va le calmer c'est sûr cette année, mais l'année prochaine ....
Quand on a la patience d'expérimenter diverses techniques il y a toujours à apprendre ... si on s'en rappelle ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 avr. 2016, 14:25

J'adore relier deux phrases qui se suivent, ça donne parfois des choses rigolotes http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
Mais s'il veut essayer... grand bien lui fasse!
Pourquoi pas ! ça va le calmer c'est sûr cette année, mais l'année prochaine ....

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 21 avr. 2016, 19:44

Rien ne t'échappe ... :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 avr. 2016, 10:41


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 avr. 2016, 10:43

EN ce moment, le Gatto nous en laisse souvent sur le paillasson. Du gecko souvent équeutée et mal en point ou raide DCD.
Il a dû finir d'exterminer la gent ailée la plus niaise… Pfftt ! :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 24 avr. 2016, 20:01

Sur la terrasse, où je suis monté quelques minutes cet aprèm' j'ai trouvé un pov' lézard sans queue dans les plis d'un morceau d'intissé. Il n'avait pas chaud. Il est resté sans réagir. Je l'ai laissé dans son abris, et remis tranquillement l'intissé là où je l'avais ramassé. Ces dernières années, ils étaient tranquilles pénards, les lézards. Plus de chat.

Mais voilà que nous avons maintenant une rôdeuse trois couleurs qui vient mendier sa pitance tous les jours. Fini la tranquillité.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 avr. 2016, 18:18

Je me suis enfin forcée à planter 5 plants de Tomates qui patientaient un peu trop.
Il m'en reste 3 et je vais tenter d'apercevoir la dame qui jardine en carrés de l'autre côté d'une des haies pour les lui proposer.

Je ne suis plus bonne à quoi que ce soit mais a y est, j'ai pris rendez-vous chez le doc Lundi. Je m'attendais à ce que Chichinet me félicite d'avoir enfin téléphoné mais il m'a dit que ça ne méritait aucun compliment de me décider au bout de 6 mois https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Ha voui, j'oubliais. Hier, seconde récolte de Fèves. C'est toujours aussi bon :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 29 avr. 2016, 18:57

J'en ai déjà remplacé 4 dans la serre. Mises trop tôt elles végétaient. Et je vais en remplacer une autre qui est mourue de froid. Je n'avais pas mis le voile de forçage et la température a dû descendre bien bas une nuit. Le "tomatier" le plus près de la paroi a cramé et il y a qq feuilles un peu roussies sur deux ou trois autres. Mais je pense qu'elles s'en remettront. Depuis, tous les soirs, je mets la couverture.
Et moi je te félicite d'avoir pris rdv chez ton chaman. Parce que je pense que tu es comme moi et que ça te coûte d'aller le voir. Mais quand il faut... Moi je vais voir mon cardiologue pour une échographie du moteur mardi prochain. Et pas de gaieté de coeur non plus. :evil: Finalement, vieillir m'énerve ! :D
Des fèves, il y a plusieurs années que je n'en ai pas mis. Et pourquoi donc puisque j'aime bien ? J'ai laissé passer le bon moment pour semer probablement.
Les années passées je donnais aussi des plants de tomates à mes voisins et amis. Mais cette année, si je dois les remplacer à chaque instant, ça va pas le faire :twisted:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 30 avr. 2016, 12:07

Ben moi, je suis allée passer deux heures dans la salle d'attente surchauffée et surpeuplée d'un des derniers ophtalmos de la région. Plus une heure de trajet aller et une autre pour le retour. Et il faut y aller à deux, vu que je reviens totalement bigleuse.
Je n'irai plus.
Ou j'irai à Paris lors d'un passage pour autre chose. C'est trop bête.
En plus ce toubib ne me garde pas 10 minutes en tout, estime qu'au fond j'ai du bol de voir clair après une vitrectomie, un décollement de rétine et deux cataractes... C'est vrai d'ailleurs, c'est un miracle d'y voir bien après tout ça.
Je ne vais voir l'ophtalmo qu'une fois par an pour m'assurer que toutes les coutures tiennent bon...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 30 avr. 2016, 14:17

L'ophtalmo à une heure de route ? :shock: Moi qui râle de devoir faire 40 bornes une fois par an pour y aller !!! Bon, je penserai à toi la prochaine fois. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 30 avr. 2016, 18:19

Ben tu vois, on trouve toujours pire que ses propres conditions ... Cheer up, comme disent les Rosbifs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2016, 18:29

Quand je bossais, j'avais trouvé le filon : j'allais dans un centre sécu. RDV dans les 3 semaines et paiement du seul ticket modérateur http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 30 avr. 2016, 19:41

Jeudi, j'étais aussi chez mon ophtalmo, à 30 min de chez moi. Rendez-vous pris il y a 6 mois. Ma dernière visite remontait à 5 ans, je commençais à trouver que ma vue changeait. Les délais sont longs, chez certains ophtalmo à Brest, il y a un an d'attente. Idem pour les ORL et les gynéco.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 30 avr. 2016, 20:02

C'est bien vrai. Pour l'ophtalmo, je prends chaque année rdv en février pour fin juillet. Quand aux gynécos c'est tout comme. Ma fille, qui est secrétaire d'un gynéco, dit en plaisantant que bientôt les p'tites dames devront prendre un rdv avant de lancer l'opération bébé :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 avr. 2016, 23:45

…… Sans compter qu'il faut aussi demander son inscription à la crèche et à l'école maternelle.   :D

Répondre