Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2016, 21:00

J'ai arrosé mes plants de Tomates ce midi. Non pas qu'ils aient l'air d'en avoir besoin mais avec ce vent dément que nous avons eu pendant 3 jours je me suis dit que ça leur ferait plaisir. En plus, on nous annonce de la pluie pour Samedi et Dimanche mais il arrive tellement souvent qu'on ait juste un pipi de chat dans ces cas là que je préfère prendre les devants.

N'empêche, depuis le 18 Avril que je les ai plantés, ils n'ont pas eu une goutte d'eau de ma part, ils ont eu seulement 5 mm de pluie 3 jours plus tard épicétout. Ils sont sympas parce qu'ils ont quand même un peu grandi et j'ai vu quelques bourgeons à fleurs en préparation.

J'ai arrosé les Fèves aussi et leur ai mis un peu de paillis au pied. Leur feuillage est à moitié déchiqueté par cette salopeté de vent qui a abîmé plein de plantes http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 04 mai 2016, 09:26

Tu as DÉJÀ planté des tomates ?
Dans le sud, je les mets rarement avant le 15 mai , et en montagne début juin!!
Il m'est déjà arrivé dans le sud d'avoir des tomates grillées par du mistral très froid après une période humide, et de devoir les replanter début juin! C'était en 2012....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2016, 09:58

Je suis une copiteuse et j'ai copié sur Trish qui a l'habitude de les planter vers mi-Avril alors je lui fais confiance. En plus, mes semis en avaient marre d'attendre dans leurs godets. Ils étaient dehors ( sous la pergola quand même ) depuis début Avril, de ce fait ils étaient bien endurcis.
tomates grillées par du mistral très froid après une période humide
Période humide, hum, ici ça commence à devenir l'Arlésienne ...

A propos, j'ai réussi à héler la dame derrière la haie et elle a accepté les 3 godets qui me restaient. C'était ça ou, soit ils mourissaient d'épuisement dans leurs godets, soit ils finissaient au compost parce que je n'aurai pas de place libérée avant au moins un mois, un mois et demi.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 04 mai 2016, 10:58

La crise du logement ?

:)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 04 mai 2016, 12:23

Chichinette 11 a écrit :Je ne suis plus bonne à quoi que ce soit mais a y est, j'ai pris rendez-vous chez le doc Lundi
Chichinette j'espère que tu n'as rien de méchant :|
Chichinette 11 a écrit :N'empêche, depuis le 18 Avril que je les ai plantés, ils n'ont pas eu une goutte d'eau de ma part, ils ont eu seulement 5 mm de pluie 3 jours plus tard épicétout. Ils sont sympas parce qu'ils ont quand même un peu grandi et j'ai vu quelques bourgeons à fleurs en préparation.
En faisant ainsi ils sont bien partis pour supporter un été sec... :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2016, 11:47

Spectacle de désolation au bout du champ de l'autre côté du chemin ce matin en ouvrant mes volets http://i.les-forums.com/ic/ic46.gif

http://i.imgur.com/89FLaUa.jpg

A cette heure plus aucune fumée mais les pompiers sont encore là.

Du coup, je me suis demandé comment ils font pour prendre de l'eau étant donné que je n'ai jamais vu la moindre bouche d'incendie dans le village.
Ils doivent avoir une technique parce que Chichinet vient de me dire qu'on n'a plus qu'un mince filet d'eau aux robinets. Je suppose qu'il va falloir qu'on attende que le réservoir se remplisse mais à côté du drame qui vient de tomber sur ces pauvres gens, c'est dérisoire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 05 mai 2016, 20:52

Ouhla... ben dis-donc, qu'est-ce qui s'est passé ?

Je crains sacrément que ce genre de chose arrive dans notre bicoque à Paris, avec le tordu qui habite au dessus et sa dulcinée totalement gâteuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2016, 22:59

Je ne sais pas ce qui s'est passé et je n'ai pas cette tendance morbide qui pousse les gens à aller voir le malheur des autres de plus près.
Je ne saurais trop dire comment est composée cette maison mais vu d'ici j'ai l'impression que c'est une partie un peu plus basse (véranda, auvent ?) qui cramait à droite et c'est ce qui a dû noircir le pignon mais si ça se trouve je me trompe complètement et il y a eu des dégâts à l'intérieur de la maison. J'espère pour eux que non.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 mai 2016, 07:45

Bon, j'ai eu la triste réponse par l'infirmière qui est venue me faire une prise de sang ce matin. L'intérieur de la maison est entièrement ravagé et le papy qui y habitait est parti avec les pompiers. J'espère pour lui qu'il a "seulement" été intoxiqué par la fumée et qu'il n'est pas gravement brûlé.
Elle ne savait pas ce qui a produit cet incendie. Cette maison aurait été la première construite dans ce qui est devenu un lotissement il y a une trentaine d'années alors c'est peut-être un problème électrique qui a causé ça. Peu importe, c'est tragique.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 06 mai 2016, 13:39

Oui, c'est moche pour ce pauvre monsieur ...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 mai 2016, 13:50

C'est bien triste !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 07 mai 2016, 13:36

Tu ne connaissais pas ce vieux monsieur?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2016, 20:51

Non. Tu sais, hormis les habitants des maisons à proximité de la nôtre ( et encore ), la dame qui fait mi-temps mairie/agence postale, les messieurs cantonniers, on ne connaît personne. Pour aller jusqu'à la maison en question par la route, je pense qu'il faut au moins 1 km de marche, voire plus. Ça a l'air proche comme ça à travers champs mais c'est un effet d'optique et en plus j'avais zoomé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2016, 14:17

Je suis vraiment, vraiment contente que la majorité du territoire ait enfin du beau temps et des températures élevées mais comment souvent dans ces cas là, ici c'est l'exact inverse.

Il pleuviote depuis ce matin 8H et j'ai froaaa, même dans la maison où il fait pourtant 21°, mais c'est spikologique. Dehors il fait entre 13° et 14° alors qu'hier il a fait 21° et Mercredi presque 27° même si avec le vent méchant le ressenti était beaucoup plus bas. Malgré tout, cette première pluie du mois sera la bienvenue. Tant qu'à faire d'avoir pourri la journée, j'aurais préféré de bonnes grosses draches avec un cumul important mais c'est mal barré pour. Tant pis, c'est toujours ça de pris pour mon pauvre jardin assoiffé.

Pisque c'est comme ça, je crois que je vais aller faire une sieste, na !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2016, 14:38

Le sol est mouillé après les 15 mm de pluie qu'on a eus ces jours-ci alors j'ai commencé à déliseroner la zone que j'ai fleurie à côté du potager. Ça commence à prendre tournure

http://i.imgur.com/ZC5V8AC.jpg

En haut à droite, les repousses du vieil Amandier malade qui a été arraché. Je les guide pour faire un coupe-vent à une partie du potager qui se trouve à droite.
Derrière cette haie il y a les 3 rangs de Tomates et tout au bout du bout en haut, on aperçoit les Fèves.

http://i.imgur.com/943JbsI.jpg

Pour l'instant j'arrête parce qu'il recommence à pleuvoir par intermittence.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2016, 21:00

Dans le jardin j'ai des baromètres infaillibles qui me préviennent qu'il va pleuvoir ( sauf l'hiver ) http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif

A force d'observations, maintenant je m'y fie et ils ne se trompent pas. Je veux parler des lampyres qui partent en vadrouille quelques heures avant l'arrivée de la pluie. Je les trouve escaladant avec difficulté les murs de la maison ou se déplaçant sur les dalles. En ce moment ils sont tout petits, sans doute des jeunes de l'année.

Je ne sais pas si c'est mal mais je les récupère délicatement et vais les déposer là où les 'scargots sévissent, Fraisiers, Salades, Rhubarbe. Ces jours-ci je ne sais plus à quel total j'en suis rendue mais rien que ce matin j'en ai chopé 12. Braves petits :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 11 mai 2016, 21:50

Tu nous parles bien des lampyres femelles qui restent à l'état larvaire, les fameux "vers luisants" ?

Elles doivent apprécier les petits festins à base d'escargots que tu leur offres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2016, 22:38

Non, en ce moment ce sont les larves ( bien perspicace celui qui détermine si elles sont mâles ou femelles ), leur taille est petite.
Ici les adultes ne sont pas encore formés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampyre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2016, 23:28

Les parents de la femme du petit frère de Chichinet habitent à Argelès s/mer, autrement dit à peine 100 bornes d'ici. Donc, quand on est montés en Essonne à Noël, mon beau frère nous a dit qu'ils viendraient nous voir au printemps. Récemment, nous avons su que ce serait pour la Pentecôte et Chichinet a proposé qu'ils passent en repartant, mangent et dorment à la maison pour gagner un peu de route pour la remontée en région parisienne. J'en étais restée à "non, nous viendrons le Samedi et retournerons à Argelès". Bon, ok.

En début de semaine, sans nouvelles, Chichinet a demandé par SMS à son frangin si ça tenait toujours ? Oui, oui.

Il faut savoir que mon beauf est diabétique alors, j'avais déjà réfléchi à ce que j'allais cuisiner. Epi hier soir, toujours sans nouvelle, Chichinet envoie un SMS demandant à nouveau si ça tenait encore. Oui, oui, on part tout à l'heure pour rouler de nuit, on t'appelle d'Argelès. Et là, Chichinet me dit, il faudra que tu prévoies 4 repas.
Quoi ? http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif 4 repas ? http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif
En fait, on n'a pas compris la même chose et lui est persuadé qu'ils viendront Samedi, Dimanche et repartiront de chez nous Lundi. Gasp ! :?

Donc, aujourd'hui courses à Narbonne, et entre temps je m'étais encore creusé le ciboulot pour savoir quoi préparer pour quelqu'un qui ne mange pas n'importe quoi. Tout de même, on attendait l'appel, Chichinet pendant les courses consultait son tél sans arrêt mais rien, que dalle.

Enfin, à 17H un message disant qu'en fin de compte il avait un souci de santé, que son médecin lui déconseillait un si long trajet et ... qu'ils ne venaient pas ! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif Je trouve que c'est un peu cavalier, si il n'a pas pris la route hier soir, il pouvait nous en informer plus tôt dans la journée.

Et me voilà avec 4 repas pour 4 personnes sur les bras http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif Heureusement, j'ai prévu en partie des choses que je pourrais congeler si ils ne passaient les 2 jours chez nous mais tout de même, c'est pénible des gens comme ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2016, 09:34

Je suis contente, j'ai enfin trouvé un désherbant qui ne contient pas de glyphosate.

Je sais, c'est pas bien de mettre du désherbant, on peut le faire à la main ou laisser pousser les herbes mais il y a des endroits où ça le fait pas. Dans le potager ou les zones fleuries je le fais évidemment à la main mais ici il y a d'origine, de très grandes surfaces cailloutées. J'ai passé des jours et des jours à désherber à la main dans la grande allée mais je n'ai jamais pu finir, trop cassée.

Entre la plate bande devant la terrasse et la "pelouse" il y a une grande surface avec de tout petits gravillons. J'avais commencé là aussi mais c'était quasiment à la pince à épiler parce que là ce sont surtout des graminées et ça me désespérait.

Je ne peux pas laisser ce coin s'enherber et attendre que Chichinet y passe la tondeuse. Vu comment il tond les surfaces qui ne craignent rien, ce serait hideux et tant qu'à faire, je préfère que ça reste à peu près joli.

Donc disais-je, j'ai trouvé ça http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/05/0 ... ts-bio.php et j'en ai acheté un flacon hier. J'espère juste que dans 10 ans on ne s'apercevra pas que ça aussi c'est une horreur.

Je n'ai pas l'intention d'en mettre partout, dans la grande allée (où on passe peu car derrière la maison) je continuerai à extirper les grosses touffes de mauvézherbes mais je vais tester devant la terrasse.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 13 mai 2016, 13:14

L'ACIDE PÉLARGONIQUE, on le trouve dans le géranium.
… Lorsqu'il est appliqué sur les parties vertes des plantes, cet acide gras pénètre rapidement dans les tissus et provoque des ruptures de la perméabilité membranaire. Cela perturbe la photosynthèse et d'autres processus membranaires et aboutit à la dégradation des cellules. Des nécroses sont ainsi visibles dans les 24 heures suivant le traitement.

Cet herbicide agirait à la fois sur les mono- et dicotylédones annuelles et bisannuelles, à condition de traiter en début d’infestation sur des adventices de moins de 10 cm de haut. Il s'utilise au printemps ou à l'automne.………
Faudra savoir si ce produit se dilue et disparaît
ou s'il reste à l'é&tat de traces, persiste et s'accumule à long terme, et conjugue ses effets à ceux d'autres molécules … qui est le caractère le plus inquiétant des biocides dominants.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2016, 18:05

et conjugue ses effets à ceux d'autres molécules
Vu que je ne mets AUCUN produit chimique dans le jardin, il aura du mal à conjuguer.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 13 mai 2016, 18:09

Oh mais en matière de conjugaison, j'étais plutôt dans le mode subjonctif ……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2016, 00:01

Certaines Fèves ont une drôle d'allure, leurs cosses ont des taches de rousseur.

http://i.imgur.com/g3zUNpb.jpg

C'est parce que c'est la fin de la production, à cause du climat frais et humide, une maladie ?


Epi, est-ce que ça se recèpe afin de faire sortir une deuxième récolte ? Volubilis nous a parlé plusieurs fois de réitérations mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que ça se produise http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 14 mai 2016, 01:16

Les fèves sont sujettes à la rouille qui se présente sous la forme de petits gonflements sur les feuilles, des gonflements ayant la couleur rouille. Ce n'est pas le cas, non ?

Je m'étonne que tu fasses des fèves car un sol profond et frais est souhaitable. OR ce ne sont pas des caractèristiques que tu mets en avant quand tu parles de ton jardin.

Répondre