Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mai 2016, 23:27

Et sur la pelouse de devant y'en a un beaucoup plus mahousse. Mais celui-là, il est loin pour le prendre en photo depuis une fenêtre. Je n'ose imaginer combien ils ont de cousins dans le potager :shock: Vais-je être obligée d'inviter mister Goupil ? Mon voisin ne serait peut-être pas content, lui qui vient d'acheter tout un lot de jeunes poulets :D A travers le grillage, je les nourris aux escargots et aux limaces. Je suis sadique :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 mai 2016, 08:04

Mainon, tu es une voisine de bonne compagnie pour ces poulets ! Ils doivent dire du bien de toi dans leur langue de poulets.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2016, 09:08

Je sais pô. Je parle pas leur langue ;) Ce matin, au réveil, fait beau mais fait froid. Repris le pull et les sssossettes. Sur ma terrasse, mon p'tit squatter était accompagné d'un de ses frères. Je suppose que maman lapino a dû faire une portée de tits lapins dans mon fouillis arbustif ou dans une des haies touffues de laurier. Bon, je sais que y'en a au moins deux. J'ai pas pu prendre de photo parce que, 1) ils n'arrêtaient pas de gambader partout, 2) mon apn a choisi ce moment-là pour me lâcher (le lâche) http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(53).gif Et bien entendu je n'avais pas piles rechargées. Les deux chargeurs vont chauffer toute la journée :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2016, 09:47

Je te trouve bien zen quand même. Ça ne peut pas creuser sous ton portillon ces p'tits bestiaux là ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2016, 10:07

Je crois pas. Y'a un seuil en béton. Mais sait-on jamais. Pour l'instant je les trouve mignons mais ça risque de pas durer. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 15 mai 2016, 10:25

Moi je t'admire aussi...
J'en ai trouvé un tout petit dans le potager, coincé entre les branches d'un groseillier à maquereau. Je ne l'y est pas laissé. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas un lièvre, puisque la mère n'avait pas fait de trou mais juste un nid. J'ai bien essayé de l'élever mais il s'est laissé mourir de faim.
J'en ai trouvé un autre quelques semaines plus tard, nettement plus en chair, nourri qu'il était sur mes salades et autres verdures, et caché sous une touffe d'herbe; et ce n'est pas l'apn que j'ai pris (je ne l'avais pas sous la main, d'ailleurs) mais manche de pioche... et il a fini à la casserole.
Eh, les lapins... faut pas em... marie-may dans son potager. Il y a de la place ailleurs...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2016, 14:16

Y'a peut-être moyen de les piéger avec une cage comme les zozios indésirables genre pie voleuse. Je sais que ça existe. Et après je pourrais les confier à des qui s'en occuperont. Si y'a que moi pour les trucider ils vont finir centenaires :mrgreen: Chuis infoutue de tuer un animal à part les guêpes (allergique je suis), les araignées (j'ai horreur. Bouh !), les vers gris, taupins et autres cochoncetés et les vipères et encore... uniquement si elles présentent un danger immédiat. Je suis pacifique dans l'âme :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 15 mai 2016, 15:49

Moi aussi, mais faut pas m'emm..., lapin ou pas lapin!https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t/0111.gif
Avis!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 15 mai 2016, 15:50

Cela dit, Mianne, je crains que les animaux genre lièvre ou lapin de garenne ne se laisse pas apprivoiser et meurent en captivité.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 15 mai 2016, 17:37

L'année dernière, un soir, nous avons vu 5 lapins ou lièvres sur notre terrain. Toute la famille devait être de sortie à se balader tranquillement. Maintenant, je sais où est passé le noisetier que j'avais planté, un jeune et tendre noisetier sur lequel je fondais quelques espoirs de noisettes.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 mai 2016, 21:27

On peut protéger les jeunes arbres avec du grillage de poule…… ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 16 mai 2016, 07:48

Bonne idée, j'aurais dû y penser. A garder en tête pour une autre fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 16 mai 2016, 10:53

Dès que j'aperçois un grillage de poule jeté, j'en garde un bout. Pour le on ne sait jamais !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2016, 11:23

Et tu le stockes dans ta décharge ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mai 2016, 11:28

Claude a écrit :Dès que j'aperçois un grillage de poule jeté, j'en garde un bout. Pour le on ne sait jamais !
Mon homme avait fait sienne cette formule... aujourd'hui je m'échine à déblayer mon sous-sol de tous les "on ne sait jamais" :evil:

Je n'ai pas encore mis de tuteurs aux tomates vu que le matin il fait frisquet et que donc, le soir, je mets un voile de protection. J'espère que c'est les derniers jours pazzkeu j'en ai marre. Poser le soir, enlever le matin... c'est la galère. Apparemment on devrait avoir au moins 10° le matin. Ca va être tout bon. Ouf !
Je me préparais à jeter mes semis de poivrons en pots et les voilà qui montrent le bout de leur nez. Presque 3 semaines que je les ai semés. C'est pas des rapides. Me reste un melon à planter en serre. J'en ai déjà mis 4. S'ils veulent bien pousser correctement je devrais en avoir assez pour moi :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2016, 13:49

Poser le soir, enlever le matin... c'est la galère.
Et ça serait embêtant si tu les laissais toute la journée ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mai 2016, 16:08

On a un temps bizarre. Froid au petit matin mais souvent du soleil qui chauffe bien dans l'après-midi. Mais comme j'utilise du voile intissé et non du plastique je pourrais peut-être tenter de le laisser.
Aujourd'hui c'est l'inverse. Ce matin soleil et maintenant des nuages et j'ai remis le pull. Y'en a marre de ce drôle de printemps. Bon, je me prends un p'tit cawa et je vais désherber mes carottes en épargnant les petites salades qui sont venues toutes seules. :mrgreen: Vais aussi semer des choux chinois et cueillir le reste des bettes qui menacent de monter à graine (ça ne me dérange pas) mais qui sont à l'endroit où je veux mettre autre chose.
Faudrait aussi que je tonde mais j'ai la flemme :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2016, 18:10

C'est une saison où il faut être partout en même temps http://img4.hostingpics.net/pics/65335461ko.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mai 2016, 18:27

Comme disait ma grand-mère "faudrait avoir 10 bras autour du ventre". On aurait une drôle d'allure mais ce serait pratique. :D
J'ai taillé une bavette avec mon voisin :mrgreen:. Il m'a dit qu'il a un "nid" de lièvre sous ses niches à lapin !!! Manquait plus que les lièvres pour venir faire la fête dans le potager. Il est possible que ce soye lui (le voisin) qui lui fasse sa fête. Il m'a dit que le pâté de lièvre était excellent :lol: Faudra déjà les attraper, les lièvres.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 16 mai 2016, 21:00

Oh ! c'est une affaire qui court !

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 17 mai 2016, 10:00

J'espère qu'il t'invitera à partager le pâté... C'est vrai que c'est bon. Beaucoup moins gras que les autres et plein de gelée... Mmmmmmmm!
J'en faisais autrefois avec les gros lapins qu'on gardait un peu trop longtemps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 17 mai 2016, 12:43

un "nid" de lièvre sous ses niches à lapin
Dans ce cas ça ne devrait pas être trop compliqué de les choper à la sortie, non ? A moins qu'ils n'en creusent une autre de secours ailleurs :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 mai 2016, 13:49

Même jeunes, ils sont hyper rapides. En fait, contrairement au lapin, le lièvre ne creuse pas de terrier. Il gratouille un endroit un peu protégé par des herbes hautes ou des broussailles peu épaisses et s'aménage un gîte où il se tapit. Si on est attentif on aperçoit souvent le dos qui dépasse :D Ce que je ne comprends pas c'est comment il est rentré dans le parc à poules entièrement grillagé. Le voisin pense qu'il (ou elle) a pu passer sous la porte. Possible. Suffirait de boucher le passage pour les coincer à l'intérieur. J'aimerais mieux les savoir piégés là qu'en liberté dans mes carottes et mes choux :twisted:
Le voisin m'a donné des oeufs de cane. Si je suis courageuse je tenterai peut-être une pâtisserie quelconque. Suis pas très douée en pâtisserie :?
Ce matin débroussaillage de la partie haute du jardin suivie d'une bonne douche réconfortante :D Je pensais faire ça cet après-midi mais soeurette, son mari et son camping-car font une escale chez moi en redescendant de Bretagne. Donc, tantôt, cool. Y'aura juste la langue qui s'agitera http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(251).gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 mai 2016, 17:24

Finalement mes visiteurs ne sont pas restés très longtemps et j'ai pu aller bosser un peu au jardin. En revenant j'ai constaté les premiers dégâts de mes 2 (ou plus) lapinos. Mes deux pots de persil sont tondus à ras. Je ne savais pas que les lapins aimaient le persil. Grrr... J'ai bien arrosé, monté les pots sur la table de jardin et je vais me renseigner pour pouvoir expulser mes squatters. Suis sûre qu'ils ont pas de papiers http://angeoudemongif.a.n.pic.centerblo ... 598e00.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 17 mai 2016, 18:07

:lol:

Répondre