Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 28 févr. 2017, 18:39

Je ne sais pas si Jacline répondra mais moi, ici, je ne vois rien. En revanche celle que tu as mis sous Devinette comporte une petite ligne qui nous a mises sur la voie.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 mars 2017, 07:05

Marie-may, je la vois ma photo ! :?: :?: :?:
Sans son titre.

Mystère, mystère, ça m'a tout à fait une gueule de mystère…
Quelqu'un peut mettre de la lumière ?

Qui voit le titre ?

Plumix en cliquant je ne sais comment a vu aussi le titre ici même.
Quand il a voulu me montrer comment faire (j'avais vu aussi) il n'a pas retrouvé ou ça n'a pas remarché. :shock: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2017, 11:48

Tu vas, pour une fois, faire un geste de patiencitude et poser le pointeur de ta souris sur la photo, sans y toucher ni cliquer et normalement tu devrais voir ça

http://i.imgur.com/Wc4foht.png

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 mars 2017, 07:37

Ah que merchi Chichi !
Côté patience, je n'ai pas eu de problème. :lol: :lol: :lol:
Ben, tu sais quoi ? Je navet jamais remarqué…

Dans la série: sachons donner la place aux semis spontanés…
L'herbe commence à bien reverdir. L'autre jour, j'aperçois de ma porte, au bout de la terrasse, une belle tache bien verte ou plutôt vert un peu bleue.
Nous avons ici un peu partout une graminée bleu/vert à feuilles assez larges.
En passant devant… MAIS? MAIS? MAIS? Ce sont des POIREAUX !
En fait, des poireaux sauvages, dits de vigne, qui produisent de petits caïeux autour du bulbe.
Il y a quelques années, j'en avais repéré au bord de notre petite route et en avais transplanté une touffe dans mes vivaces.
Puis je l'ai divisée et j'ai placé la deuxième touffe à côté d'un rosier nain. Lequel commence à être à l'étroit car Madame prend de l'embonpoint.
Je laisse fleurir chaque année car j'aime beaucoup les fleurs des alliacées, même si le violet n'est pas une couleur que j'aime beaucoup.
Ces poireaux semblent très costauds puisque chez moi, ils ne sont pas ou très peu ou très tardivement attaqués par la mineuse.
Je ne m'en occupe pas, sinon en coupant les tiges séchées en fin d'hiver.
Je suis perplexe car ce semis est n'est pas dans le coin des autres touffes… Aurais-je posé là les tiges coupées ? Ce n'est pas sur le chemin du compost…
Du coup, je suis ravie. Je peux en donner et je vais en repiquer de ci de là, y compris dans les potagers, y compris dans les fraisiers puisqu'on dit que……
Fraisiers, hou la la, je n'ai pas nettoyé les deux planches à l'automne, ça va être coton.

Larmouise
J'ai failli perdre tes excellents fraisiers. Je pense que ce fut un manque de soin au départ. Là, j'en couve trois ou quatre petits pieds et j'espère.
Fichiers joints
poireauxsauvsemispontané1.jpg
(549.14 Kio) Téléchargé 152 fois
poireausauvsemisspontan2.jpg
(579.26 Kio) Téléchargé 156 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 02 mars 2017, 08:49

Euh ... en repiquer de çi de là ... il me semble que lorsqu'ils se plaisent ils prennent leurs aises non?
Ici il y en a qui poussent à divers endroits alors que je n'ai rien demandé, ça ne me gêne pas pour l'instant mais il me semble qu'il faut les avoir à l'oeil et bien choisir leur emplacement.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 mars 2017, 11:54

Je me dis ça aussi, rapport à en mettre dans les fraisiers. Mais bon, ça s'arrache facilement.
Je vais plutôt en mettre dans des coins de recoins des potagers.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 02 mars 2017, 18:39

dans le midi, ça se mange, poireau des vignes qu'ils disent, faut faire gaffe aux vignes traitées, sinon, c'est bon, asperges des pauvres dit on aussi. Il faut les faire bouillir puis les manger, c'est un peu costaud, mais très bon.

à ce propos c'est la pleine saison des asperges sauvages, tu prends que la partie tendre, la tête et il en suffit de pas beaucoup pour bien parfumer une omelette.
à Paques les filles et les gars, font "pasquette".
dans la garrigue, ils cherchent des asperges, profitant des petits bosquets isolés, naturellement, puis, bien mis en appétit, ils font une omelette aussi gigantesque que possible parfumée aux asperges et, après le repas et le vin nouveau, ils se reposent, enfin, ils le disent!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 02 mars 2017, 19:55

Je l'ai fait il y a quinze jours de ça, moi aussi j'avais remarqué ce bleuté dans la pelouse, et c'était les poireaux perpétuels, mais là où je les ai trouvé, mystère, en plein milieu de l'allée alors que j'en avais planté sur le bord d'une planche...bref je les ai repiqué tous comme il faut, ils avaient plein de petits oignons accrochés les uns aux autres...
Je piaffe d'impatience...
J'ai été acheter du compost bio pas très loin de chez moi dans une nouvelle pépinière...et je compte en mettre aux fraisiers, avant nous allons aérer leur terre, juste avec la fourche bêche que je planterai dans la terre comme avec une grelinette...après épandage de compost puis je vais bâcher avec un feutre de paillage, car marre de la potentille rampante, elle a tout envahi la planche de fraisiers...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 mars 2017, 07:53

potentille rampante, elle a tout envahi la planche de fraisiers...
Je pense que la seule solution pour tenter de la mettre à bas, c'est de supprimer la planche de fraisiers tous les trois ans.
Puis bien travailler le sol ou amender + couvrir (ou engrais vert).
Bien sûr, entretemps, il faut en avoir fait deux autres: une de l'année, une de deux ans, si on veut s'assurer une production qui mérite son nom.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 mars 2017, 07:51

Désolée les copinous, en ce moment, j'ai du mal à être présente sur vos jardingos comme je le voudrais: 15 jours de famille à la maison: super mais pouf pouf + conférence permaculture et tout le boulot dehors après si longtemps de froid et juste ce qu'il faut de pluie pour enquiquiner.

Hier, j'ai taillé mes rosiers qui commençaient à avoir des pousses conséquentes. Heureusement, j'avais fait une bonne pré-taille en décembre (branches fines et mal placées).
La vigne dès demain.
Je commence à me dire qu'il faudrait têtre enfin se mettre à potager sérieux mais je me souviens qu'il ne sert à rien de faire le lièvre: la terre est encore bien froide. Ici, il a gelé un peu cette nuit et l'expérience montre que la nature met le turbo dès qu'elle sent le moment venu, alors, hein……

Et puis le copain Béla m'a taillé mon mûrier platane sur la terrasse. Après avoir testé la taille radicale, puis le laisser aller, j'ai voulu tester la demi-taille.
Ce monstre s'obstine à allonger des branches chaque année de près de deux mètres qu'on doit recouper en cours d'été, parce qu'il fait concurrence à mon rosier grimpant
et ma vigne sur la pergola.
Si j'eus su, je l'eus planté un peu plus loin mais j'savions point que plus de 15 ans après, il serait aussi gros et vigoureux.
"D'autres se seraient renseignés au départ… Heu……ouiche. Et pourquoi qu' ILS me l'ont pas dit à la pépinière, HEIN ?

Et puis voici les derniers crocus, ceux que tu aimes bien Chichinette.

Vous voulez rigoler? Samedi, départ de la famille, grands et petits. Sympas, ils ont tout remis en place, y compris le nettoyage impromptu du vomi du chien
qui venait de faire ça en plusieurs fois. Départ de la famille, après un gros tidèj à 12h3O. Nous à 13h on devait être dans la voiture pour rejoindre Ege à la salle de la conf.
On casse-croûte sur le pouce rapidos, et vu le temps incertain avec la tempête du matin, on laisse le chien dans la maison et on file illico SANS FAIRE LA SIESTE.
Quand on rentre (hmmmmm, enfin la sieste ! :P :P :P )………
Et là… :o :o :o Le chien avait remis le couvert - enfin…façon de parler: il y avait du vomi dans tous les passages.
NB: un gros chien ça peut vomir beaucoup beaucoup, beaucoup.
On a adoré. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
muriertaille17-1.jpg
(330.17 Kio) Téléchargé 161 fois
muriertaille17-2.jpg
(308.34 Kio) Téléchargé 134 fois
crocuschinévioletblanc.jpg
(360.19 Kio) Téléchargé 135 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 mars 2017, 18:49

A l'automne, pour faire plaisir à je ne sais plus qui :roll: , j'ai fait des boutures de rameaux de mon figuier aventurier, dont les petites figues noires ont le goût de la Provence.
Sucrées, parfumées, mmmmm……
Elles ont passé beaucoup de temps dehors et je les ai rentrées un jour où, ah mon Dieu! il avait fait super froid pendant la nuit;
Elles avaient poussé des petits becs bien verts, qui n'ont pas changé d'un yota de tout l'hiver.
J'ai un peu oublié de les arroser, aïe!
Mais appliquant toujours le principe "Gardons-nous de nous presser de zigouiller", l'autre jour, que vois-je ?
Un bourgeon !!!! Youpi!!!!!!

Jakline, on a quand même fini par manger de bonnes salades de pissenlits en famille.
Comme tu les aimes (les pissenlits!): bien verts, bien drus et pas mal amers!
Fichiers joints
DSCN2326.jpg
(314.67 Kio) Téléchargé 119 fois
DSCN2325.jpg
Vous le voyez, le futur figuier ?
(269.53 Kio) Téléchargé 125 fois

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 11 mars 2017, 10:24

Que lui arrirve-t-i à ton chien pour vomir comme ça ? trop mangé ? mal digiéré ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 mars 2017, 18:52

Que lui arrirve-t-i à ton chien pour vomir comme ça ? trop mangé ? mal digiéré ?
L'a pas voulu nous le dire…
On le nourrit de croquettes ou de pâtée et parfois de restes.

Les vers ?

jakline
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2017, 14:35

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par jakline » 11 mars 2017, 18:59

Dommage ..dommage pour les pissenlits ..!
Je salive ..
Ce sera j'espère pour l'année prochaine..
Jakline

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mars 2017, 07:18

Dommage ..dommage pour les pissenlits ..!
Je ne pouvais même pas t'en envoyer: à peine cueillis, ils fripaient à cause du manque d'eau.

Samedi dernier, à l'heure du marché, il y a eu un coup de tempête court et brutal qui, ici, nous a seulement mis la niche cul par dessus tête.
Photo dans "le temps qu'il fait".
Mais on a appris que chez Garance, pas loin, sur le plateau de Plats, gros dégâts: serre plastique juste installée complètement arrachée et dans les buissons d'à côté, abri en tôles décapitées avec les tôles envolées Dieu sait où (ou alors c'est pas chez elle mais chais plus où) + chapiteau des chevaux.
Garance doit se marier en mai, elle se souviendra de l'année…Dur dur pour une agricultrice en installation.
Heureusement que les parents sont à côté.
Pas loin chez un voisin de Franck le maraîcher bio, la moitié de la toiture envolée, lui, c'est sa cheminée et des arbres arrachés.

Hier, avec Plumix, nous nous sommes mis à la taille de la vigne des trois pergolas. Lui, perché ou les bras en l'air et moi avec une petite perche à lui indiquer où il fallait tailler.
Avec quelques loupés ! "Mais non, pas là!"
Marie-May, j'ai pensé à toi avec ta perche perso, montrer à Mio tout débroussailleusé, ce qu'il devait éviter. :D

Sinon, ce matin, je vais semer des pois croquants.
Si ça se trouve, quand tu viendras en mai, tu pourras en manger. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 mars 2017, 20:23

Pissenlits.
Je n'en vois plus. C'est pareil chez vous ? Ça dure longtemps, le temps des pissenlits ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 mars 2017, 08:14

Il y en a assez peu parce que terroir peu adapté sol et climat mais, mis à part dans le potager, dans notre fond de vallon plutôt frais on peut (encore, je parle de l'évolution du climat) en trouver. Là, ils commencent à fleurir.
Ils sont presque toujours raides à cause des conditions.
La durée est aussi fonction du temps. Si le temps leur est contraire, ils montent vite car faut assurer la descendance avant de mourir.
Et s'il a peu plu pendant leur croissance -comme c'est le cas cette année- ils fripent vite.

Ex hier où, le matin, j'en ai ramassé dans le grand potager. Toute contente car la base était bien enterrée et donc, même si la bête était grande,
ça promettait quand même une belle salade.
Et puis, sur le soir "Mais…mais…mais ? Oukisont mes pissenlits ?". Je cherche, je cherche le grand pot de fleur en plastoc noir
dans lequel je les ai mis: terrasse, maison, cour, potager.
Eh, je me souviens, non mais. Le couteau de jardin a bien été replacé dans la cour, planté dans un trou d'une table de boutures.

Plumix se marre et on cherche ensemble.
"C'est pas ça? qu'il dit".
Dans la même cour, posé sur un fauteuil de jardin, à l'entrée de ma cave, bien visible, retenu là sans aucun doute par une affaire urgente. :roll: :lol:
Tout fripés, tout racornis, tout bons pour le compost. J'ai quand même essayé le bain prolongé et ça a marché, ah mais.
Qui commande ici ?

Jakline, ne lis pas la suite.

A midi, ce sera mon repas avec des patates vapeur mmmmmmm.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 mars 2017, 14:44

Jakline est pour la vapeur ? Ou pour les PDT ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 14 mars 2017, 08:12

Ou pour le pissenlit.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 mars 2017, 17:45

Jakline est pour la vapeur ? Ou pour les PDT ?
Jakline, attention ! Blague claudesque :P

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 14 mars 2017, 21:04

Je n'en vois plus. C'est pareil chez vous
Ici dans les alpes du Sud ,j'en ai des pelouses entières ....lorsqu'ils fleurissent on dirait un champ de colza :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 14 mars 2017, 23:48

Tout pareil , je monte la semaine prochaine ... et je suis sûre d'avoir une pelouse-pissenlit !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 mars 2017, 13:34

Bonjour les gâtées ;).


Pelouses pissenlits j'aime. — Je like :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 mars 2017, 14:40

Sauf quand il s'agit de pissenlits de prairies chimiquement hyper engraissées …… :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 mars 2017, 16:33

Ah ! C'était pas de la végétation spontanée ? :roll: :?:

Répondre