Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 avr. 2017, 09:51

Bonjour à tous et merci de ne pas m'avoir oubliée. Je suis touchée par vos messages. Pour moi la vie redevient un peu plus normale après des épisodes plus que perturbants. Gros soucis de santé et d'autres ennuis familiaux difficiles à règler.
Je viens de lire avec tristesse l'annonce du décès d'Olivier. Bien que ne le connaissant pas j'en suis attristée sachant tout ce qu'il a fait pour le forum. J'ai une pensée pour son épouse et ses enfants. J'ai moi-même perdu plusieurs personnes de mon entourage depuis le début de l'année et ce n'est pas ça qui me remonte le moral. Mais bon... il faut bien continuer.
J'ai dû, ces derniers mois, faire plusieurs séjours hors de chez moi et je ne vous explique pas l'état de mon jardin abandonné ! Il a bien su me le faire comprendre :mrgreen: J'essaierai de vous mettre qq photos. Partout l'herbe m'arrivait à mi-jambe :shock: La personne que j'avais contactée pour venir m'aider n'a plus donné de nouvelles, probablement effarée par l'état des lieux. Je me débrouille, tant pis. Je ne peux pas travailler trop longtemps de suite mais je fais des pauses et voilà.
J'ai commencé par la serre où les "tomatiers" dessèchés de l'an dernier étaient toujours présents. Apport de compost, grelinage, et tout va pour le mieux. J'ai semé (sous la lampe achetée l'an dernier) mes graines de tomate début mars. Rempotées 2 fois avant d'être mise en serre. Cette année j'essaie le polyter. Vous connaissez ? Premiers résultats très positifs dans ma terre sableuse.
https://www.youtube.com/watch?v=0rMaqDcFg_Q
Les études faites ne montrant aucun dégât sur les sols après utilisation je me suis risquée à essayer moi même. Une pincée sous chaque salade repiquée = un développement rapide et je n'ai aucune perte de plants par les vers grignoteurs de racines (peut-être un hasard). Pour les tomates, une cc au fond du trou avant repiquage. Je vous tiendrai au courant.
Je prendrai le temps de vous lire petit à petit car j'ai beaucoup de retard. A plus avec des photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 avr. 2017, 14:29

Bravo Mianne.

Un grand merci pour la vidéo que j'ai regardée jusqu'au bout ce qui est rare. :oops: ;) du coup je.en ai cherché d'autres sur ce sujet en espérant trouver des arguments contre mais y en avait pas.


En effet je me demande si.il n'y a pas de.inconvénient à laisser dans le sol des éléments étrangers.
En tout cas, avec mon terrain très drainant, non seulement pentu mais sableux, conjugué au climat méditerranéen, améliorer la capacité de rétention d'eau serait un énorme avantage.
Affaire à suivre.

Est-ce que c'est cher ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 avr. 2017, 15:32

Coucou Claude. Contente de te retrouver fidèle à ton jardin. Pour le polyter, j'ai vu beaucoup de vidéos, cherché aussi des contre-indications (pas trouvé) et je me suis décidé à en acheter. Ce n'est pas bon marché (29 € les 500g) mais il en faut peu et il ne se dégrade qu'en 4 ou 5 ans. J'ai vu un site qui en vend à moins cher mais je me méfie. Pas sûr que c'est le même produit. Le vrai, celui de notre ingénieur français (cocorico :D ) est constitué de plus de 90% de cellulose contrairement à d'autres hydro-rétenteurs. J'en ai mis sur tout :mrgreen: donc pas de test avec et sans mais mes plants de salade achetés le même jour que ceux de mon gendre sont beaucoup plus avancés (et un point pour la belle-mère) :twisted: Je ferai le bilan en fin de saison. De toute façon, je n'ai plus la force de trimballer des arrosoirs et, n'ayant pas l'eau au jardin, que celle de mes citernes, cela me devient de plus en plus difficile. Mais, arrêter de jardiner, pour moi... autant aller me pendre tout de suite. Alors... on verra bien
J'ai pris qq photos que je vais mettre. C'est assez parlant de l'état lamentable de mon terrain.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0386.jpg Quand je vous le disais ! Et tout le terrain était dans cet état.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0382.jpg Les tomates dans la serre. Celles en pots sont destinés à mes enfants qui n'ont pas encore fini de préparer le terrain.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0383.jpg

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0394.jpg https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0395.jpg Les salades entre les tomates.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0396.jpg D'autres salades. https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0390.jpg Les fraisiers rescapés de la sécheresse de l'été dernier.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0388.jpg Les poireaux perpétuels qui avaient complètement disparu et ont ressuscité.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0389.jpg En désherbant j'ai retrouvé de l'ail de l'an dernier. Sais pas ce que ça donnera.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0397.jpg Petit pêcher (pêches de vigne) planté l'an dernier et déjà des fruits.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0393.jpg Un des grands pêchers. On devrait avoir des pêches cette année.

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0399.jpg Les pdt sortent le nez, je les couvre le soir. https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... AG0385.jpg Repousse de bettes et de fenouil.

Suis déçue car mon prunier (haute-tige) planté en février 2014 n'a pas encore de fruits cette année. Que c'est long !!!! Et moi impatiente. J'ai pas l'temps, moi, je vieillis à vue d'oeil :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 avr. 2017, 19:32

Qu'est-ce que je suis contente de te lire, Mianne... Et tu as repris le collier... euh... la grelinette. C'est courageux.

Ton polyterre devrait intéresser Chichi. Et peut-être aussi tous les oublieux qui n'arrosent leurs plantes d'intérieur que quand ça leur chante. Vais p'têt bien essayer sur les citronniers. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il ajoute comme matières organiques fertilisantes.

En tout cas, il a l'air sympa, cet homme, qui résiste à l'appel du chéquier. Chapeau, Monsieur Ouaki Di Giorno. Encore un qui doit avoir des origines diverses autant que variées.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 avr. 2017, 20:43

Bonsoir Marie-May. Je suis honteuse d'avoir tardé à vous donner des nouvelles.Il y a plus d'un mois que j'aurais pu le faire. Et j'avoue que j'hésitais après une si longue absence.
Pour le polyter je suis comme toi j'ai fait des recherches. Après avoir vu des qtés de vidéos je n'en sais pas beaucoup plus. Je suis tombée sur une étude qui certifie que rien de nocif n'est retrouvé dans le sol au bout de 5 ans. Le principal constituant est de la cellulose contrairement à d'autres hydro-rétenteurs. Alors j'ai commandé et pour l'instant j'en suis satisfaite. Il faudra peut-être attendre encore pour avoir plus de résultats d'études mais le produit existe depuis une bonne dizaine d'années bien que nous n'en ayons pas entendu parler.
Pour moi, si l'été est aussi sec que l'an dernier, autant arrêter de jardiner. Je sais que je n'aurai plus la force de me coltiner des arrosoirs pleins sur toute la longueur du jardin. Et si je dois cesser de m'occuper de mon jardin... c'est la déprime assurée :D Alors je tente.
Je vais prendre le temps de vous lire et j'en ai pour un moment vu tout ce que j'ai manqué.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 27 avr. 2017, 21:01

Je suis bien contente de te relire Mianne, il ne fallait pas hésiter à revenir parmi nous.
Dis moi, ton pêcher de vigne, est-il issu de noyau ou est-ce un arbre acheté ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 avr. 2017, 21:06

Bonsoir Patricia. Mon pêcher de vigne, je l'ai récupéré l'an dernier à la bourse aux plantes de mon village, échangé contre d'autres plantes. Je n'en reviens pas ce qu'il a grandi vite. Et j'ai déjà des pêches de formées. J'espère qu'elles ne tomberont pas avant de grossir.
Et tu as raison, c'était idiot de ma part d'hésiter à revenir vous voir.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 avr. 2017, 18:37

Y'a du dégât dans mon jardin. Et ce n'est pas dû à l'hiver mais certainement à la sécheresse de l'été dernier et au fait que je n'étais pas en état d'arroser correctement. Mes deux jeunes rhododendrons, kaput :x La moitié des fraisiers, idem. Et je pense que mon miscanthus a déclaré forfait également. M'énerve :evil:
Et mon prunier a les feuilles qui roulent. Après examen de plus près les responsables sont les pucerons. J'avais remarqué que les fourmis grimpaient le long du tronc et j'ai mis une bande de glu mais trop tard. Leur élevage est en pleine expension. Qu'est-ce qui marche le mieux pour zigouiller les pucerons sur les fruitiers ? Un purin de plante quelconque ? Une pulvérisation au savon noir ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 29 avr. 2017, 21:26

J'ai parfois utilisé le jet d'eau sur les jeunes pousses envahies par des pucerons ou dernièrement des chenilles de piéride. Avec du savon noir c'est probablement plus efficace.

Il semblerait qu'on peut attirer les pucerons vers les capucines qui leur plaisent beaucoup, ou de les repousser avec certaines plantes comme la lavande. Mais faut avoir ça sous la main.

Bonne réussite.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 avr. 2017, 22:28

Merci Claude. Je vais pulvériser du savon noir dilué dans de l'eau mais je ne sais pas quand parce qu'on nous annonce de la pluie pendant plusieurs jours. Elle est la bienvenue car la terre est sèche et les nappes phréatiques très basses. Mais bon, ça aurait pu attendre la fin du grand week-end :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 29 avr. 2017, 22:54

J'ai pulvérisé du savon noir dilué dans de l'eau il y a un mois sur mon Prunier dont les feuilles étaient toutes recroquevillées par les pucerons.
J'espérais que ça leur piquerait les yeux et qu'ils fuiraient mais je crois que ça les a seulement lavés parce qu'ils sont toujours là et les feuilles ont toujours la même sale tronche. J'avoue que je ne sais pas quoi faire.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 avr. 2017, 09:09

Merci Chichinette. Je ne vais qd même pas mettre des produits beurk que je n'emploie plus depuis belle lurette ! Zut ! J'ai lu quelque part qu'on pouvait pulvériser de l'eau vinaigrée et ajouter 1 cc d'huile végétale :mrgreen: De la vinaigrette quoi ! On conseille aussi une décoction de tabac mais c'est sûrement plus ou moins toxique et ça ne m'emballe pas. Pppfff ! Quelle plaie ces bestioles et les coccinelles sont parties en vacances ou alors elles trouvent qu'il ne fait pas assez chaud. De toute façon, aujourd'hui il pleut. Ca attendra.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 30 avr. 2017, 09:36

J'ai lu aussi qu'il fallait mettre de l'huile de colza diluée avec du savon noir sur les branches (mais ça c'était cet hiver qu'il fallait le faire !)

Cette année mes pommiers ont reçu de la bouse de vache mélangée à de la glaise sur les troncs. Ensuite j'ai badigeonné les rameaux avec de l'huile de colza (j'avais pas vu qu'il fallait ajoutée de l'eau savonneuse). Pour l'instant pas de pucerons, par contre j'ai détruit quantité de petites chenilles, il en revient encore quelques unes qui devaient être enfouies dans la feuille naissante.

Bon courage Mianne.

Cet année les rhodos refusent obstinément de fleurir.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 30 avr. 2017, 09:42

Sur le polyter, j'ai trouvé ça https://www.anses.fr/fr/system/files/DP ... 9013-4.pdf. La prudence semble de mise.

Ici, les rhondo sont bien fleuris. Je n'en ai pas mais j'y songe tant ils sont beaux.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 avr. 2017, 09:59

Oui, j'avais trouvé aussi cet article sur le polyter qui indique seulement qu'en 2012 il n'y avait pas eu assez d'études de faites pour prendre une décision. J'avais aussi trouvé les résultats d'une étude prouvant qu'au bout de 5 ans rien de nocif n'avait été trouvé dans le sol, le produit s'étant totalement dégradé sans résidus. A voir !
Mes deux rhodos à moi n'ont pas résisté à la sécheresse de l'an dernier :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 30 avr. 2017, 11:33

Je vais essayer le Polyter dans les bacs à pélargos que j'oublie régulièrement d'arroser sur le balcon.
Depuis 2012, est-ce qu'il n'y a pas eu d'autres études? Le type ne veut pas vendre ses brevets aux grosses entreprises. C'est peut-être suffisant pour qu'on lui fasse des misères "en haut". Mais tout de même, c'est un produit de synthèse et donc, bien sûr, il faut se méfier. Je vais attendre voir pour les citronniers en pot et je tâcherai de ne pas oublier de les arroser.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 30 avr. 2017, 11:37

J'avais l'impression d'avoir rencontré ce produit dans quelques plantes en pot
achetées en jardinerie ou chez un fleuriste. Était-ce le même produit ou un concurrent ? :?:
Faudra demander.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 avr. 2017, 12:26

Mon gendre, fleuriste, m'a dit que l'hydro-rétenteur est un produit très utilisé. Mais celui-là, contrairement à d'autres, est constitué principalement de cellulose et ne contient que 5% de polyacrilate de potassium (parfaitement biodégradable). Ce qui m'ennuyait le plus était la petite quantité d'engrais (NPK) rajouté. Les essais sur les légumes sont faits depuis de nombreuses années, notamment en Afrique. Ils doivent savoir maintenant ce qu'il en est. Peut-être peut-on poser des questions à M. Ouaki di Giorno qui me plait bien vu son refus de vendre son brevet aux multinationales qui lui ont pourtant fait un pont d'or.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2017, 19:23

Le vrai, celui de notre ingénieur français (cocorico  ) est constitué de plus de 90% de cellulose contrairement à d'autres hydro-rétenteurs

En tout cas, il a l'air sympa, cet homme, qui résiste à l'appel du chéquier. Chapeau, Monsieur Ouaki Di Giorno.

M. Ouaki di Giorno qui me plait bien vu son refus de vendre son brevet aux multinationales qui lui ont pourtant fait un pont d'or.
Ce procédé existe depuis plus de 25 ans (ça s’appelait « Grain d’eau » en France à l’époque, j'en avais acheté un tout petit pot) et ce monsieur m’amuse beaucoup si vous dites qu’il ne veut pas céder son brevet. Il y a au moins 6 noms de rétenteurs d’eau qui sont déposés et ce n’est pas lui l’inventeur de la chose.

Au passage, page 2 du PDF du 11 Déc 2012 dont vous avez mis le lien, il est écrit : » non autorisé sur cultures à des fins alimentaires »

Page 3 « contient de l’acrylamide » et ailleurs, « les résidus ne doivent pas aller dans le composteur »

Sur un autre forum où il sévit, Antoine avait écrit ceci à l'automne dernier suite à quelqu'un qui avait ouvert un sujet intitulé "Polyter" (donc, on parle bien du même produit ) :
Peu importe le milieu ou l’utilisation, le Polyacrylate de potassium se dégrade entre 2 et 5 ans en différents composés qui contiennent des acrylamides qui sont neurotoxiques. Les acrylamides sont reconnus pour causer le cancer chez les animaux de laboratoire et ce sont des composés solubles dans l’eau.

à fouiner sur le sujet, je ne trouve pas d'avis négatif explicite sur cette famille chimique, ni les sous produits qui en résultent...mais à part des cas de sols très filtrants dans des zones de sécheresses prononcées (comme chez moi  ), j'ai quand même du mal à y trouver un réel intérêt par chez nous pour la culture en pleine terre.
Après, pour des cultures hors sol, des toits végétalisés ou autre pourquoi pas,
Et dans les zones aux sols très pauvres où l'eau est rare bien sur...

ne pas confondre avec les polyacrylamide, très proches (de potassium, de sodium etc) aux usages agricoles similaires, très utilisés en Australie par exemple.
Ils sont issus de la grosse industrie, leurs premiers usages sont la floculation (traitement des eaux industrielles et urbaines, récupérations d'hydrocarbures etc...);
Ils sont très efficaces, et à peu près surs. c'est du moins ce qu'on lit dans les conclusions et mises en gardes toxicologiques;
Mais si on lit en détail, on note qu'ils se dégradent en acrylamides, de très haute toxicité, très solubles, très carcinogènes (entres autres); toxiques par ingestion, contact, inhalation ...
rappel: le scandale du lait pour bébé chinois trafiqué: acrylamides...


Donc, pour moi, à utiliser un rétenteur d'eau, bannir ceux de cette famille chimique.
Y compris si ils sont utilisés dans les couches culottes, litières ou que sais je. encore faut il que ce soit spécifié, car le produit de base (polyacrylamide) étant lui classé très sûr, ce sont ses sous produits qui sont très dangereux.
Un autre intervenant lui répondait :
Lorsque j'ai lu le chapitre recommandations et précautions d'emploi ça m'a inquiété.
La classification toxicologique reste non classée et le port de lunettes de protection ainsi qu'un masque anti-poussières appropriés est toutefois recommandé.
Il y a également une absence de connaissance sur la dégradation dans le sol.
Il est recommandé de ne pas mettre dans le compost (par exemple lorsqu'on vide ses jardinières).
Finalement chez nous ce n'est pas indispensable (pourvu qu'ils ne finissent pas découvrir qu'ils ont engendré une grosse pollution)
Avant de lire ce qui précède j’avais acheté du rétenteur d’eau pour nettement moins cher que le Polyter https://www.servovendi.com/fr/polymeres ... 500ml.html Tant qu'à faire, autant ne pas acheter ça lapeaudesfe.
Si j’avais eu ces infos plus tôt, je n’en n’aurais pas acheté http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 30 avr. 2017, 20:49

Ravie de te retrouver Mianne !!!!!!
J'ai rencontré , comme toi ce problème de pucerons sur les fruitiers .J'ai fini par badigeonner de glu les troncs des arbres , ce qui empêche les fourmis de monter sur le tronc . Il semble y avoir une corrélation entre les fourmis et les pucerons (j'ai su mais ...oublié :oops: ) puisque , les pucerons ont disparu .

Mianne , je te comprends tout a fait d'essayer de trouver un moyen qui facilite les arrosages .l'âge venant , il faut faire des choix et on a le droit d'abandonner , un peu , nos convictions si l'on veut continuer à vivre notre passion .

Merci Chichinette pour tes recherches sur le produit , nous avons maintenant tous les éléments pour utiliser (ou pas) ce produit .Dans les potées de fleurs et les jardinières pourquoi pas ? ce qui me gène c'est le prix et aussi la peur de jeter la terre dans le composteur au printemps suivant lorsque je change la terre des potées .IL me semble , comme Claude en avoir trouvé dans des pots venant de fleuriste .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 avr. 2017, 22:10

Bon, si je suis mourue l'an prochain vous saurez que c'est à cause du polyter :mrgreen: Parce que y'en a sous mes tomates et qu'il est hors de question que je les déplante.
Renseignement trouvé sur le net : Polyter est un produit organique agréé par le ministère de l’agriculture sous le n°1010010, qui se dégrade naturellement dans le sol au bout de 5 années maximum, sans aucun résidu.

Pour mes pucerons (enfin, "mes" c'est beaucoup dire, je ne tiens pas particulièrement à les garder) j'avais déjà mis des bandes de glu l'an dernier. Donc plus de fourmis. Mais j'aurais dû en remettre plus tôt cette année. Sauf que j'étais absente au moment voulu. Dès qu'il arrêtera de pleuvoir je pulvériserai quelque chose genre purin de plantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 30 avr. 2017, 22:51

Merci Chichi.

Ne t'inquiète pas Mianne.
Statistiquement parlant, chacun de nous court plus de risques avec le gras et le sucré (c'est hélas devenu mon cas)
… et pour certains d'entre nous avec le sel.
Pour d'autres avec l'alcool ou le tabac ou d'autres addictions.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2017, 00:16

Mes pucerons sont d'une variété particulière. Je ne les vois pratiquement pas à l'oeil nu tellement ils sont minuscules, ils sont dans les feuilles qui sont recroquevillées et boursoufflées. C'est une variété de pucerons qui n'intéressent pas les fourmis parce que je n'en vois jamais une seule sur le tronc ou les branches.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 mai 2017, 05:05

Les feuilles enroulées c'est pas aussi grave que Mimile  …  le monstre que voici : http://tomodori.com/forum/images/smilies/mildiou.gif



Image empruntée à ce site : http://tomodori.com/forum/topic15491.html. ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 mai 2017, 09:27

Rhaaaa... quelle horreur ! Claude, t'as pas honte de me faire peur avec ton horrible monstre ? Pis, parle pas de mildiou dès maintenant, tu vas nous porter la poisse. :mrgreen:
Chichinette, j'ai aussi ce genre de pucerons minuscules sur mon prunier mais, si je ne mets pas de glu, j'ai aussi des fourmis. Mais comme il y a de continuelles averses ces jours-ci... il est urgent d'attendre. :D

Répondre