Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2017, 21:35

A y est, les 5 derniers plants de Tomates de mes semis sont en terre, ouf ! http://www.smiley-lol.com/smiley/maison ... ardinn.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 10 mai 2017, 09:10

Ton p'tit bonhomme il se sert d'une pelle. T'en as pas trouvé un avec un marteau-piqueur ? :D

Eh ben, t'as bien bossé. J'espère que tes "tomatiers" seront sympas et te donneront plein de jolies tomates. Moi j'ai pas encore osé en mettre à l' extérieur. Il fait moins chaud chez moi que chez toi. Mais après avoir consulté la météo je vais peut-être le faire. Les températures devraient remonter. Ouf !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2017, 09:58

Je me suis dépêchée de planter celles-là parce qu'on nous annonce un Jeudi et un Vendredi passablement pourris avec des zorages :?

Ce matin j'ai arraché les pieds de Fèves semées en Octobre. Ils commençaient à perdre leurs feuilles et les dernières Fèves avortent toutes. Je n'ai pas fait une grosse dernière récolte dessus et je pense que je vais congeler les grains quand je les aurais écossées.
Il me restera celles semées en Décembre dont les gousses vont bientôt être bonnes à ramasser.

Je vais broyer les tiges arrachées, planter ma Courge longue de Nice à la place des plus jolis pieds de Fèves en partant du principe que cet emplacement est bon et bien abrité, puis je lui mettrai le broyât obtenu en paillis.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 10 mai 2017, 14:06

Moi je crois que je fais comme les ours, j'hiberne. Parce que, qd il fait froid et moche, j'ai pô envie de sortir pour jardiner. Et donc, la saison des fèves, je zappe. C'est pas malin parce que j'aime bien les fèves :mrgreen: Je me réveille avec l'arrivée des beaux jours et du temps clément. Et il est trop tard pour les fèves. Tu parles d'une jardinière ! :twisted:
J'ai aussi du broyat à faire mais mon broyeur ne vaut rien pour les tiges trop petites ou pas assez rigides. Il aime le gros boulot et les branches solides :D Le congelo, c'est bien pour les légumineuses. Tit beauf a ressemé des haricots congelés de l'année dernière et ils sont beaux tout plein. Donc, j'ai fait de même avec ceux qu'il m'avait donné mais je viens de les semer. Je vais voir s'ils sont d'aussi bonne composition que les siens (c'est les mêmes) :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 10 mai 2017, 14:29

La congélation ne gêne pas la germination?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2017, 14:32

Moi non plus je n'ai pas envie de jardiner quand il fait moche. Ici ce n'est pas tant le gel que le vent qui souffle environ 300 jours par an et qui est glacial de l'hiver au printemps inclus. L'avantage en revanche, c'est que nous avons souvent des températures clémentes en Octobre, au moment où on sème les Fèves.

En parlant de vent glacial, il souffle encore aujourd'hui mais je me suis emmitouflée pour aller quand même planter ma Courge longue de Nice pour qu'elle bénéficie de la pluie si jamais elle tombe. J'ai mis dans le trou plein de compost en plus de l'Orga3 et par prudence envers les 'scargots qui grouillent dans ce secteur, j'ai mis la seule bouteille de 5 litres à ma disposition. Ça me ferait suer que ces sales baveux me la boulottent.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 10 mai 2017, 20:25

La congélation ne gêne pas la germination?
On conseille souvent de mettre les graines au congélateur qq jours avant de semer pour lever la "dormance". Je peux te dire que les graines d'haricots verts se portent très bien après plus de 6 mois au congelo. L'an dernier ils ont bien levé et c'était ceux de 2015. Donc j'ai confiance pour ceux de l'an dernier d'autant plus que ceux semés par mon beau-frère sont déjà bien levés. Je ne sais pas si ça marche aussi bien pour toutes les graines. Il faudra faire des essais.

Pour contrer les baveux j'entoure les plants mis en terre de paillis de lin. Par contre, comme pour la sciure ou la cendre, s'il pleut il faut surveiller et en remettre car ça se tasse mais moins que la cendre. Et pour décourager les vers bouffeurs de racines de salades je mets au fond du trou de plantation une bonne cuillerée de marc de café séché. Pour l'instant, pas une seule perte. En plus ça sert d'engrais. Pourvou qué ça doure :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 10 mai 2017, 20:47

chichinette,
pour le congélo, je ne te conseille pas les graines de plantes tropicales ou même méditerranéennes comme les agrumes. Chez les premières, il n'y a pas de dormance, d'habitude elles germent dès qu'elles tombent de l'arbre. Logique si l'on considère leur condition de vie naturelle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2017, 21:04

Sauf que je congèle pour manger plus tard, pas pour semer http://i.les-forums.com/ic/ic26.gif

J'ai donc mis 530 g de Fèves écossées au congélo tout à l'heure pour ... qu'elles finissent dans nos assiettes un jour.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 10 mai 2017, 21:58

Tu pourras en garder quelques unes pour faire un essai.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2017, 22:10

Pas la prochaine fois parce qu'il me reste encore plein de graines dans la boîte mais j'essayerai d'en garder pour la fois d'après (si j'y pense).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2017, 14:38

Ce matin j'ai creusé et amendé 4 trous et ai planté mes 2 semis de Melons qui patientaient depuis trop longtemps en godet. Dans l'un des deux, 2 Tomates ont germé. Des inconnues mais je les ai plantées dans les 2 trous suplémentaires. Plus que 3 semis spontanés de Tomates inconnues à mettre en terre et ensuite je recommence mon semis de Potimarrons parce que mes graines n'ont pas germé.

Vivement que ce soit terminé et qu'il n'y ait plus qu'à arroser tout ce petit monde.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 13 mai 2017, 16:45

Je te mets un MP ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2017, 00:19

Hier après midi, juste au moment où on partait pour aller chercher 'Tite Puce à Toulouse, un orage plus que soudain nous est tombé dessus :roll:
Quatre heure plus tard, à notre retour, le pluvio avait comptabilisé 2 mm de plus même si on peut considérer qu'un demi mm était déjà en attente pour faire basculer l'auget du capteur. Bref, même si mes seaux sous les génoises n'étaient pas remplis sur plus de 20 cm de hauteur, ça a fait du bien aux plantes.

Par contre, j'aurais dû faire l'effort d'aller protéger mes plantations du matin mais j'ai bêtement préféré me consacrer à ma petite fille et ce matin, je n'avais plus que mes yeux pour pleurer. Les 2 Tomates inconnues et les 2 Melons plantés le matin ont été très appréciés par les baveux alors que pourtant c'était des plants dont les godets restaient toujours dehors depuis environ un mois.
Cet après midi je leur ai mis des petites cloches pour les protéger, des fois qu'ils veuillent bien repartir mais j'ai bien peur de me faire des illusions. Les Tomates je m'en fiche, d'ailleurs il m'en reste encore 3 à planter mais les Melons ça me chagrine.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 14 mai 2017, 07:47

J'ai déjà vu des plants repartir après avoir constitué un repas pour les escargots et les limaces. Il faut bien évidemment qu'il reste la tige et un peu de feuille pour que le pied continue à vivre.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 14 mai 2017, 08:20

Les tomates vont repartir mais les melons j'ai des doutes.
Je compatis. J'ai entouré de blanc de Meudon mes plantations, je vais aller voir ce que ça donne.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 14 mai 2017, 09:04

A vous lire je me trouve extrêmement chanceuse. Je n'ai guère de baveux chez moi. Même pas dans les salades. Semis ou plantation est immédiatement entouré d'une barrière de paillis de lin difficile à franchir pour eux parce que ça colle. A surveiller par temps trop pluvieux. Je croise les doigts pour ces bêbêtes continuent d'ignorer mon jardin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2017, 10:43

Je n'ai pratiquement pas de limaces et assez peu de soucis avec les 'scargots sauf après une pluie, d'autant que la partie potager est remplie de cachettes où ils se planquent, pouvant rester des semaines sans bouger.
Ces cachettes sont des tuiles empilées qui me servent de brise vent partiel alors non, je ne les enlèverai pas, de deux maux il faut choisir le moindre. J'ai plus de vent que de dégâts causés par les baveux et en l'occurrence, c'est quand même un peu de ma faute parce que j'y ai pensé mais n'ai rien fait http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 15 mai 2017, 07:54

T'as procrastiné c'est tout, ça m'arrive souvent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2017, 09:11

Au moins, j'ai été fidèle à ma signature.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2017, 21:01

on partait pour aller chercher 'Tite Puce
???? TU lui fais faire l'école buissonnière ? t'as pas honte ? elle risque de louper son bac , dans quelques années , cette petite :lol:

Profite bien de petite Puce , elles grandissent trop vite les puces .La mienne (6 ans 1/2)est une râleuse de première et le divorce de ses parents n'a rien arrangé .Son père (fils Ainé) n'est pas toujours très psychologue .Alors qu'il la bousculait un peu pour qu'elle se dépêche en lui demandant "d'être plus autonome" elle est allée voir son papi en maugréant "Autonome , autonome , je ne sais même pas ce que cela veut dire et il veut que je sois autonome " :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2017, 21:13

:lol:

Nous ne lui avons pas fait faire l'école buissonnière http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif
Nous sommes allés la chercher chez elle au Sud de Toulouse après l'école à 17H30, Fiston avait pris son après midi et arrivait vers 22H30 ac' sa copine. Ils ont passé le Samedi ensemble, Fiston est reparti Dimanche midi puis nous avons ramené 'Tite Puce à sa maman vers 17H30 à Castelnaudary.

On avait organisé ça pour qu'ils puissent se voir, même si pas longtemps, parce que sinon, entre le 15 Avril (vacances de printemps) et le 8 Juillet (vacances d'été) ils ne se seraient pas revus http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2017, 23:46

Il est revenu, toujours aussi bruyant

http://i.imgur.com/6FujVTW.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 16 mai 2017, 23:52

Génial!
J'adorerais en avoir dans jardin, j'aurais moins de baveux qui mangent tout!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 mai 2017, 13:45

;)

Répondre