Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2017, 14:53

Claire.
L'alignement m'est imposé par le tuyau de goutte à goutte. :idea:
Sur la 2ème ligne, j'ai commencé à planter les tuteurs ce matin en faisant attention à l'alignement (toujours à cause du tuyau d'arrosage). C'est la première fois que j'installe les tuteurs avant lesvplantounes. Et aussi que je fasse aussi "grandiose" ! :lol:

Pour les tuteurs j'ai évité de me servir de ceux de l'an dernier car j'ai pensé au risque de mildiou. :idea:

Pendant ce travail entre 10H et 12H, autour de moi :geek: voletaient plusieurs sylvains azurés (grand papillon noir à nombreuses tâches blanches).

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 12 juin 2017, 15:00

C'est un boulot de forçat :shock: Je t'admire.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2017, 15:01

Je suis admi rable de lapin. :oops: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2017, 16:45

Tu subis le mildiou chez toi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juin 2017, 18:01

Les deux dernières années, au champ, le mildiou avait touche une forte minorité de pieds de tomates. ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2017, 21:06

Je me demande si les piquets en fer à béton ne seraient pas plus efficaces .Les spores du mildiou devraient moins s'accrocher que sur les piquets en bois non ? J'avais lu que l'on pouvait aussi leur passer un coup de chalumeau pour les stériliser ou les jeter dans un grand feu .... :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juin 2017, 17:39

Ce matin, suite des plantations.
Le second "sillon" ou ligne est rempli à moitié.

La chaleur, pouf ! Pouf ! Pouf !

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2017, 18:28

Et encore, si j'en crois le relevé de Nice-Côte d'Azur pour aujourd'hui que je viens de consulter à l'instant, vous avez eu 8°ou 9°de moins qu'ici.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juin 2017, 21:59

LAVANDE05 a écrit :Je me demande si les piquets en fer à béton ne seraient pas plus efficaces .Les spores du mildiou devraient moins s'accrocher que sur les piquets en bois non ? J'avais lu que l'on pouvait aussi leur passer un coup de chalumeau pour les stériliser ou les jeter dans un grand feu .... :D
Oui en effet, le fer à béton est un bon choix mais un peu onéreux. À environ 1€ le mètre, sur 2 lignes, ça me coûterait dans les 200€.

Dans la campagne et sur certains talus ou berge pousse la canne de Provence qu'on peut prélever sans problème, et de préférence avant le redémarrage végétatif. C'est mon choix … gratos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2017, 23:23

La vache ! Je ne pensais pas que le fer à béton était si cher :o


Edit : On en trouve à meilleur prix, un exemple en 8 mm de ∅ (ce qui me paraît être la bonne taille) c'est 2,71 les 6 mètres
https://www.bricoman.fr/rond-beton-tors ... lg-6m.html
Après évidemment, il faut se faire livrer et se faire suer à les découper, à moins qu'on puisse les faire couper en magasin et les emporter, ça je ne sais pas.

Sinon, c'est vrai que si tu as des Canes de Provence accessibles facilement, c'est pas mal non plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juin 2017, 00:47

Vin doux.
Tu m'ouvres les yeux sur le prix du fer à béton.
Je crois que je vais chercher un autre fournisseur.

Quoique c'est lourd et le prix de la livraison qui ne doit pas être léger est à ajouter à ces prix internet.
J'achète en petites quantités. ;)

Pour la découpe, j'utilise une disqueuse, :idea: un outil merveilleux qui me sert souvent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 14 juin 2017, 01:06

Ce n'est pas d'un magasin internet que je t'ai mis le lien mais de vrais magasins qui vendent surtout aux artisans pour leurs chantiers mais font les mêmes prix pour les particuliers, de vraies cavernes d'Ali Baba pour bricoleurs. Dans cette gamme il y a Brico*man et Brico*Dépôt. Je suppose qu'il y a au moins un des deux aux environs de Nice.

Après recherche, il y a un Brico*Dépôt à Nice Lingostière (?) http://www.bricodepot.fr/nice-lingostie ... prod11378/
Brico*man est sans doute trop loin parce que le plus proche est à Fréjus https://www.bricoman.fr/nos-magasins.html

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juin 2017, 07:50

Merci Chichi.

;)

Hier matin, ce cactus au nom inconnu avait ouvert 5 fleurs, elles étaient un peu serrées sur un cactus à la taille de pamplemousse.
Pas de butineuses. Vais-je devoir faire l'abeille pour les féconder ?

https://img15.hostingpics.net/pics/8283 ... jaunes.jpg

Je ne connais pas non plus le nom de ces fleurettes rose mauve. Mais il y a également 2 bébés charmes-houblon en bas de l'image.   ;)



À déterminer également (après l'arbre de Chichi).

https://img15.hostingpics.net/pics/8283 ... jaunes.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juin 2017, 23:30

Épais voile nuageux : d'où un travail plus agréable !

Champ, journée de grand nettoyage : passage du service des encombrants de la métropole.
Soit plusieurs employés et Camion + camion-benne.
Mais la veille, le passage des ferrailleurs qui doivent bien connaître le calendrier du service cité
avait prélevé sa dîme … :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juin 2017, 07:02

Vers 6H du matin, pendant l'arrosage, une couleuvre a attiré mon attention. Je l'ai attrapée par la queue pour mieux la regarder et l'admirer. Elle s'était fourrée dans une grosse brique.

Comme elle n'aimait pas mon insistance, elle m'a (doucement) mordu l'index. Très gentleman, je n'ai pas insisté. Dame couleuvre ne voulait pas. Elle arborait une belle robe vert foncé, je dirais d'un vert olive, et du muscle à fleur de peau. Une belle et brève rencontre. Ce doit être la seconde fois que je croise le chemin d'une de ces belles sur notre propre terrain alors que je vois très souvent des orvets, ces lézards sans pattes.

J'ai regardé mon doigt. On ne voit aucune marque de dents. Rire ! On reste bons copains.

:mrgreen:

Zut ! J'avais pas mon smartphone sur moi. :(

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 15 juin 2017, 08:51

J'en ai, une fois, trouvé une sous une bâche plastique noire posée au sol. Il y faisait bien chaud. Dérangée, elle a voulu se diriger vers la serre où je ne voulais pas d'elle. J'ai eu du mal à la décider à aller voir du côté de la haie en la poussant délicatement du bout de mon râteau. Mon intrépidité naturelle n'a pas été jusqu'à la prendre à la main ;) Je ne l'ai jamais revue. Dommage. Je n'ai jamais trouvé non plus d'orvets. D'ailleurs, à part les oiseaux qui pullulent, je ne vois guère d'autres promeneurs. Autrefois j'apercevais des hérissons, des crapauds, des grenouilles... Le coupable est-il le réchauffement climatique ? Fait sec chez moi :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2017, 09:14

Pour les hérissons, les crapauds, les grenouilles, il n'est pas en cause vu qu'il y en a ici malgré chaleur et sécheresse.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 15 juin 2017, 09:21

Vouïee, tu as raison bien sûr. Il fait même beaucoup plus chaud chez vous. Ca ne me console pas. J'en déduis qu'on boude mon jardin et ça m'attriste :(

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 15 juin 2017, 09:56

Alors qu'on a régulièrement vu une couleuvre se réchauffer au soleil cet hiver, juste vu une il y a 1 mois puis plus rien.

Ok on les dérange quand on déboule un peu trop rapidement mais à part l'effet de surprise, elles sont les bienvenues chez nous et je suis toujours frustrée de les voir si peu alors que je sais parfaitement qu'on en a plusieurs bien planquées.

Mais là je ne sais pas où elles sont passées :?: :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2017, 10:53

Mianne, à ta place je ne serais pas aussi catégorique.

Les crapauds sont planqués en journée et sauf à tomber par hasard sur leur planque en déplaçant quelque chose, il es difficile d'affirmer qu'il n'y en n'a pas.

Quant au hérisson, si je n'étais pas une lamentable fumeuse et si je ne le faisais pas dehors, je suis certaine que je ne le verrais jamais. Il est très routinier et quand je l'entends c'est généralement autour de minuit. Ça se déplace très vite et souvent, vu le peu de temps qu'il met à longer la plate bande devant la terrasse, je me dis qu'à 5 minutes près je ne l'aurais pas détecté.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 15 juin 2017, 11:14

Les crapauds, il y a qq années, j'en voyais parfois en désherbant. Plus maintenant où alors ils se cachent bien. Les hérissons se baladent la nuit. J'ai déjà raconté comment ils avaient fait peur à mes filles qui campaient dans le jardin et étaient rentrées dare-dare à la maison l'oreiller sous le bras :D
Comment ça, Chichi, tu es une lamentable fumeuse ??? C'est pas bien du tout. C'est imprudent pour ta santé. C'est pas écolo non plus. Va falloir faire des zefforts, hein ? (je me venge des conseils de prudence de certains-aines. Je cite pas de nom, suivez mon regard) :lol: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juin 2017, 14:32

Quoi ! Ici à Ici l'on sème, y aurait des gens qui donneraient des conseils de prudence ?
Moi, qui croyais qu'on étaient tous des déglingosses, des trompe-la-mort, des "No Future",
des acrobates sans peur, des jardiniers restés d'arriver au cimetière et qui donc roulent à tombeau ouvert ?

Qu'est-ce que je suis déçu.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juin 2017, 14:35

Je n'ai pas l'habitude d'aller au jardin aussi tôt. Cela explique peut-être ma rencontre des 6 heures ? :?:



Après consultation d'images proposées par gogueule, je pense avoir vu une couleuvre de Montpellier.

https://serpent.cheloniophilie.com/Fich ... ellier.php

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 15 juin 2017, 19:34

Elle était en vacances dans ton coin la Montpellieraine ? C'est impressionnant ces bestiaux-là. Enfin, pas pour toi qui leur fait des calins et des guili-guili à mains nues. :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juin 2017, 22:49

Ai acheté quelques jeunes plants de légumes que je n'avais pas :
des blettes à couper, des salades feuille de chêne, 10 courgettes longues de Nice, 10 aubergines dont 5 greffées en promo), 2 piments de Cayenne et 3 courges musquées de Provence !

;)

Répondre