Plantes toxiques

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Plantes toxiques

Message par antoinette » 28 sept. 2013, 12:56

bonjour
je ne savait pas que l'aconit était toxique
a toucher avec précaution mettre des gants
et attention pour les enfants
antoinette

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Plantes toxiques

Message par Hestia » 28 sept. 2013, 13:34

C'est une plante TRES dangereuse, surtout la racine:
http://bruno.ciccone.pagesperso-orange.fr/aconit.html

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Plantes toxiques

Message par antoine11 » 29 sept. 2013, 13:33

jolie plante l'aconit...
j'en cherche des graines justement :mrgreen: , surtout des espèces à fleurs jaunes, ou orientales, je voudrais en tester (en culture, pas en infu hein ) par chez moi...

Les digitales sont bien toxiques aussi.
Le ricin est un hit au niveau toxicité, la ricine étant réputée être un des plus forts poisons naturels...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plantes toxiques

Message par Claude » 29 sept. 2013, 13:57

Le lien donné par Hestia sur l'aconit en souligne l'extrême toxicité. On y apprend notamment que l'on avait enduit la pointe des flèches avec ce poison.

Je me souviens avoir appris le décès d'une famille qui en avait cueilli par erreur
et confondu avec de la salade sauvage. C'était dans le 66.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Plantes toxiques

Message par Hestia » 29 sept. 2013, 14:20

On pourrait aussi parler des graines de genêts et d'ifs (taxine, poison violent), et du datura (toute la plante est toxique)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Plantes toxiques

Message par Zinette » 29 sept. 2013, 15:26

Du laurier rose, du muguet, de la belladone, de la stramoine ......faut apprendre c'est tout ! ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantes toxiques

Message par Nicandra » 29 sept. 2013, 15:30

Bonjour

Ce sont des centaines de plantes qu'on pourrait lister!
Sauvages ou cultivées: la bryone dioïque, la morelle, le muguet, le chèvrefeuille, la belladone, etc, etc, etc ...
C'est juste un aperçu, on pourrait en écrire des pages et des pages!! ;)

à+

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Plantes toxiques

Message par Hestia » 29 sept. 2013, 19:08

En attendant, si on a des enfants jeunes ou des petits-enfants, il vaut mieux éviter les plantes toxiques qui offrent de jolies baies rouges bien tentantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plantes toxiques

Message par Claude » 29 sept. 2013, 19:19

Je me souviens d'une fillette qui avait porté à sa bouche des baies de morelle tue-chien au bord du chemin. Et de mon émotion ! Je m'étais appliqué à la faire cracher ……

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Plantes toxiques

Message par Zinette » 29 sept. 2013, 20:38

Et pourtant mon petit fils N°1, vrai vif argent me demande s'il peut manger de ci ou de ça! Est ce qu'il n'y a pas aussi toute une éducation à faire de ce côté là ? Pas pour un tout minot bien sûr, qu'on ne laisse aps sans surveillance mais vers 4 ans, ils comprennent bien ! ;)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Plantes toxiques

Message par antoine11 » 30 sept. 2013, 13:18

exact, ici, les mômes sont éduqués dès le début, en termes explicites.

les plantes et autres sont nommées chacune par leur nom individuel, pas leur appellation générique(la carotte, la chayotte, la russule, le cèpe, pas les légumes ou les champignons), leur usage est clairement défini, et les plantes toxiques et autres dangers enseignés en tout premier.
Comme les règles de prudence par rapport aux engins, outils, comment aborder chiens ou chevaux, etc...
Pas d'interdits sans explication formelle, peu d'interdits en fait, surtout des règles de fonctionnement, strictes elles par contre.

Les codes sont globalement très bien compris et respectés, ce qui n'empêche pas , au contraire une très grande liberté pour nos gamins (je parle de ceux du hameau en global, et par extension ceux des proches qui visitent souvent les lieux).Et les gamins "locaux" encadrent spontanément les "estrangerrss" naïfs (on dit couillons ici)

Les vrais grands dangers de la vie sont ailleurs que dans les feuilles de digitales, les graines d'if (la pulpe du fruit est comestible elle), ou les "banales" plantes d'appartement, qui sont souvent très toxiques aussi...
@

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Plantes toxiques

Message par Hestia » 30 sept. 2013, 13:25

Justement, tout dépend de la façon dont les enfants sont élevés. Ma fille a très vite compris qu'il ne fallait pas toucher les plantes, et surtout ne rien manger, avec explications à l'appui. Mais tous les enfants ne sont pas élevés de cette façon.
Comme elle est nulle en botanique ( ça ne l'intéresse pas du tout), elle aura du mal à transmettre ce qu'elle n'a pas appris.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Plantes toxiques

Message par Zinette » 30 sept. 2013, 17:31

Ça c'est sûr ce n'est pas et de loin, le cas de tous les enfants ! Nous on a été élevés pratiquement à la campagne donc on a appris et avec mes enfants j'ai fait pareil ! Et je continue à transmettre ! :D Du coup l'été dernier le petit a voulu savoir si les baies de Viorne c'était bon! Je lui ai expliqué que non et il est parti dans les groseilles et les mûres! ;)

Donc c'est vrai qu'il faut alerter les parents afin qu'ils soient vigilants !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Plantes toxiques

Message par antoine11 » 30 sept. 2013, 21:35

oui, les gamins ont (en général) un désir irrépressible de découvertes, expériences, sensations nouvelles etc...Plus une certaine gourmandise souvent aussi...et quoi de plus jouissif que de cueillir et consommer des fruits murs à point sur la plante, de mâchonner un brin d'herbe, suçoter le nectar des fleurs?
ça va avec les cabanes, les histoires qu'on se crée avec les copains, les dinettes, le soleil, les vacances, jouer à être grands loin des parents et grands frères/soeurs...

En plus, ils ont une capacité d'enregistrer, d'apprendre immense.

Ici, une des consignes parentales, surtout pour les petits citadins devait être "aller demander à antoine!" :D ;)
Bon, j'avoue que même si ils étaient parfois un peu case pompons, je me régalais...le nombre de trucs que je leur ai fait gouter, les serpents que je leur faisais reconnaitre et manipuler, les bêtises cachées aux parents...que du bonheur...
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Plantes toxiques

Message par muscari » 30 sept. 2013, 21:45

oh oui, j'imagine :D

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Plantes toxiques

Message par Hestia » 01 oct. 2013, 10:05

Tout à fait. Une fois, quand j'étais gamine, j'ai mangé une bonne quantité de baies de sureau: l'imbécile qui m'avait dit qu'elle sont comestibles avait oublié d'ajouter "cuites". Bien sûr, j'ai tout vomi.
Heureusement, le berger du village m'enseignait les bonnes herbes et les champignons pendant les heures que je passais en sa compagnie.
Et auparavant, mon grand-père m'avait montré, dans les collines autour de Marseille, le thym, la sarriette, et les asperges sauvages.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Plantes toxiques

Message par antoine11 » 01 oct. 2013, 10:31

Dans le monde rural, les bergers faisaient partie des plus fins connaisseurs du monde vivant sauvage et anthropique (avec les autres gardiens de bétail, les charbonniers, bracos et autres coureurs des bois et prés...)
@

Répondre