Taupes !!!.....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Taupes !!!.....

Message par z@z@ » 03 août 2013, 09:44

mon potager est envahi de taupes

pour l'instant suis en train d'essayer de les noyer
j'ai laissé le tuyau ouvert dans un trou

faut que je fasse du purin de sureau
mais
1) ça va prendre 10 jours
2) j'ai pas encore cueilli le sureau

j'ai vu kekpart des balises solaires
croyez vous que ça marche
sinon, vous feriez koi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Taupes !!!.....

Message par Chichinette 11 » 03 août 2013, 11:41

N'espère pas les noyer, ce soit-disant truc ne fonctionne pas, en revanche ton sol sera content d'être arrosé.

Tu nous demandes ce que l'on ferait, pour ma part je les laisserais faire. En Essonne, j'avais mis un truc à ultrasons il y a un paquet d'années. Je ne saurai dire si c'est ce qui les a virées mais toujours est-il qu'elles ont disparu.

Hélas, 3 fois hélas, elles ont été remplacées par des rongeurs qui, eux, font des dégâts aux plantes alors que les taupes se contentent de déguster des bestioles (même si parfois elles bousculent une plante en passant, elles ne sont pas végétariennes). Depuis, j'ai lu à maintes reprises que les galeries vidées de leurs taupes sont quasi systématiquement récupérées par des rongeurs qui font beaucoup plus de ravages.

Maintenant, c'est toi qui vois.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Taupes !!!.....

Message par Zinette » 03 août 2013, 12:51

J' en avais plein quand on a commencé le jardin mais comme je les dérange beaucoup depuis ce temps, elles ont migré! Perso, ce ne sont pas des bêtes qui m'ennuient donc je laisse faire! C'est peut être bien l'activité régulière qui les fait fuir! mais non, j'ai pô dit que seules les paresseuses avaient des taupes au jardin ...............http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Taupes !!!.....

Message par Marc » 03 août 2013, 13:29

Les taupes ont leur utilité, elles bouffent des vers mais aussi énormément de larves dont on serait envahis si elles n'étaient pas "sur" le terrain, même si elles dérangent les semis et plantations, parfois sérieusement ! à mon avis, il faut les laisser tranquilles ...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Taupes !!!.....

Message par muscari » 03 août 2013, 13:47

oui, il faut les laisser tranquilles, une fois que leur réseau souterrain qui est aussi leur terrain de chasse sera suffisamment vaste pour pourvoir à leur besoins alimentaires, les taupinières disparaîtront, ou plutôt elles ne se formeront plus. En attendant il suffit de les étaler ou récupérer la terre pour les potées.
Mais c'est vrai ce que dit Chichinette, les galeries sont souvent occupées par des campagnols et mulots. Et il faut être certaine que ce soient des taupes, parce que les rongeurs eux aussi font des monticules de terre en creusant des galeries.
Un moyen de discerner les deux c'est de chercher l'entrée de la galerie, si elle est située bien au milieu du monticule c'est une taupe à 100%. Si l'entrée est situé à la périphérie, il y a des chances que ce soient des rongeurs.
Un autre moyen de savoir qui fait ça, c'est de mettre l'entrée de la galerie à l'air, l'ouvrir, noter l'heure.
Si au bout de 2 heures le trou n'est pas rebouché c'est à coup sûr une taupe. S'il est rebouché avant il y a de fortes chances que ce soit un rongeur, mais la taupe n'est pas complètement exclue, il suffit qu'elle soit juste là dans le secteur à travailler pour qu'elle revienne fermer la galerie. Sinon les taupes mettent environ 24h à parcourir leur réseau souterrain, et reviennent donc par le même endroit dans ce laps de temps.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

lors ?

Message par Claude » 03 août 2013, 13:48

Pas de taupe sur ma colline, pas d'expérience donc !

Je me demande si un rejeton de Roméo n'a pas hérité du carnet d'adresses de son paternel. Il y a comme des évidements faits par un groin dans mes couches de compost …… Mais c'est donc un pb différent du tien.



À la lecture des avis des amis qui m'ont précédé, j'ai envie de te dire
Alors ? Ces petites taupes, tu vas les garder hein ? Allez, tope-là ! "

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Taupes !!!.....

Message par z@z@ » 03 août 2013, 14:15

:lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Taupes !!!.....

Message par muscari » 30 sept. 2013, 22:01

pour Zaza en particulier, et pour tout le monde en général. :D

Les taupes sont actives chez moi aussi:
monticules de terre bien spécifiques aux taupes, ils sont plutôt coniques, et on voit assez souvent la sortie bien centré au milieu du monticule. Si on ne la voit pas, on la trouve en dégageant la terre délicatement sur les côtés.

http://img13.imageshack.us/img13/8472/cse8.jpg

http://img585.imageshack.us/img585/149/3t4f.jpg

les campagnoles font des monticules plus larges et aplatis, et la sortie se situe sur le bord du monticule.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Taupes !!!.....

Message par Claire » 01 oct. 2013, 08:30

Je me demande bien pourquoi je n'en ai pas ! Ni le quartier d'abord.

Je croyais que c'était dû à ma terre sableuse, mais ma sœur qui possède une terre (sable à lapin) pire que la mienne, a sa pelouse ravagée par les taupes. http://www.smiley-lol.com/smiley/animau ... astor2.gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Taupes !!!.....

Message par antoine11 » 01 oct. 2013, 10:44

les taupes apprécient les sols bien vivants, frais, riches en bestioles à croquer, d'une certaine façon, c'est bon signe pour toi ZZ... ;)
en plus elles bouffent les vers certes, mais plein de vilaines bestioles, elles aèrent ton sol et le retournent gratos, améliorent le drainage et te procurent de la bonne terre fine pour les pots!
Et tu oses te plaindre!!? ingrate!

Plus on apporte d'humus et d'arrosage, plus elles s'éclatent , mais c'est pas grave.
En général, après une phase très chiante (la mise en place de leur subway), ça se calme...

Moi je les maintenais autour du jardin par une forte densité de pieds d'euphorbe grande épurge, même si pour certains ça ne marche pas, mes taupes étant mal informées, ça les a bluffé pdt des années de potager...Cette euphorbe, bisannuelle, une fois implantée au jardin se ressème, se repique...
@

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Taupes !!!.....

Message par z@z@ » 01 oct. 2013, 11:21

http://www.guarch.fr/assets/images/2013/1152.jpg

ce matin



http://www.guarch.fr/assets/images/2013/1157.jpg

ce sont donc des taupes !!!



http://www.guarch.fr/assets/images/2013/1158.jpg

z'avez vu mon p'tit seau?
pov Loulou, il n'a rien attrapé .......
:twisted: :twisted: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Taupes !!!.....

Message par Claude » 01 oct. 2013, 11:32

FORMIDABLE !

Il est sympa Loulou !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Taupes !!!.....

Message par Patricia » 02 oct. 2013, 09:33

Un matin sur la presque pelouse en face de la maison, j'ai compté 22 trous de taupe ! Les enfants ont été ravis de ramasser la terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Taupes !!!.....

Message par Claude » 02 oct. 2013, 14:03

Mais c'est un terrain de golf ton jardin ?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Taupes !!!.....

Message par antoine11 » 02 oct. 2013, 21:54

champ de tir plutôt! :lol:
@

Répondre