Chats et autres amis poilus

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 06 avr. 2018, 20:10

Ben... tu as pourtant trouvé !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claire » 09 avr. 2018, 09:23

J'avais descendu ce siège du grenier, finalement je ne peux pas rester dedans il me casse le dos. Il a trouvé preneur !
La première à s'y installer c'est mimi, à droite. Elle me disputait la place. Elle s'absente, sa fille micha prend la place mais elle entend bien quand même y retourner. Ce siège n'est confortable que pour les chats. Maintenant j'ai ce meuble encombrant uniquement pour les chats !

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/ ... 355776.jpg

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 09 avr. 2018, 16:24

Elles sont belles ! et je ne suis pas très "chat".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 09 avr. 2018, 23:21

Ben c'est super, comme ça tu as tes chaises Henri II pour toi toute seule... et sans poils !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claire » 10 avr. 2018, 08:52

Oui, et j'ai le fauteuil Louis XIII rénové sur lequel elles ont fait leurs griffes :twisted:

C'est simple dès qu'il y a un nouveau siège, elles le squattent.

J'habite chez mes chats.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 10 avr. 2018, 11:41

Et tu es là pour ouvrir les portes et la donner bouffe, sinon : exit !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claire » 10 avr. 2018, 12:56

Je viens de finir un bouquin de Werber où le chat parle de sa servante, c'est à dire sa maîtresse. Je pense que mes chattes pensent la même chose de moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claude » 11 avr. 2018, 11:01

Je suis aussi le domestique de mon chat, celui qui doit ouvrir porte et fenêtre incessamment, qui doit rouvrir le sachet de croquettes plusieurs fois par jour. Etc…

.

PS Claire quel est le titre du livre ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 12 avr. 2018, 18:11

Moi aussi, j'obéis à mes chats.
Surtout à Grisotte, la vieille mémé vigourette qui demande à entrer par la porte, reste dix minutes (ou moins)
et ressort par les chatières à travers le garage.
Elle fait le tour de la maison et miaule à la porte. :shock:
Heureusement qu'il lui arrive de faire de longues siestes… :P

Quant à la nourriture, c'est distribution de croquettes le matin et à midi (avant qu'on mange, nous) et pâtée le soir.
Et ils le savent.
Bon, quand je cuisine, j'ai la Grisotte dans les pattes. :evil:
Et le bruit de l'ouverture du frigo et celui de couper du lard, les réveille aussi sec… :roll:

Sinon, comme disait un ami: "Si tu veux en plus de la viande, tu vas dans le pré, il y en a plein".

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claire » 13 avr. 2018, 18:27

Claude "Demain les chats", je n'ai pas aimé plus que ça, je trouve qu'il devrait être dans la bibliothèque verte.

Plumee, je ne fais que ça : ouvrir, fermer les portes. Parfois j'essuie des pattes, j'essuie le dos tout trempé de Mimi qui adore. Elle est la seule à traîner sous la flotte.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claude » 14 avr. 2018, 17:56

À l'ombre d'une serviette séchant après les pluies.
Mon chat a peur des coups de soleil. Étonnant non ?
Gztto cherche l'ombre.jpg
(289.99 Kio) Téléchargé 181 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2018, 18:08

C'est quoi du so-leil ? http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claude » 14 avr. 2018, 23:14

En effet.

Et ça doit être dangereux. Le minou cherche à s'en protéger !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chats et autres amis poilus

Message par PatriciAndree » 24 avr. 2018, 08:11

J'ai trouvé un lapin égorgé devant notre porte. Cadeau d'un de nos chats ? enfin cadeau, la pauvre bestiole a été en partie dévorée. Je trouve quand même qu'un lapin adulte est une bien grosse proie pour un chat. Est-il-possible qu'un renard tue ce lapin, le mange en partie et l'abandonne devant notre porte ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 24 avr. 2018, 16:04

Non, le renard emporte sa proie pour la manger en paix, chez lui, ou l'offrir à ses petits.
C'est sûrement ton chat le coupable.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 28 juin 2018, 10:02

ça me fend toujours le cœur de voir des bêtes hors leur milieu naturel.
Ou au minimum dans des conditions qui y ressemblent…
Ainsi, je n'ai jamais accepté de donner un chaton, sachant qu'il allait vivre en appartement.
là, je crois que tu extrapoles, Plumee. La mère de tous mes chats, Dora, qui vécut vingt ans et a vu bien du pays, m'a été donnée par quelqu'un qui vivait en pavillon sur cour. Elle a vécu dans plein de milieux, campagne, ville, appartement, déplacements en voiture, vacances à la mer, déménagements à l'étranger... j'en passe. Elle a eu une vie bien remplie, a fait peut-être 50-60 chatons, tous ont été donnés et tous ceux dont j'ai suivi l'existence ont bien vécu. Les derniers en date vivent à moitié en ville et à moitié à la campagne, sur ma route. Je n'ai pas regretté de les avoir laisser vivre ni de les avoir donnés.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 28 juin 2018, 17:06

Mair-May,
je ne parlais que des chats qui allaient être voués à une vie exclusive en appartement,
parfois sans même un balcon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 29 juin 2018, 00:59

Dora, partant de la campagne, s'est très bien arrangée de la vie en appartement. Evidemment, sur les trois que nous avons squattés à Copenhague, elle a préféré celui qui donnait sur une cour où les matous des environs pouvaient venir la rejoindre. Mais avant ça elle a vécu en pleine ville sans possibilité de sortir pendant près d'un an et elle a très bien supporté. Faut dire qu'elle avait pris ses précautions avant de partir - elle était donc enceinte et nous a fait une portée dans cet appartement.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 30 juin 2018, 12:43

Mais avant ça elle a vécu en pleine ville sans possibilité de sortir pendant près d'un an et elle a très bien supporté
Je sais très bien que des animaux s'adaptent mais c'est moi, le rat des champs invétéré et compulsif,
donner cette vie là à mes rejetons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 01 juil. 2018, 19:53

Ben, quand il faut, il faut...

Et puis, je l'ai bien donné à mes enfants, cette vie-là, pour qu'il puisse connaître autre chose que ce que nous avions choisi, nous! Et ils ont tellement apprécié qu'ils ne sont pas revenus vivre à la campagne.
Si ça se trouve, ma chatte aurait préféré aussi... sait-on jamais ? Mais elle est revenue avec nous ici pour y finir ses jours.
En tout cas, je ne regrette rien.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 04 juil. 2018, 14:21

Surtout ne jamais regretter, ça fait bobo!
Tout est affaire de circonstances.

Depuis quelque temps, les deux chats qui nous restent boudent leurs croquettes du matin et de midi.
J'ai regardé la composition :shock: :shock: :shock: 4% de viande.
Et marqué bien visible sur le paquet: "céréales".
Pour des carnivores!
Comment cela a-t-il pu m'échapper?

Bref, nous avons regardé la compo de plein de paquets et choisi des croquettes comportant 49% de viande.
Deux fois plus chères, bien sûr.
Eh ben, ces messieurs dames boudent aussi. :shock:
Mais que pasa?

Dani me dit que son chat aussi les boude en ce moment.
Et les vôtres? C'est la chaleur ou bien?
On ne va quand même pas leur acheter en permanence de la viande fraîche, non mais!
Les fabriquants de croquettes auraient-il innové avec un truc à soupçonner?
Merci de votre réponse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 05 juil. 2018, 10:06

Non, je pense que c'est parce qu'elles donnent soif, ces croquettes. Et qu'ils sentent que ce n'est pas le moment, pendant les grosses chaleurs, de manger des trucs qui donnent soif.

Jusqu'à hier, j'ai acheté entre autres des carcasses de poulet pour ma dernière chatte, la sauvage qui s'est habituée à nous. Je lui donne ce qui peut se découper comme le croupion, ou les ailerons je fais cuire la carcasse (dont je garde le bouillon pour notre consommation) et elle grignote ce qui peut se grignoter, avec les légumes du bouillon.

Je dis jusqu'à hier, parce qu'hier, elle a passé l'arme à gauche. Elle s'est glissée sous un meuble de jardin, à l'ombre, et elle ne s'est pas relevée.
Elle avait de grosses tumeurs aux mamelles (je l'ai recueillie déjà bien atteinte) et elle a fini ses jours sans sembler trop souffrir (en tout cas, elle mangeait). J'aurais pu essayer de la faire opérer mais le véto lui-même était plutôt contre (et l'emporter en voiture aurait été un cauchemar, pour elle comme pour nous). Il m'avait promis de me donner une pilule quand la fin approcherait et étant donné sa façon de respirer des derniers jours, je me disais que j'allais la lui demander au marché, ce vendredi. Ben, ça n'a pas été nécessaire. Elle est morte sans pilule, après un jour et demi de diète.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 16 juil. 2018, 18:51

Il y a une question qui me tarabuste depuis très longtemps concernant la stérilisation des chats/chattes.
Je sais que la plupart des gens très bien qui fréquentent ici ou qui fréquentaient ailleurs font stériliser leurs chats.
Sur l'ancien forum je m'étais fait méchamment agresser pour ne pas en avoir fait autant et avoir laissé mes matous et mes trois chattes successives galvauder et se reproduire.
On m'avait opposer toutes sortes de raison - empêcher les mâles de partir vagabonder pour les conserver en vie plus longtemps - réduire la population des chats mal nourris et malheureux (Joséphine luttait pour ça dans son île grecque) - .....
Ici un petit aperçu des raisons invoquées, copiées sur un site :
Faire stériliser son chat présente plusieurs avantages. La stérilisation permet d'éviter la prolifération de chats et une surpopulation. Pour la chatte, la possibilité de procréer est supprimée tout comme le cycle sexuel. Les désagréments liés aux chaleurs n'existent plus : pas de miaulements intempestifs, de bagarre, d'attirance des mâles. Le chat castré perd son comportement de marquage lorsque la castration est faite suffisamment tôt. Là encore, les bagarres diminuent et les fugues sont moins courantes.
En relisant ça, je me dis que le plus souvent, il s'agit d'une stérilisation de convenance pour le propriétaire.
Alors que c'est souvent des amis déclarés des animaux et aussi des végétariens qui n'hésitent pas à pratiquer ça. Quelque part ça me semble être assez peu sympa vis-à-vis de nos petits copains, même si je comprends qu'on y ait recours pour un chat en appartement, par exemple (les miens étaient sous pilules quand ils ne pouvaient pas sortir - était-ce mieux?). Bref, qu'est-ce que vous en pensez ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 16 juil. 2018, 21:08

Même des vétos pensent comme ça ! mais là on peut évoquer des intérêts sonnants et trébuchants !
C'est vrai que cependant on contrôle moins la vie des chat(te)s que des chien(ne)s. Ce qui pose la question faut-il avoir un ou des chats ?

Ma miss Colchique qui était une adorable malinoise n'a été opérée que par nécessité vitale, mais jamais je n'avais envisagé de le faire. J'ai eu a gérer par le passé des naissances de chiots (une autre toutoune) qu'il m'a fallu supprimer...30 ans après j'en suis encore bouleversé. D'où ma vigilante attention au moment des chaleurs.
Je pense que les pilules ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos poilus, voire très dangereux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 17 juil. 2018, 10:44

Le fond de ma pensée, c'est qu'en fait, on fait tout ça pour nous, et pas vraiment pour eux. Je suis sûre que eux savent gérer leurs chaleurs. Et que si leur vie est raccourcie par leurs courses et galvaudages, s'ils attrapent des tiques et des maladies, ça fait partie de la normalité d'une vie de chat - c'est nous qui voulons les garder près de nous, longtemps et en bonne santé, quitte à supprimer leur instinct de reproduction et leur descendance.

C'est vrai qu'une chatte qui miaule la nuit, un chat qui revient maigre et couvert de tiques, avoir à supprimer des portées de petits etc. ce n'est pas drôle. Perso, je n'ai pas eu à supprimer - j'ai toujours trouvé à donner ou j'ai gardé - sauf une fois, quand nous avons quitté la France et que Dora a accouché la veille de notre départ (on en a gardé 1 sur les 3, ce qui l'a aidé à faire le voyage et à s'habituer ailleurs).
En tout cas, nous avons le choix entre s'occuper d'un animal ou non. Si on choisit de le faire, on n'est pas obligé de faire des choix tous en faveur de notre tranquillité.

Nous pensons que le fait d'avoir "apprivoisé" un animal nous donne des obligations vis-à-vis d'eux. Evidemment, on a celles de les nourrir correctement, de les soigner et de les traiter avec gentillesse. Mais est-ce qu'on a l'obligation de les castrer ? sûrement pas.

Comme tu dis, les vétos ont de bonnes raisons sonnantes et trébuchantes pour faire pencher la balance. Mais tous ne sont pas forcément du côté des traitements à tout prix. Celui d'Entraygues m'a en tout cas déconseillé de lui apporter la chatte cancéreuse. Il a suggéré - ce que j'avais déjà l'intention de faire - de lui laisser la paix dans ses derniers mois. Et elle est morte naturellement sans souffrance.
Il suit le cours, en ce qui concerne la stérilisation. Parce qu'il préfère ça plutôt que de devoir supprimer des chats rôdeurs dans le village, ce que les habitants n'hésitent pas à lui demander. Et je le comprends.

En tout cas, quand on habite comme nous un coin sauvage, loin de tout, je n'arrive pas à me persuader que la stérilisation est préférable. Il faut gérer la progéniture, mais là encore, un mot sur les tableaux d'affichage des supertrucs, et on les case. Quant à penser que les gens à qui on les donne ne sont pas sérieux, je suis une optimiste, je crois en l'être humain. On ne se refait pas...

(Au fait, je parle de chat, parce que je n'ai jamais eu de chien - mais le problème est le même, non ?)

Répondre