Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 06 août 2018, 11:29

Les miens, modérément arrosés à l'asperseur, (ils sont à l'extrémité de l'atteinte des jets d'eau) ont les feuilles beaucoup moins développées. Mais mes miens ont des épis. Pas bien gros encore mais enfin, ils sont formés. je ferai une tite photo demain.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 août 2018, 16:03

MMay, tu as dû planter tes maïs plus tôt que moi… Ou alors, c'est pas la même variété.


Aventure tomatière 2018

Après les grosses pluies de début juin, les plants de tomate ont sacrément prospéré.
J'avais soigneusement planté la majorité des plants dans une parcelle à un bon mètre de distance, afin de pouvoir planter d'autres trucs entre.

"Mais…Plume, pourquoi deux rangs à 60cm de distance? " :oops:

Vu le développement dû à la pluie de début juin, comme je ne taille pas, planter entre, ce fut bernique.
D'autant plus que plein d'autres tomatiers sortaient, issus du compost + des plants de blettes et de chou non pommé.
Bref, une forêt vierge, à se demander si ça n'allait pas me coller des maladies :?
J'ai aussi planté quelques plants, en face, tout seuls, au milieu d'une parcelle d'oignons.

Deux jours de chaleur sans vent à plus de 40° et voilà ce que j'observe sur deux plants de Liguria
(c'est une Cœur de Bœuf des plus délicieuses):
le plant tout seul porte des fruits qui ont commencé à cuire et pas celui de la forêt tomatière, pourtant situé juste en face.
Cela m'est arrivé déjà deux saisons (2003 et je crois 2016).

J'ai donc sorti - trop tard pour ces fruits là mais peut-être pas pour les copines du plant- le dispositif de secours:
des branchouilles de noisetier ou de merisier.

Idem dans le petit potager sur de grosses belles tomates de variété "Grosse belle rouge goûteuse de Nanard…
Non, me dit Nanard, ce sont des Mijo".

"Dis-donc, la Plume, tu as pourtant déjà connu ça en 2003 et 2015 ou 16, non? Et alors? Ça te sert à quoi l'expérience, hein?"


Début de cuisson aussi sur deux plants de poivrons.

Souffrance aussi de deux plants de courgettes asiatiques qui ont l'air de se jaunasser et ratatiner, alors que la production commence juste.
Les tites courgettes fuseau se vengent en prenant la forme d'un croissant de lune.

DSCN4701.jpg
Liguria sur plant isolé, exposé au soleil
(125.55 Kio) Téléchargé 186 fois
DSCN4702.jpg
Liguria sur plant dans fouillis tomatier
(109.29 Kio) Téléchargé 189 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 07 août 2018, 11:05

oui, les miennes souffrent aussi. Certains pieds sont beaucoup plus fournis en feuilles que d'autres pieds. Et pourtant, je taille tous le monde au même titre. Faudrait aussi peut-être considérer les variétés avant de tailler (quand on taille).

Mes maïs sont semés en mai, en pleine terre. Ce sont des Golden Bantham. Je ne fais que ceux-là. Et j'en fais beaucoup moins qu'autrefois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 août 2018, 12:02

Les miens en godets semés par Nanard qui ne marque pas les dates mais par moi repiqués en juin (je crois!).
Même variété que toi.
Pourquoi ne fais-tu plus que ceux-ci?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 07 août 2018, 17:31

Parce que c'est ceux que je préfère. Comme la tomate que j'aime rouge, je préfère le maïs jaune.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 août 2018, 07:46

Mercredi soir, rencontre de jardiniers sur notre terroir.

J'avais voulu mettre en relation des jardiniers du coin professionnels, amis que nous aimons bien, tous en bio:
un couple d'arboriculteur/viticulteur, un couple d'éleveurs de chèvres
(militant dans sa commune pour un jardinage différent), un maraîcher bio venu avec un couple de stagiaires futurs maraîchers (lui, formation électricien)
Antoine (qui révolutionne l'entreprise maraîchère de la famille),Yoann, qui maraîche sous la forme du troc et Garance (argouses et aromatiques).
Des vingtenaires, des trentenaires, un quarantenaire, des cinquantenaires et nous, les vieux!
Chacun avait apporté de quoi manger: tout y était. C'était bon, simple et varié, avec du bon vin!

La météo y avait mis du sien, même si dans la journée, on avait encore eu 38°, le soir sous la treille, nous étions bien comme tout.
Une excellente initiative. Même les timides ont trouvé à faire connaissance et bien causer, en petit comité pendant la visite des potagers.

Décidément, j'ai loupé ma vocation: celle d'entremetteuse… :lol:

butteinca.jpg
Dans le grand potager, la feue butte inca, ilot de verdure dans un pré-paillasson.
(948.7 Kio) Téléchargé 172 fois
jardiniersgdpot.jpg[/attachment [attachment=0]jardiniersgdpot2.jpg
,
Fichiers joints
jardiniersgdpot2.jpg
(933.67 Kio) Téléchargé 166 fois
jardiniersgdpot.jpg
Notez la ceinture d'indésirables, à qui la vie a été laissée pour éviter aux sangliers de renouveler leur exploit d'avoir soulevé le grillage de l'aire compostière.
De plus, cette haie naturelle abrite des lézards verts et des carabes.
(1020.6 Kio) Téléchargé 170 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 août 2018, 00:14

8-)

Super.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 août 2018, 00:24

Mais pourquoi en vouloir aux lézards verts et surtout aux carabes

Extrait de l'article Wikipedia sur les carabes :



En tant que prédateurs d'invertébrés, la plupart des carabes sont considérés comme des organismes bénéfiques. Le genre Calosoma est connu pour dévorer des proies comme les chenilles à houppe (Lymantriidae), les chenilles processionnaires (Thaumetopoeidae), les vers laineux (Arctiidae) et les vers gris (Noctuidae) en grande quantité. En 1905, l'espèce C. sycophanta, originaire d'Europe, a été introduite en Nouvelle-Angleterre pour contrôler les populations de spongieuse (Lymantria dispar).

Notamment parce qu'ils sont des « outils de contrôle biologique des ravageurs » (pucerons, limaces...)[27], leur diversité et naturalité sont considérées comme bioindicatrice de l'état de la biodiversité dans les champs et milieux ruraux. Leur inventaire ou le suivi de quelques espèces (ex Carabus auratus, Amara aenea, Harpalus affinis et Calathus fuscipes en France) est l'un des moyens d'évaluation environnementale de la qualité « agroécologique » d'un milieu cultivé[27]. Les 4 espèces ci-dessus citées sont toujours plus présentes dans les milieux cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, qu'en zones d'agriculture intensive[27].

Des travaux scientifiques récents ont aussi montré que les espèces de carabes phytophages peuvent aussi jouer un rôle dans le contrôle des adventices[28].

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 11 août 2018, 10:42


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 août 2018, 13:07

Claude

Comme Chichinette :shock: :shock: :shock:

Dis donc, le Claude, va falloir que tu apprennes à lire ou alors à rénover ta comprenette! :lol:
Parce que tu dis ça:
Mais pourquoi en vouloir aux lézards verts et surtout aux carabes
Et moi, j'ai écrit ça:
De plus, cette haie naturelle abrite des lézards verts et des carabes.
Et toi, tu as compris: lézards verts et carabes, vilains vilains. :lol:
Bon…OK je sais que les nouvelles de ces temps sont vilaines vilaines, mais quand même,
accuser la Plume de taper sur les lézards verts et les carabes… :o :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 août 2018, 00:45

Désolé … mais —par bonté d'âme—
(non seulement tu as une âme mais en plus tu es foncièrement bonne), relis la légende de ta photo
avec ma toute première impression
( abriter = protéger de, préserver).

Tu présentais une haie
que j'ai imaginée épineuse, une frontière, une "ceinture d'indésirables"
destinée à quoi ? À te protéger.

De quoi donc ? Des sangliers bien sûr et … pourquoi pas de toute une faune ! :P

Au fond j'avais mal compris la dernière phrase.
Comme si tu avais écrit : {…cette haie naturelle nous abrite des lézards…}
Comme si abrite = préserve ou protège de …

:lol: :lol: :lol:

Notez la ceinture d'indésirables, à qui la vie a été laissée pour éviter aux sangliers de renouveler leur exploit d'avoir soulevé le grillage de l'aire compostière.
De plus, cette haie naturelle abrite des lézards verts et des carabes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 août 2018, 11:21

Comme quoi, le bavassage est facile mais la clarté non! :P

Ce matin, j'ai sorti mes dernières patates Eden.
Pas de quoi pour Plumix dont c'est la essepécialité de faire 50 kg de frites, mais bon.
Puis j'ai arrosé et foiné, puis arrosé le foin.
En prévision de cake choze d'autre. Probablement un engrais vert d'automne.
QUOI? ENCORE DE LA PLUIIIIIIIE?
Eh, quand même 18mm jeudi. Pendant que le sud dégustait grave.
Ça nous fait 19 + 18 = 37 mm. Depuis mi-juin et en pleine canicule.

J'ai fait un arrosage des soiffardes, en prévision de la pluie annoncée pour demain. :lol:
Eh oui, ici, il faut vraiment tenir Dame Mère Téo en méfiance.
Quand on nous annonce de la pluie, ça peut être bernique ou pas grand-chose.
Tout ça, pendant qu'on voit des trombes s'affaler en face, sur le Vercors. Pfffff…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 12 août 2018, 12:30

Quand on nous annonce de la pluie, ça peut être bernique ou pas grand-chose.
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif Comme-pareil, sauf que moi je fais semblant d'y croire et n'arrose pas quand il y a ce genre de prévisions :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 août 2018, 12:45

Tu as bien raison avec ton terrain argileux qui tient la flotte.
Mais chez nous, en temps de canicule et sécheresse, j'ai intérêt à surveiller en permanence le sol SOUS la couverture.
Pour qu'il reste humide, la couverture doit rester humide aussi.
Donc, si peu de pluie mais chaleur et vent, ça se met à sécher dessous, et là, je te dis pas le boulot pour remettre à flot.
Enfin…à flot, je me comprends. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 août 2018, 15:38

Je ne sais pas si "abriter" veut dire "protéger de quelque chose" (autrement dit, s'il devient intransitif) si on ne met pas un pronom personnel devant. (le paratonnerre nous abrite de la foudre. Il ne peut pas abriter la foudre, dans le sens "donner abri à".

Tel quel, j'avais bien compris.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 août 2018, 18:28

mais si, il y a bien des maisons baptisées "abri côtier"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 août 2018, 06:26

Pour moi, abriter, c'est mettre à l'abri = protéger.
Donc, ma barrière d'herbes autour du potager, protègent les carabes et les lézards verts.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 août 2018, 07:17

Abriter :
17 synonymes
blinder, cacher, concentrer, couvrir, défendre, dissimuler, garantir, garer, héberger, loger, mettre à l'abri, obombrer, offrir l'hospitalité, préserver, protéger, ramasser, retirer

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 août 2018, 10:11

Et donc, pour abriter dans le sens "garantir contre" il faudrait ajouter "contre" ou "de" et rendre le verbe intransitif.
Ce qui a troublé Claude, c'est le mot "des", mais il n'était pas utilisé dans le sens "contre" mais comme simple article indéfini.

J'ai cité la phrase de Plumee à ma famille, personne ne l'a comprise comme toi, Claude. C'est vrai qu'il y avait un léger doute, mais connaissant Plumee, tu aurais dû remettre ton esprit tord... heu... légèrement bifurcateur dans la bonne direction.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 août 2018, 11:54

blinder, cacher, concentrer, couvrir, défendre, dissimuler, garantir, garer, héberger, loger, mettre à l'abri, obombrer, offrir l'hospitalité, préserver, protéger, ramasser, retirer
Nom de bleu! Quelle opulence! Bravo les linguistes!
Pour moi, tout bêtement, abriter = mettre à l'abri, comme quand je m'abrite sous mon parapluie.
Je suis d'un simpliste, moi… :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 août 2018, 11:57

es tu sûre que le "a" de abriter n'est pas un "a" privatif?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 août 2018, 14:37

Merci de toutes vos remarques.

Plumette avait parlé d'indésirables en parlant des éléments composant la haie, sans doute des ronces, des épineux. Et ces indésirables étaient bons par rapport aux sangliers, d'autres …… indésirables'. :D Premier point, première divagation de mon esprit.

Ce "couple" cette association d'indésirables contre des indésirables avait pollué mon esprit. Influence du contexte pour former ses propres idées.

Bon, tournons la page si ça vous convient ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 août 2018, 17:17

Mais parfaitement...!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 août 2018, 06:47

Non Claude, pas d'épineux dans la mini-haie autour du potager:
des herbes et achillée, sauge des prés, scabieuse, marguerite, mouton d'or etc…
Elle est toute jeune donc, m'est avis que les ronces n'ont pas eu le temps de s'installer.
A surveiller grave!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 août 2018, 17:04

Je favorise l'apparition de haies pour segmenter, cloisonner une planche du champ
et pour abriter mes cultures des sangliers et tout voisin sauvage. Pour cela j'utilise
des boutures de plusieurs espèces de saule. J'utiliserai aussi des ronces qui couvrent déjà les talus.
Projet à moyen et long terme. Et donc à suivre (ou pas). :mrgreen: :mrgreen:

Répondre