radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 janv. 2019, 22:58

Désolé.
Lire : pour se renseigner.

Bonne année.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 01 janv. 2019, 22:59

C'est pas plus clair.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 02 janv. 2019, 00:10

… Le fonctionnement d'Internet consomme beaucoup d'énergie et par ricochet de CO2. Jusqu'à présent, les processus étaient très obscurs. Exemple effarant : La consommation électrique de l'envoi d'un mail avec pièce jointe … :o correspond à celle d'une lampe pendant … un an !

Voici un essai pour faire face à ces excès : un assistant vocal appelé Plana.

Lien : https://positivr.fr/plana-assistant-voc ... ent-ecolo/

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 02 janv. 2019, 22:27

Je me méfie beaucoup de ces affirmations, lesquelles ne sont pas anodines, ni innocentes. Mais bon, je n'en connais pas les motivations et je suis sûr cependant qu'elles existent. Et dans un premier lieu, il faut prendre la mesure de cette affirmation, comparer ce qui est comparable.
Claude a écrit :
02 janv. 2019, 00:10
La consommation électrique de l'envoi d'un mail avec pièce jointe … :o correspond à celle d'une lampe pendant … un an !

L'envoi d'un mail ? Quoi dans ce mail ? un texte ? de combien de lignes, de pages ? et des pièces jointes ? des photos ? d'autres textes ? Comparer avec une lampe ? quelle lampe ? basse tension ? LED ? 60, 100, 150 W ? allumée pendant 1 an ? 24/24 h ?
Les technologies mobilisées pendant ce temps (y compris le temps qui me permet de vous écrire ce post) avec des milliards de mails dans les deux sens, avec des milliards de pièces jointes, tout ceci est-il supérieur aux techniques que nous utilisions autrefois avec l'électricité, le carburant, le courrier postal, les trains, les avions, les bateaux ?
Regardons les gains que nous réalisons avec cet apport technologique et je reste persuadé qu'ils sont infiniment supérieurs en regard avec les dépenses faites en d'autres temps. Ajoutons à cela l'échange infiniment grand des savoirs, de la connaissance de l'autre à des distances la plupart du temps infranchissables, l'économie aujourd'hui saurait-elle se passer du numérique et quels en sont les gains ?
je suis persuadé que c'est considérable.

Je reste perplexe sur cette phrase (la dernière) :
Être un citoyen engagé et responsable c’est bien, être en plus un internaute conscient, c’est mieux !
ça ressemble plutôt à une injonction, cela suppose-t-il que pour être internaute conscient, il me faut être citoyen engagé et responsable, ou le contraire ?

Combien de lampes et combien de mails ont utilisés les auteurs pour pondre un article aussi nul ?

Et le pognon de dingue que nous larguons par les fenêtres à verser des dividendes, à des actionnaires-fonds de pensions, qui sont le fruit d'opérations de traders, à la seconde voire la nano-seconde....combien de lampes pendant combien d'années ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 03 janv. 2019, 18:37

glaude, tu habites trop près du port de marseille, dans la doc, c'est la conso d'une ampoule pour 24 h!

mais c'est vrai que le gigantesques serveurs ont besoin de beaucoup d'énergie pour être refroidis, des petits malins ont pensé à s'en servir pour réchauffer des villes!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 janv. 2019, 00:32

Merci Ége d'avoir corrigé mon énormité. L'âge ça n'arrange rien.
.
Voilà le passage :
… En effet, Internet consomme 10% de l’énergie mondiale. Un pourcentage qui a doublé en cinq ans. Prenez l’envoi d’un email avec pièce jointe, par exemple, c’est l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 24 heures.
Une heure de vidéo visionnée sur un smartphone correspond, elle, à la consommation annuelle d’un frigidaire… Et si l’on ne change pas notre usage du web d’ici 2025, Internet polluera autant que le secteur des transports routiers.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 04 janv. 2019, 07:56

Merci Ége d'avoir corrigé mon énormité. L'âge ça n'arrange rien.
L'âge… l'âge… il a bon dos le coco.
Ça serait pas plutôt le rosé? Avoue…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 04 janv. 2019, 10:55

tu parles de la rosée du matin?
celle qui de ses gouttes embellit la rose déjà éclose....

(sais pas ce que j'ai ce matin, faut que je me calme!)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 janv. 2019, 15:41

Ne te calme pas Ége, et laisse rugir la furie poétique qui secoue parfois ta carcasse.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 06 janv. 2019, 14:46

alors la, tu m'en bouche un coin, il y a bien le "m" de calme qu'on pourrait échanger avec le "r" de rugir, mais je ne sais pas quoi faire du "l"!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé

Message par xyla56 » 07 janv. 2019, 06:41

tu te l'accroche dans le dos ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 07 janv. 2019, 11:03

J'ai voyagé jusqu'aux abords de la Lune hier soir, avec Lowell-Tom Hanks dans la capsule Apollo 13. Je n'étais jamais allée si loin dans l'atmosphère, et jamais voyage ne fut si mouvementé. Mon sofa en était tout trempé de sueurs froides... Au moins voilà un voyage qui ne m'aura pas coûté grand-chose (à moi) en bilan carbone...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 07 janv. 2019, 21:05

"l" dans le dos, joli!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 23 janv. 2019, 20:21

Je suis né juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Mardi, j'ai regardé un film sur des événements historiques survenus un peu avant et après … ma naissance,
en me demandant comment mes propres parents avaient pu suivre et comprendre ces péripéties
quels effets ces contingences avait eu sur eux, et par ricochet sur moi. Je suivais le docu
et soudain je me suis revu dans la cuisine
avec cette grande cuisinière que l'on alimentait avec du charbon. L'on puisait des casseroles pour cuire nos repas.
Je crois me rappeler qu'il y avait un robinet chromé au bas de cette énorme cuisinière
qui délivrait un peu d'eau chaude. Pas de cumulus évidemment. Le charbon était stocké sur le palier
et sous l'escalier qui montait au second étage Je me suis rappelé y être allé avec le seau à charbon
et aujourd'hui alors que j'ecris ce message, je revois la forme fuselée de ce d'eau métallique …… ;)

Le documentaire qui a ainsi ranime des souvenirs et coloré étrangement
ma soirée était le le Plan Marchal a sauvé l'Amérique diffusé hier soir par Arte.

Je conseille fortement aux forumeurs qui ont un âge certain comme moi, :lol: mais également aux autres,
de profiter de ce flash-back. Voir des actualités d'époque, 70 ans après ses parents est une expérience inouïe.
Même si les parents n'ont pu les voir qu'en allant au cinéma (ce qui ne se produisait pas souvent). Je ne crois pas qu'ils lisaient un journal.

D'un point de vue strictement documentaire, j'ai appris. Les enchaînements historiques présentés sont intéressants.
Lien : https://www.arte.tv/fr/videos/079409-00 ... a-sauve-l-



PS. Juste avant ce docu, un court docu revenait sur les campagnes militaires du premier nazi
en se demandant si Adolf était un grand stratège militaire. Je vous donne pas la réponse.
https://www.arte.tv/fr/videos/079409-00 ... a-defaite/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 févr. 2019, 15:29

Film sur Arte. Les enfants du silence (fr) et Children of a Lesser God (en).
MM, comment traduirais-tu " lesser god" ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 04 févr. 2019, 16:49

MM dis moi ce que tu en penses:
lesser god: un dieu mineur, mais ils traduisent le film par "les enfants de dieu", ça pourrait aussi vouloir dire "les enfants de moindre importance"

Claude, t'as qu"à viewer le film et tu nous dis!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 févr. 2019, 18:30

L'acteur principal interprète un prof apprenant à parler à des jeunes mal-entendants, d'où le titre français "les enfants du silence" qui est dans l'évidence. Alors que le sens de cette formule anglaise … je ne sais. Littéralement ce serait " un dieu mineur" en effet !?
J?aime bien qu'on minore la divinité … mais je m'éloigne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 févr. 2019, 20:33

Dans les Matins de ce matin, Dominique Méda, une sociologue, a longuement parlé. Ainsi que l'historien … Delalande.
Très intéressant, sur la gauche et les Gilets Jaunes

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ent-social

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 07 févr. 2019, 09:19

Pour les "Children of a lesser god" j'avais écrit une réponse que je ne vois pas... j'ai dû oublier de cliquer pour envoyer....
Claude, ça ne peut pas vouloir dire "des enfants de moindre importance". C'est le dieu qui est amoindri, dont l'influence est moindre, faible, sur la vie des enfants, un dieu mineur - oui, c'est très bien. (A mon avis, mieux vaut ne pas compter sur l'aide de dieu ...)
Le titre français est moins intéressant et moins poétique que le titre anglais.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 07 févr. 2019, 14:09

Oublier de cliquer ça m'arrive souvent. C'est pénible.

.

Le dieu amoindri ? Il n'aurait pas bien "travaillé", mal fait le travail de création, c'est ça ? Alors qu'un dieu majeur serait un bon créateur ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 07 févr. 2019, 15:55

Je vois ça plutôt comme un dieu qui se serait assoupi sur son métier, qui aurait fait du mauvais boulot, qui aurait pensé à autre chose au moment de la naissance de l'enfant.
Si vous voulez mon avis, autre que linguistique, mieux vaut ne pas trop compter sur l'aide de dieu...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 07 févr. 2019, 16:19

Oublier de cliquer ça m'arrive souvent. C'est pénible.
Moi, en plus, il m'arrive très souvent de cliquer mal à propos: effacer au lieu d'envoyer,par exemple. :roll:
J'adoooooooore.
Claudinou et Plumette, même tonneau. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 07 févr. 2019, 16:47

que le dieu du clic vous claque si vous ne respectez pas la procédure!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 09 févr. 2019, 11:31

Quand on efface au lieu d'envoyer, suffit de cliquer sur la flèche noire tout en haut de la page, et on retrouve son texte.
On peut même le faire autant de fois que nécessaire... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 09 févr. 2019, 14:29

Quelle flèche noire? J'en vois trois: une toute à gauche pour trouver la page précédente, une juste à côté, à droite et une qui tourne.

Répondre