chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 oct. 2013, 14:15

tiens je reviens aux cyclamens, je viens de trouver une info sympa >>>ici

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par romarin » 11 oct. 2013, 17:49

bien cette info, j'ai surtout retenu "ils aiment une terre très sèche en été" .Ça se plante quand, le cyclamen, en automne ou au printemps?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 12 oct. 2013, 08:14

On peut les planter en toute saison je crois, aussi bien au printemps qu'en automne, faut voir si tu trouves des bulbes en jardinerie ou catalogue vpc.
Les miens sont au pied des bouleaux et il y fait très sec toute la belle saison,je suis toujours étonnée qu'ils y prospèrent, mais voilà, c'est parce qu'ils aiment ça. Bon tous les ans je fais aussi un apport d'une petite couche de compost et de broyat.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 12 oct. 2013, 21:24

Des cyclamens !!!!lorsque j'habitais dans le jura j'allais me promener dans un bois où poussaient à l'automne des tapis de cyclamens .

TU m'as donné l' envie de refaire du pain .Je ne sais pas pourquoi mais l'été j'en fais rarement .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 13 oct. 2013, 22:23

chez moi ils ne s'étendent pas tant que ça, depuis le temps qu'ils sont là il devrait y en avoir beaucoup plus. C'est pour ça que j'ai récolté des graines, les semer moi-même et les replanter ensuite.
Je me suis mise à faire du pain parce qu'on aimerait manger du pain bio, mais on en trouve pas dans les environs, faudrait aller à la ville, et ça fait loin. Donc je fais, mais je ne garantis pas pouvoir en faire suffisament et de façon régulière. Hé j'ai pas que ça à faire.
Ça fait 3 ou 4 jours que je n'ai pas mis les pieds au jardin, soit pluie, soit trop fatiguée, soit prise par d'autres occupations.
je vous présente ma famille rouquins du dehors, les deux roudoudous, n°1 et n° 2 et entre les deux mamzelle ( heu non madame déjà) p'tite roukine.

http://img163.imageshack.us/img163/8016/ymah.jpg

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par z@z@ » 13 oct. 2013, 22:45

bonjour famille chat :!:

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par romarin » 13 oct. 2013, 22:57

quelle belle famille! sont mignons tout plein :P

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 14 oct. 2013, 20:41

j'ai fait un peu de nettoyage au jardin aujourd'hui, il faisait bien doux et le soleil s'est imposé vers 16h.
J'ai coupé des asters fanées, mis en route un nouveau compost. Bouh il y a du travail en perspective.
J'ai trouvé un médicament qui me soulage bien, que je supporte bien, enfin. Mais je vais voir l'acupuncteur jeudi. J'ai encore trop mal, mon médecin ostéopathe me dit qu'il y a un problème au niveau des vertèbres, et il ne peut pas manipuler tant que j'ai trop mal. il a essayé un peu de débloquer, j'ai eu plus de douleurs la nuit suivante, j'étais contrariée.
j'ai oublié de montrer Griminou hier, un autre chat du dehors, mais celui-là a une maison pas loin, et il préfère venir chez nous.

http://img823.imageshack.us/img823/213/dyxw.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 14 oct. 2013, 20:42

As-tu fait des cataplasmes d'argile ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 14 oct. 2013, 22:27

oui, j'en ai fait, pas concluant, j'avais même l'impression d'avoir d'avantage de douleurs.
Ce soir ça va super bien, malgré le travail au jardin, ouf, suis contente, je vais sans doute mieux dormir, le pire c'est la nuit.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 15 oct. 2013, 10:41

En attendant mieux (acupuncture etc ...) tu pourrais - si tu en as - essayer l'huile de millepertuis.

Je précise que je n'ai pas testé personnellement mais il paraît que c'est efficace pour la sciatique ... alors ...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 oct. 2013, 11:58

je n'en ai pas à disposition de suite.
je suis démoralisée, rien dormi cette nuit encore. Je revois le médecin demain, mais là faut faire quelque chose parce que je suis limite dépression. Et pas la peine d'envisager la reprise du travail. Depuis un mois, j'ai toujours des douleurs aussi violentes qu'au début, moins étendues c'est vrai mais toujours aussi pénibles, et ça me tue.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Nicandra » 15 oct. 2013, 12:41

Bonjour muscari

Ta chute ne date que d'un mois et tu aurais du attendre fin octobre avant de faire des efforts quels qu'ils soient! Et surtout ne pas soulever de poids du coté douloureux.
A te lire tu as continué à travailler au jardin et à tenir ton emploi.
Même au ralenti, c'est encore trop! Ce genre d'accident demande un repos COMPLET
Tu t'es donné les bâtons pour te battre et tu t'étonnes d'avoir toujours mal!
Attention surtout que les efforts que tu as fait, à tort, n'aient pas abouti à un décollement de la plèvre!!
Dans ce cas, tu en aurais pour un moment, même si ça recolle sans intervention!!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 oct. 2013, 13:03

C'est sur que je n'aurais pas du reprendre le travail au bout de 15 jours, mais va dire ça à mon médecin. Ce que je fais à la maison et au jardin n'a pas demandé d'effort important, j'ai fait le stricte minimum. Repos complet, comme si c'était possible quand on est chez soi sans aide digne de ce nom :roll: .
et puis je suis pas du genre à trop m'écouter et j'aime bien quand ça s'arrange vite

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Hestia » 15 oct. 2013, 13:36

Musc, ne devrais-tu pas demander à ton médecin de te prescrire une autre radio? Ce n'est pas normal d'avoir encore aussi mal. Il y a peut-être un truc qui n'apparaissait pas aux premières radios et qu'on pourrait voir maintenant.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 15 oct. 2013, 13:41

Bonne idée mais d'expérience je sais que c'est long à guérir et qu'un ostéo n'en vaut pas forcément un autre ! Petite info : l'argile au début ça fait presque toujours plus mal c'est même bon signe! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 16 oct. 2013, 11:56

bah, il m'a remis une semaine d'arrêt, bien auscultée, ben non selon lui rien de bien sérieux, faut de la patience et attendre la consolidation. Il m'a dit qu'il y a un blocage fonctionnel mais pas possible de débloquer pour l'instant. Acupuncture ça va rien y faire, oui ben moi j'irai quand même hé ho, il était de mauvais poil ce matin de diou.
J'ai plutôt bien dormi cette nuit, me suis même pas réveillée, à gauche je n'ai plus du tout mal, à droite si, bien assez pour pas trop remuer.
Heureusement que marcher ça va bien, je suis allée aux châtaignes hier en fin d'après-midi, j'ai fait 8km pour ça, c'est sans doutece qui m'a permis de bien dormir, plus les cachetons que je garde surtout pour la nuit .Les 8 km je les fais assez souvent quand même, j'ai l'habitude.
Sur le trajet il y a des noyers aussi, près de la ferme en ruine, on ramasse des noix chaque fois qu'on y passe, une trentaine chaque fois.
Mon noyer donne cette année, mais pas tant que d'habitude, et mon chataignier planté en 2008 donne pour la première fois, pas grand chose, une quinzaine de châtaignes peut-être.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 16 oct. 2013, 13:00

Ah ben voilà! Une semaine de plus ça te fera du bien ! ;)
Le Châtaignier n'est pas un arbre de notre coin, on le trouve plutôt vers l'Alsace mais il y a deux semaines , en passant près des étangs par la forêt, j'en ai vu un jeune mais déjà beau et couvert de châtaignes! Je vais y aller dès qu'il fera bon pour en ramasser ! Je pense qu'il devait faire partie d'un lot d'arbustes à replanter à l'époque et que le sol a semblé lui convenir! :)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 16 oct. 2013, 13:05

Alors, tu n'es qu'à moitié guérie Musc puisque tu n'as mal que d'un côté :D Vas-y doucement quand même. Et profites-en pour te faire faire des petits massages sympas par ton homme :lol:

Le grand vieux noyer (à moitié à nous, à moitié au voisin) nous a donné plusieurs cageots de noix. On les ramasse toutes, y compris celles du voisin qui n'est pas intéressé :roll: Et c'est facile puisqu'il a arraché la haie et pas encore monté son mur (mais j'ai hâte). Et, dans le haut du jardin j'ai un autre jeune noyer venu tout seul qui nous a donné pour la première fois une dizaine de grosses noix. Il y a aussi un noyer qui essaie de pousser dans une allée où je n'en veux pas. Je le ratiboise à la tondeuse à chaque fois mais il est têtu. Je vais devoir sortir la pioche :evil: et m'attaquer aussi au chêne qui en fait autant. C'est fou ce que les plantes qui ont choisi leur lieu de résidence peuvent être vivaces.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 16 oct. 2013, 13:14

Vi, alors que certaines que l'on voudrait bien voir profiter de nos bons soins crèvent allègrement.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 16 oct. 2013, 22:24

mais dis voir Mianne, tu serais pas un peu coquine ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... edface.gif

mon noyer est aussi un sauvageon qui avait poussé dans ma haie de noisetiers, pile poil sur la limite, pouvait pas le laisser là, alors je l'ai arraché et replanté aussitôt en un endroit qui nous conviendrait mieux à tous les deux.

suis retournée aux châtaignes cet après-midi, on en a ramassé 6 kg, il en était tombé plein depuis hier. Faut dire hier étant partis plus tard on est pas resté longtemps, on y voyait plus rien. et j'ai ramené de quoi faire des boutures de la vigne de la ferme en ruine.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 16 oct. 2013, 23:18

HUIT kilomètres de marche avec une sciatique ! Des CAGEOTS à remplir en position COURBÉE j'imagine puis à porter. La sciatique doit apprécier ! Je m 'excuse, je sais bien qu'il peut y avoir plusieurs formes de lombalgies ou de sciatiques ..... Et qu'on n'est pas tous pareils .... mais je ne peux m'empêcher de te dire de prendre soin de ton corps.

Le repos d'abord !

Et puis si c'est possible s'il y a d'autres médecins dans le coin, pourquoi ne pas prendre un deuxième avis ?

Perso, mes médecins m'ont plusieurs fois tiré d'affaire et un kiné à ensuite pris le relais pour renforcer ce qu'on peut ou doit renforcer, et last but not least pour adopter des mouvements appropriés !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 oct. 2013, 09:14

hey Claude...c'est pas une sciatique, c'est un traumatisme costal! Ben aujourd'hui ça fait pile poil un mois, enfin 4 semaines, soit 28 jours.
Ce soir je vois l'acupuncteur, ça va le faire, j'ai nettement moins mal, depuis 2 nuits je dors sans interruption, ce qui est nouveau
D'abord j'ai pas ramassé des "cagettes", j'avais une musette que je portais en bandoulière, et c'est pas moi qui en a ramassé et porté le plus et c'est pas pire que de se baisser pour jardiner hé ho! C'est quand il faut lever les bras que c'est pénible, ou changer de position quand je suis couchée.
Avoir l'avis de plusieurs médecins, c'est pas simple maintenant qu'on doit avoir un médecin référent, ça m'énerve, je crois que je vais quand même finir par changer de médecin. J'ai pris celui-ci parce qu'il faisait de l'ostéopathie, mais si c'est pour me dire qu'il peut rien faire tant que c'est "aigü", je ne vois pas l’intérêt ! Avant j'allais chez l'acupuncteur, depuis mes fractures de vertèbres en 85, et ça le faisait toujours bien. Mais c'est loin, aller à Besac ( 45km) c'est pas toujours simple, alors me suis dit, ben puisque j'ai un ostéo à proximité pourquoi pas. Hier l'ostéo m'a dit non pour l'acupuncture, mais s'il en faisait, il aurait bien dit oui. Il est bon médecin, je ne peut pas dire le contraire, mais il est très "lunatique" et peu à l'écoute. Et ça je n'aime pas. C'est ce que pas mal de gens lui reproche. Changer de médecin référent...oui mais lequel! Dans mon coin je les connais presque tous, j'ai travaillé avec plusieurs, ils ont tous des travers qui me gênent.
Bon, aller, on va avoir 3-4 jours de beau temps, va falloir en profiter un peu quand même, je vais planter mes bulbes de printemps, sans forcer! En allant doucement et calmement on peut très très bien faire son jardin sans se faire mal, il faut savoir doser ses efforts, je le fais depuis de très nombreuses années vu l'état de mon dos. C'est pareil au travail, en faisant attention à comment on manipule les gens, on ne se fait pas mal au dos ou aux épaules, évidemment si on fait n'importe quoi ça coince. La manutention c'est pas fait pour les chiens, je suis souvent obligée de rendre les filles attentives à cet aspect de leur travail, et elles sont incorrigibles. Il y en a qu'une qui bosse de façon correcte, et c'est pour moi un vrai bonheur quand je suis avec elle, bien qu'elle ait un caractère difficile.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 oct. 2013, 23:10

Modifié en dernier par muscari le 19 oct. 2013, 22:28, modifié 1 fois.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 oct. 2013, 09:35

j'ai jardiné hier, si si et pas qu'un peu, j'ai "bêché" une planche du potager, coupé toutes les inflorescences fanées des buddleias, je les ai mises sur le tas à incinérer, ramassé des courges, coupé les longues tiges qui ne donneront plus rien, mais laissé encore en place certaines qui peuvent encore terminer leur maturation. Il y en a , je ne sais pas ce que c'est, je crois bien que ce sont des hybrides.
J'ai ramassé des noix, mr M dit qu'il y en a plus, tu parles, me suis mise à genoux et j'ai ratissé méthodiquement le tour de l'arbre, j'en ai ramassé encore près de 200, elles se cachent dans l'herbe tout simplement.
Et après ça je suis partie aux courses à la ville, ben le soir y avait plus personne http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0106.gif. Au fait j'ai pu feuilleter la gazette au supermarket, et pour la première fois je l'ai remise en place dans le rayonnage, ;) J'ai appris que son site lui a coûté 7000 €, hé c'est pas rien quand même, je comprends qu'il puisse avoir des angoisses s'il n'arrive pas à rentabiliser son affaire.
Beau temps encore ce jour, je vais tâcher d'avancer encore un peu au jardin. J'ai encore eu un peu mal cette nuit, mais plus pareil, plus au même endroit,moins intense, ça ne m'a pas empêché de dormir. L'acupuncteur m'avait prévenue que je pouvais ravoir des douleurs pendant 48h, je retourne le voir lundi soir. J'aurais du y penser plus tôt, me serais bien éviter des maux. Je lui ai dit, il m'a dit en souriant que l'essentiel c'est d'y avoir pensé. Il est autrement plus sympa que l'ostéo.

Répondre