potager: maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Brigitte » 28 juin 2021, 20:18

Bonsoir les amis,
J'ai decouvert des tâches marron sur les feuilles des céleris et en cherchant sur le net je decouvre qu'il existe la mouche du céleri et effectivement ça y ressemble bien.
Que faire ?
J'ai lu les conseils mais j'aimerais savoir si vous en avez eu et ce qui a marché pour vous ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 29 juin 2021, 13:27

Ne cultivant pas de céleri dont l’odeur répugne férocement à une personne de mon foyer, je ne fréquente pas la mouche du céleri. Mais J’aimerais bien. :lol:

Par contre j’ai à faire avec la mouche de la blette. J’ai l’habitude de prélever les feuilles attaquées par la mineure. Et de les détruire aussitôt. J’imagine que tu pourrais procéder comme moi. ;)
.
Voici un lien : https://plandejardin-jardinbiologique.c ... e-bio.html

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 29 juin 2021, 19:50

Oui bien sûr Claude c'est ce qui me venait naturellement à l'esprit mais bon heureusement que je n'ai que 2 pieds de céleri, en attendant comme il ne fait que pleuvoir je leur ai mis en vitesse dessus leur feuillage des branches de fougères, c'est soi disant insecticide...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 29 juin 2021, 21:14

…… avec la mouche de la blette. J’ai l’habitude de prélever les feuilles attaquées par la mineure.
LIRE : … avec la mouche de la blette. J’ai l’habitude de prélever les feuilles attaquées par la mineuse.

Le majeur que je suis n’ayant rien a craindre d’une mineure. Cela va sans dire.
.
:lol:

Répondre