C'est cela même. Les lignes de culture sont établies tous les 50cm. On prévoit un plan à l'avance en alternant les plantes à bas, moyen et haut développement.JML mélange tous ses légumes sur ses planches. On le voit bien sur les photos mises par Volubilis. Si je me souviens bien Gertrud Franck cultive en lignes. Et décale d'un sillon l'année suivante. Je dois avoir par là, dans la bibliothèque, un livre de Guylène Goulfier qui explique très bien.
Ex: salade, haricots, tomates ……pour le maximum d'air et de soleil.
On fait aussi attention à la succession des cultures: certaines plantes n'aiment pas en suivre d'autres.
Si, en début de culture (mars), ce n'est pas le moment (tomates, concombre, aubergines), on sème à la place un engrais vert, moutarde ou cameline par exemple, ou féverole.
Entre ces lignes (allées), on sème un engrais vert (pour Gertrüd, épinard mais à adapter selon le climat. La poirée peut très bien faire.)
Cet engrais là servira à la consommation (épinard ou poirée) mais on le coupera au fur et à mesure et on déposera les coupes à côté au pied des vraies cultures.
L''année suivante, on déplace les lignes de 25cm. Donc les cultures se retrouvent dans les allées qui ont été enrichies par les cultures intercalaires.
J'ai fait ça avec succès pendant 5 ans, jadis mais je me suis vite enquiquinée que tout soit prévu dès le début de saison!
La méthode Lespinasse me convient beaucoup mieux.
Et puis ça demande du boulot début mars parce qu'il faut quasiment tout mettre en culture en même temps.
L'an dernier, j'avais pratiqué par étapes. Faisable aussi.
Gertrüd Franck: "Mon jardin sauvage, fleuri et productif" - Editions Terre Vivante