Je suis allée consulter les relevés des stations de Tournon-sur-Rhône, Bourg-les-Valence et St-Marcel-les-Valence et si je fais la moyenne mensuelle, c'est 50 mm maxi Image
Chichinette
Tu as trouvé ces infos pour quelle année? Je parlais de 1996…depuis, ça a bien changé.
Si c'est 50mm pour cette année là, ça me surprend, parce qu'à l'époque, c'est Plumix qui avait cherché sur internet…
Quant à Tournon, juste à portée de vol d'oiseau si on supprime les virages, il y pleut bien plus que chez nous.
Hier en fin de journée, on voyait un beau rideau de pluie sur Valence, Romans et le Vercors.
Et nous, quelques gouttes ont fait toc-toc au vélux et picétout.
Je vais passer voir au grand potager si ces trois gouttes ont arrosé mes engrais verts… :mrgreen:
Lavande
Je dirais que ce sont des geais ....ou des loirs .CHez nous même phénomène dans le noyer et chaque année je me pose la question .Mais vue la surpopulation des geais je pense que se sont eux qui creusent .
Ah! Ça doit être toi qui avais mis un tableau de dessins des dégâts possibles. Cherché dans le sujet "maladies et prédateurs", pas trouvé.
Ça ne peut pas être un rongeur parce que les bords des trous sont lisses, comme coupés à la cisaille à métaux.
Geais? Bien possible: on en a aussi.
Les raisins Isabelle, Noa et Dattier de St Vallier sont caïman mûrs.
Vais devoir me mettre au jus de raisin (j'avais écrit "raison" !), confiture (pourtant excellente) et pâte de fruit (hyper excellente)
Pfffffou…
Ce matin au saut du lit, je me suis poussée au schtroumpf pour attaquer la réalisation du baume à la consoude.
Plumix qui tient à en avoir en permanence m'a même déjà déraciné deux fois une plante.
La première était inutilisable: racines minables et desséchées.
il a fini par trouver, près des baignoires. Je n'ai pas pu faire autrement que m'y mettre.
Pourquoi je n'aime pas faire ça? Parce que la racine se pèle puis se râpe.
Or, elle est tellement émolliente qu'on a l'impression d'avoir un morceau de savon mouillé dans les mains. :evil:
J'ai fini par tenir les morceaux avec un bout de papier torchon.
Et à la fin par couper au couteau.
Bon, le pire est passé. yapluka,
faire fondre à feu doux dans l'huile, faire refroidir, mettre au frige, sortir demain, ajouter la cire,
puis refroidir un peu, puis ajouter les huiles essentielles, puis stériliser les titpots (les individuels à confiture des hôtels,
qu'on me donne - en espérant en voir revenir un rempli ah! ah! ah!),bien les sécher, les remplir.
Pfffffou !
Je n'ai jamais trop aimé faire des préparations. Toujours préférer brasser la terre.
Même laver le sol me plaît mieux. :lol:
Eh ben, en vieillissant, ça empire.
Hein, Mianne? :lol: