VISITEURS
La vieille dame et son compost
GENIAL !
Je vais en profiter pas plus tard que samedi et instituer la chose pour les temps à venir.
C'est ce qui s'est passé hier: pendant que je montrais comment je retournais le tas, une jeune femme s'est proposée pour me remplacer!
Elle a été étonnée de ce que ça représentait comme travail!
Manifestement, ce n'était pas dans ses compétencesi Je l'ai libérée mais personne n'a proposé de la remplacer.
Comme on commençait seulement la visite, c'en est resté là.
Et puis il fallait en laisser pour le deuxième groupe samedi prochain.
Donc, compostage de litière avec démonstration de retournement avec adjonction d'ortie et consoude.
Visite des deux potagers et réponse aux questions.
Puis démonstration d'extraction de graines et de boutures ligneuses, ici, de figuier.
Après on a mangé du raisin Dattier de Vallier que j'avais cueilli en compagnie des frelons.
Qui n'en avaient rien à faire de moi.
Nouveau: autant d'hommes que de femmes et des gens plus jeunes que lorsque j'ai commencé il y a trois ans où c'était alors tous des retraités.
Il faut dire que la permaculture a le vent en poupe…Quand on s'annonce sous sa bannière, ça inspire!
PREPARATION DU SOL POUR FUTURE PARCELLE PTERRE à Plumix
Nous avons pris la décision de reprendre en main une partie de l'ancien potager, abandonné pour cause de manque d'ensoleillement.
Pour Plumix, afin d'y faire ses patates Bintje.
Vu le changement climatique flagrant, ce ne sera peut-être pas un handicap.
Et en plus, c'est juste à côté des baignoires qui nous servent de réserve d'eau par une petite source.
Et ça va libérer de l'espace dans le grand potager pour mes patate à moi.
Plumix a passé la végétation à la débroussailleuse, puis arrosé abondamment l'espace qu'il a ensuite couvert
de feuilles, puis du foin de la grosse balle ronde dont on aperçoit un bout au fond à gauche.
Les poules vont s'empresser d'aller y graboter.
Et si les sangliers viennent y travailler, Plumix dit que c'est tant mieux.
Claude, n'écoute pas.