Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 mai 2019, 19:29

je l'ai ce bouquin, Le nouvel herbier de 1543, Leonhart Fuchs, édition complète et en couleur, Taschen, 2011
acheté à l'Harmas de Fabre
la plante représentée est le "poivre indien", mais je ne retrouve pas le commentaire, ce devrait être CCLXXI mais sous ce N° il y a une crucifère!!

continuerai demain

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 29 mai 2019, 07:49

Super. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 mai 2019, 07:54

Osé-je vous dire que par deux fois, je vous ai raconté hier, dans un long laïus, l'état de mon sol,
et les solutions que nous envisageons, ici, et dans "Nos sols et nous"?
Et que par deux fois, après avoir fait "aperçu", je n'ai pas envoyé ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Là, je file chez le zieutiste mais quand la grogne envers moi-même m'aura passé, je reviendras.
Promis, Jura. :mrgreen:

Mémé? Quelqu'un m'avait-il pas dit qu'il y avait un remède immédiat? (ou pas!) comme Pomme Z sur Mac?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2019, 12:23

Oui mais si tu ne t'en souviens que le lendemain ça ne sert à rien http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif
C'est immédiatement-tout-de-suite qu'il faut le faire. Si tu fais la moindre action entre temps, ça ne marche pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 29 mai 2019, 18:52

Moi qui suis sur Mac, je vais en haut de la page sur la flèche noire qui te fais reculer d'une page... et tu retrouves ce que tu avais écrit. Et là tu la retrouves même à distance, après en avoir été sur d'autres pages.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2019, 23:04

Certes mais peut-être pas le lendemain si on a interrompu sa session.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mai 2019, 16:36

Moi qui suis sur Mac, je vais en haut de la page sur la flèche noire qui te fais reculer d'une page... et tu retrouves ce que tu avais écrit.
A gauche, à droite, vu plusieurs flèches noires mais rien ne s'est passé.

Je me re-re-re lance pour relater ceci qui concerne l'état de mon sol.

Le plant de crosne du Japon planté à titre d'expérience, il y a deux ans, avait fait dire à Chichinette qu'on s'en remplirait
une dent creuse. Gros soiffard qui a donné des tubercules à peu près corrects, très rigolos, décoratifs mais assez insignifiants
en goût.
L'an dernier, vu la sécheresse et la canicule, résultat minable.
Quand j'ai appris que Môssieur était de la famille du topinambour l'envahisseur et l'ai vu s'étaler dans l'allée,
je lui ai promis l'éradication. Après l'avoir laissé pousser un peu pour faire de la verdure à mettre au pied des légumes voisins.

Il y a quelques jours, je vois les plants faire une drôle de tronche, donc, c'est parti pour le zigouillage à la bêche;
Et là, surprise :shock: le sol est compacté, sec sec sec sur une profondeur de bêche au moins.
Pas un pète d'humus, pas un pète d''humidité, pas un bout de ver de terre, rien de vivant.
Alors qu'il a plu récemment 25mm en deux fois et que j'ai branché l'asperseur un matin pendant une heure.
Je sais que le monsieur est un soiffard gourmand mais quand même.

Je ne peux m'empêcher de voir un lien avec ce phénomène dont j'ai noté les prémices depuis quatre ans
et pire depuis deux ans; en quarante années, j'avais vu le sol devenir fertile. C'est fini.
Il défertilise à vitesse grand V. J'en ai déjà parlé: sécheresse, chaleur et surtout, vent, vent, vent
de plus en plus souvent et de plus en plus violent.

Que faire? Plumix propose un test façon key-hole
viewtopic.php?f=3&t=1914
En installant une fosse à compost au milieu de la parcelle, ainsi que l'a testé Jean-Marie Lespinasse.
Vu que le terrain est en pente, je suggère plutôt en haut de la parcelle, une petite tranchée recouverte d'une planche.
Ce qui rendrait plus aisé le vidage du seau à compost de la cuisine.

Et garder le tas de compost pour la litière de nos toilettes.
Quoique je réfléchis aussi à ces tas qu'il faut retourner…
Une nana, vers Perpignan qui avait un grand terrain, l'avait partagé en deux.
Chaque année, une partie servait à la culture, l'autre à l'entassement de toutes sortes de déchets.
L'année suivante, elle intervertissait. Pas bête… pour les plantes saisonnières.

Idées et réflexions sont les bienvenues.


espacecrosneavant.jpg
Avant
(170.84 Kio) Téléchargé 196 fois




espacecrosnesbêche.jpg
Surprise…
(174.86 Kio) Téléchargé 185 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mai 2019, 16:37

Tombez pas à la renverse: il m'aura fallu un troisième échec pour enfin vous relater cette passionnante aventure.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 mai 2019, 18:50

ter repetitae placent

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mai 2019, 19:34

Contre le vent, on pourrait installer des obstacles, de la clôture épaisse, de la haie ?
Est-ce qu’il y a un vent dominant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mai 2019, 19:35

Sur la fertilité du terrain
faudrait appeler les Bourguignon, leurs appareils de mesure et leur expérience.
.
:)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mai 2019, 11:29

Contre le vent, on pourrait installer des obstacles, de la clôture épaisse, de la haie ?
Est-ce qu’il y a un vent dominant ?
Un vent dominant? Oui, dans les deux sens. :lol:
Celui du sud étant plus tourbillonnant. C'est lui qui fait voler les fauteuils et même la table de jardin
qui renverse la niche du gros chien, fait tomber les tipis de haricots rame, casse d'énormes branches dans le bois et autres fantaisies.

Des obstacles, il y en a: maisons, noisetiers, frênes, pruniers, butte…
Du coup, le vent est moins pire qu'en haut du chemin, où, les jours de grosse colère, il serait fort cap de te renverser,
en tout cas de te plier en deux et te couper le souffle.
Heureusement, ce n'est pas fréquent.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mai 2019, 15:42

En fait, Claude, je pense que la problématique chez nous, c'est le vent, OK mais surtout une atmosphère atmosphère atmosphère
sèche. Alors quand tu as les deux, tu as beau te protéger de l'un, de toutes façons tu auras l'autre.

Pour notre fond de vallon, vu la chaleur annoncée ce ouikène, c'est enfin le moment de repiquer des frileuses.
J'ai repiqué quatre aubergines (Skoutari,Violette de Toulouse, Thaï verte et Pink Tung).
plus deux poivrons (Redondo et Mandarine) de chez Jardin'enVie
Ensuite, j'ai fait mon Nanard et j'ai semé en godets tout plein de cucurbes: courgettes, courges, concombres
+ graines de courgette thaï que j'ai faites tremper en coupelle car la peau est une vraie coquille, comme celle des lagenaria (gourdes pèlerines).
Et plantés quatre tomatiers de plus.
Crotte! J'ai oublié de semer mes propres poivrons!

Demain, racines, je re-sèmerai de la carotte (le premier semis m'en a donné au moins six)
et planterai la glycine tubéreuse de Yoann, qui piaffe en grimpant dans son pot.
Je ne connais pas encore le goût de ses tubercules mais la culture m'a l'air très facile.
Simplement, il faut une terre riche et fraîche. Tout chez nous. :lol:

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... reuse.aspx

Après le rosier Pierre de Ronsard tout mort pour cause de chaleur et sécheresse (fallait pas le mettre au sud contre un mur et toc),
mon Rush et mon Ghislaire de Féligondes donnent des signes de faiblesse: chétifs aux feuilles jaunes, et juste quelques fleurs.
Sniff…
Je vois sur internet qu'ils demandent tous deux un sol riche ( :shock: ) et Ghislaine aime la mi-ombre ( :shock: ).
De l'art du jardinier débutant en culture de roses de choisir selon son goût, sans tenir compte des besoins des plantes… ;)
On choisirait jamais un conjoint comme ça, hein? :lol:

https://www.promessedefleurs.com/rosier ... gonde.html

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 31 mai 2019, 17:02

et voila la prose de Fuchs, vous laisse lire!!
fuchs 005.jpg
(286.01 Kio) Téléchargé 194 fois
fuchs 001.jpg
(280.32 Kio) Téléchargé 203 fois
et regarder les images
fuchs 002.jpg
(175.14 Kio) Téléchargé 200 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 31 mai 2019, 17:03

suite
fuchs 003.jpg
(211.9 Kio) Téléchargé 182 fois
fuchs 004.jpg
(228.97 Kio) Téléchargé 179 fois
je peux vous traduire, mais ce sera plus cher!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 31 mai 2019, 18:53

Moi qui suis sur Mac, je vais en haut de la page sur la flèche noire qui te fais reculer d'une page... et tu retrouves ce que tu avais écrit.

A gauche, à droite, vu plusieurs flèches noires mais rien ne s'est passé.
Parfois je me demande si tu as vraiment envie qu'on t'aide... Quelle que soit la flèche sur laquelle on clique il se passe quelque chose, Plumee.

Là, je parlais de la flèche en haut à gauche, celle sous laquelle il est écrit Reculer d'une page quand on place son curseur juste en dessous...
Et donc, quand on veut revenir sur une page précédente, on clique dessus et on se retrouve illico sur la page ... précédente, et on peut retrouver son texte perdu. Mais attention, on se trouve en haut de ladite page... Faut descendre en bas pour voir ce qu'on a écrit.

Et comme dit Chichinette, faut pas attendre la Saint Glinglin...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 juin 2019, 09:55

Plumee, je complète les explications de MM par un détail visuel.

.
012953F1-7887-4465-A5D5-3E46A64DB806.jpeg
(118.16 Kio) Téléchargé 186 fois
Tout en haut dans le coin gauche, sous la date,
se trouve une sorte de flèche, … un
< de couleur bleue sur mon image.

Si un appui bref te renvoie à la page précédemment utilisée par toi,
un appui long fait apparaître une liste dans laquelle on peut choisir.

.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 juin 2019, 18:19

le pb, c'est que pas un d'entre nous n'a probablement la même mise en page

à la place de "lisez le monde, j'ai "la hulotte N°94"!!
et au dessus je n'ai pas de date

comment veux tu que le monde se comprenne!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 juin 2019, 19:37

Pour sûr, pour sûr !

.

La copie d’écran publiée ce matin
montre l’affichage propre à ……… Safari,
avec la bande grise des « onglets ».

Et je suis sous iOS 12.2 (iPad).

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 juin 2019, 19:48

Et voici Safari … quand il s’affiche sur … Mac.

L'on retrouve la même icône : <


Capture d’écran 2019-06-01 à 19.45.17.png
(133.5 Kio) Téléchargé 138 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 juin 2019, 10:22



Voila de quoi ça a l'air chez moi.

La flèche gauche te permet de retourner en arrière.
La flèche droite n'est visible que lorsqu'on vient de cliquer sur la flèche gauche, pour te permettre éventuellement de retourner à la page suivante.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 juin 2019, 16:35

Le retour à la page précédente en haut à gauche sur la page, je connais.
Là j'ai testé trois fois: j'écris, je fais "aperçu" et ne fais pas envoyer.
Puis, je change de sujet. Ben, bye bye…[/quote]
Ce que disait je crois Chichinette.

quote]Parfois je me demande si tu as vraiment envie qu'on t'aide..
Va savoir…
Mais surtout, j'aimerais bien avoir la facilité pour comprendre les trucs techniques de l'ordre du virtuel…
J'ai toujours eu du mal avec les notices concernant des appareils.
Et encore, les appareils, c'était du concret.
Avec le passage de la fibro et l'âge, ça s'est bien aggravé. :(
Les recettes de cuisine, de jardinage, de couture, ça va. :lol:
Quoique… :oops:


Ce matin, j'ai re-semé des carottes, vu qu'il en était sorti six ou sept. J'ai dû ameublir la terre qui avait compacté sous la couverture,
bien que compostée à l'automne et bien couverte.
Donc, re-compostage + sable.
Mes premiers haricots nains tardaient à sortir…me suis aperçue ce matin que deux ou trois avaient résisté aux baveux. :cry:
Pas difficile pour eux: la raie est juste à côté d'un fouillis au pied d'un rosier…Bien planqués les cocos.
A refaire.

Me ronge les méninges pour savoir où je vais planter la glycine tubéreuse de Yoann.
Il lui faut de la mi-ombre.
Où qu'elle est la mi-ombre, hein? Devant ma terrasse, presque sous le mûrier platane,
entre deux rosiers, une consoude, un pied de vigne et un lys (en train de sécher sur pied) ???

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 02 juin 2019, 17:44

Moi aussi j’ai bien du mal avec les notices, les modes d’emploi.
Mme Claude aussi, et à tel point —figure-toi— qu’elle me délègue ! Grande est son inconscience.

Cela fait plusieurs mois que je devrais ouvrir la notice de la nouvelle plaque de cuisson qui a un comportement inattendu ! Et là, en moi, il y a un combat quotidien arbitré par la déesse Procrastination , un conflit personnel qui se prolongera tant que le contenu des časseoles chauffera malgré tout.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 02 juin 2019, 22:50

ouh là es complicat vos béqanes, je ne regarde que le principal, pas les marges!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2019, 16:30

Ce matin, à l'aube, pendant que Ege en était à la première moitié de sa nuit :lol:
je suis descendue dans le grand potager où je n'avais fait qu'une apparition il y a quelques jours,
à la plantation des aubergines.

Son état m'a coupé les pattes: la bordure de la clôture, que j'avais taillée à la serpouillette était à refaire.
Les framboisiers re-envahis par la mélisse, les orties, et cette longue herbe collante aux feuilles en étoile,
que j'ai longtemps pris pour … et hop! nom envolé. :evil:
Bref, tout coupé. Comme je navet pas mis de gants, je suis rentrée avec les mains brûlantes des orties, des chardons et des framboisiers.
Tavaika, na. Je suis rentrée en me grattant jusqu'au sang, enfin, j'aurais pû.
Mon baume propolis noire/lavande et autres a fini par me soulager mais ouille ouille ouille.

La plantation de l'année en asperges disparaissait sous une rose trémière monstrueuse, les chardons et autres.
Les trois rangs d'oignon font une tronche bizarre. M'est avis qu'ils sont minés :shock:
La parcelle de tomatiers avait bouffé presque entièrement la paille mise à l'automne par-dessus de la litière de toilette.
J'ai enlevé ce qui restait et, après arrosage, l'ai remplacé par de l'herbe fraîchement coupée par Plumix.
Ça m'a un peu requinquée.

Tout en travaillant, en pensant que je ne devais pas oublier d'arroser le compost en train de sécher (deuxième année de ce processus),
ni tous les godets que j'arrose deux fois/jour tellement il fait chaud…
pour la première fois, je me suis sentie stressée par le travail jardinier.
J'avais le sentiment de ne plus avoir l'énergie pour être à la hauteur du minimum.
Commencé à me dire que peut-être il fallait abandonner un des deux potagers…
J'avais l'impression de lutter contre plus fort que moi.
Finalement, je suis rentrée avec des repousses de laitue super bonnes et me suis régalée.

Répondre