Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 18 oct. 2014, 21:28

Merci Lavande

Oui mais la tomate gelée peut-être cuite : c'est comme si on l'avait congelée au congel..
Faut juste la cuire tout de suite...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 oct. 2014, 21:20

Faut juste la cuire tout de suite...
J'avais oublié de noter que mes tomates gelées avaient un peu ...attendu .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 18:08

Oui mais la tomate gelée peut-être cuite : c'est comme si on l'avait congelée au congel..
Faut juste la cuire tout de suite...
Sauce tomate avec des tomates vertes ?
J'ai déjà essayé les beignets de tomates vertes (beurkkkk! ) à cause du film que j'avais aimé , la confiture , pas appréciée non plus , même en passant à la moulinette pour enlever les peaux .
Presque prête pour l'hivernage :tout ce qui doit être mis dans la serre est bien rangé .Les chlorophytums, pélargoniums et fushias (merci Zinette et Muscari https://smileys.surlatoile.org/repository/Amour/062.gif )sont dans les starting blocs (ortho??? ) à la première annonce de gel ils n'ont qu'à pousser la porte du rez de chaussée pour se mettre à l'abri jusqu'au....15 Mai minimum .
C'est ce qui me désespère ici , 7 mois d'hivernage ! J'essaye de limiter au maximum et chaque année je réduis .Je n'essaye même plus de rentrer les pélargoniums lierre car la reprise est trop aléatoire .Je rachète chaque année .

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 20 oct. 2014, 18:59

Bonsoir LAVANDE

Je me vois mal vivre sous de pareils climats!
Cela fait 2 ou 3 ans qu'il n'a pas gelé.
J'ai encore assez de bois, restant de l'an dernier, pour l'hiver.
Aujourd'hui, il a fait entre 29° et 30° et il fait encore 25°, à presque 19h.
C'est sûr, l'été est souvent caniculaire et on a eu 2 mois à 36°.
Mais je préfère vivre à poils que ressembler à un oignon!! ;)

à+

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 20 oct. 2014, 21:49

Ro la la moi je rejoindrais Lavande demain si j avais un gros gros gros sou pour acheter là bas! Enfin......heureusement qu'on n a pas tous les mêmes envies ça ferait surpeuplé ! :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 22:04

Et moi , j'aimerai bien que Zinette trouve un trésor pour qu'elle puisse venir habiter dans sa chere vallée de la Clarée .Je pourrai la rencontrer , je suis sûre que nous nous entendrions tres bien .Avec Singe on ferait un trio de choc :lol:
En ce moment les couleurs sont superbes en montagne .Les mélèzes sont flamboyants La vigne vierge sur la façade est en train de rougir .
Avec 28° cet apres midi ces couleurs d'Automne étaient étonnantes .Je me demande comment la météo peut annoncer de la neige pour mercredi à 1000 m d'altitude .Cela doit être pour les Alpes du Nord ...des nordistes .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 20 oct. 2014, 22:20

Arggggggg je rêve de voir les. Mélèzes en couleur d automne !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 22:32

En ce moment les couleurs sont superbes en montagne .Les mélèzes sont flamboyants La vigne vierge sur la façade est en train de rougir .
Et elles sont où les photos, hum ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

Les filles, moi non plus je ne voudrais pas habiter chez Nicandra.
36° tous les jours pendant 2 mois, très peu pour moi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 oct. 2014, 14:40

LAVANDE05 a écrit :Et moi , j'aimerai bien que Zinette trouve un trésor pour qu'elle puisse venir habiter dans sa chere vallée de la Clarée .Je pourrai la rencontrer , je suis sûre que nous nous entendrions tres bien .Avec Singe on ferait un trio de choc :lol:
En ce moment les couleurs sont superbes en montagne .Les mélèzes sont flamboyants La vigne vierge sur la façade est en train de rougir .
Avec 28° cet apres midi ces couleurs d'Automne étaient étonnantes .Je me demande comment la météo peut annoncer de la neige pour mercredi à 1000 m d'altitude .Cela doit être pour les Alpes du Nord ...des nordistes .
Et moi qui suis coincée pour cause de "service grand-mère" dans le sud, entre moiteur et vent , et qui rêve de ma montagne … J'ai de plus en plus de mal ici, au point de vue du climat, plus difficile à supporter à mon goût que celui de ma montagne, où au moins, c'est plus sec - même en hiver, je préfère le froid sec ou le chaud sec, que cette humidité de bord de mer où je ne sais jamais si j'ai chaud ou froid, et où je ne suis vraiment pas bien !
Ce serait bien si tu gagnais au loto, Zinette … (mais pour ça, il faut jouer, et je ne joue jamais ! si je gagne, je te fais signe !!)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 21 oct. 2014, 16:25

:D Moi non plus je ne joue jamais! Mais on peut lancer un Zinéthon ................ :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 oct. 2014, 18:44

où au moins, c'est plus sec
c'est ce qui m'étonne toujours ,'il n'y a jamais de rosée ici .Nous sommes allés récemment à Turin où il faisait un temps magnifique mais le matin tout était trempé de rosée .
Aujourd'hui , temps lumineux et doux , 25° .J'attends avec incrédulité , le changement prévu pour demain :( .

Zinette , je regarde dans "se loger ...com" l'immobilier dans la Clarée .Je trouve un peu exagérées les différences de prix à quelques km prés .Les propositions sur Briançon (10Km de la Clarée non ? ) , Guillestre sont beaucoup plus abordables .Tu as raison Zinette Ta vallée est vraiment un peu chère .
Chichinette , on peut faire un quatuor .La terre est sûrement meilleure ici et ma foi , nous avons un climat assez méridional .Les jours de gel sont assez rares mais ne permettent pas de laisser les gélives dehors :( .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 21 oct. 2014, 20:45

Ouaip mâm, c'est de toutes façons en dehors de mes prix! :D Guillestre, j'aime moins .....Par contre je peux dire que ton climat est vraiment extra malgré l'hiver le gel, la neige parce que vous bénéficiez d'un ensoleillement extraordinaire !

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 22 oct. 2014, 00:09

Chaque année je jure de ne plus faire de semis de tomates qui me bloque à la maison de Mars à Mai , dis tu .
et ici, tu crois que c'est différent ? oui, car mes semis de fleurs, les pélargoniums, je les commence mi janvier. heureusement que mde est tolérante avec les semis, + qu'avec moi !
les semis de tmt, je les commence de + en + tard et cela donne le même résultat que les semis hâtifs.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 oct. 2014, 20:27

les semis de tmt, je les commence de + en + tard et cela donne le même résultat que les semis hâtifs.
A quelle date ? Est ce que tu gardes les graines pour les ressemer ou achètes tu chaque année de nouvelles variétés ?

Il fait vraiment froidddd !!!! 4° avec un vent limite tempête .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 24 oct. 2014, 19:00

LAVANDE05 a écrit :
Oui mais la tomate gelée peut-être cuite : c'est comme si on l'avait congelée au congel..
Faut juste la cuire tout de suite...
Sauce tomate avec des tomates vertes ?
J'ai déjà essayé les beignets de tomates vertes (beurkkkk! ) à cause du film que j'avais aimé , la confiture , pas appréciée non plus , même en passant à la moulinette pour enlever les peaux .
.
Pour sûr, si t'aimes pas la confiture de tomates vertes, une seule solution, direction le compost !

(moi j'adoooorrreee ! mais je n'en ferai pas cette année : les tomates qui restent murissent tranquillement...)

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 24 oct. 2014, 20:23

LAVANDE05 a écrit :
les semis de tmt, je les commence de + en + tard et cela donne le même résultat que les semis hâtifs.
A quelle date ? Est ce que tu gardes les graines pour les ressemer ou achètes tu chaque année de nouvelles variétés ?

Il fait vraiment froidddd !!!! 4° avec un vent limite tempête .
tous les ans, je prends des graines achetées car je fais des hybrides.
date des semis : mi mars au + tôt, et encore .

ce matin, 1er givre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2014, 20:53

Oui Lavande, on peut faire de la sauce avec les Tomates vertes, du moins pour manger dans la foulée. J'en avais fait une année en Essonne quand je-ne-sais-plus-qui en avait parlé et c'était tout à fait comestible, en plus la couleur n'est pas restée verte mais est devenue plus brune, sans doute à cause des oignons que j'avais fait rissoler avant de mettre les Tomates.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 05:23

Sauce de tomates vertes...? quel goût ça a, cette chose-là?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 25 oct. 2014, 09:39

Essaie, tu verras, c'est bon, ça a un goût légèrement plus acidulé que la "normale", je fais de temps en temps avec du poisson , c'est pas mal du tout !
mais comme volubilis, ce que je préfère c'est en confiture, les tomates vertes , mmmmm!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 11:46

J'aime pas trop, moi, trop doux. Mais je n'ai jamais essayé la sauce. Faut que j'attende l'an prochain, tout de même, je ne vais pas crouler sous les tomates vertes cette année. Il n'y a plus que les petites Miel du Mexique qui produisent encore et pas en quantité industrielle.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 26 oct. 2014, 09:38

c'est quoi tes "petites miel du Mexique " ? Marie-May ? une variété de petites tomates type cerise ? Car je remarque, maintenant que j'ai un climat "normal" où il ne gèle pas au 15 septembre, que les tomates type "cerise" sont très résistantes à tout, y compris à la fraicheur des nuits d'octobre (7° mini ici jusqu'à maintenant, et on a toujours des tomates cerises qui murissent) donc j'aimerai bien essayer d'autres variétés que celles que j'ai, au moins pour la fin de la saison...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 26 oct. 2014, 09:56

Miel du Mexique, c'est une tomate ronde de la taille d'une prune, rouge et parfois un peu dorée, qui a un goût tout à fait délicieux à mon sens, douce mais avec une tite pointe d'acidité - chez moi, je ne sais pas trop ce qu'elle fait ailleurs. Elle est solide comme tout, assez haute, produit encore ici avec 6° au matin, elle se resème toute seule, j'en ai sur la terrasse dans des bassines, depuis deux ans, sans avoir rien fait pour ça. Je l'adore. Si tu veux, je t'en envoie une tite pincée, tu jugeras toi-même...

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 28 oct. 2014, 10:43

elle ne chope aucune maladie ? vraiment ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 00:34

Ça doit bien lui arriver de temps à autre, mais en tout cas cette année, elle est restée intacte longtemps après les autres dans le jardin. Et dans la serre, c'est la dernière qui produise encore. (zut, je l'ai déjà dit, non?)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2014, 20:10

Mary May , d'ici fevrier , 5/6 graines de miel du Mexique me ferait bien plaisir .
Cela fait 3 ans que je plante des "petits moineaux" une tomate minuscule (pas plus grosse que l'ongle de mon pouce ) un vrai délice pour les apéritifs .Tres tres prolifique .Qui en veut ?

Singe ? quand reviens tu dans ta montagne ? Les couleurs sont superbes mais il faut te dépecher car il commence à faire tres froid (4° en ce moment )Le sommet des montagnes est tout blanc des premières neiges .

Répondre