Devinettes
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: Devinettes
ou du seu chouan, bien souvent quand tu connais pas, graphie varie!
autrefois, on disait ouigour (ouillegour) maintenant, faut dire oui gourre!
péking, beijing!
etc..............
autrefois, on disait ouigour (ouillegour) maintenant, faut dire oui gourre!
péking, beijing!
etc..............
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Connaissiez-vous ce tableau ?
.
.
-
- Modérateur
La Cène ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
me fait penser à la"cène", mais façon orgie!
il y avait déjà des FAKE à l'époque?
il y avait déjà des FAKE à l'époque?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
C’ est le tableau de référence pour une des séquences controversées de la cérémonie d’Ouverture des JO. Il s'appelle « Le banquet de Bacchus ». "The Feast of the Gods" (c. 1635-1640), par le peintre Jan Harmensz van Bijlert.
Bacchus ( ou Dyonisis), dieu du vin entre autres, est le personnage masculin au premier plan, légèrement vêtu et couché en train de presser une grappe pour en boire le jus. Derrière lui, sont attablés les dieux de l’ Olympe. Pour les organisateurs de la cérémonie, cette mythologie avait un lien direct avec l’olympisme. La Grèce antique ayant créé les premiers jeux olympiques. Des drag queens représentaient les dieux de l’ Olympe et le chanteur P. Katherin, couché, le corps nu recouvert de bleu schtroumpfien chantait une chanson dont je ne peux rien dire car j’écoutais pas.
Une partie du clergé et de la fachosphere a vu dans cette partie du spectacle une parodie —ou pire un blasphème— d'un tableau plus célèbre, La Cène, qui représentait 13 personnes, soit 12 apôtres et Christ prenant son dernier repas. Soit ils ignoraient l’existence du tableau de Jean Harmensz van Bijlert, soit ils refusent l?évidence.
.
Si l'on me demande mon sentiment, je ne dirais pas que cela m’a plu. Mais toutes les parties du long spectacle ne m’ont pas réjoui. Ce à quoi j’ai assisté ne se passait pas dans une salle mais en une foultitude de points différents, et c’était en direct. Comme si,le speçtateur devait se déplacer sans cesse ! Le travail des caméramans et celui de la régie ont dû être bougrement compliqué. Trouver le bon point de vue, le bon angle, et sans pouvoir ajuster les éclairages … Bonjour !
La séquence du Banquet avait un côté onirique. C’est un point commun avec d’autres séquences comme celle des femmes-fleurs juchėes en haut de perches flexibles et ballotėes en tous sens, ou celle du cheval mécanique galopant le long de la Seine, ou l’épisode de la diva mêlant sa voix au musiciens de rock métal, ou Armanet chantant sur un radeau noir…
Bacchus ( ou Dyonisis), dieu du vin entre autres, est le personnage masculin au premier plan, légèrement vêtu et couché en train de presser une grappe pour en boire le jus. Derrière lui, sont attablés les dieux de l’ Olympe. Pour les organisateurs de la cérémonie, cette mythologie avait un lien direct avec l’olympisme. La Grèce antique ayant créé les premiers jeux olympiques. Des drag queens représentaient les dieux de l’ Olympe et le chanteur P. Katherin, couché, le corps nu recouvert de bleu schtroumpfien chantait une chanson dont je ne peux rien dire car j’écoutais pas.
Une partie du clergé et de la fachosphere a vu dans cette partie du spectacle une parodie —ou pire un blasphème— d'un tableau plus célèbre, La Cène, qui représentait 13 personnes, soit 12 apôtres et Christ prenant son dernier repas. Soit ils ignoraient l’existence du tableau de Jean Harmensz van Bijlert, soit ils refusent l?évidence.
.
Si l'on me demande mon sentiment, je ne dirais pas que cela m’a plu. Mais toutes les parties du long spectacle ne m’ont pas réjoui. Ce à quoi j’ai assisté ne se passait pas dans une salle mais en une foultitude de points différents, et c’était en direct. Comme si,le speçtateur devait se déplacer sans cesse ! Le travail des caméramans et celui de la régie ont dû être bougrement compliqué. Trouver le bon point de vue, le bon angle, et sans pouvoir ajuster les éclairages … Bonjour !
La séquence du Banquet avait un côté onirique. C’est un point commun avec d’autres séquences comme celle des femmes-fleurs juchėes en haut de perches flexibles et ballotėes en tous sens, ou celle du cheval mécanique galopant le long de la Seine, ou l’épisode de la diva mêlant sa voix au musiciens de rock métal, ou Armanet chantant sur un radeau noir…
-
- Administrateur
Une photo du Banquet (de l’Ouverture des JO) et une analyse,,ici :
https://www.75secondes.fr/actualites/et ... ux-jo-2024
https://www.75secondes.fr/actualites/et ... ux-jo-2024
-
- Confirmé
claude, tu fais dans l'anglicisme, c'est ph Katherine, avec un "e"
ses spectacles valent le coup d'être vus!
ses spectacles valent le coup d'être vus!
-
- Administrateur
Il paraît que « le birr flotte désormais ».
Qu'est-ce qui se passe ?
Qu'est-ce qui se passe ?
-
- Modérateur
encore une histoire qui ne vaut pas tripette !
-
- Confirmé
aïe, trouve pas!
-
- Administrateur
Quel est le dessin qui m?a fait le plus rire dans le Canard du jour ?
-
- Confirmé
Eh ho! Claude, on n'est pas tous enchaînés, alors si tu ne nous mets pas les dessins, comment veux-tu qu'on devine, hein?
-
- Administrateur
En effet. Donc la question restera sans réponse.
-
- Administrateur
En ce jour férié du 15 août.
Savez-vous pourquoi le roi Louis XIV, le « roi-soleil » se prénomme « Louis-Dieudonné » ?
Savez-vous pourquoi le roi Louis XIV, le « roi-soleil » se prénomme « Louis-Dieudonné » ?
-
- Confirmé
parce qu'il était catho et issu d'une famille de croyants, sinon, il aurait pu tout aussi s'appeler atilla, gengis khan ou tamerlan, yox othot, quelzacoaltl!
-
- Administrateur
Ège, ta réponse fait partie des éléments nécessaires mais largement insuffisants pour expliquer le choix de « Dieudonné » (qui est sans rapport avec un humoriste à mauvaise réputation ). Il aurait pu s’appeler Louis-Désiré, tout en étant tout aussi catho, n’est-ce pas ? Pourquoi ce don du « ciel »
-
- Confirmé
ou bien louis ouf enfin!
-
- Confirmé
en toute logique, quel est le pays qui devrait être en tête pour les jeux paralympiques?
-
- Confirmé
Parce que Dieu nous l'a donné? :PSavez-vous pourquoi le roi Louis XIV, le « roi-soleil » se prénomme « Louis-Dieudonné » ?
-
- Administrateur
PLUME. C’est en effet l’idée.
Mis à part des soucis de fratrie, Louis XIII avait connu deux angoisses majeures :
1* celle de la (trop oubliée par nous) Guerre de Trente Ans —une sorte de précurseur des guerres mondiales (trop peu étudiée à l’école) —, :oops:
2* et la trop longue stérilité de son mariage qui condamnait à terme « sa lignée ». Quand la Reine accoucha enfin d’un descendant, le doigt de Dieu fut invoqué ( remarquons que ce doigt-là a tendance à faire beaucoup d’honneur à bien des gens, le dernier en date se prénomme, lui, trop simplement Donald et va falloir l’appeler « Trump Donald-Dieudonné » …) d`où le prénom « Louis-Dieudonné » qui a affublé le Roi-soleil. En plus, Louis XIII nous a obligé à fêter l’ ascension au ciel de la Vierge Marie tous les 15 août. Le jour de l’Assomption nous fêtons les remerciements au ciel du roi Louis XIII. :lol: :lol: :lol:
.
.
Extrait de Le Monde.… Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-rel ... 38514.html
Il ne reste alors au fils d’Henri IV et de Marie de Médicis que cinq années à vivre, et ce vœu vient acter le soulagement de s’être tiré des plus grands périls durant sa vie. Louis XIII a affronté les complots ourdis par son frère Gaston d’Orléans (1608-1660), la guerre de Trente Ans qui a embrasé l’Europe entre 1618 et 1648, et l’immense danger qui a longtemps pesé sur sa dynastie : son incapacité à engendrer un héritier au trône.
La grossesse de son épouse, Anne d’Autriche, en 1638, après vingt-trois années de mariage stérile, est en effet perçue comme une grâce de la Vierge. L’enfant, futur Louis XIV, sera prénommé Louis-Dieudonné, en écho à cette providence. « Cette naissance fut perçue comme un miracle, une réponse divine à la consécration du royaume », souligne l’historien d’art Léo Minois (Les Cahiers de Framespa, 2012). C’est dans ce contexte qu’intervient le vœu de Louis XIII, encouragé par son ministre d’Etat Richelieu (1585-1642), consacrant une longue trajectoire reliant la Vierge au pouvoir français…
-
- Administrateur
Plus d’infos sur : 15 août, Assomption et Royaume de France.
.
.
-
- Administrateur
Qu’est-ce que c’est ?
-
- Confirmé
tu n'aurais pas reçu le canard enchaîné d'aujourd'hui par hasard?
et je rappelle ma devinette du jour:
quel pays devrait en toute logique remporter le plus de médailles aux jeux paralympiques?
et je rappelle ma devinette du jour:
quel pays devrait en toute logique remporter le plus de médailles aux jeux paralympiques?
-
- Administrateur
La drôle de chaise c’est un fauteuil de premier ministre (ou de première ministre)
Bien dans l’actualité du moment selon le dessinateur du Coincoin.
.
Ége.
Je donne ma langue au chat.
Bien dans l’actualité du moment selon le dessinateur du Coincoin.
.
Ége.
Je donne ma langue au chat.
-
- Confirmé
ben, le Paraguay!
à:moins que tu ne préfères la Mongolie!
et le lieu idéal pour les prochains jeux paralympiques?
à:moins que tu ne préfères la Mongolie!
et le lieu idéal pour les prochains jeux paralympiques?